PSS

Rennes Métropole - RER Métropolitains

04-03-2014 16:28
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Selon moi, un RER est un réseau (ensemble de plusieurs lignes) de TER cadensés (fréquences fortes) et centralisés sur un même territoire. Par exemple le TER Bretagne est composé plus spécifiquement de l'étoile ferrovière rennaise avec plus de lignes, plus de trains, qui passent plus souvent, dans plus de gares et ayant le plus souvent pour destination la ville centre d'une aire urbaine

Alors on a l'exemple classique à Paris. A Rennes, c'est un peu plus de la com, mais c'est surtout pour signifier que l'on veut améliorer l'offre TER, en se démarquant de celle-ci.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 04-03-2014 16:33
04-03-2014 17:33
I
invité02
Compte supprimé
I

Je suis d'accord... Je pense que l'offre Ter actuel améliorée pourrait largement suffire. Il suffit de la présenter avec un nouvel emballage genre "Star Train", des plans du star dans les gares concernées, des écrans dans les gares dur les horaires (prochaines rames, heure de fin du service...) et dans les rames (nom de la prochaine station, correspondances, lieux publiques accessibles depuis la station...).

Nos vieilles rames relookées (en extérieur) conviendraient parfaitement... Elles roulent souvent à vide de toute façon. On donne un numéro (de 1 à 5) à chaque ligne et une couleur correspondante.

Puis, franchement, est ce raisonnable d'envoyer une rame tous les 1/4 d'heur vers Montauban de Bretagne paf exemple ? Le cadencement actuel ne suffit il pas ? Je pense que oui.

Ca ne devrait pas couter 500 millions ce genre de choses ? Je dis ça mais je n'y connais rien en même temps.

04-03-2014 18:48
Floch PC 11
The Link

A mon avis c'est 500 millions minimum.

Je suis d'accord avec toi, il faut insister sur la signalétique pour créer une identité propre (couleurs, écrans, panneaux d'infos) mais il faut bien plus que ça si c'est créé dans 20 ans, l'aire urbaine aura augmentée et les 2x2 voies seront encore plus saturées. Si il y a des lignes nouvelles qui sont créées en plus de celle menant à Paris, il faudra prendre les anciennes pour les TER cadencés.

04-03-2014 19:03
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

En transport public, l'offre contribue très largement à créer la demande, c'est très documenté aujourd'hui. Donc oui, augmenter l'offre contribuera à augmenter l'attrait du service et la demande à moyen terme. Si il n'y a pas d'offre, aucun potentiel usager de prendre la peine d'organiser ses activités en fonction du transport public.

04-03-2014 19:39
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Moi je ne crois pas à un projet de développement d'un réseau ferroviaire "métropolitain" (Bruz, Betton, Vezin) sur les mêmes voies ferrées que les TGV, le fret et les TER longue-distance (vers Saint-Malo, Brest …).

Saint-Malo - Rennes est pour l'instant cadencé à un train toutes les 30 minutes en heure de pointe, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on passe dans quelques années à un train toutes les 15 minutes, comment intégrer un réseau métropolitain avec potentiellement un train toutes les 10 minutes, toutes les 5 minutes à moyen terme, sans anicroche ? Ajouté au problème des croisements à niveau de voies ferrées à l'ouest de la gare de Rennes, ça ne me semble pas viable à long terme.

Valenciennes vient d'inaugurer la ligne 2 de son réseau de tramway, en fait il s'agit d'un tramway périurbain : ici vous voyez la desserte de Denain, à l'ouest de Valenciennes, par la ligne 1 (ex-ligne A), avec une grande portion qui traverse la campagne : http://www.openstreetmap.org/#map=14/50.3354/3.4071 ; ça suit le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Au nord-est, Condé-sur-l'Escaut, desservie par la ligne 2, cette fois-ci on ne suit pas une ancienne voie ferrée (bien qu'il y en ait une, transformée en piste cyclable, en pointillés bleus) mais la route principale : http://www.openstreetmap.org/#map=14/50.4343/3.5754
C'est un tramway, et pas un tram-train, ce qui fait une sacré différence : on n'est pas dans ce cher système SNCF, obligatoire pour un tram-train, où il faut embaucher des conducteurs SNCF … C8

C'est ce genre de réseau ferré que je verrais pour Rennes Métropole, mais c'est plutôt cher, pour les prochaines années on ne pourra compter que sur l'amélioration du réseau de bus suburbain.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 04-03-2014 19:57
04-03-2014 20:02
P
Perig
Exclu
P

Depuis le temps que la majorité des intervenants de ce site défends la création d'un RER rennais, voila un parti qui vous le propose... De plus la proposition semble un premier pas cohérent et chiffré vers le développement d'une offre férroviaire sur l'ensemble de l'agglomération. Mais bizarrement les réactions sont plutot critique sans qu'aucun argument fort contre le projet ne soit avancé. Pourquoi?

04-03-2014 21:57
djakk
The Link

Mais j'ai argumenté "fort" :) ça ne t'a pas convaincu ?

Dernière modification par djakk: 04-03-2014 22:00
04-03-2014 22:24
I
invité02
Compte supprimé
I

Perig a écrit:

Depuis le temps que la majorité des intervenants de ce site défends la création d'un RER rennais, voila un parti qui vous le propose... De plus la proposition semble un premier pas cohérent et chiffré vers le développement d'une offre férroviaire sur l'ensemble de l'agglomération. Mais bizarrement les réactions sont plutot critique sans qu'aucun argument fort contre le projet ne soit avancé. Pourquoi?

Un tel projet de RER avec un cadencement de 15 minutes me parait démesuré pour une agglomération moyenne comme Rennes.

06-03-2014 00:35
P
Perig
Exclu
P

Mais j'ai argumenté "fort" :) ça ne t'a pas convaincu ?

j'étais un peu distrait, mais je me sens de plus en plus convaincu :)

06-03-2014 12:04
djakk
The Link

:)

reality22 a écrit:

Un tel projet de RER avec un cadencement de 15 minutes me parait démesuré pour une agglomération moyenne comme Rennes.

En considérant un réseau limité aux gros bourgs proches : Betton, Bruz, Vern : ça ne me semble pas démesuré, à l'heure de pointe, c'est la fréquence actuelle des bus.

07-03-2014 10:48
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

reality22 a écrit:

Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela? Lausanne a une agglo deux fois plus petite, et met en place un RER cadencé au quart d'heure.

Concernant le projet de la liste Front de Gauche - Verts, je pense que c'est un bon début. Il s'agit essentiellement de diamétraliser l'existant et de construire quelques gares nouvelles. Très bien. Je suis en revanche très sceptique sur la volonté d'arrêter ces lignes aux frontières de Rennes Métropole. Le RER doit se substituer aux services périurbains. Sinon, on fait quoi pour le Val d'Ille, par exemple, on leur coupe le train? Si on superpose les services, on le fait au détriment de la visibilité. C'est ma remarque principale sur ce projet. Après il y a quelques détails, comme leur proposition d'une gare Marbeuf, que je proposerais plutôt sur le Bd Voltaire, avec éventuellement une passerelle piétonne sur la Vilaine la reliant à la rue de Lorient. La raison en est simple: le métro passe par Voltaire, et dans 15/20 ans on pourrait y construire une station supplémentaire.

Je suis surtout frustré du caractère très schématique de cette proposition, sans aucun document plus détaillé sur le réseau proposé. Du coup, je suis aussi sceptique sur l'estimation du coût. Nous avons sur ce forum abordé beaucoup de questions en lien avec le RER. Des questions importantes, comme la capacité du coeur de réseau, que ce projet n'aborde pas du tout. Doit-on les croire sur leur simple bonne volonté?

Enfin, ce sont les plate-formes de fret qui me font le plus douter de leur sérieux. Si Rennes manque à coup sûr d'une vraie plateforme logistique après l'échec de Chateaubourg, je ne vois pas très bien l'intérêt de les multiplier dans des endroits peu accessibles ou déjà saturés.

07-03-2014 12:26
Floch PC 11
The Link

Agglo moyenne certes mais au niveau 2ème, 3ème et 4ème couronne, Rennes est la 4ème périurbanisation de France en étalement mais aussi en habitants. A Rennes, dans l'aire urbaine hors unité urbaine, il y a plus de 350 000 habitants, c'est énorme ! Seules Paris (2 millions), Lyon (600 000) et Toulouse (400 000) font plus.

Autrement dit, à Rennes 350 000 personnes prennent la bagnole et utilisent les 2x2voies pour travailler ou rejoindre le centre de Rennes, à défaut d'avoir des TC performants, d'ou une saturation de plus en plus présente sur les 2 rocades, uniquement aux heures de pointes et à l'entrée de la ville, car intra-muros, ca roule pas si mal que ça.

Dernière modification par Floch PC 11: 07-03-2014 12:27
07-03-2014 15:01
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Oui, c'est aussi pour cela que je suis plutôt en faveur d'une option ferroviaire lourde que du tram-train. Le RER permettrait un temps de parcours imbattable avec une fréquence correcte. Le tram-train ne permettrait pas d'aller chercher aussi loin mais devrait justement se limiter aux "gros bourgs proches", sans aborder le problème à l'échelle de l'aire urbaine.

C'est pour cela que le projet FdG-Verts est trop limité, il ne va pas chercher les gens dans l'aire urbaine, mais seulement dans Rennes Métropole.

07-03-2014 15:07
djakk
The Link

On peut tout de même se rendre de Saint-Aubin-d'Aubigné à la gare de Betton en voiture ou en car.

07-03-2014 15:22
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Floch PC, il me semblait que la zone périurbaine de Rennes étais la 3ème plus peuplée de France derrière Paris et Lyon, je ne sais plus ou j'avais vu ça sur le forum .  F9  Comme toujours, Reality , il faudrait que tu sortes des chiffres pour appuyer tes affirmations car depuis un moment , tu allègues certaines choses qui sont à la défaveur de Rennes , c'est tout à fait possible qu'il y en ait mais il faudrait que tu te bases sur des faits concrets et tangibles pour que je puisse donner du crédit à ce que tu dis.  (ex: les qu'en dira-t-on sur la ville, le siège social Leduff, Eurorennes etc..). B2

07-03-2014 17:24
Floch PC 11
The Link

Toulouse est bien devant et c'est normal. Enfin mon classement est personnel et approximatif car j'ai juste fait AU moins UU. Et Rennes à la particularité d'avoir un écart important là ou pour beaucoup de ville l'UU correspond grosso modo à l'AU et inversement au niveau démographique (Lille, Nice, Marseille)

07-03-2014 20:56
ZenA4
Tour du Midi

La proposition de RER rennais de la liste EELV/FG est au moins cohérente sur un point : elle est intégralement incluse dans le périmètre de Rennes Métropole (à la gare de Noyal sur Vilaine près, mais ils ont dû se faire avoir à cause du nom "Noyal Acigné"). Si on autorise les confusions des discours et de compétences entre ville et agglo, alors on peut imaginer que l'agglo finance du matériel supplémentaire qui augmenterait les circulations au sein de son périmètre. Ca peut être un moyen de débuter petit à petit le renforcement de l'offre ferroviaire "métropolitaine".

Si ça peut résoudre la question du "qui fait quoi et avec quel argent public" (et sous réserve que les autres collectivités soient d'accord), ça n'enlève pas deux difficultés majeures :

- l'aire cohérente pour un service de ce type est à mon avis plus vaste que l'agglo actuelle. D'autant plus que, sans intervention sur l'infrastructure, certains convois iront de toutes façons au-delà des limites de RM pour se stocker et/ou se retourner (jusqu'à Montreuil sur Ille au nord par exemple)

- l'infra actuelle ne permet pas d'augmenter le nombre de passages sur certains axes à certaines heures, ni de créer une quantité aussi importante de nouvelles haltes ou stations

On en revient donc à différents points déjà évoqués plus haut. En particulier, des passages toutes les 15 minutes régulières ne sont pas techniquement atteignables à court terme, sauf à envoyer tous les intercités et les TGV rouler sur d'autres voies.

Dernière modification par ZenA4: 07-03-2014 20:58
08-03-2014 16:14
djakk
The Link

Je me suis demandé si il y a une branche de l'étoile ferroviaire plus chargée que les autres, en nombre de circulations de trains.
Eh bien non, tout est équilibré, à l'heure de pointe du matin : avec Infolignes, j'ai compté tous les types de trains à l'arrivée à Rennes - sans les trains Rennes-Châteaubriant, pour lundi prochain, entre 7h30 et 9h15 : on a 6 à 7 trains pour chaque branche.

14-03-2014 09:14
VictorBax
Notre-Dame de Paris

Le candidat du front de gauche-EELV revient sur l'idée d'un RER rennais
http://www.youtube.com/watch?v=NypiSjCm … e=youtu.be

Dernière modification par VictorBax: 14-03-2014 09:15
15-03-2014 11:41
I
invité02
Compte supprimé
I

Dans cette vidéo, le candidat parle d'un cadencement aux heures de pointe.

De plus, quelle serait le cout de fonctionnement de ce réseau, c'est à dire le coût annuel restant à la charge de la métropole ?

27-03-2014 17:48
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

L'accord d'entre deux tours entre le PS et la liste EELV-FDG (disponible ici) prévoit de lancer les études du RER avant 2016.

Le projet de TREM (RER rennais) fera l'objet d'une étude en lien avec les collectivités concernées et les opérateurs ferroviaires, avec une attention particulière pour l'intermodalité d'ici 2016.

Le RER est donc maintenant au programme des deux listes présentes au second tour.

24-04-2014 11:02
B
BillBZH
Tour du Midi
B

Bonjour à tous, je post pour la première fois dans ce fil que je suis assidument depuis plusieurs mois !

Maintenant que le tandem PS+EELV-FDG est aux commandes, pensez-vous qu'on va connaître de vraies avancées sur ce dossier ? EELV-FdG sont plus réceptifs à ce genre de projets, ils vont peut-être réussir à faire accélérer le projet qui semble faire consensus (l'UMP le mentionnait dans son projet, le PS en parlait y a déjà 5ans).

L'étude pour 2016 est bien sûr un premier pas. Peut-on envisager un mandat consacré aux études et aux 1ers choix, puis une phase de travaux qui débuterait en 2020 ? Certains premiers aménagements (nouvelles gares, augmentation des cadences là où cela est déjà possible, parking relais ...) doivent pouvoir se faire assez vite.

Comme le choix du métro pour Rennes, le choix d'un RER serait un élément marquant pour le département. On sait que la périphérie de Rennes est vouée à se développer fortement, les routes bien qu’intelligemment maillées seront vite saturées et le réseau ferroviaire départemental est idéal : il faut saisir cette chance pour proposer quelque chose d'assez inédit en France ! le développement des TC à Paris et sa grande banlieue a 30ans de retard sur son développement démographique et économique, ne faisons pas la même erreur à notre échelle.

Dernière modification par BillBZH: 24-04-2014 11:07
24-04-2014 11:18
Floch PC 11
The Link

Oui il a du travail ça ne se fera pas en 1 jour ça c'est sûr, ça se fera par phase, mais il faudra une volonté de toute les parties prenantes pour faire avancer les choses, car j'ai l'impression que les 5 lignes existantes sont déjà saturée et ont un potentiel de développement limité.

1. Créer un réseau urbain rennais ce qui n'est pas encore le cas (communication, plan, signalétique, abonnements communs)
2. Electrifier la ligne Janzé-Chateaubriant, mais difficile de créer une deuxième voie.
3. Profiter de la LGV Paris pour améliorer la desserte vers Vitré et Laval.
4. Espérer qu'il y aura rapidement des portions de LGV créés vers Nantes, Saint-Brieuc et Quimper pour laisser l'existant aux RER (Montauban, Messac, Retiers, Vitré, Combourg)
5. Agrandir les haltes et les parking aux abords.
6. Créer un pôle à la gare de Rennes réservé à ce mode de transport.

La cohabitation TGV, TER, RER sera impossible si aucun nouvelle voie n'est crées en plus de la LGV Paris...

Dernière modification par Floch PC 11: 24-04-2014 11:20
24-04-2014 13:27
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

@BillBZH
Tu as raison, contrairement au métro, le projet de RER peut se réaliser de manière incrémentale.

Il faut aussi attendre de voir ce que va donner la nouvelle répartition des compétences entre régions et intercommunalités dans la nouvelle loi de décentralisation. Le département ne devrait plus avoir de compétence en transport public, ce serait donc un projet conjoint entre la région Bretagne et Rennes Métropole.

24-04-2014 17:04
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Il faudra aussi faire avec la SNCF et RFF, savoir les convaincre.
Car si eux estiment qu'il n'y a pas de raison de créer de nouvelles haltes, ou de raccourcir les distances entre deux trains, le "RER" ou "REM" restera TER.
Un exemple, la Courrouze, RM a toujours prévu dans les plans de la zac une halte au niveau des Dominos, halte qui pourrait commencer à trouver son utilité aujourd'hui, vu le nombre de m² déjà en service (entre 40 et 45 000 m²). Mais non, RFF a décidé (sommairement ?) d'engager des travaux pour la création de cette halte au mieux en 2020...

Copyright © 2006-2025 PSS