PSS

Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

#1 02-09-2009 15:40:49

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Réaménagement du quartier Reyers


Bonjour,

Comme je l’avais promis à Le Bruxellois, j’ouvre un sujet concernant la capitale du Plat Pays.

Ce sujet est là pour vous parler d’une expérience que j’ai vécue dans cette ville. Comme elle concerne le sujet du forum, je pense qu’elle en intéressera plus d’un.

Le contexte.
Etudiant en aménagement sur Toulouse, j’ai participé cette année au challenge de l’APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme). Ce challenge réunie des équipes (de quatre) étudiants pendant une semaine à qui on donne un territoire d’étude et un sujet en commun. Ils doivent réfléchir en workshop autonome (il y a quelques visites et conférences en début de semaine) et imaginer un projet qui sera présenté devant un jury en fin de semaine.

Cette année le challenge se déroulait à Bruxelles (organisé par l’université Libre de Bruxelles qui avait gagné l’année précédente), la semaine du 3 avril 2009. Le sujet était le réaménagement de la zone levier n°12 (un peu l’équivalent d’un mini schéma directeur en France) dit « quartier Reyers », commune de Schaerbeek. Entre autres, deux grands défis étaient à relever : traiter avec l’autoroute pénétrante qui borde le quartier et qui s’enfonce profondément dans le tissu dense constitué ainsi que valoriser la fonction « pôle média » du site (il y a de grandes chaines et radio nationales). Les habitants de Bruxelles ont dû voir quelques article passé dans Le Soir.

Des éléments du projet
J’avais envie de vous faire partager des éléments du projet que notre équipe a proposé. Je préviens de suite que nous ne sommes ni architectes ni urbanistes professionnels et que le temps imparti (1 semaine) nous imposait d’être imaginatifs et de « donner envie aux élus ». N’hésitez pas si vous avez des critiques (sachant que notre projet est plus global, il prévoyait tout un chapitre explicatif, un schéma directeur pour l’ensemble de la zone etc.). Je présente ici certains visuels qui collent au sujet du forum.


Voilà quelques photos avant/après projet



http://img188.imageshack.us/img188/3971/lachausselouvain.jpg
La Chaussée Louvain qui laisse plus de place aux sites propres et moins à la voiture.



http://img177.imageshack.us/img177/8199/couleverte.jpg
Le développement des cheminement doux au cœur des îlots très vaste grâce à un chapelet d’espaces publics et jardins.


http://img231.imageshack.us/img231/3610/autoroute.jpg
La transformation de l’autoroute pénétrante en boulevard urbain.



http://img84.imageshack.us/img84/7139/tourg.jpg
La tour de la RTBF.








Bastou

Dernière modification par Bastou (02-09-2009 15:41:53)


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#2 02-09-2009 17:11:12

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Merci de nous faire partager ta vision (et celle de ton groupe). C'est assez original. Ca ne doit pas être facile de réaliser un tel travail en une semaine. B6

C'est domage que tu ne nous proposes pas une carte ou un plan qui montre votre vision du quartier de manière globale. Mais le quartier est effectivement intéressant. Il est vrai que pas mal de médias se retrouvent dans le quartier : la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone (chaînes publiques)) et la VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroep (chaînes publiques flamandes)) bien sûr, mais aussi RTL Belgium (chaînes privées francophones) ou encore BeTV (le successeur de feu Canal + Belgique).

Pour la Chaussée de Louvain, j'aime l'idée d'un site propre pour les bus avec plus de verdure. La STIB (Société des Transports Intercommunaux Bruxellois) envisage l'implantation d'un tram en site prore sur cet axe, entre la place Meiser et l'avenue des Communautés (là où tu as pris ta photo, donc). Ce n'est qu'un projet que l'on retrouve dans le plan de développement de la STIB.

Le réaménagement de l'autoroute E40 est quant à lui assez audacieu : suppression des bretelles d'accès au boulevard Reyers (sur la gauche de la photo) pour y implanter des bâtiments, visiblement du logement. C'est vrai qu'il y a de l'espace à cet endroit pour construire, mais de la à empiéter sur l'autoroute... La présence du tram me surprend également : d'où vient-il et où va-t-il ? Plus de verdure serait en tout cas une bonne chose, mais peut-être pas au détriment des bandes routières.
Cette partie de votre projet est à mes yeux la moins convaincante. C'est sûrement du au fait qu'elle touche à un carrefour stratégique de l'entrée de Bruxelles.

Pour la transformation de la tour Reyers : j'adore !  D4  Je pense qu'aucun Bruxellois n'avait imaginé cette tour "martienne" sous cet angle. Après, je me demande comment la RTBF et la VRT se seraient partagés les bureaux. En outre, il faut savoir que la RTBF a trop de locaux à Bruxelles, trop de bureaux du moins (pas de problème pour les studios), et que la VRT semble en avoir suffisemment vu qu'elle s'est déclarée inintéressée par la reprise des locaux "en trop" de la RTBF. Une restauration en profondeur du bâtiment stalinien de la "Cité Reyers" aurait été intéressante : cela permettrait de le moderniser et d'affirmer le côté "pôle des médias" du quartier.

Je ne vois pas l'image avec la coulée verte. Il aurait aussi été intéressant de réaménager le carrefour Meiser, qui est vraiment catastrophique. Il existe un ancien projet qui prévoyait la construction d'une station de prémétro (tram souterrain) "Meiser" sous la place, dans le prolongement de la ligne venant de Montgomery. Cela permettrait de dégager le tram de la place et de réaménager celle-ci.

Enfin, c'est ce que j'en pense. Mais évidemment, je connais mieux le quartier. Si on me demandais de réaménager un morceau de Toulouse, je n'aurais pas fait mieux (du moins, si je ne lis pas les sujets toulousains du forum, qui sont une vraie mine d'information).

P.S. : lorsque tu crée un sujet sur le forum, n'hésites pas à te renseigner quant à la manière d'intituler un titre. Dans ce cas-ci, quelque chose comme "Bruxelles (Brussel) - Réaménagement du quartier Reyers - Vision" aurait peut-être été préférable à "Le réaménagement du quartier Reyers Rtbf". Mais ce n'est pas bien grave.  A7

Dernière modification par Le Bruxellois (02-09-2009 17:12:49)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#3 03-09-2009 00:55:56

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Je lis entre les lignes Le Bruxellois et je change bien évidemment tout de suite l'intitulé!  A7

Sinon, ben oui, je partage aussi ton analyse, globalement. Je relève donc en gros les mêmes point forts et faibles de cette présentation.

Il est vrai que une seule semaine pour un travail de cette teneur est quasiment mission impossible. Bien sûr, pour ce genre d'entreprise, j'estime qu'il est nécessaire de connaître le quartier, les tenants et aboutissants, sans quoi l'intérêt du travail risque fort d'en être amoindri car ne correspondant pas aux réalités du terrain. A ce titre, l'exemple du réaménagement de l'entrée de la ville et ses bretelles d'autoroutes est frappant. Ce n'est pas tout d'embellir ou de rendre plus convivial un espace, encore faut-il que l'aménagement réponde à une logique. Ici, l'autoroute est ... une autoroute, on ne peut donc pas supprimer des bandes aussi facilement et y faire circuler un tram qui se dirige vers la rase campagne. Je ne veux évidemment pas être sévère gratuitement, c'est simplement pour illustrer la nécessité de connaître correctement le milieux pour que la vision "serve" à qqch. Cela aurait sans doute permis, comme tu le soulignes Le Bruxellois, de s'attarder un peu sur le carrefour Meiser qui est une vraie cata (je crois que presque chaque fois que je l'ai emprunté j'ai commis un infraction là-bas, tellement c'est le fouttoir [j'exagère un peu]).

La tour Reyers est effectivement une belle surprise/réussite!  B6

En fait, je crois ne pas très bien saisir le sens de la démarche. Est-ce une vision artistique? Sur les premières photos, on voit les aménagements mais on voit aussi qu'il ne s'agit pas des mêmes maisons, dès lors comment peut-on se faire une idée de l'impact réel de l'aménagement si l'environnement change? (A moins qu'on soit dans une réqualification globale avec démolition/reconstruction qui ferait partie intégrante du projet, mais ça ne semble pas être le cas ici).

Sur les deux photos suivantes, on voit apparaître la tour Reyers nouvelle mouture, là où la tour n'existait pas. Alors, s'agit-il en fait d'une tour lambda? Si oui, pourquoi avoir rajouté la tour de la RTBF, faisant partie de l'exercice de transformation, de facto parfaitement reconnaissable, brouillant ainsi la compréhension du résultat. N'importe quelle autre tour aurait pu faire l'affaire.

Peux-tu m'éclairer Bastou?

Hors ligne

 

#4 03-09-2009 10:23:28

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Merci d’avoir réagi et je vais essayer de répondre points par points

C'est dommage que tu ne nous proposes pas une carte ou un plan qui montre votre vision du quartier de manière globale

Voilà, vous pouvez comparer avec la situation actuelle sur Google Earth)   :
http://img297.imageshack.us/img297/8721/schmadensemble.jpg

Comme je l’ai indiqué, en une semaine, on n’a pas le temps de faire de programmation etc. Donc ce sont de grands principes. Les points forts que l’on a voulu développer et qui, je pense, ont plu au jury : On ne supprime aucun logement et on ne déplace aucun habitant du quartier (le traitement se fait sur les friches et sur l’activité). De plus on intègre, en plus du concept de mixité sociale, le principe de mixité fonctionnelle auquel les Belges sont très attachés (comme on l’a découvert) et que nous les Français n'avons pas trop l’habitude de travailler dessus. Donc on précise que par exemple, en pied d’immeuble on trouvera des commerces et des services (ce que l’on peut voir sur la photo de la chaussée Louvain).


La présence du tram me surprend également : D’où vient-il et où va-t-il ?

Là aussi ce sont des principes… on ne nous a pas demandé de faire un plan de transport. Le message est le suivant : moins de voitures et plus de modes doux. Concernant l’insertion, on a souligné au jury la position de carrefour du quartier : entre le quartier Schuman et le centre d’un coté et l’aéroport et la zone de développement économique au Nord est. Le quartier a donc vocation à être un lieu de passage que nous avons concrétisé par plusieurs aménagements : développement de commerces et services (crèches, restauration, appart’ hôtel), coulée verte et tram pour traverser le quartier sans nuisances et petits parc pour les moments de détente pour les emplois, de Schuman ou du pôle média (ce qui profite aux habitants du quartier) etc.

Je ne vois pas l'image avec la coulée verte.

Le temps de chargement est long pour cette image, mais elle s’affiche :s



Il aurait aussi été intéressant de réaménager le carrefour Meiser, qui est vraiment catastrophique.

Vous avez raison, et on ne l’a pas traité. C’est un parti pris justifié par deux choix. Un, le temps du workshop, on a préféré se concentrer sur le cœur de quartier. Deux, les choix que nous avons fait pour l’autoroute (voir plus bas) nous font penser que nous participons en partie à l’amélioration du transit sur Meiser. Mais je suis d’accord avec vous, ce site mériterait un traitement particulier.


Enfin, c'est ce que j'en pense. Mais évidemment, je connais mieux le quartier. Si on me demandait de réaménager un morceau de Toulouse, je n'aurais pas fait mieux (du moins, si je ne lis pas les sujets toulousains du forum, qui sont une vraie mine d'information).

C’est là la grande difficulté de cet exercice. On n’avait jamais été dans ce pays, on ne connaît pas le site. On a une demi-journée pour tout le visiter et la consigne est : un projet cohérent, global, mais qui doit nous surprendre (sinon ils feraient ça en régie ou avec un urbaniste). On doit répondre à des enjeux qu’ils ont identifié, traiter toutes les problématiques, même si l’on peut se concentrer sur un aspect du projet pour le mettre en valeur.


La tour Reyers est effectivement une belle surprise/réussite!

Pour la transformation de la tour Reyers : j'adore !

Ben merci beaucoup. Ça me touche. Lorsque j’ai visité le site le lundi après midi, j’ai eu comme un flash : je voulais absolument faire ça. On en a discuté avec mes camarades et ça leur a plu pour le coté « on va surprendre ». Même si on pensait vraiment que les autres équipes allaient proposer ce genre de chose on a été les seuls à le faire : et j’en suis bien content. Quand on a affiché nos panneaux le vendredi, le jury s’est levé pour aller voir de plus prêt. La moitié disait c’est une super bonne idée ; l’autre moitié criait au scandale : Mission accomplie ! Je n’ai aucun droit sur le concept et j’espère que parmi les éléments qui seront retenus pour réaménager le quartier, ils choisiront ce que l’on a proposé pour la tour. Je serais super fier (il faut un peut de temps en temps C6) que ça se fasse… en tout cas élus, technicien et urbanistes étaient dans le jury et le message est passé. Un membre du jury nous a posé la question « mais pour la tour ? Vous savez si c’est techniquement réalisable ? ». Je lui ai répondu : « je ne suis pas architecte. Si vous acceptez notre idée de la remettre en valeur, organisez un challenge des jeunes architectes sur le sujet. »

Si elle apparaît sur le visuel de la coulée verte que ce n’est pas sa place, c’est juste pour faire un rappel. Elle donne un point de directions. Ces photomontages n’étaient pas demandés par la consigne. Ils ont été fait pour « donner à voir » aux élus qui ont besoin de visuels compréhensibles. On ne pouvait pas leur donner qu’une note avec un plan.


Et enfin, l’autoroute !

Ici, l'autoroute est ... une autoroute,

C’était le gros parti pris risqué de notre projet. On en a longtemps discuté avec mes camarades mais on était tous motivé pour défendre cette idée. Voilà à peut prêt le discours (et qui a payé) que nous avons tenu devant le jury qui nous a fait les même remarques que vous : « on est conscient que cette autoroute gère beaucoup de trafic. De plus on sait que pour des raisons politique, avec la Wallonie, on ne peut pas repousser plus en amont, la question des embouteillages.  Mais voilà ce que l’on pense : l’urbain a changé. Bruxelles est une ville très importante qui a grossi. Une 6x2 voies à 10min du cœur de l’Europe n’est plus en phase avec l’image de la ville moderne. Notre parti pris est de redéfinir les limites de la ville. L’entrée de ville (quand on la franchie on doit être sur des boulevards et non plus sur une autoroute) doit être clairement posée. Nous proposons des solutions (cf. le plan) : parking relais en silo à l’entrée de ville, tramway, piste cyclable et coulée verte. On ne supprime pas l’autoroute, on la repousse de 6km aux portes de la ville avec de nouvelles bretelles plus en amont. Ainsi, le quartier Reyers devient un vrai quartier urbain. Comme c’est un parti pris, il tranche. Mais on ne pouvait pas faire le choix de conserver la situation telle qu’elle est qui enclave, au sud, le quartier. Un boulevard urbain franchissable pour le piéton ou le cycliste est plus réaliste. »

J’espère que cela vous éclaire,… sinon on peut débattre.


Cette partie de votre projet est à mes yeux la moins convaincante

C’est pourtant l’illustration qui a été choisie pour accompagner l’article de presse dans Le Soir. (je les posterai, je crois que je les ai en numérique)

Bastou

Ps : merci d’avoir modifié le titre

Dernière modification par Bastou (03-09-2009 10:27:41)


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#5 03-09-2009 14:39:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Chevalier a écrit:

Je lis entre les lignes Le Bruxellois et je change bien évidemment tout de suite l'intitulé!

Je savais bien que tu serais au taquet.  D6

Merci Bastou pour tes explications, et pour le plan. J'y constate qu'il manque la nouvelle "RTL House" (non visible sur Gmaps), sur le coin de l'avenue Jacques Georgin avec la chaussée de Louvain, à côté des entrepôts.

Les images de la coulée verte s'affiche enfin chez moi : c'est vrai que c'est une bonne idée.  B6

Bastou a écrit:

Je n’ai aucun droit sur le concept et j’espère que parmi les éléments qui seront retenus pour réaménager le quartier, ils choisiront ce que l’on a proposé pour la tour. Je serais super fier (il faut un peut de temps en temps C6) que ça se fasse… en tout cas élus, technicien et urbanistes étaient dans le jury et le message est passé. Un membre du jury nous a posé la question « mais pour la tour ? Vous savez si c’est techniquement réalisable ? ». Je lui ai répondu : « je ne suis pas architecte. Si vous acceptez notre idée de la remettre en valeur, organisez un challenge des jeunes architectes sur le sujet. »

Comme je le dis dans mon message précédent, je ne pense pas que cette tour pourrait se faire, en tout cas pas par la RTBF et la VRT. Il faudrait que les deux sociétés décident de la vendre, tout en conservant les derniers étages (les étages actuels), mais je ne pense pas que ça se fera.
Quant aux réactions parfois scandalisée, c'est du au fait que cette tour "à la Star Trek" colle à l'image des chaînes publiques (on l'a longtemps retrouvée dans le générique du JT de la RTBF). C'est finalement un peu un symbole auquel les Belges sont habitués.


Pour l'autoroute, je comprends bien vos motivations et l'idée de votre concept. C'est vrai qu'elle crée une césure dans le tissus urbain de cette partie de la ville. Toutefois, je considère comme beaucoup qu'elle a vraiment son utilité. Lorsque je dois me rendre dans le centre de Bruxelles en voiture, c'est l'itinéraire que je préfère (vu que je viens de la E411, ça me fait un petit détour) car l'E40 permet d'entrer et de sortir très facilement dans la ville grace à ses tunnels. Toujours dans cette perspective, elle joue un rôle de voie de communication essentielle à la desserte du quartier européen. Enfin, lorsqu'elle fut construite, la ville atteignait seulement la grande ceinture (boulevard Reyers). Les quartiers situés de part et d'autre de l'autoroute ont été construits après celle-ci.

De plus on sait que pour des raisons politique, avec la Wallonie, on ne peut pas repousser plus en amont, la question des embouteillages.

Je suppose que tu veux parler de la Flandre, parce que la E40 n'arrive en Wallonie qu'à 30/40 kilomètres de là.

Toujours à propos de l'autoroute et du tram, je reste favorable à un tram sur la chaussée de Louvain. Il n'empièterait pas sur l'autoroute et permettrait un réaménagement de la chaussée. En outre, il favoriserait une diminution du trafic sur l'autoroute : les navetteurs pouvant alors sortir à Evere (la sortie que tu indiques comme la nouvelle porte de la ville) et emprunter le tram. Sans oublier qu'une ligne à cet endroit se racorderait facilement avec le reste du réseau au niveau de la place Meiser, tandis que si elle empruntait le tracé de l'autoroute, elle se retrouverait au niveau du boulevard Reyers, où le tram est souterrain et où il y a également de nombreux tunnels routiers (connexion plus difficilement réalisable). Enfin, le long de la chaussée de Louvain, les arrêts de tram seraient plus accessibles, alors qu'au niveau de l'autoroute les bâtiments lui tourneraient le dos.

Cette partie de votre projet est à mes yeux la moins convaincante

C’est pourtant l’illustration qui a été choisie pour accompagner l’article de presse dans Le Soir. (je les posterai, je crois que je les ai en numérique)

C'est bien pour ça que je précise "à mes yeux". Il s'agit cependant d'un beau rendu, qui plus est qui modifie en profondeur un carrefour bien connu de tous les Belges.
Pour ce qui est de la publication des articles sur PSS, comme le précise le règlement, ils ne peuvent être publiés en intégralité pour des raisons de droit d'auteur. C'est pourquoi il est préférable de ne recopier qu'une partie de l'article et de rajouter un lien vers la source. Pour les articles en PDF ou numérisés, on ne peut donc pas reproduire toute l'image. Mais n'hésites pas à poster le lien.  B5

Bastou a écrit:

On n’avait jamais été dans ce pays, on ne connaît pas le site.

Et bien j'espère qu'il vous a plu et que vous reviendrez.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#6 03-09-2009 16:04:21

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Je suppose que tu veux parler de la Flandre, parce que la E40 n'arrive en Wallonie qu'à 30/40 kilomètres de là.

Oh la boulette ! Oui en effet c'est bien de la Flandre dont je parle. On nous avait parlait de la problématique en briefing le lundi matin.

Lorsque je dois me rendre dans le centre de Bruxelles en voiture

Bouuuuuh le périurbain ! Il veut aller jusque dans le centre ville en voiture !!! B8 Non, plus sérieusement, tu ne penses pas que ce serait pratique... en arrivant en voiture, de sortir à Evere, de garer ta voiture dans un parking relais silo et de prendre les transports en commun pour aller dans le centre ? vous avez la chance d'avoir une ville qui est pas trop mal fournie de ce coté-là. Comparé à d'autres villes que j'ai pratiquées, profitez-en. De toute façon, tout le monde ne pourra pas se garer dans les silos de notre projet. Et on n' interdit pas l'accès à la voiture puisque l'on réduit juste le nombre de voies en passant en boulevard. Donc on peut toujours prendre les tunnels en voiture. Faudra juste accepter de se faire dépasser par les cyclistes et le tramway  A10


Je ne sais pas où en est la mentalité bruxelloise de ce coté-là. Mais du coté des techniciens français, ça pousse à réduire la marge de manoeuvre de la voiture et favoriser les modes doux. On reste réaliste, la voiture ne doit pas être supprimée, elle a aussi ça place et son intérêt. Les transports en commun ne sont pas adaptés pour tous les usages. A ce sujet, j'ai été frappé par la place de la voiture à Bruxelles. Je m'attendais à des mentalités plus "hollandaises" (plus de vélos, de piétons etc.). La largeur des boulevards, notamment des ceintures, est impressionnante.


lorsqu'elle fut construite, la ville atteignait seulement la grande ceinture (boulevard Reyers)

Tout a fait d'accord. Sans parler d'étalement urbain (qui est trop diffus), la ville "urbaine" de Bruxelles a grossi. Il faut donc changer (c'est ma vision extérieure, de quelqu'un qui n'a pas grandi là-bas) la vision que l'on a de la capitale. Comme la ville a changé de taille, il faut redéfinir ses limites.

Dans un exercice de schéma de principes comme on a fait, on ne se pose pas trop la question de "est-ce réalisable techniquement ?" (on ne regarde pas les parcelles, le cadastre, les canalisations, le comptage précis des voitures/jours etc.) Voyons d'abord ce qu'il faudrait faire. Si c'est juste, on trouvera les moyens d'atteindre l'objectif.

Nous avons considéré que la trame actuelle de ce territoire demandait un quartier urbain avec ses fonctions et d'être connecté par un boulevard urbain qui le dessert. Car c'est là selon moi le non-sens de cette autoroute pénétrante : elle a un véritable "effet tunnel" sur le quartier qui se retrouve cloisonné : elle passe devant mais ne lui apporte rien.

Mais je suis heureux d'avoir ce débat avec un usager de cet axe, car on a eu aucun espace de concertation locale sur ce projet.

Après, les détails que tu donnes sur le tracé des transports en commun, je te fais confiance, tu connais la ville. On n'a pas détaillé ce point là car ce n'était pas la commande. On a juste insisté sur le fait de relier le quartier aux lignes du boulevard Reyers pour le desservir. De plus, le Schéma de développement Régional  prévoit à long terme de relier la zone économique et l'aéroport au nord-est avec le centre : on a proposé de passer par Reyers et son pole média pour se connecter sur Schuman. Mais sans donner de détails précis sur le tracé ou le mode utilisé.


Pour les articles de presse, ce sont les versions pdf, fournies par le journal lui même. Je ne les posterai pas. Je peux les envoyer par mail si on m'en fait la demande par MP.

Bastou

Dernière modification par Bastou (03-09-2009 16:14:04)


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#7 03-09-2009 16:57:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Bastou a écrit:

Je suppose que tu veux parler de la Flandre, parce que la E40 n'arrive en Wallonie qu'à 30/40 kilomètres de là.

Oh la boulette ! Oui en effet c'est bien de la Flandre dont je parle. On nous avait parlait de la problématique en briefing le lundi matin.

Ce n'est pas si grave. La question n'est pas sensible à ce point-là.  D2

Lorsque je dois me rendre dans le centre de Bruxelles en voiture

Bouuuuuh le périurbain ! Il veut aller jusque dans le centre ville en voiture !!!

Oui enfin bon, je le fais deux ou trois fois par an grand max. La plupart du temps, j'utilise le train, qui est bien plus pratique (quand il n'est pas bondé, comme c'est toujours le cas aux heures de pointe).

Non, plus sérieusement, tu ne penses pas que ce serait pratique... en arrivant en voiture, de sortir à Evere, de garer ta voiture dans un parking relais silo et de prendre les transports en commun pour aller dans le centre ? vous avez la chance d'avoir une ville qui est pas trop mal fournie de ce coté là. Comparé à d'autre ville que j'ai pratiqué, profitez en. De toute façon, tout le monde ne pourra pas se garer dans les silo de notre projet. Et on interdit pas l'acces à la voiture puisque l'on réduit juste le nombre de voies en passant en boulevard. Donc on peut toujours prendre les tunnels en voiture. Faudra juste accepter de se faire dépasser par les cyclistes et le tramway

Ce serait pratique, oui. Mais cela ne rencontrerait pas toute la demande. Avec le tram, on aurait accès à une grande partie de la ville, mais avec pas mal de correspondance. De plus, il n'y a pas de ligne de tram vers le quartier européen (du moins pas encore, le projet de ligne de tram sur la rue de la Loi permettra peut-être une liaison vers Reyers). Donc au niveau pratique, une ligne de tram sur la chaussée de Louvain permettrait d'obtenir le même résultat, qui plus est sans toucher à l'autoroute. Maintenant, comme tu le dis, un tel pôle multimodal serait plutôt limité, et le flux de navetteurs venant de Liège/Louvain ne sera pas suffisemment absorbé. Pour ce flux, je pense que le RER (et le TGV pour les Liégeois) apportera plus.

Je ne sais pas où en ai la mentalité bruxelloise de ce coté là. Mais du coté des technicien français, ça pousse à réduire la marge de manoeuvre de la voiture et favoriser les modes doux. On reste réaliste, la voiture ne doit pas être supprimé elle a aussi ça place et son intérêt. les transports en communs ne sont pas adapté pour tout les usages. à ce sujet j'ai été frappé par la place de la voiture à Bruxelles. Je m'attendais à des mentalité plus "hollandaises" (plus de vélo, de piétons etc.). La largeur des boulevard, notamment des ceinture est impressionnante.

Ce qui se passe en France ressemble un peu à ce que nous faisons aussi ici. On essaye aussi de réduire l'impact de l'automobile en favorisant les transports en commun. La construction du RER va dans ce sens. De plus, beaucoup préconisent de plus en plus des trams en site propre et en surface : moins coûteux que le métro, diminution de l'espace dédié aux automobiles, et impact psychologique sur les automobilistes se faisant dépasser par les trams en site propre.
L'un des projets (cela reste un projet) les plus importants : le tram sur la rue de la Loi. Cette rue a déjà été modifiée récemment afin de passer de cinq à quatre bandes de circulation, avec élargissement des trottoires et ajout de pistes cyclable. Le projet prévoit la construction d'un tunnel routier sous la rue (j'imagine 2x2 voies, comme les autres tunnels bruxellois) et la construction d'un tram en site propre en surface. De quoi réduire fortement l'impact de l'automobile.
Autre projet : le péage urbain, comme à Londres, histoire de pousser les gens à entrer dans Bruxelles par d'autres moyens. Une bonne idée selon moi, à condition que l'offre des transports en commun suive !!! Prendre le train pour entrer et sortir de la ville aux heures de pointes est un vrai cauchemard. Le RER, "solution miracle", n'est pas attendu avant 2016.

En terme de mobilité, il reste le problème des frontières régionales. Mis à part le chemin de fer, les transports en commun sont une compétence régionale. Chaque région a sa société de transport en commun : la STIB (Bruxelles), De Lijn (Flandre) et TEC (Wallonie). Ces transports en commun traversent les frontières, mais il n'y a pas toujours de vision globale, notamment à Bruxelles. La STIB gère au mieux sont réseau de bus, tram et métro, mais elle doit aussi composer avec les nombreuses lignes de bus TEC et De Lijn qui se concurrencent pour amener les navetteurs flamands et wallons à Bruxelles, sans oublier la SNCB.

La configuration actuelle du réseau routier bruxellois est principalement du au "tout-à-l'automobile" des années 60 et 70 (et encore, on peut s'estimer heureux d'avoir échapper aux autoroutes urbaines voulues par certains en plein centre ville). Les nombreux tunnels ont généralement été construit en même temps que le métro : celui-ci libérant la surface des lignes de tram afin d'y favoriser la voiture. Bruxelles reste donc une ville où la voiture est reine. Si de plus en plus de personnes remettent cette hégémonie automobile en cause, personne n'envisage la suppression des tunnels et des accès autoroutiers pénétrants (surtout lorsqu'ils sont efficaces, comme c'est le cas de l'entrée de la E40 à Bruxelles). En ce sens, ton projet serait révolutionnaire, et sujet à polémique. Je ne suis pas contre une transformation de ce morceau d'autoroute en boulevard vert, mais comme je le dis plus haut les alternatives ne seraient probablement pas suffisantes, du moins pas encore.

lorsqu'elle fut construite, la ville atteignait seulement la grande ceinture (boulevard Reyers)

Tout a fait d'accord. Sans parler d'étalement urbain (qui est trop diffus), la ville "urbaine" de Bruxelles a grossie. Il faut donc changer (c'est ma vision extérieur, de quelqu'un qui n'a pas grandi là bas) la vision que l'on a de la capital. Comme la ville à changer de taille il faut redéfinir ses limites.

Comme tu as pu le constater avec ton lapsus sur la Flandre, Bruxelles doit tenir compte des deux autres régions.
Le défi, à mes yeux, ce n'est pas la transformation de ces axes en de véritables boulevards, mais plutôt de construire le tissus urbain autour d'eux. Je pense vraiment qu'il est possible de relier les deux "rives" d'une autoroute tout en conservant celle-ci.

Après, les détails que tu donnes sur le tracé des transports en communs, je te fais confiance tu connais la ville. On n'a pas détaillé ce point là car ce n'était pas la commande. On a juste insisté sur le fait de relier le quartier aux lignes du boulevard Reyers pour le desservir. De plus le Schéma de développement Régional  prévoit à long terme de relier la zone économique et l'aéroport au nord-est avec le centre : on a proposé de passer par Reyers et son pole média pour se connecter sur schuman. Mais sans donner de détails précis sur le tracé ou le mode utilisé.

L'idée n'est pas mauvaise, surtout que le quartier est déjà situé sur plusieurs axes de communications vers l'Est : la E40 et la chaussée de Louvain. Le lien entre le centre ville et Zaventem se fait également via le boulevard Léopold II et l'OTAN : ce boulevard relie l'aéroport à la place Meiser, et permet un accès vers le quartier européen. Un tram en site propre est actuellement en construction sur ce boulevard. Enfin, il y a aussi le projet de réaménagement de Schaerbeek-Formation, qui devrait aussi lier le centre avec Zaventem, mais cette fois en longeant le canal et les voies ferrées.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 02-04-2010 13:07:05

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Actu24.be :

BRUXELLES

La RTBF veut changer de visage à Reyers
 
Un projet doté de 46 millions d'euros devrait considérablement modifier les abords et l'entrée du site de la RTBF à Bruxelles d'ici 2013 ou 2014.

Cette information est révélée par le jourbal Le Soir. La RTBF nouvelle mouture ne comptera plus qu'une entrée, aérée et rehaussée d'un espace vert. La première façade, celle du bâtiment "J", abritera l'accueil, une "newsroom" toute neuve, un auditorium de 140 places, ainsi qu'un "mess" également accessible au public. La circulation interne sera quant à elle facilitée par une passerelle vitrée de quatre étages.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#9 02-04-2010 14:23:44

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

C'est une excellente nouvelle que j'ai grand plaisir à lire.

J'espère que cette "valorisation" correspondra aussi à ce que nous avions imaginé : des espaces verts traversants, une trame verte favorisant les modes de déplacements doux à travers le quartier pour briser "l'enclavement" dû à cette voie rapide pénétrante.

Après, restons modeste, ils ont sûrement retravaillé avec de nouvelles équipes de conception.

En tout cas merci le Bruxellois pour ta veille sur le sujet

Bastou, so happy  F10


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#10 02-04-2010 14:37:22

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Bastou a écrit:

J'espère que cette "valorisation" correspondra aussi à ce que nous avions imaginé : des espaces verts traversants, une trame verte favorisant les modes de déplacements doux à travers le quartier pour briser "l'enclavement" dû à cette voie rapide pénétrante.

Il s'agit avant tout d'un projet de rénovation du bâtiment de la RTBF (la "Cité Reyers", côté RTBF seulement). Pour le quartier, rien n'est (encore) prévu.  A7

Mais comme le dit l'article, la RTBF n'aura plus besoin de l'ensemble de l'espace : elle ne devrait utiliser que les 55 000 m² sur les 80 000 dont elle dispose actuellement à Bruxelles. Les 25 000 m² restant seront valorisés, afin d'accueillir d'autres sociétés actives dans le domaine des médias.
Cela confirme en tout cas la volonté de faire de ce quartier un "quartier des médias" (vu qu'outre la RTBF, on y trouve aussi RTL Belgique, BeTV et la VRT). B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#11 02-04-2010 16:12:02

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Oui oui en effet, la commande lors du concours auquel on a participer demander d'explorer la question de l'image du quartier comme pôle média.

Et on n'avait pas à exclure de nos réflexions la question des infrastructures de la RTBF

Bastou


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#12 18-07-2010 16:11:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

L'Avenir :

BRUXELLES

Une véritable entrée de ville à Reyers

BRUXELLES - Le gouvernement bruxellois s'est mis d'accord sur le Schéma Directeur de la zone Reyers où il souhaite à terme une restructuration en une véritable entrée de ville. Le pôle média sera conservé et des logements construits.

Le gouvernement bruxellois réuni durant plus de 9 heures jusque dans la nuit de vendredi à samedi s'est mis d'accord sur le Schéma Directeur de la zone Reyers où il souhaite à terme une restructuration des différentes voies de pénétration en une véritable entrée de ville, a-t-on appris à l'issue de la réunion.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#13 20-07-2010 23:51:37

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Bon, nickel tout ça... ça avance.

par contre il y a une tournure belge sur laquelle j'ai un doute :

Sur le plan de la mobilité, la volonté du gouvernement bruxellois est de favoriser les interventions aux infrastructures de type autoroutier qui les transformeront davantage en entrée(s) de ville.

ça veut dire quoi...:
1 intervention sur le système autoroutier (modification de celui-ci)
ou
2 en faveur de...


En tout cas merci pour la veille que tu fais sur ce sujet. C'est super important pour moi

Bastou


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#14 21-07-2010 04:10:39

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Il me semble que la logique voudrait qu'on transforme les entrées autoroutières en entrées de type "boulevard", donc 1). C'est comme ça que je comprends.

Hors ligne

 

#15 21-07-2010 15:47:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Idem. Si c'était "en faveur" des infrastructures de type autoroutier, on ne les transformerait pas en entrée de ville.

En tout cas, Bastou, cela rejoint un peu ton projet : l'autoroute se transformerait en boulevard urbain.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#16 22-07-2010 17:54:22

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Ok merci pour cette confirmation. Je me doutais que ça allait dans ce sens. En France on n'utilise pas ce type de tournure de phrase, cette utilisation de "aux"  C9

Enfin je crois... bref on s'éloigne du sujet.

En tout cas, Bastou, cela rejoint un peu ton projet : l'autoroute se transformerait en boulevard urbain.

Par contre nous avions imaginé "l'entrée de ville" / début de boulevard urbain plus en amont. Là où certaines emprises permettent d'accueillir un ralentissement subite de la circulation (parking de rabattement, transport en commun etc.) Bref, j'espère qu'ils traiteront les abords, car je crains l'effet goulot.

Bastou


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#17 07-09-2010 18:55:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

La Libre Belgique :

Mobilité

Remodeler en profondeur l'entrée est de Bruxelles ?
BELGA

Mis en ligne le 07/09/2010

La réalisation du Schéma Directeur nécessitera un investissement de 60 à 70 millions d'euros et la définition de Plans Particuliers d'Affectation de Sol, a expliqué mardi le ministre-président bruxellois Charles Picqué.

La Région bruxelloise a défini une série de lignes directrices pour le futur moyen et long terme de l'entrée est de la capitale via l'autoroute E-40 ainsi que la zone située entre ladite autoroute, la chaussée de Louvain et le boulevard Reyers.Réduction de moitié du nombre de bandes de l'autoroute dont l'entrée depuis Crainhem prendrait plus l'allure d'une grande avenue ouverte partiellement aux bus et aux cyclistes, création de logements à la place de bureaux le long de l'avenue colonel Bourg, création d'une nouvelle avenue parallèle au boulevard Reyers, à l'intérieur du site actuel de la RTBf-VRT, création d'un parc public sur la zone verte privée située à l'arrière des deux entreprises de médias publics forment les principaux ingrédients de ce cadre pour l'avenir de cette "zone-levier" du développement de Bruxelles.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#18 08-09-2010 10:02:38

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Yahoo ! Trop fan de cet article F10

Sans avoir la prétention de clamer la paternité de ces idées (faut pas délirer non plus), je suis super content que le projet aille dans le même sens que ce que nous avions proposé :
-réduction du nombre de voies sur "l'autoroute"
-des logements le long de cet axe
-rendre la chaussée de Louvain plus attractive (commerces et TC)

De toutes façons, on s'en fout de "qui de l'œuf ou de la poule..." la vraie discussion est qu'une Agglo/Région comme Bruxelles, très "voiturisée", met le paquet sur un renouvellement urbain qui favorise proximité, compacité, déplacements diversifiés,...

J'aurai aimé connaître, si certain ont cette info, le nom du bureau d'étude missionné sur ce projet. De mon coté je vais reprendre contact avec les "institutionnels" qui nous avaient accueillis sur ce concours d'urbanisme pour qu'ils me disent comment cela a évolué depuis notre rendu (les restitutions, la commande des communes concernées etc.) Bref, comment le projet est né.

Merci le Bruxellois D2

Bastou


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#19 08-09-2010 16:12:20

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Merci à toi pour nous avoir fait partagé ton projet l'année passée, surtout que les autorités reprennent les grandes idées que ton groupe avait proposé. A7

Je reste un peu sceptique quant à l'aménagement proposé de la E40. Visiblement, il y aura de la verdure de part et d'autres. Mais selon moi, un véritable boulevard se doit d'être bordé de bâtiments, ayant un accès direct ou quasi-direct à la chaussée. Donc je pense que la réduction du nombre de bandes et l'ajout d'une bande pour les bus voire de pistes cyclables ne suffiront probablement pas, même si c'est déjà un bon début.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#20 08-09-2010 16:25:34

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

un véritable boulevard se doit d'être bordé de bâtiments

Extrait de l'article :

réduction de moitié du nombre de bandes de l'autoroute dont l'entrée depuis Crainhem prendrait plus l'allure d'une grande avenue ouverte partiellement aux bus et aux cyclistes, création de logements à la place de bureaux le long de l'avenue colonel Bourg,...

C'est pourtant ce qui est prévu.

Après pour des accès directs de la voirie sur ce "boulevard"... tu as complètement raison et je ne sais pas


Bastou


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#21 09-09-2010 17:15:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Les bâtiments ne borderont pas directement la E40. Les bureaux en question, qui seront transformés en logement, tournent le dos à l'E40 car il s'agit de bâtiments de la rue Colonel Bourg (au Nord) et d'autres rues parallèles (au Sud). De plus, tous ces immeubles sont "cachés" de l'autoroute par de la verdure... A7

RTBF :

Touring critique la diminution de largeur de l'E40: "Absurde"
09.09.10 - 15:19

La fédération d'automobilistes Touring trouve le projet de limitation du nombre de bandes de circulation à l'arrivée de l'autoroute E40 à Kraainem absurde, rapporte jeudi le site du quotidien néerlandophone De Standaard.

La Région bruxelloise envisage de transformer l'autoroute E40 en boulevard urbain en limitant à trois le nombre de bandes vers Bruxelles (dont une pour les bus) et à quatre en direction de Louvain. Actuellement, à l'endroit le plus large, on compte six bandes dans chaque sens.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#22 10-09-2010 10:04:57

Bastou
Membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 21

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Je vois bien les bâtiments dont il s'agit. Et c'est vrai qu'ils ne surplombe pas la voie. Si restructuration il y a, il faudra donner de l'urbanité à tout ça. Sinon, personne n'ira cheminer par là autrement qu'en voiture : à pied, en vélo,...

Quant à l'article sur Touring...  A10

" Touring regrette de ne pas avoir été consulté pour ce projet. "  Ils  ne se demandent pas pourquoi ?  C6

Bastou


Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.

Hors ligne

 

#23 20-12-2010 19:53:35

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

L'Avenir :

BRUXELLES

Télé Bruxelles se prépare à s'installer dans les locaux de la RTBF au boulevard Reyers

BRUXELLES - La chaîne de télévision régionale Télé Bruxelles devrait s'installer dans le complexe Reyers de la RTBF, où elle disposerait de quelque 2.000 m2, d'ici 2013 au plus tôt, ont indiqué lundi les directions des deux chaînes.

Celles-ci ont conclu lundi une convention prévoyant cette arrivée de la télévision régionale dans les bâtiments libérés par la radio-télévision publique dans le cadre de son plan de réorganisation entamé en 2002 et qui a consisté en une décentralisation d'une part des activités vers Charleroi et Liège.

[...]

Il y a également l'arrivée de Nostalgie et de NRJ dans des locaux communs chaussée de Louvain. Ces deux info n'ont pas vraiment de caractère architecturale (quoique, si cela pouvait accélérer la rénovation de la cité Reyers), elles démontrent en tout cas que le quartier est de plus en plus LE quartier des médias de Bruxelles.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#24 26-02-2011 00:55:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

RTBF :

Bruxelles: le quartier Reyers bientôt remodelé

Le quartier Reyers va progressivement changer de visage. Le site RTBF/VRT deviendra un pôle médiatique bordé d'un parc. Des voies seront réaménagées, et l'on procèdera au rétrécissement de l’E40 à l'entrée de Bruxelles.

Le projet comprend diverses modifications : la chaussée de Louvain accueillera davantage de commerces ; et les alentours de l'avenue Marcel Thiry abriteront à l’avenir des espaces de loisirs et de logements.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#25 26-02-2011 05:23:37

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - MediaPark - Réaménagement du quartier Reyers

Cela n'engendrera pas plus de bouchons, non, mais le bouchon serait beaucoup plus gros. Je me "réjouis" de voir ce que ça va donner! L'idée part d'un bon sentiment, mais sur le terrain c'est autre chose, et c'est encore les navetteurs qui vont déguster. Dans ce sens, il sera bientôt un avantage net pour une société d'être en périphérie (livraison, personnel, ...).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact