Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
![]() ![]() |
Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
![]() ![]() |
Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
ju2mars a écrit:
Ce projet de piscine n'est plus d'actualité.
Il y a quoi de prévu à la place ?
Les rendus sont magnifiques mais un tel complexe aquatique à Marseille j'ose pas imaginer les tarifs....
Publicité
Galinat a écrit:
Les rendus sont magnifiques mais un tel complexe aquatique à Marseille j'ose pas imaginer les tarifs....
A Amnéville où se trouve un complexe de ce genre c'est 15,5 les 2 heures et 20 € les 3 h. Le nombre d'entrée est limité de manière à ne pas dépasser 400 personnes à l'intérieur et souvent il faut attendre que quelqu'un sorte pour entrer. La partie bar restaurant est extérieure à la partie bassin et le complexe fonctionne très bien économiquement parlant et ce n'est pas parce que c'est de l'eau thermale. C'est parce que c'est très bien organisé. Ça draine des gens de 100 km à la ronde. Enfin, la surface occupée n'est pas très grande.
Un complexe de ce genre avec de l'eau de mer à 28 ou 29 ° (ambiance lagon) pourrait très bien fonctionner. Une surface comme celle actuellement à l'abandon entre Saumaty et l'Estaque suffirait amplement. Sur le GPMM les parkings d'embarquement des voitures entre cap Jamet et cap Pinède également. Il y a la place à Marseille.
Trop ambitieux pour Marseille. Ici on préfère les trucs plus terre à terre. Sinon, je verrais bien une sorte d'Aquaboulevard à côté des TDP et une piscine olympique sur Euromed 2.
Sur l'îlot Anthoine je préférerais qu'on construise des tours de bureaux.
Attendons de voir la suite pour l'îlot Anthoine..
Le centre aquatique est toujours en projet mais de l'autre côté de la parcelle .Une belle hauteur en perspective.
La proposition Carta date de 2017 Et en plus de 3 ans .D'autres propositions vont pas tarder arrivé sur le net.
La proposition de Alfonso Femia, qui a abandonné, pour la Cité Scolaire
Certes, c'est un rendu, mais je trouve l'ensemble et la perspective que l'on peut voir dans l'image 3 sacrément classes. Le sujet a d'ailleurs déjà été évoqué ici et là mais j'ai hâte que cette dimension soit prise en compte dans les aménagements.
AkarSarren a écrit:
La proposition de Alfonso Femia, qui a abandonné, pour la Cité Scolaire
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 … 566534.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 … 762580.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 … 642848.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 … 298796.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 … 552071.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 … 842190.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 … 790397.jpg
whaouuu celui là, il en jette. j'adore ce projet. dommage
Magnifique effectivement. On dirait davantage le siège social d’une grande entreprise qu’un groupe scolaire. Ça aurait bien collé au quartier.
Au final l'on aura une réponse quand pour le candidat retenu sur cette Cité Scolaire ? Première rentrée prévu en septembre 2024 ou plus tard ? L'école est censée être ouverte aux enfants riverains du quartier, ou bien c'est essentiellement du "sur dossier" en lien avec les sections internationales prévues ? Me semble par exemple qu'au Centre International de Valbonne, les deux types d'élèves cohabitent.
Avant Mai normalement
Fracasse a écrit:
Au final l'on aura une réponse quand pour le candidat retenu sur cette Cité Scolaire ? Première rentrée prévu en septembre 2024 ou plus tard ? L'école est censée être ouverte aux enfants riverains du quartier, ou bien c'est essentiellement du "sur dossier" en lien avec les sections internationales prévues ? Me semble par exemple qu'au Centre International de Valbonne, les deux types d'élèves cohabitent.
Pour avoir vu démarrer l'école internationale à Manosque, elle était ouverte à "des gens du quartier" à la discrétion du directeur. Donc un recrutement quasi identique à celle d'une école privée. On a un peu l'impression que c'est une école crée pour pouvoir se passer de la carte scolaire et créer un ilôt qui ne soit pas REP+++ dans la quartier.
En effet un collège comme Izzo situé Bd de Dunkerque n'attire pas les riverains qui ont acheté dans du neuf car justement il est REP+, il y a donc fuite vers le privé. On a un peu l'impression que le rectorat veut créer une école refuge pour amorcer la pompe.
En l’occurrence:
Recherche de mixité ? « L’appel d’offres a été lancé et on devrait connaître le nom du lauréat du marché au second semestre et un début des travaux début 2020 », avance la Région. Ce projet est né bien avant la loi Blanquer pour une « école de la confiance ». Adopté la semaine dernière par l’Assemblée nationale, le texte prévoit la création de nouvelles écoles internationales, dont la philosophie est de « tirer l’ensemble du système vers le haut », selon le ministre de l’éducation, alors que les syndicats ont dénoncé des écoles « pour milieux favorisés ».Paradoxe, c’est non loin des écoles et des quartiers les plus pauvres de la ville que cette réalisation verra le jour.La structure pédagogique définie par le Rectorat d’Aix-Marseille concernera 2 100 élèves (900 à 1 000 lycéens, 700 collégiens et 400 élèves en élémentaire) et devrait s’ouvrir aux enfants du secteur. Mais combien de places leur seront réservées ? Dans ces établissements dits d’excellence qui permettront de suivre une scolarité multilingue, de la maternelle au bac, r.ien ne dit que ces écoles vont rechercher la mixité.
Oui au final on est en peu dans la discussion qu'on avait eu par ailleurs : le but semi-avoué de cette école est quand même de participer à attirer des CSP+, ou du moins leurs gosses, sur le périmètre de l'OIN. Pour ce faire, c'est triste de parler comme un chimiste, mais il va falloir doser avec justesse le nombre d'élèves "du quartier" pour ne pas trop effaroucher la bonne-famille qui irait se réfugier dans le privé. C'est une subtile alchimie la mixité.
Me demande si des foyers du 8ème ou 9ème y enverraient leurs gamins pour suivre un cursus qui n'existe nulle part ailleurs en ville.
ju2mars a écrit:
(...) De plus, l'élargissement de l'espace public Marchetti est en partie sur du foncier privé. A ce stade, les copropriétés Amarrage et Villa d'Estete sont opposées au rachat de leur terrain par Euromed. Les négociations sont en cours...
Après 2 années de négociations, aucun accord amiable n’a été trouvé entre l'EPA et les 2 copropriétés. Par conséquent, l'aménageur engage une procédure de récupération de maitrise foncière par DUP conditionnant ainsi le démarrage des travaux d'aménagement de la place Marchetti.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Le secteur de cette future cité scolaire internationale justement quel est-il ? À cheval sur les secteurs des lycées Montgrand et Victor Hugo, non ? Ça pourrait potentiellement enfin gentrifier la rue de la République également !
ju2mars a écrit:
Plan du programme.
https://1n3pqq.dm.files.1drv.com/y4m-cQ … pmode=none
Rendu :
Pas très original mais au moins ça s'immisce pas trop mal dans le bâti actuel.
Dommage que tout l'îlot ou presque ait été traité de la même façon.
Le duo Ricciotti-Carta désigné pour la cité scolaire internationale. Pas d'images pour l'instant ?
GOMET
Cinq langues d'enseignement ? Anglais / Espagnol / Arabe / Chinois et ? Allemand ? Portugais ? Russe ? Japonais ?
Fracasse a écrit:
Cinq langues d'enseignement ? Anglais / Espagnol / Arabe / Chinois et ?
Marseillais pardi !
osin13 a écrit:
Olivier Camas a écrit:
Le duo Ricciotti-Carta désigné pour la cité scolaire internationale. Pas d'images pour l'instant ?
GOMET
Un duo explosif .ça promets .
Maintenant on attend les rendus et surtout les travaux
Publicité