Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
![]() ![]() |
Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
![]() ![]() |
Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
AkarSarren a écrit:
On aura pas d’autres rendus avant un moment, businews a d’ailleurs retiré son article avec le rendu. Ils (Région) veulent attendre la fin du délais de recours pour les montrer.
Ah mince, je viens de partager le rendu sur Marseille à la loupe !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Je sais pas s’ils diront quelque chose m’enfin, visiblement businews a préféré supprimer
Publicité
Je sens qu’ils ne vont pas tarder à m’envoyer un petit message
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
AkarSarren a écrit:
On aura pas d’autres rendus avant un moment, businews a d’ailleurs retiré son article avec le rendu. Ils (Région) veulent attendre la fin du délais de recours pour les montrer.
Ah mince, je viens de partager le rendu sur Marseille à la loupe !
EN TAULE MATHIEU !!
Moi pour l'instant. Ça m'emballe pas .
C'est très rare que je critique .Même là. Je suis obligé
Apparemment un rendu (pas détaillé) de l’ilot
En tout cas .Les panneaux solaires sur les toits .Très bonne idée .
Nous sommes pas des 40 M .à vérifiez dans le temps.
On sait ce qui a motivé la décision du jury ? (ou en tout cas on va le savoir ?)
Vezzoni a eu la meilleure note sur l’archi. Vinci trop cher.
Bouygues/Carta/Ricciotti ont apparemment gagné sur le prix. Bouygues ayant visiblement fait une proposition plus basse que les autres financièrement...
C'est rageant ! Le projet de Vezzoni avait l'air mieux. A Marseille, j'ai l'impression que c'est souvent le prix qui départage les projets et on se retrouve avec des trucs qu'on regrette.
Maintenant qu’on a le plan de masse et un peu plus de détail on peut commencer à donner des avis mais faudra des rendus de meilleure qualité et de voir les espaces extérieurs et RDC
Si on zoom sur ce rendu on voit que les façades intérieures (dont celle donnant sur la « rue » piétonne » sont toutes en résille comme sur le premier rendu qu’on a eu donc dans un style MUCEM, on dirait parfois végétalisé. Tandis que les façades extérieures sont dans le style des lames qu’on voit aussi sur le premier rendu. Pas mal de toit-terrasse plus ou moins végétalisés et les autres avec des panneaux solaires.
Pour ce qui est des cours intérieurs on peut pas trop distinguer là.
Dommage, le projet Vezzoni avait l'air beaucoup plus intéressant, beau jeu entre plein et vide, densité et ouverture, belle leçon de composition, rupture avec la monothonie de 'l'ilot'. Le bâtiment est une école, et Corinne Vezzoni en proposait une lumineuse, optimiste et fraternelle avec ses éléments distincts qui cohabitent harmonieusement en ménageant de beaux espaces dans ses interstices.
Vezzoni a souvent les meilleurs propositions à mon gout mais rarement retenue
Ronaldo a écrit:
osin13 a écrit:
Il a vraiment du mal à se défaire de sa résille notre ami Ricciotti
(Mucem, stade Jean Bouin, gare de Nantes...).
Cest vrai que ça rappelle le Muceum, je ne suis pas du tout fan de cette pseudo dentelle en béton. Je trouve qu’il y’a un peu d’arrogance dans la volonté que les gens ne puissent voir la mer qu’a travers sa grille. Et c’est pas forcément très beau. Encore un objet insolite sans aucun apport pour l’usager. Même si je ne doute pas de la prouesse technique qu’il a fallu déployer pour la réaliser. C’est à saluer je le reconnais.
Disons qu’outre le geste et la performance architecturale à l’époque de poser cette dentelle de béton, elle a aussi l’intérêt pratique de servir de brise soleil sur les façades les plus exposées. Les effets esthétique comme climatique sur la terrasse en apportant un peu de fraîcheur en été sont assez réussis. Ça fait largement passer au second plan toute pseudo arrogance de Ricciotti.
Pour revenir au groupe scolaire, le projet Vezzoni semblait en effet très prometteur, un brin monumental avec un effet pyramide ou cathédrale des bâtiments, leur dominante blanche, une grande pinède...
J’ai toutefois eu très peur en tombant sur les premiers rendus de la page précédente présentant le blockhaus de Tautem Architectes. On dirait Alcatraz... Ce n’est heureusement pas le projet Ricciotti/Carta.
Concernant ce dernier, sur le peu qu’on découvre il parait décevant.
Outre la quasi absence de geste architectural, comme je le craignais les cours de récréation et autres espaces extérieurs semblent réduits au possible. A ce titre même les toits ne sont même pas très exploités avec une occupation pour l’essentiel par des panneaux photovoltaïques. Encore une fois quel dommage d’avoir avorté l’installation de cette école à la lisière du parc des Aygalades avec l’opportunité d’en faire une « petite Luminy » avec des équipements sportifs pouvant s’étendre sans fortes contraintes et des élèves pouvant se ressourcer dans un cadre apaisant.
J’espérais un immeuble unique occupant au mieux l’espace, passant en partie au dessus de la rue Peyssonnel. Il ne semble même pas y avoir de passerelle pour relier les deux bâtiments. J’ai l’impression que cette partie de la rue semble quand même piétonnisée et privatisée sur le rendu. Ça serait un moindre mal. Parce que si en plus d’être entourés de tours et de passerelles routières les gamins doivent sortir de l’établissement et traverser une artère ouverte à la circulation routière pour rejoindre le gymnase ou autre...
Bref, ça ne fait pas rêver pour un projet emblématique, en attendant d’avoir accès aux détails pour se faire une meilleure idée de la proposition.
Les rendus du projet de Tangram pour la cité scolaire ont été partagés ici ? Je ne les ai pas vus passer...
Je suis apparemment le seul à ne pas être fan du projet Vezonni. Les volumes sont intéressants, mais après les arcades de Pietri, les losanges c'était too much pour moi... Je trouve aussi le style un peu révolu.
Oui Osin, un peu too much mais le parti pris d'un socle avec les communs, beaucoup de place pour une "fôret med" de type calanque et des volumes hauts, sculptés et uniformes c'est plutôt chouette.
Le projet Carta / Ricciotti semble lui très banal...
Marseille à la loupe a écrit:
Les rendus du projet de Tangram pour la cité scolaire ont été partagés ici ? Je ne les ai pas vus passer...
Pas encore eu non
Salut à tous.
L'îlot Anthoine est rentré en cours de traitement pour la démolition.
Bon maintenant .On attends les rendus des autres projets .il y a une belle hauteur en perspective .
Photo de Alpin
Une question : y a t'il un moyen de lire les rapports d'activité de l'EPA Euromediterranée pour les années 2018, 2019 et 2020 ? C'est disponible sur leur site que jusqu'en 2017
Sait-on si les nouvelles constructions seront alignés sur le boulevard de Paris et la rue Peyssonnel ? On a là une belle occasion de prolonger la trame quadrillée du quartier (et l'axe historique de la ville).
@ginger.phoenix.marseille
À priori oui
La Cité Scolaire Intrnationale par Rudy Ricciotti et Carta :
Publicité