Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
![]() ![]() |
Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
![]() ![]() |
Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
AkarSarren a écrit:
Maintenant on attend les rendus et surtout les travaux
J'ai vu des engins de chantiers entrain de travailler aujourd'hui . Une sorte de préparation .J'ai pas de photos .Dommage ☹
Fracasse a écrit:
Cinq langues d'enseignement ? Anglais / Espagnol / Arabe / Chinois et ? Allemand ? Portugais ? Russe ? Japonais ?
5 langues seulement ? La cité scolaire internationale de Lyon en propose 8 à 9 (en comptant la section américaine), 6 à Grenoble.
Il serait aberrant de ne pas proposer l’Allemand dans l’absolu et à Marseille l’italien en particulier. 6 langues me semblent donc le strict minimum.
J’espère que ce n’est qu’un chiffre de lancement avec la possibilité d’étoffer l’offre.
Je n’étais déjà pas enthousiasmé par l’emplacement par rapport à une installation en bordure plus aérée du futur parc des Aygalades, laissant ces terrains d’Arenc en plein quartier d’affaire à de l’immobilier d’entreprise. Le tram risque de saturer aussi à cet endroit alors qu’à Bougainville le métro aurait mieux assumé ce nouvel afflux.
Reste à découvrir l’œuvre de Ricciotti (avec une petite appréhension sur son parti pris du béton à nu dans le contexte déjà très austère d’Arenc) et comment il a réussi à caser des espaces de récréation et sportifs aux dernières normes sur ces petites parcelles.
Publicité
Article de La Provence
https://www.google.fr/amp/s/www.laprove … inte%3famp
Et MadeinMarseille
https://madeinmarseille.net/86950-marse … nationale/
pastis a écrit:
Fracasse a écrit:
Cinq langues d'enseignement ? Anglais / Espagnol / Arabe / Chinois et ? Allemand ? Portugais ? Russe ? Japonais ?
5 langues seulement ? La cité scolaire internationale de Lyon en propose 8 à 9 (en comptant la section américaine), 6 à Grenoble.
Il serait aberrant de ne pas proposer l’Allemand dans l’absolu et à Marseille l’italien en particulier. 6 langues me semblent donc le strict minimum.
J’espère que ce n’est qu’un chiffre de lancement avec la possibilité d’étoffer l’offre.
Je ne sortais en effet ce chiffre que du tweet de Muselier, mais je m'attendais aussi à un peu plus. En plus des quatre qui me semblent inévitables, en effet : l'italien pour le contexte géographique évidemment ; l'allemand qui bénéficie toujours un peu de l'effet europhile des décennies passées ; le russe pourquoi pas avec la forte diaspora plus à l'est de la région ainsi que notre grosse communauté arménienne qui le maitrise à l'oral mais moins à l'écrit (j'ai connu des types qui du 13 allaient à Valbonne pour une section russe), etc.
Typiquement ce serait intéressant de savoir les langues les plus recherchés par les gros employeurs du territoire, et grosses entreprises régionales.
Moi en tout cas. J'ai hâte de voir le duo .Le mélange dès 2 cultures architecturales risque d'être explosifs.
Fracasse a écrit:
J'ai cru comprendre que parmi les cinq langues d'enseignement est compté le français. Un besoin des entreprises pour l'anglais (évidemment), l'espagnol, le chinois et le japonais avait été relayé à l'origine du projet (le japonais m'avait surpris par rapport à l'arabe ou au russe, langues de travail à l'ONU). Les autres langues seront probablement proposées en LV2 ou 3.
Une question intéressante : qui va enseigner dans cette cité scolaire internationale ?
Ma question peut paraitre très conne pour un non initié aux arcanes du MEN (ministère de l'éduc nat) mais elle est super importante. A l'école internationale de Manosque le recrutement a été fait à la mode du privé : poste à profil recruté par le chef d'établissement. Les syndicats n'ont pas trop bougés car cela ne correspondait qu'à peu de postes et c'était à Manosque.
Pour Marseille il en va autrement car c'est un établissement entouré de zones d'éducation prioritaire mais en plein centre ville donc beaucoup de profs du secteur vont avoir envie de s'y faire affecter en échange de Victor Hugo, Diderot, Montgrand, les Rempart ou Saint Exupéry sans parler des 20 collèges environnants tous REP +
Pour mémoire, le collège Savary de Istres (longtemps collège municipal, une exception dans le paysage éducatif) qui avait un statut spécial de collège public expérimental et qui fonctionnait très bien est rentré dans le rang de la banalité car les syndicats ont refusés que le collège puissent recruter sur poste à profil et les profs qui y arrivaient pour une grande partie n'en avaient rien à battre du projet initial, ils se faisait muté là parce que c'était près de chez eux, que les élèves étaient plutôt cools donc la bonne affaire après quelques années de galère.
Donc si les syndicats refusent (et je vous parie une chemise qu'ils vont le faire) un recrutement à profil, on aura un lycée "moyen de gamme". Le recrutement d'élèves triés sur le volet ou sur des critères qui n'échappent pas à tout le monde, sera combattu avec raison par les habitants des zones plus pauvres du quartier qui se verront refuser une place pour leur gamin donc il est probable que ce lycée deviendra un lycée normal ce qui, à mon sens est une très bonne chose car la densification du quartier nécessite d’élargir l'offre d’éducation.
Les profs des établissements voisins pourront difficilement faire pression en ce sens puisque la plupart n’aura pas les compétences pour enseigner sa matière dans deux langues.
Bon après en général dans les sections internationales seuls les cours de langues et d'histoire-géo en partie sont dans une langue étrangère non ? Pour tout ce qui est maths, physique, biologie, sport, musique, arts plastiques, etc., l'enseignement y est en français et donc à portée de n'importe quel prof non ?
Normalement l’enseignement général doit être dispensé à 50% en langue étrangère. Mais même en admettant des libertés, les profs sont censés en avoir la capacité.
Le Groupe Scolaire Ruffi (photos de Tautem Architectes)
Le projet non retenu de Cité Scolaire Internationale de Corinne Vezzoni :
Bouygues, Rudy Ricciotti et Roland Carta vont réaliser la cité scolaire internationale
(...)
https://www.businews.fr/Bouygues-Rudy-R … a3558.html
Projet retenu de Carta et Ricciotti
D’autres images (tirées d’une vidéo donc pas super qualité) du projet de Corinne Vezzoni :
Nguyom a écrit:
Marrant, l'une des façades ressemble à s'y méprendre à ce bâtiment non loin de la station BFM à Paris 13 :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/02 … 344556.png
Ca reprend un peu les formes du Mucem on dirait
Il a du mal à se défaire de sa résille notre ami Ricciotti (Mucem, stade Jean Bouin, gare de Nantes...).
Le traitement de l’autre façade avec des lames horizontales rappelle son projet d’école privé à Nantes (Ilot Shell) ou celui de Carta sur le Prado :
Le projet est vraiment pas mal mais j'ai une préférence pour celui de Femia. Beaucoup moins emballé par celui de Vezzoni par contre. J’attends d’autres rendus avec impatience.
On aura pas d’autres rendus avant un moment, businews a d’ailleurs retiré son article avec le rendu. Ils (Région) veulent attendre la fin du délais de recours pour les montrer.
osin13 a écrit:
Il a vraiment du mal à se défaire de sa résille notre ami Ricciotti
(Mucem, stade Jean Bouin, gare de Nantes...).
Cest vrai que ça rappelle le Muceum, je ne suis pas du tout fan de cette pseudo dentelle en béton. Je trouve qu’il y’a un peu d’arrogance dans la volonté que les gens ne puissent voir la mer qu’a travers sa grille. Et c’est pas forcément très beau. Encore un objet insolite sans aucun apport pour l’usager. Même si je ne doute pas de la prouesse technique qu’il a fallu déployer pour la réaliser. C’est à saluer je le reconnais.
AkarSarren a écrit:
On aura pas d’autres rendus avant un moment, businews a d’ailleurs retiré son article avec le rendu. Ils (Région) veulent attendre la fin du délais de recours pour les montrer.
A mon avis, toutes les façades seront traitées de la même façon selon leur orientation.
Pour l'instant on ne voit pas grand chose, et ces premiers rendus ne sont franchement pas emballants
J’attend un rendu global pour voir car là on voit juste un petit bout d’un ilot bien plus grand, les façades auront sûrement le même traitement mais la disposition des bâtiments, les, peut être, différentes formes, traitement des RDC et des aménagements intérieurs/extérieurs feront tout...
Il est vrai que l'unique rendu disponible de CARTA/RICCIOTTI est pas très enthousiasmant...
Il va falloir attendre d'obtenir plus de visuels pour mieux juger.
Publicité