Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
![]() ![]() |
Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
![]() ![]() |
Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
Geronimo a écrit:
Vu sur Twitter, apparemment ils ont décidé de fermer complètement et définitivement le parvis du bâtiment des Archives Départementales...
https://pbs.twimg.com/media/D7MzpNQXkAEHktJ.jpg
Quelle honte si c'est confirmé !
Lol je pense que c'est juste pour les travaux, non?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Quand on voit la palissade, il n'y a pas trop de doute sur le caractère définitif. Quelle honte !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité
Le "parc habité" touche le fond cette fois...
Mettre un grillage ne veut pas dire qu’il sera fermé 24/24 7/7.
Et je rappel qu’il y aura un marché dessus ainsi qu’un programme reliant le jardin de l’église et le jardin archives avec le parvis.
Peut etre ju2mars en sait plus ?
Le parvis est un espace événementiel qui devrait accueillir de nombreuses manifestions culturelles et sportives. Il est donc prévu d'organiser un premier dispositif de sécurité pérenne afin d'éviter la mise en place de mobilier de sureté mobile lors de chaque événement
Dans le détail,
- Installation d'une clôture périphérique d'une hauteur de 2,5 m et identique au modèle des grilles du Jardin de l'ABD,
- mise en place de 3 portails pivotants pour les 3 entrées publiques (2 sur Paris et 1 sur Peyssonel)
- mise en place d'un grand portail coullissant pour l'entrée principale rue Mires.
Reste maintenant à savoir si le parvis sera accessible en dehors des plages horaires d'ouverture de l'ABD...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Un espace évènementiel ? De quels évènements parle-t-on ? De la soirée d'ouverture du festival de Jazz ? Du marché de producteurs locaux ? Des évènements "culturels et sportifs" qui justifient un dispositif de sécurité pérenne ? Lesquels ? Cela ne sera pas fermé "24H/24 et 7J sur 7" : encore heureux ! Je trouve ça honteux et j'espère ne pas être le seul ici. Comment penser après ce qui se passe pour le parc ou bassin de rétention près du cinéma, l'esplanade des Archives, que le J1 sera véritablement ouvert sur la mer. Les rendus ne présentent pas de grilles et pourtant j'ai l'impression qu'il y a de grandes chances qu'il y en ait ... Non seulement ces endroits (parc multiplexe, esplanade archives) ne cassent pas trois pattes à un canard et en plus on en restreint l'accès. Magnifique le "nouveau Marseille".
Tout à fait d’accord. Une place ou un parvis n’est pas fait pour être clôturé et encore moins fermé au public sous prétexte qu’il s’y tient de temps en temps un marché ou un quelconque événement
Suivi de chantier du mois de Mai :
https://euromediterranee.fr/sites/defau … pressé.pdf
Complètement en phase avec ton commentaire, mama. Je me faisais la même réflexion sur le J1. Quand je vois ce qu'il se passe ailleurs dans le quartier, je me dis aussi qu'on ne voit pas les grilles sur les rendus mais qu'ils ne vont pas manquer de les mettre 5 jours après l'inauguration. Je suis écoeuré.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
AkarSarren a écrit:
Suivi de chantier du mois de Mai :
https://euromediterranee.fr/sites/defau … pressé.pdf
Je trouve le projet du Castel assez réussi, en tout cas au vu de ces photos. Le bâtiment d'origine de Castel se détache bien du nouvel immeuble et est bien mis en valeur; en fait on dirait presque 2 immeubles mitoyens. Castel était vraiment un excellent architecte, il était tant qu'on le redécouvre!
alfred a écrit:
AkarSarren a écrit:
Suivi de chantier du mois de Mai :
https://euromediterranee.fr/sites/defau … pressé.pdfJe trouve le projet du Castel assez réussi, en tout cas au vu de ces photos. Le bâtiment d'origine de Castel se détache bien du nouvel immeuble et est bien mis en valeur; en fait on dirait presque 2 immeubles mitoyens. Castel était vraiment un excellent architecte, il était tant qu'on le redécouvre!
Je trouve que les immeubles neufs de ce secteur sont bien plus intéressants et mieux finis que ceux du Parc Habité. Pour rappel dans ce petit périmètre il y a quand même eu 6 immeubles neufs construits : Horizon Schuman, Murano, Amarrage, Le Major, Castel et Transat.
La marché de la Joliette c'est vraiment une catastrophe ! Pas un seul produit de qualité. Je ne suis pas très "marchés," mais j'imagine que celui de la Plaine c'était pareil. Ce sont des "marchés soleil" en plein air. Je veux bien qu'on défende les forains, mais il faut absolument réhausser le niveau. Il y a déjà une voie dédiée à la camelote entre la Porte d'Aix à la Préfecture, pas besoin d'en étaler ailleurs.
Il faut voir quel jour tu y vas : les mercredis et vendredis (je crois), c'est celui classique de la Joliette, qui est là depuis des années, ce n'est pas la panacée mais c'est au moins relativement propre, et certains stands sont mêmes plutôt courus par les employés des bureaux voisins ; les jeudis, et probablement un autre jour, ce sont une partie des forains délogés de la Plaine, installés ici depuis le début des travaux, et là en effet c'est vraiment cheap en plus d'être particulièrement sale en fin de marché en mode Festival du Plastique Volant.
Forcément l'on ne peut pas espérer que chaque marché de la ville vende des calissons et de la poutargue, mais un juste milieu me semble possible par endroits, et je trouvais que le marché "historique" de la Joliette sauvait les meubles, jusqu'à se faire rejoindre par les délogés de la Plaine.
Je l'ai traversé à 2 reprises tout à l'heure vers midi, et c'était vraiment pas terrible (pour rester poli), très loin du juste milieu dont tu parles.
osin13 a écrit:
La marché de la Joliette c'est vraiment une catastrophe ! Pas un seul produit de qualité. Je ne suis pas très "marchés," mais j'imagine que celui de la Plaine c'était pareil.
En partie oui mais c'est au marché de la Plaine que je trouvais les meilleurs fruits de la passion et quasiment au prix où je les achetais à Tahiti ! Et pour ça, tous les mois je me faisais les 2 km pour y aller. Le dimanche, le même forain est installé à Gardanne, mais c'est plus loin. Très beau marché au demeurant mais clientèle différente.
C'est dans ces marchés qu'on observe la très forte segmentation de la population dans le 13.
Basic-Fit ils sont partout !
A la base ça devait être un intermarché quand même.
Oui dommage, un supermarché aurait un peu animé cette rue de Ruffi assez triste pour l’heure.
Apparemment Mizrahi Developments, une société Canadienne qui construit une tour de 300m là bas (The One, Toronto), veut en faire une sur Euromed. Ils voudraient commencé avant les JO 2024. À suivre.
D'où vient ton info, si c'est pas indiscret?
La mission Canada avec Parakian, il y a une photo d’eux devant la maquette de The One d’ailleur
Je post dans projet d'iGH.
Trois candidats en course pour construire la cité scolaire internationale à Marseille
La Région a finalement retenu trois groupements d’entreprises à l’issue de la première phase de sélection pour la construction de la nouvelle cité scolaire internationale qui va voir le jour sur le secteur Euroméditerranée à Marseille. La première équipe est composée des agences d’architecture Rudy Ricciotti et Carta & associés avec Bouygues Construction. La deuxième réunit les agences Tangram et Architecture Studios aux côtés d’Eiffage. Enfin, le dernier groupement comprend les cabinets d’architecture d’Alfonso Femia, AF517, et ILR avec Cardinal Edifice, filiale du groupe de BTP NGE. Les finalistes vont devoir préciser leurs projets pour remettre une copie définitive avant le 11 septembre prochain, date limite de la remise des offres. Le grand gagnant devrait être dévoilé à la fin de l’année pour un démarrage des travaux au premier trimestre 2020.
...
Publicité