PSS

Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Kéntro Logements, Commerces et activités 49.35 m R+15 2022
Groupe scolaire Antoine de Ruffi Éducation 19.60 m R+3 2021
Appart’City Marseille Euromed Hôtel 33.00 m R+10 2013

29-04-2011 00:25
K
KaporK
Membre
K

de très belles photos comme toujours ! Merci RJ !

29-04-2011 01:47
pastis
... avec modération

Merci RJ  B6

Pas très élégants ces bancs. Mais bon, pour une fois que la mairie en installe... En revanche, elle en reste au bon vieux goudron rapidement étalé. L'endroit aurait pu être aménagé en placette dans le style du parvis des archives (réussi pour sa part) ou bien en petit square si davantage d'arbres avaient été plantés. D'ailleurs qui va s'asseoir sur ces bancs exposés en plein cagnard ?
Il faut espérer que ça ne préfigure pas le bd du Littoral.

02-05-2011 18:57
pastis
... avec modération

Euromed en parle, notamment de la fameuse oeuvre d'art que la CMA devait offrir à la ville:

Livraison du Jardin Mirès

6000 m² d'espace publics tout juste réaménagés entre le tramway, le boulevard de Paris et les Archives Départementales.

Le Jardin Mirès, comme son nom ne l'indique pas, c'est 6000 m² d'espace publics aménagés entre le tramway, le boulevard de Paris et les Archives Départementales. Les voiries requalifiées, les trottoirs élargis et plantés d'arbres,  agrémentés de bancs et d'un nouvel éclairage public, apportent aux habitants un nouvel espace de proximité pacifié et sécurisé dans le quartier d'Arenc. 

(...)

Afin de mettre en lumière le jardin la nuit, un mât supportant des projecteurs d’images, appelés « GOBOS », a été installé. Ils diffusent un « visuel symbole » représentant une goutte d’eau.

D'ici la fin 2012 l'œuvre de l'artiste écossais David Mach, intitulée "It takes two tango" prendra place au cœur de ce jardin. Cette sculpture de 5 mètres d'envergure représente deux sumos soulevant un container.

(...)

Euromed.fr

RJ as-tu vu ce que donne le symbole visuel, cette  "goutte d'eau" ?

02-05-2011 19:46
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

RJ as-tu vu ce que donne le symbole visuel, cette  "goutte d'eau" ?

Oui, c'est plutôt sympa bien que très discret. Il s'agit de plusieurs  projecteurs placés sur un mat, qui habillent un seul pylône de la trémie d'accès à la passerelle et le gazon d'une image de bulles d'air dans de l'eau. Je cherche si j'ai une photo à tout hasard ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 02-05-2011 19:48
02-05-2011 20:02
revolution.joy
Tour First

https://lh3.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/Tb7xi8sZeXI/AAAAAAAACYQ/6CBw2xQ31mQ/s912/DSC00677%20-%20Copie.JPG

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

03-05-2011 08:05
pastis
... avec modération

Merci RJ. En effet ça semble très discret. Aurelien De Pekin avait plusieurs fois proposé que Marseille imite Shanghai en illuminant ses nombreuses passerelles au moyen de néons colorés. Sur ce tronçon au dessus du jardin ça aurait certainement été plus intéressant que cet artifice.

09-05-2011 22:27
A
artemis
The Link
A

Marseille : cette passerelle qui défigure le port

(...)

"cette destruction ne peut intervenir qu'en dehors de la période de pointe estivale du 15 juin au 15 septembre; période au cours de laquelle le port réalise 80% de son trafic passagers de lignes régulières". Et de préciser: "La démolition débutera donc au plus tôt entre octobre et décembre 2011".

Tous ceux qui attendent que l'ouvrage soit rayé de la carte, vont donc devoir une nouvelle fois prendre leur mal en patience, d'autant que les conditions du financement de sa destruction - un autre obstacle majeur avancé par le port - ne semblent toujours pas avoir été clairement définies. Le coût de l'opération est en effet évalué à près de 400 000 euros. Or personne ne sait qui mettra la main à la poche. D'autant qu'il faut ajouter à cette somme le coût du réaménagement de site, notamment la reconstitution d'une circulation au sol reliant la gare de la Major à son satellite, puisque la passerelle ne sera plus là pour remplir cet office.

http://www.laprovence.com/article/a-la- … re-le-port

19-05-2011 17:54
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Deux photos prises dans la rue entre les Docks et les bâtiments, dont je ne sais pas le nom. Je trouvais qu'on ne montrait pas assez cette rue, et notamment dans ce sens (au fond la place de la Joliette) et à cette heure (il devait être à peine plus de midi).

https://lh6.googleusercontent.com/_DQ6m8gzAHvM/TdU76IoED4I/AAAAAAAAAY8/TBMsvx9ufe0/s800/IMG_20110518_132852.jpg

https://lh5.googleusercontent.com/_DQ6m8gzAHvM/TdU8Ac-e3cI/AAAAAAAAAZA/CQ93EXaI7r0/s800/IMG_20110518_132837.jpg

Dernière modification par Ukhbar: 19-05-2011 18:04
19-05-2011 18:30
O
osin13
Tour Eiffel
O

Dommage que l'arrière des nouveaux immeubles de bureaux ai été baclé à ce point. Cette rue méritait beaucoup mieux.
On aurait pu par exemple :
- créer un front bati continu (côté rue des docks) avec des commerces en RdC
- interdire cette rue aux véhicules et créer les accés aux parkings sur les côtés.

Dernière modification par osin13: 19-05-2011 18:32
19-05-2011 18:39
Ukhbar
Tour Total
Site web

Je la trouve déjà fort agréable comme rue, mais uniquement en semaine. D'autant plus que la seule voiture que j'y ai vu mal stationnée a directement été rappelée à l'ordre par les policiers qui passaient.
Le problème de cette rue, comme de tout le quartier Joliette/Cité de la méditerranée, c'est le week-end : il n'y a pas un chat dehors. Mais, quand les travaux sur la place de la Joliette seront terminés et que la place (et le boulevard) de la Méditerranée sera construite de l'autre côté, avec également Euromed Center et le FRAC pas loin, ce coin sera bien plus vivant. Je verrais bien à ce moment un bar ou deux dans les Docks avec des tables à l'extérieur dans cette rue, ça pourrait être très agréable.

20-05-2011 11:13
pastis
... avec modération

C'est tout simplement la rue des Docks et il était prévu d'en faire un mail piétonnier au départ.

Euromed Center devrait en effet rendre cette rue plus attractive puisque sa voie centrale sera un prolongement de cette rue (prolongement cette fois piéton et jalonné de commerces s'il n'y a pas de revirement). Mais surtout, le projet d'ouvrir davantage sur l'extérieur le RdC des Docks et d'exploiter ses caves, vient d'être confirmé. Je ne pense pas que de véritables terrasses puissent s'étendre sur ce trottoir relativement étroit pour cet usage mais l'endroit drainera du monde avec bien plus qu'un ou deux bars B5

27-05-2011 23:14
revolution.joy
Tour First

L'ilôt 5A en préparation ...

https://lh4.googleusercontent.com/-WCJPnam6yX8/TeAOd2B0sOI/AAAAAAAACdA/6w5drrpaWcI/s800/panoilot5A.jpg

27-05-2011 23:16
revolution.joy
Tour First

Destruction du petit immeuble de bureau en R+1 longtemps squatté. Ici s’élèvera un bâtiment de 24m en R+8 comprenant logements et bureaux en RDC.

https://lh3.googleusercontent.com/-__U9v2yKPlY/TeAOgIlKNTI/AAAAAAAACdE/ing5GD17xgQ/s912/panoazerty1.jpg

01-06-2011 17:34
J
jujurug
Membre
J

Savez vous ce qu'il va advenir des immeubles haussmaniens situés rue chevalier paul et rue Pierre Albrand du coté de Floressence le nouveau programme que monte Bouygues ? Je pense qu'ils vont rester en place mais savez vous ce que la ville veut en faire (ravalement de façades, hausse des taxes d'habitation, ... comme cela a été fait rue de la République du coté du vieux port) ?

01-06-2011 21:37
U
urbanoids
Tour CB21
U

Ils vont peut-être les rénover comme ceux du Boulevard de Paris mais j'avoue que je n'ai vu passer aucun projet. C'est vrai qu'ils commencent un peu à détonner par rapport à leur environnement.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

02-06-2011 01:26
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

revolution.joy a écrit:

Destruction du petit immeuble de bureau en R+1 longtemps squatté. Ici s’élèvera un bâtiment de 24m en R+8 comprenant logements et bureaux en RDC.

https://lh3.googleusercontent.com/-__U9 … zerty1.jpg

On a un visuel, un site, un nom d'architecte sur ce projet? Merci :)

02-06-2011 10:43
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

jujurug a écrit:

Savez vous ce qu'il va advenir des immeubles haussmaniens situés rue chevalier paul et rue Pierre Albrand du coté de Floressence le nouveau programme que monte Bouygues ? Je pense qu'ils vont rester en place mais savez vous ce que la ville veut en faire (ravalement de façades, hausse des taxes d'habitation, ... comme cela a été fait rue de la République du coté du vieux port) ?

Tout d'abord ce n'est pas du haussmannien, loin de là .. et très loin également d'un " bourgeois marseillais " ( même si c'est vendu comme tel par l'immobilier ). J'ai habité en face d'eux jusqu'en début d'année et aucune opération n'est prévu car c'est du multi- petit propriétaire. Pas grand chose à espérer pour l'instant.

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

02-06-2011 13:39
J
jujurug
Membre
J

Jal de Mars a écrit:

jujurug a écrit:

Tout d'abord ce n'est pas du haussmannien, loin de là .. et très loin également d'un " bourgeois marseillais " ( même si c'est vendu comme tel par l'immobilier ). J'ai habité en face d'eux jusqu'en début d'année et aucune opération n'est prévu car c'est du multi- petit propriétaire. Pas grand chose à espérer pour l'instant.

Merci de votre réponse. J'avais vraiment l'impression que ces immeubles étaient haussmanniens pourtant ... Si quelqu'un connait la date de construction de ceux ci, je suis preneur.

Par ailleurs, si la mairie envoie une injonction de ravalement de façade par exemple, cela aura beau être multi propriétaire, ces immeubles seraient bien obligés d'être retapés ?

Je me pose également la question des locataires en place comme je l'ai déjà mentionné. En effet, sans être péjoratif, ces immeubles n'inspirent pas forcément confiance dans un quartier qui semble être amené a s'embellir considérablement avec l'Urban Square de BNP, Floressence et Neomed de Bouygues, le collége Izzo, le M5. Donc je vois mal la ville laisser ces immeubles en l'état au milieu de toutes ces nouvelles installations. J'ai eu des échos comme quoi les taxes d'habitation avaient déjà bien augmenté, c'est pourquoi j'ai proposé l'éventualité du fonctionnement de la rue de la République répété pour ces appartements ...

19-07-2011 17:26
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Début des travaux sur l'ilôt 34 contigü au futur hopital. ( ilôt comportant un immeuble de bureaux, un B&B, une résidence sénior et des logements )
Quant à savoir si tous les bâtiments sont réalisés en même temps ou non ... ?? je n'en sais rien car je n'ai pas pu voir les permis de construire.

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 19-07-2011 17:34
23-07-2011 11:08
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

Jal de Mars a écrit:

Début des travaux sur l'ilôt 34 contigü au futur hopital. ( ilôt comportant un immeuble de bureaux, un B&B, une résidence sénior et des logements )
Quant à savoir si tous les bâtiments sont réalisés en même temps ou non ... ?? je n'en sais rien car je n'ai pas pu voir les permis de construire.

Les travaux ont bien commencer depuis Mai 2011,tu es un peu en retard.Les futurs batiments sortiront de terre pas avant fin 2011,le plus haut est de 39,75m du sol.

@;C'est ilot 3B,la prochaine victime dans ce secteur,Eiffage s'installe.C'est du logement Hmaxi 50m sur 45000M2 brut.

Dernière modification par Alpin51: 23-07-2011 11:10
25-07-2011 21:31
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

Salut à tous D2 ,je reviens sur l'ilot 3B,la zone s'active.on passe en mode de préparation du site.

@;ILOT 3B,45000M2 brut /50 MAXI.

27-07-2011 22:05
Petrus13
Notre-Dame de Paris
Lieu: Aix-en-Provence

L'immeuble qui sera construit à l'emplacement de l'ancien théâtre de la Minoterie :

http://img192.imageshack.us/img192/5666/immeublebalcondesarts.jpg

30-07-2011 09:56
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

C'est du Progéréal,le constructeur.Logiquequement,ça doit partir en fin d"année.

03-08-2011 21:21
Ukhbar
Tour Total
Site web

Encore une petite photo de la Joliette, qui ne paie pas de mine. Je voulais prendre des photos de l'avancement du FRAC, mais celles que j'ai prises sont ratées.

https://lh6.googleusercontent.com/-ODmkRw9b5SQ/TjlJvGWEj9I/AAAAAAAAAeQ/s_1zcGJqSEc/s800/IMG_20110803_151740.jpg

04-08-2011 20:04
A
Alexy
Notre-Dame de Paris
A
Lieu: Marseille

Un projet simple mais jolie ! Sa va changer du camps de roms qu'il y avait .. A5

Copyright © 2006-2025 PSS