PSS

Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Kéntro Logements, Commerces et activités 49.35 m R+15 2022
Groupe scolaire Antoine de Ruffi Éducation 19.60 m R+3 2021
Appart’City Marseille Euromed Hôtel 33.00 m R+10 2013

15-02-2025 12:47
F
fantasia
Tour First
F

B6  B6

15-02-2025 14:14
P
PNLL
Tour CB21
P

Ce qui me frappe sur ces photos, c'est l'absence de vie.

J'y circule souvent à pied et je me dis qu'on a raté un truc.

15-02-2025 15:10
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Le fait que ca soit 10h en semaine et que j’attende d’avoir le moins de voiture et de gens dessus n’arrange rien faut dire aussi. Y a la terrasse de la Boulangerie au 2e Element où y avait quelques gens prenant leur café

15-02-2025 19:55
P
PNLL
Tour CB21
P

AkarSarren a écrit:

Le fait que ca soit 10h en semaine et que j’attende d’avoir le moins de voiture et de gens dessus n’arrange rien faut dire aussi. Y a la terrasse de la Boulangerie au 2e Element où y avait quelques gens prenant leur café

Ouais ...

Il y a du monde au marché aux ex puces (maintenant quelques légumes mais surtout trafics en tout genres et réparation auto sans taxe et sans contraintes environnementales) et près du LIDL mais pour le reste c'est "Morne plaine" et à toute heure.

Et c'est vraiment très très dommage !

10-03-2025 13:02
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

https://i.ibb.co/sJg7HyZC/IMG-4815.jpg
https://i.ibb.co/v6ShnVT8/IMG-4783.jpg
https://i.ibb.co/93YRyrCn/IMG-4781.jpg
https://i.ibb.co/YFKMckcY/IMG-4780.jpg
https://i.ibb.co/mCnsXpsM/IMG-4777.jpg
https://i.ibb.co/DHC3WZmx/IMG-4775.jpg
https://i.ibb.co/QjPCQ9kc/IMG-4807.jpg
https://i.ibb.co/sJpHbR7k/IMG-4774.jpg
https://i.ibb.co/QvLzdXFw/IMG-4772.jpg

Dernière modification par AkarSarren: 10-03-2025 13:03
14-03-2025 13:37
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Site web

AkarSarren a écrit:

Effectivement cette réflexion qu'il n'y a personne ça vient toujours de gens qui n'habitent pas là. C'est un quartier où tout le monde bosse, quelle que soit la classe sociale. Il y a une très grosse différence  (à la fois piétonne et motorisée ou cyclée), selon les heures, et le week-end c'est encore autre chose. Enfin à cette question qui me taraude moi aussi du "y'a personne qui habite ici" (haha), une collègue urbaniste m'a fait remarquer qu'avec des trottoirs aussi larges ça ne "grouille" jamais, quel que soit le nombre de passants - c'est pas faux.

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

Dernière modification par ForzaClaire: 14-03-2025 13:39
14-03-2025 16:02
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Je pense qu'il est temps de créer une "maison des projets" pour le GPMM afin qu'on puisse suivre  A9
https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 18077.html

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

15-03-2025 12:12
G
Geronimo
The Link
G

ForzaClaire a écrit:

AkarSarren a écrit:

Effectivement cette réflexion qu'il n'y a personne ça vient toujours de gens qui n'habitent pas là. C'est un quartier où tout le monde bosse, quelle que soit la classe sociale. Il y a une très grosse différence  (à la fois piétonne et motorisée ou cyclée), selon les heures, et le week-end c'est encore autre chose. Enfin à cette question qui me taraude moi aussi du "y'a personne qui habite ici" (haha), une collègue urbaniste m'a fait remarquer qu'avec des trottoirs aussi larges ça ne "grouille" jamais, quel que soit le nombre de passants - c'est pas faux.

Mouais. Dans d'autres grandes villes, il y a plein de "quartiers d'affaires" (avec de grands trottoirs) qui connaissent effectivement leur pic d'activité aux heures de bureau, mais qui restent quand même très animés le soir et le week-end, grâce aux restaurants et commerces. Combien y-a-t-il de vrais restaurants à Euroméditerranée (i.e. qui ne servent pas de la bouffe industrielle réchauffée) ?

Marseille change... ou pas.

17-03-2025 10:42
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Geronimo a écrit:

ForzaClaire a écrit:

AkarSarren a écrit:

Mouais. Dans d'autres grandes villes, il y a plein de "quartiers d'affaires" (avec de grands trottoirs) qui connaissent effectivement leur pic d'activité aux heures de bureau, mais qui restent quand même très animés le soir et le week-end, grâce aux restaurants et commerces. Combien y-a-t-il de vrais restaurants à Euroméditerranée (i.e. qui ne servent pas de la bouffe industrielle réchauffée) ?

Ah oui "mais dans d'autres grandes villes"... Ca aussi c'est une réflexion de gens qui n'habitent pas le quartier (ou Marseille). S'il y avait le public et le pouvoir d'achat qui va avec, bien sûr qu'il y aurait de "vrais restaurants". Le seul que j'ai connu (à part "La Belle de Mars" à La Joliette, mais son choix de plats est contraint) c'était "Forest" à côté de La Major. Il a dû tenir un an : c'était bon, le service était top mais ça se payait et ils se sont complètements plantés sur leur business plan - ça n'a attiré ni les touristes ni les Marseillais du coin, seulement la clientèle d'affaires en été (c'est d'ailleurs devenu un truc indéfinissable genre tapas du soir - d'ici à ce que la bande de gangsters d'avant soit de retour  A10 ).

Dernière modification par ForzaClaire: 17-03-2025 10:48
17-03-2025 15:58
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Ah ouais, très animé le soir ? Des exemples concrets de quartiers sortis de Terre (en mode SimCity) bien dynamique ? La Défense ... mouais non pas du tout. A côté la Biblio François Mitterand ? Encore moins.

Moi je n'ai aucun exemple.
Et même en Europe, j'ai pas tout visité ... mais pas d'exemple lol.

Après si l'exemple est type Montparnasse, bon alors oui lààà je comprends

17-03-2025 19:52
F
fantasia
Tour First
F

La part dieu?

17-03-2025 22:32
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Super cool de sortir là bas, j'avoue que c'était incroyablement kiffant.

17-03-2025 22:36
O
osin13
Tour Eiffel
O

Euromediterranée a surtout été mal pensé. Le boulevard de Dunkerque sans la moindre cellule commerciale en rdc c'est une aberration. Même constat pour les nouveaux programmes résidentiels. La rue des Docks est complètement gâchée par ces entrées de parkings. Les aménagements sont aussi très peu qualitatifs. Tout cela n'incite franchement pas à la flânerie.

Dernière modification par osin13: 18-03-2025 10:17
17-03-2025 22:47
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Certes, mais dans aucune ville européenne les quartiers simcity n'ont donné envie de flâner.

Je défends MRS city juste parce qu'il y a la mer en face, mais c'est tout.

Que ce soit La Défense (où j'y avais été ... même au moment de Leon Marchand des JO pour ceux qui ont peut être suivi lol) était un quartier mort sur ce moment JO, et qui l'a tjr été avant les JO.

On n'est pas américain. La vie se passe et se passera tjr proche du centre ville.
Et La joliette pour sa défense ... n'est pas si loin du centro storico mais si vous ne sortez qu'à Cassis  ou Martigues... il est vrai que ce serait complicado d'avoir un avis juste.

18-03-2025 08:46
G
Geronimo
The Link
G

La mer en face... sauf qu'elle n'est pas accessible. Allez voir ce qui a été fait à Barcelone après les JO de 1992

18-03-2025 09:04
M
mama
Notre-Dame de Paris
M

C'est certainement une banalité, mais cela fait longtemps qu'une partie des Bassins Est aurait du être retirée de l'autorité du GPMM et de sa politique foncière et ses projets sans cesse reportés.

Dernière modification par mama: 18-03-2025 09:04
18-03-2025 09:48
P
PNLL
Tour CB21
P

Je portais de grands espoir dans la rénovation des Docks mais il faut bien avouer que les quatre jolies placettes qui y ont été créées ne sont finalement pas du tout accueillantes : vue sur rien et, surtout, courant d'air difficilement supportable, on a pas envie d'y rester. Du coup, pas grand chose n'y a tenu.

18-03-2025 22:41
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

PNLL a écrit:

Je portais de grands espoir dans la rénovation des Docks mais il faut bien avouer que les quatre jolies placettes qui y ont été créées ne sont finalement pas du tout accueillantes : vue sur rien et, surtout, courant d'air difficilement supportable, on a pas envie d'y rester. Du coup, pas grand chose n'y a tenu.

A ma grande surprise la "Place des Canailles" fonctionne en toute saison ou presque : le midi, en fin de journée à la sortie des bureaux, et c'est blindé lorsqu'il y a des soirées. Pourtant je donnais pas cher de ce truc, qui au départ était d'ailleurs éphémère. Comme quoi c'est quand même assez mystérieux, ce qui marche ou pas et pourquoi...
https://www.laplacedescanailles.com/

22-03-2025 21:31
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Geronimo a écrit:

La mer en face... sauf qu'elle n'est pas accessible. Allez voir ce qui a été fait à Barcelone après les JO de 1992

Sérieusement été à Barcelona City ? Et parler de ce qui a été fait après les JO ?
Lol, j'crois qu'on n'a pas eu la même Exp sur place.

Tout ce que je peux te dire c'est que Barcelona aux zones JO sont (et resteront) vides.
La vie des villes se passe (et se passera toujours) en centro storico comme Barcelona Centre qui est incroyablement infiniment plus dynamique que Lyon (et donc que Marseille, je te l'accorde bien volontiers).

24-03-2025 09:01
G
Geronimo
The Link
G

Nabilus a écrit:

Geronimo a écrit:

Sérieusement été à Barcelona City ? Et parler de ce qui a été fait après les JO ?

Je suis allé à Barcelone la première fois en 1989. Avant. J'y ai vécu à plein temps deux ans, dans les années 2000. Après. J'y retourne régulièrement. Marseille me fait toujours penser au Barcelone de 1989.
Donc bon.

PS: je n'ai évidemment pas dit que les sites aménagés pour les JO de 1992 et rendus à la ville ensuite sont plus animés que le centre historique...

Dernière modification par Geronimo: 24-03-2025 09:05
24-03-2025 19:35
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Geronimo a écrit:

ForzaClaire a écrit:

AkarSarren a écrit:

Ainsi que :

fantasia a écrit:

La part dieu?

Aiiiinsi que :

PNLL a écrit:

Geronimo a écrit:

Nabilus a écrit:

Geronimo a écrit:

Je suis allé à Barcelone la première fois en 1989. Avant. J'y ai vécu à plein temps deux ans, dans les années 2000. Après. J'y retourne régulièrement. Marseille me fait toujours penser au Barcelone de 1989.
Donc bon.

PS: je n'ai évidemment pas dit que les sites aménagés pour les JO de 1992 et rendus à la ville ensuite sont plus animés que le centre historique...

Sorry for what i said

22-04-2025 18:31
O
osin13
Tour Eiffel
O

Quel ratage ce quartier ! Jamais vu un "CBD" avec autant de bouses architecturales et des aménagements aussi médiocres; de l'enrobé noir partout et des potelets hideux... Alors oui c'est mieux qu'avant (pas difficile) mais c'est très loin de ce qu'on aurait pu espérer.

Copyright © 2006-2025 PSS