Publicité
Coeur Joliette et OZANAM sont 2 opérations mitoyennes.
Ozanam (Bureaux): actuellement en chantier (j'ai une photo, il faudra que la mette en ligne).
Coeur Joliette (résidentiel): les fondations sont finies, les travaux démarrent.
Publicité
Photo Ozanam (en arrière plan, en premier plan la grue de Cœur Joliette). Difficile de prendre une photo "convaincante" compte tenu de la physionomie et de la densité urbaine du quartier...
En revanche, les ravalement de façades et autres rénovations sont assez actifs dans ce coin là!
La passerelle du port de Marseille au banc des accusés
Des plaintes ont été déposées contre l'ouvrage portuaire à la Joliette. Ses jours seraient-ils enfin comptés ?
Achevée en 2007, la passerelle de la Joliette permet de relier la gare de La Major à la gare maritime J1. Elle est empruntée par les passagers internationaux du port. À l'origine, elle devait proposer un déambulatoire aux Marseillais au 2e niveau.
Photo Franck Pennant
C'est l'effet tour de passe-passe qui a marqué les esprits. Quand, fin 2008, l'autoroute aérienne a été abattue au niveau de la Joliette, une autre passerelle semblait avoir poussé dans la nuit... Sur 300 mètres de long et 18 mètres de haut, un déambulatoire, à la lisière port-ville, bouchait la vue. Pourtant, la passerelle était sur pied depuis début 2007... Pire : son existence était connue depuis plusieurs années !
"Elle était inscrite dans le projet choisi en 2000 par un jury pour relier les deux parties du nouveau système de gare maritime", souligne Régine Vinson, chargée de mission pour l'urbanisme et le patrimoine au Port. Ce serait "un trottoir supérieur" sur le futur boulevard du littoral où les Marseillais pourraient avoir un belvédère sur le port. "Tout le monde pensait que c'était une bonne idée et paradoxalement, c'est même cet élément qui a fait la différence !", s'exclame-t-elle.
Quelques années plus tard, personne n'est content du résultat. Directement lésé par l'ouvrage : Lonestar, propriétaire du Quai, un immeuble de cinq étages au début du quai de la Joliette. Ces 80 appartements réhabilités avec des prestations de luxe, sont restés dans le giron de l'ancien promoteur de la rue de la République.
La suite dans La Provence
Je me posais la question quand même, j'avais l'impression d'être le seul à qui ça choque cette passerelle ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Tu as du rater quelques messages, nous sommes tous ulcérés par cette ignominie.
Je ne parlais pas à l'echelle du forum, je me suis mal exprimé, je voulais dire par rapport à la population Marseillaise (personne n'en avait parlé avant dans les journeaux).
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Oki, j'avais pas compris.
Apparemment même au GPMM ils ne s'attendaient pas à une tel horreur !!!, donc espérons qu'elle disparaisse une bonne fois pour toute
!!!
Il se livre même à un exercice d'autocritique en réaffirmant avoir été "désagréablement surpris par le résultat architectural et n'avoir pas anticipé le décalage par rapport au paysage et à l'environnement".(La Provence)
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
C'est lequel du Maire ou le Préfet qui est compétent pour ordonner la destruction de cette passerelle construite sans permis ?
Je crois qu'il n'y a que le Préfet, mais je ne suis pas catégorique
J'ai trouvé cette photo mettant bien en valeur le bâtiment des Docks.
http://static.panoramio.com/photos/orig … 207176.jpg
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Dire que cette rue devait être un mail piétonnier... Ce n'est finalement qu'un accès aux parking. Le nouveaux propriétaires des Docks songent cependant à dynamiser le RdC par l'installation de boutiques et restaurants.
Bonjour ,
relevé sur un blog concernant Marseille
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/7 … d.jpg.html
finalement au lieu d'avoir cma/cgm écrit en haut dela tour, on aura peut être Bollore/Sarkozy !!
Elles sont fraîches.
Arrière-gare de la future station Euromed'-Arenc.
Ne me dites pas qu'il laisseront la voie unique pour la gare multimodale ...
Il faudrait qu'il percent sur les côtés pour les quais, puis la couvrir pour ne pas perdre d'espace, et on pourrait construire une allée piétonne par dessus.
La misère au pied du complexe cma cgm.
Merci pour tes photos toujours aussi belles et explicites !! Mise apart la dérnière c'est triste
!!
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Merci à vous ...
Sur la 2e photos on voit une construction en cours sous le viaduc autoroutier. Qu'est-ce ?
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
On en a déjà parlé sans trop de certitudes. Cette construction serait soit liée à la future gare multimodale d'Arenc soit au terminus du tram (espace de repos des traminots ? Sachant que des rames stationneront sur la troisième voie en attendant les HP).
Merci encore RJ pour tes reportages photos
Merci RJ, je cherche à offrir un sac un main, t'as pas remarqué un faux Gucci sur le stand au pied de la tour CMA-CGM ?
Merci Révolution... Tien a ce propos hier vers 15h30 j'ai aperçu, pendant que j'observais les avancées des travaux du tram et de la tour, un grand gaillard avec des cheveux long qui prenais des photos !!! Ça ne serais pas toi ?
Pour le bâtiment je pense effectivement que c'est un poste de transformation et technique ainsi qu'une salle de repos pour les traminots ! la ressemblance en taille et architecture de celle des Caillols me laisse pencher vers cette option.
Je ne pense pas, RJ a des petits pieds
Pourquoi ils n'ont pas mis de pelouse, c'est pourtant du plus bel effet sur le reste du parcours... Ok, je sors.
Publicité