PSS

Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

#226 13-01-2021 10:08:05

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1744

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

La MECA, c'est à la base un immeuble de bureaux, avec en plus, un espace d'exposition pour le FRAC, comme il y en a dans toute les régions. La seule différence, c'est l'ambition architecturale , quoique moindre qu'à Marseille et autres, ce que je trouve réjouissant. Quant à la Cité du Vin, c'est une évidence. On peut discuter son architecture et son contenu mais, elle joue son rôle qui est de se faire remarquer pour attirer le public.
J'ajoute qu'il manque à Bordeaux un grand musée des Beaux-Arts, les deux ailes du palais Rohan sont indignes d'une grande ville. Le lieu idéal à aménager serait le palais de la Bourse ou, sinon la partie ancienne de l'hôpital St André.

Dernière modification par Chrisl (13-01-2021 10:59:26)


MiKL-One et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 13-01-2021 10:58:53

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Basbel a écrit:

Quand je parlais d'éléphants blancs, je ne pensais pas à un tram (ni à un métro, qui mérite au moins une étude sérieuse).

J'ai mentionné le tram car il est évoqué en tête d'interview. Et on sent bien qu'en matière de transports publics aussi, le temps n'est pas aux gros investissements.
C'est le problème, derrière éléphant blanc, on peut mettre tout et n'importe quoi, le seul point commun étant qu'on n'en a pas envie.

Je pensais plutôt aux grands bâtiments du style Maison du Vin (passe encore) ou MECA (c'est beau mais ça sert à quoi !!??).

L'adjoint parlait de l'identité de Bordeaux. L'identité de Bordeaux n'est-elle pas justement de s'être bâtie sur des éléphants blancs ? Si on va par là, on peut se demander à quoi sert le palais de la Bourse par exemple ou de préserver des hôtels particuliers qui n'ont sans doute plus grand chose de fonctionnel quand on parle de pénurie de foncier... Ca alimente une certaine fierté et donc un attachement des habitants à leur ville, et une certaine admiration ou envie à l'extérieur, ce qui n'est pas si vain que ça en réalité. Penser le contraire, c'est du luxe (ou de l'arrogance), pour assez bien connaître la situation de plusieurs communes de l'Est de la France.

Dans la réalité, tu as vu mon article de l'autre jour : les français veulent continuer à bétonner la campagne et beaucoup ne veulent pas des apparts en  ville.

Peut-être aussi parce que nous n'avons pas des élus et notamment des élus urbains qui ont défendu fortement cette option. Et quand ils l'ont assez mis en avant, ils se sont attachés à dynamité le tout en ne prévoyant pas les équipements suffisants. Je pense à la décennie bordelaise qui était très prometteuse... Et ce n'est pas en donnant le goût du petit ou du il-faut-cultiver-notre-jardin qu'on inversera cette tendance. Enfin, être élu, ce n'est pas seulement faire plaisir aux électeurs. A fortiori à ses non-électeurs. Or Hurmic n'est pas dénué de tout moyen de pression.

C'est donc aux élus ruraux de juguler ce problème, ou au législateur. Chacun sa croix. Selon moi, les élus bordelais doivent rendre Bordeaux plus agréable, pour redonner envie aux ruraux d'y vivre.

C'est certes aux élus ruraux de juguler ce problème mais c'est aussi aux élus urbains de ne pas l'alimenter. Et s'ils pouvaient justement se concentrer sur Bordeaux, ce serait pas mal ! C'est bien pour ça qu'affirmer que la priorité est à un RER à Marcheprime et Cestas sur les deniers de la Métropole (exsangue paraît-il) ou qu'il faut développer Langon ou Libourne plutôt que Bordeaux quand Langon et Libourne sont davantage menacées par leur périphérie que par Bordeaux me fait bondir.
Il est quand même plus facile de ne pas alimenter l'ogre que de compter sur son discernement et sa bonne volonté. Certes, l'ogre mettra son gilet jaune le samedi...


Chrisl, JoVtt33 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#228 13-01-2021 11:13:09

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1744

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

.Effectivement, si Tourny et le Maréchal Duc de Richelieu, n'avaient pas imposé leur volonté contre les critiques des bordelais de l'époque, Bordeaux serait une ville dépourvue d'attraits .

Dernière modification par Chrisl (13-01-2021 11:13:49)


MiKL-One, JoVtt33 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#229 13-01-2021 12:13:25

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

MiKL-One a écrit:

Je pensais plutôt aux grands bâtiments du style Maison du Vin (passe encore) ou MECA (c'est beau mais ça sert à quoi !!??).

L'adjoint parlait de l'identité de Bordeaux. L'identité de Bordeaux n'est-elle pas justement de s'être bâtie sur des éléphants blancs ? Si on va par là, on peut se demander à quoi sert le palais de la Bourse par exemple ou de préserver des hôtels particuliers qui n'ont sans doute plus grand chose de fonctionnel quand on parle de pénurie de foncier... Ca alimente une certaine fierté et donc un attachement des habitants à leur ville, et une certaine admiration ou envie à l'extérieur, ce qui n'est pas si vain que ça en réalité. Penser le contraire, c'est du luxe (ou de l'arrogance), pour assez bien connaître la situation de plusieurs communes de l'Est de la France.

Certes, certes.
Convenons qu'il peut aussi y avoir de la beauté (ou dans des parcs) dans des bâtiments moins monumentaux. A Paris, je préfère le Parc Monceau au Bois de Boulogne. Comme à Bordeaux je trouve plus de charme à la rue Notre Dame qu'aux Allées de Tourny. Mais chacun ses goûts.
Et je pense surtout qu'il y a aussi une fierté dans la qualité de vie : des villes comme Melbourne, Montreal, Copenhague, Fribourg sont réputées pour la qualité de leur urbanisme, pas pour la splendeur ou les dimensions d'un bâtiment.
Je pense que Bordeaux est déjà bien doté en grands et beaux bâtiments, par rapport à d'autres villes françaises. En revanche, en termes de qualité de vie et d'agrément, je vois des villes étrangères très loin devant. Si des habitants se mettent à fleurir et végétaliser certaines rues bien grises, ça ne fera pas de mal. Prends l'exemple de la rue Paul Camelle : si tu lui enlèves les aménagements réalisés sur les trottoirs (sous Juppé), elle est tout à fait banale. Pourtant, c'est une des plus agréables de la rive droite.


MiKL-One et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#230 13-01-2021 12:20:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21596

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

MiKL-One a écrit:

Dans cet interview, il reprend finalement un musique qu'on a déjà entendu ici (le premier était Guillaume de mémoire) : on crame toutes nos cartouches d'un coup... Et pas pour quelque chose d'hyper qualitatif quand même. Un gros Euratlantique autour de la gare aurait peut-être eu meilleure allure qu'un Garonne Eiffel + Bègles + Floirac + Amédée + Belcier... Et on aurait conservé pas mal de possibilités.

Après, des friches ou des espaces à reconquérir, il y en aura nécessairement. Amart cite l'exemple de Latule et c'est certain qu'il y a un fort potentiel ici. Il y aurait aussi une réflexion à mener sur le centre commercial du Lac si on voulait de l'espace. Bref, il y aurait encore moyen pour une municipalité de développer de grandes opérations. Ils ne veulent pas. Quelque part, tant mieux, ils chauffent la place des suivants.


Je ne te copie pas ce qu'il dit sur l'urbanisme tactique, ça te ferait bondir. Mais je trouve ça plutôt intéressant.

Franchement, il n'y a pas grand chose ou alors amart est très chatouilleux... Il développe en plus une vision assez idéale du riverain, qui, une fois rentré chez lui, a envie de s'investir dans de l'entretien et la construction de bacs, dans l'entretien de sa rue etc. Ou alors est-ce moi qui fait un piètre riverain ? Peut-être. Lui-même reconnait finalement que cela se fait par l'intermédiaire de structures le plus souvent. Il s'agit donc de déléguer à une structure plutôt qu'à des élus l'élaboration d'un projet de territoire. Et franchement, pourquoi pas. Je me pose quand même une question, à quoi servent des élus puisqu'ils ne proposent plus de vision (ou plutôt une vision qui consiste à n'en avoir aucune) ? A quoi servent a fortiori des élus de proximité qui ne décident plus de rien visiblement puisque tout est abandonné aux riverains qui délèguent cela à des structures. On crée demain des assemblées de rue où tout se décide à la majorité, avec corvées (enfin non, séance d'épanouissement personnel et collectif) d'entretien et c'en est fini des élus. Et comme il n'y a plus de grands projets nécessitant une échelle plus vaste...

Je trouve une certaine filiation avec l'idée de métropole des quartiers de Feltesse.

Tu m'étonnes !  #A7
J'ai toujours trouvé quand même le concept assez fumeux. Un peu comme la ville du quart d'heure qu'il avait contribué à développer sous sa présidence. Ca ne dit pas grand chose, c'est potentiellement très déconnecté des réalités a fortiori avec un pied à Paris et l'autre à Bordeaux (ce que je serais mal placé pour critiquer).

Merci Basbel pour le résumé, et Mikl-1 pour les compléments. Je ne suis pas non plus le dogmatique du tout béton, loin de là. Mais ce qui m'afflige et ce depuis 2010 on va dire, c'est l'argent, l'énergie gâchée dans du vent et des séminaires, que ce soit celui de Feltesse sur la métropole millionnaire ou Bordeaux2050 ensuite. En 2009 avec certains d'entre-vous on avait assisté à Bordeaux2030 avec un livre très intéressant, quartier par quartier avec une liste des grands et petits projets.

Il faut aussi avoir vécu à Bordeaux avant 2005 pour comprendre que certains grands équipements étaient importants et manquants: la salle de concert demandée et attendue à chaque élection existe enfin, le pont Chaban aussi et pour le coup çà a été le vrai catalyseur du développement des BAF et de Bastide Brazza/Niel...  La Cité du Vin crée de la vie aussi sur l'ancien port qui était mort de toutess façons aux BAF, elle permet de coordonner et rendre visible l'oenotourisme après des années de retard du modèle français sur l'Espagne très dynamique, la Base Sous-Marine a retrouvé une utilité (la démolir est impossible voire dangereux, çà ferait sauter les vitres du quartier...)

Et surtout ce projet urbain, contrairement aux élus actuels qui visiblement n'ont pas compris sa réalité, il visait à développer les quartiers existants et à venir avec un plan d'ensemble coordonné autour des rives, Juppé ayant (grace à Corajoud) compris que l'axe central majeur et historique de la ville c'est la Garonne...
Sans pàrojet d'ensemble on a des quartier anarchiques comme à Mérignac, des bureaux et centres commerciaux étalés sur des terres naturelles et des forêts, le tout sans desserte en transports lourds.

Après le projet de Corajoud rive gauche et Perrault rive droite a été une réussite et marquera durablement la ville, en redonnant vie au port, en amenant de la vie par les grands équipements dans des quartiers alors peu lotis, la Méca par exemple çà peut attirer du monde autre que les camionnettes de prostituées à Paludate...

Ce qui a été raté a été la décennie suivante (en partie): manque d'équipements, absence de Juppé trop occupés par la présidentielle. Mais à sa défense aussi, habitants de plus en plus agressif voulant des choses contradictoires: pas de nouveaux immeubles près de chez eux, des parcs partout, des écoles et équipements mais sans les déranger dans leur échoppe...

Pour l'avis des riverains, les écouter en partie, çà, a été fait et refait sur les multiples concertations sur Belcier, combien de réunions avec Mikl-1 et Guillaume BX nous avons subies? Et souvent les avis ont été écoutés: place Buisson de Belcier et vieux village refait en priorité, parc à venir secteur de l'Ars, équipements (bibliothèque, tram,...)
Un autre exemple, la Batide 1 a été faite en rasant la rotonde hélas et une partie du patrimoine ferroviaire, du coup pour la Caserne Niel, Juppé l'a donnée à Darwin, et regardez le résultat: malgré une belle réhabilitation et le cadeau des magasins sud, ils en ont fait une ZAD d'anarchistes, qui empêche le comble de créer les réseaux de dépollution des eaux pluviales sur l'allée Cavalière ou des logements aidés.

Sur les riverains encore une fois, la rue Kléber sur laquelle j'ai bossé au porte à  porte. Des bacs à fleurs voulus par les riverains entretenus par l'intérêt et la discipline collective, on a vu que c'était vite laissé en plan, l'incivilité et la mauvaise éducation, le marchands de sommeil (certains immeubles sont des maisons closes officieuses ou des squats), les étudiants de passage aussi qui changent tous les ans. Au final l'ambition de la rue de pavés enherbés designés à fort coût par ANMA (qui avait les faveurs de la mairie) a predu un temps fou. Au lieu d'une rénovation rapide à la Wilmotte améliorée... Je pense qu'à un moment il faut de l'autorité et du courage politique, penser à la prochaine génération plus qu'à la prochaine élection, comme lorsque les quais. Par exemple aussi couper less arbres sur Gambetta pour redresser la rue et permettre à terme iun bus, tram plus rapide et direct, c'était le dernier acte de courage de Juppé, peu populaire mais nécessaire... les arbres çà repousse, et on ne peut pas arrrêter toute rénovation pour çà... Surtout avec des riverains énervés vu la lenteur du chantier. car... trop concerté.

Surtout je pense que la rivalité Juppé Feltesse, a créé une course à l'échalotte vers la métropole millionnaire. Dans les faits elle arrive et ets inévitable mais communiquer dessus a été une erreur qui a couté la victoire à Feltesse en 2014 puis Florian/Juppé en 2020. Feltesse avait les rennes de la cub/métropole et étendu le concept de la ville à la métropole, avec des sortes de mairies de quartier ce qui dilue la décision et a réduit les pouvoirs des maires (qui du coup ont mis des bâtons dans les roues au moindre projet).

Je regrette Bobet qui était je pense très efficace et prometteur lors de son court mandat, il avait un programme, osait parler de métro... là Anziani fait du greenwahsing en plantant 1million d'arbres (en permettant de bétonner sur les ZAC près de l'aéroport ou aux Ardillos,...) donc regardez le message de nouvel and de la Métropole sur leur site? Il n'y va pas avec des gants mais n'a pas totalement tort
https://www.sudouest.fr/2021/01/12/metr … -10414.php

La crise Covid les occupe mais ils ne mettent même pas à jour les sites de la ville (Bordeaux) de Bordeaux Métropole, d'Euratlantique ou les suivis photos Facebook des quartiers depuis des mois... on est vraiment en roue libre, peut-être pas en interne, mais pour le coup c'est devenu encore plus opaque (où en est le plan guide de Bastide Niel promis par Hurmic en Octobre par exemple)...?

Pour revenir à la densité, si c'est bien pensé, çà vaut le coup de monter en hauteur pour réaliser de parcs, comme secteur de l'Ars, Pour euratlantique par contre, je pense que partager sur le 2 rives est mieux pour éviter une Défense bis morte le soir. A Dublin par exemple Grand Canal a bcp de grosses boites mais les salariés vivent pour bcp dans le quartier et l'animent le soir...

Parfois aller vite comme le stade ou le 2e projet Arena, çà permet de faire à moindre coup de beaux projets qui seront utiles sur le long terme.
am

Dernière modification par amart (13-01-2021 12:34:57)

Hors ligne

 

#231 13-01-2021 12:39:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Basbel a écrit:

Convenons qu'il peut aussi y avoir de la beauté (ou dans des parcs) dans des bâtiments moins monumentaux.

Tout cela est très juste. Et c'est bien pour ça que je n'oppose pas les deux. Il me semble qu'une ville est justement faite de cette diversité, de l'intimité ici, de la monumentalité là... Dire stop à de prétendus éléphants blancs, c'est dogmatique et à côté de la plaque quand on cherche par ailleurs à s'appuyer sur "l'identité locale".

Et je pense surtout qu'il y a aussi une fierté dans la qualité de vie

Tout à fait. Et je ne suis pas sûr que beaucoup de Français et a fortiori d'étrangers ait une image précise des monuments et du patrimoine de Bordeaux... On ne pèse pas grand chose sur le marché du tourisme mondial. Mais ça va au-delà, c'est la capacité à proposer un récit, une histoire, peut-être aussi vendre du rêve à ses habitants. Et je suis certain que dans ces villes, Fribourg au moins à défaut de connaître les autres, il y a un fort attachement à certaines pièces de leur patrimoine.
Mais on est d'accord que ce récit s'appuie aussi sur la qualité de vie, on le voit d'autant plus aujourd'hui. Qualité de vie, qui d'une certaine façon peut elle-même avoir un caractère monumental. Le réseau de tramway de Melbourne est monumental, la stratégie de Copenhague en matière de mobilité l'est aussi d'une certaine façon.

Et Melbourne a aussi fait parler d'elle pour la monumentalité (le mot est faible !) de l'une de ses tours...  D6

Prends l'exemple de la rue Paul Camelle : si tu lui enlèves les aménagements réalisés sur les trottoirs (sous Juppé), elle est tout à fait banale. Pourtant, c'est une des plus agréables de la rive droite.

Mais on est encore d'accord. A mon sens, c'est fondamental... Encore que là, ça a un coût et ça amènerait à relativiser (si mes souvenirs sont bons) la vision sympathique du riverain engagé au quotidien. Ce n'est donc pas aussi simple qu'il n'y paraît dans cet interview. Que des habitants soient en mesure de s'approprier leur rue ne me choque pas. C'est pour cela qu'il n'y a pas grand-chose qui donne à bondir dans cet interview... sinon ce besoin systématique de tout opposer.

amart a écrit:

Mais ce qui m'afflige et ce depuis 2010 on va dire, c'est l'argent, l'énergie gâchée dans du vent et des séminaires, que ce soit celui de Feltesse sur la métropole millionnaire ou Bordeaux2050 ensuite. En 2009 avec certains d'entre-vous on avait assisté à Bordeaux2030 avec un livre très intéressant, quartier par quartier avec une liste des grands et petits projets.

En ce qui concerne Feltesse, le début de ce cycle de concertation était quand même enthousiasmant. Bordeaux2050 a quand même eu l'avantage de poser de bonnes questions, jusqu'à la grosse blague finale... Non effectivement, le scénario du fil de l'eau, ce n'est pas l'idéal... Il fallait au moins ça pour arriver à cette conclusion. Surtout, ces deux cycles et surtout celui de Feltesse (c'est ton passage Basbel !), a permis de disposer d'un nombre de données incalculables pour le citoyen lambda et pourtant essentielles. C'est quand même dans ce cadre, par exemple, qu'on a identifié les besoins de transport et l'exacte courbe ascendante de la fréquentation des transports en commun dans la Métropole. Pour discuter avec d'autres collectifs, on dispose d'outils dont ils ne disposent même pas. Quand j'appuie sur la nécessité d'un métro, je peux mettre en avant des chiffres produits par l'a'urba. A Nantes par exemple, ils n'ont pas cela. Je serais donc beaucoup moins sévère sur ces cycles de réflexion. Mais plus sévère sur ce sur quoi ils débouchent.
En revanche, je me souviens très bien de ma déception en 2009. Je n'y voyais pas de stratégies sinon celle de construire sur toutes les friches possibles et de dessiner au hasard de la géographie un arc que l'époque imposait durable. C'est assez faible finalement. C'est d'ailleurs à cause de la faiblesse de ce programme qu'on en est là aujourd'hui.

Dernière modification par MiKL-One (13-01-2021 12:53:42)


dark_daemon, JoVtt33, amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 13-01-2021 13:14:02

JoVtt33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-12-2013
Messages: 376

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Chrisl a écrit:

La MECA, c'est à la base un immeuble de bureaux, avec en plus, un espace d'exposition pour le FRAC, comme il y en a dans toute les régions. La seule différence, c'est l'ambition architecturale , quoique moindre qu'à Marseille et autres, ce que je trouve réjouissant. Quant à la Cité du Vin, c'est une évidence. On peut discuter son architecture et son contenu mais, elle joue son rôle qui est de se faire remarquer pour attirer le public.
J'ajoute qu'il manque à Bordeaux un grand musée des Beaux-Arts, les deux ailes du palais Rohan sont indignes d'une grande ville. Le lieu idéal à aménager serait le palais de la Bourse ou, sinon la partie ancienne de l'hôpital St André.

L'idéal pour un grand musée des Beaux-Arts aurait été l'ancien hôtel de Police Castéja, mais la pression financière d'investisseurs a fait le reste.

Dernière modification par JoVtt33 (13-01-2021 13:15:33)


Daydreamer89, MiKL-One, amart et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#233 13-01-2021 14:18:25

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1744

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

JoVtt33 a écrit:

Chrisl a écrit:

La MECA, c'est à la base un immeuble de bureaux, avec en plus, un espace d'exposition pour le FRAC, comme il y en a dans toute les régions. La seule différence, c'est l'ambition architecturale , quoique moindre qu'à Marseille et autres, ce que je trouve réjouissant. Quant à la Cité du Vin, c'est une évidence. On peut discuter son architecture et son contenu mais, elle joue son rôle qui est de se faire remarquer pour attirer le public.
J'ajoute qu'il manque à Bordeaux un grand musée des Beaux-Arts, les deux ailes du palais Rohan sont indignes d'une grande ville. Le lieu idéal à aménager serait le palais de la Bourse ou, sinon la partie ancienne de l'hôpital St André.

L'idéal pour un grand musée des Beaux-Arts aurait été l'ancien hôtel de Police Castéja, mais la pression financière d'investisseurs a fait le reste.

L'investisseur est en l'occurrence, directement ou indirectement, Domofrance.  J'avais envoyé un message à la mairie qui m'avait, pour une fois ,répondu,me disant que ce n'était pas une priorité.


JoVtt33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#234 16-02-2021 13:03:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21596

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Article intéressant, il explique qu'il y a une loi de l'offre et de la demande, donc avec la peur des élections en 2018/2019, bcp de projets ont été gelés, depuis les élections et avec la crise économique/sanitaire, bcp de chantiers ont été à l'arrêt et retardés, et comme il va y avoir un gros coup de frein à la construction (hormis les "coups partis") on va se retrouver de nouveau en crise du logement empirée... Bref on répète sans cesse les mêmes erreurs, et du coup l'étalement urbain repart de plus belle à la campagne...

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 77586.html

"Le marché immobilier dans l'ancien flambe fortement à Bordeaux mais aussi dans la Métropole. Non seulement les acheteurs ne négocient plus sur les prix, mais ils sont prêts payer plus cher que ce que demandent les vendeurs. Ce qui n'est pas très bon signe. Bordeaux et sa métropole caracolent en tête dans cette flambée des prix nationale et les élus vont continuer à se poser la question d'une attractivité que peut-être personne ne peut plus débrancher".

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 336616.php
Élections municipales, prix du foncier et démographie dynamique ont freiné ces dernières années la construction de logements au loyer modéré.

La Chambre relevait que le volume de logements sociaux construits ces dernières années était considérable mais insuffisant pour atteindre les 25 % imposés par la loi SRU.

"D’autant plus que, depuis 2019, le rythme de construction a fléchi. En cause, les élections municipales, période où les élus préfèrent mettre les projets de HLM en sourdine. En cause également, le prix du foncier, qui s’est envolé ces dernières années dans le grand bordeaux. Une agglomération confrontée à ses contradictions : toujours plus attractive pour les gens de l’extérieur, mais qui ne permet pas aux catégories les plus modestes de demeurer sur place. La Chambre régionale des comptes pointe un « risque d’éviction sociale » si la construction de HLM ne reprend pas de la vigueur."

On leur dit quand cela aux opposants d'amédée sud ?

am

Dernière modification par amart (16-02-2021 17:20:22)


JoVtt33, Chrisl et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 16-02-2021 20:22:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

amart a écrit:

On leur dit quand cela aux opposants d'amédée sud ?

Leur dire que grâce à eux, leurs biens prennent de la valeur ? C'est un encouragement...  A7


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#236 17-02-2021 09:57:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21596

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Le PPRI a été déjà revu, et pourquoi pas l'optimiser, mais se faire dicter l'aménagement d'Euratlantique par st Louis de Montferrand, je pense qu'on va un peu trop loin là?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29757 … iere-ligne

    Le plan de prévention du risque inondation (PPRI) de Bordeaux Métropole vient d’être voté mais il est déjà obsolète et un nouveau est en préparation.
    La nouvelle majorité veut centrer son action sur la non-artificialisation des sols.
    Elle met en avant la gestion du risque mise en place sur la commune de Saint-Louis-de Montferrand, qui a renoncé à construire et aménage des zones de biodiversité.
"Et en règle générale, le leitmotiv de la nouvelle majorité est de lutter contre l’artificialisation des sols. Sur la rive droite bordelaise de nombreux projets (Belvédère, Brazza, Bastide-Niel), lancés par la précédente majorité, sont pourtant en train de sortir de terre. « Des coups partis », commente la vice-présidente. Elle estime qu’il est possible de repenser certains programmes en intégrant le risque inondation et souligne que déjà, le dernier PPRI préconisait des réserves sur les parkings souterrains. « Euratlantique n’a peut-être pas pris encore assez ce risque en compte », commente-t-elle. La métropole prévoit d’entretenir les 80 kilomètres de digues de son territoire et peut être un jour de les rehausser, mais ce n’est pas encore d’actualité."

Là çà sent la politique politicienne, car le Jardin de l'Ars et le Parc Eiffel ont été conçus avec des bureaux d'études mondialement reconnus, surtout elle compare un bled en zone inondable proche de la jonction Garonne/Dordogne et de l'estuaire avec l'arrière fleuve sur-élevé et protégé par des digues (insuffisantes ceci dit sur le secteur Paludate-Wilson et rive droite...).

Surtout si elle se penche sur l'histoire de la métropole, c'est le lac de Bordeaux creusé sur 15m de prondondeur et less remblais qui ont permis de créer le quartier du Lac sur-élevé pour protéger des innondations, qui est aussi en partie responsable de sa situation.

am

Dernière modification par amart (17-02-2021 10:57:26)

Hors ligne

 

#237 17-02-2021 10:57:14

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Article intéressant, il explique qu'il y a une loi de l'offre et de la demande, donc avec la peur des élections en 2018/2019, bcp de projets ont été gelés, depuis les élections et avec la crise économique/sanitaire, bcp de chantiers ont été à l'arrêt et retardés, et comme il va y avoir un gros coup de frein à la construction (hormis les "coups partis") on va se retrouver de nouveau en crise du logement empirée... Bref on répète sans cesse les mêmes erreurs, et du coup l'étalement urbain repart de plus belle à la campagne...

Etonnant non ? C6

Dernière modification par psuedo33 (17-02-2021 11:00:10)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 17-02-2021 12:06:34

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

amart a écrit:

Là çà sent la politique politicienne, car le Jardin de l'Ars et le Parc Eiffel ont été conçus avec des bureaux d'études mondialement reconnus, surtout elle compare un bled en zone inondable proche de la jonction Garonne/Dordogne et de l'estuaire avec l'arrière fleuve sur-élevé et protégé par des digues (insuffisantes ceci dit sur le secteur Paludate-Wilson et rive droite...).

am

Lors du gros épisode de crue de janvier, ça n'a pas vraiment débordé rive droite, et assez peu rive gauche. Cela a plutôt démontré le bon dimensionnement des digues, c'est rassurant.
Ce n'est pas rien de réhausser des digues, alors contentons-nous de cela.
Quant à la révision du PPRI, je ne vois pas comment elle pourrait intervenir si vite. Il n'y a pas que Bordeaux en Gironde.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#239 17-02-2021 12:39:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21596

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Clairement le risque de submersion existe et va s'empirer (je ne suis pas climato-sceptique, j'ai moi-même lors de mon tout du monde vu de gros changements, par exemple le galcier Franz Joseph escaladé en 2008 en Nouvelle Zélande a presque disparu depuis :(, mais ici on a pris des messures: creusement du lac dans les années 1950/60 à Bordeaux, digues, surtout Ramses et ses multiples réservoirs qui a couté presque 2 milliards d'euros (cf livre les 50 ans de l'Aurba). Il y a même un tunnel sous la rue de Naujac pour éviter les débordements (aussi vers la rue de Marseille).
Cela explique less bosquets et dénivelés déjà visibles dans les parcs, les parkings hors sol permabilisés aussi ZAC des quais de Floirac, Jardin de l'Ars, la marchette sur les quais face aux hangars (une erreur je pense a été de ne pas réhausser le quai sous le pont Chaban, Cap Sciences a souvent eu les pieds dans l'eau).
Le talus du pont st Jean aussi sert +/- de digue (avant rue Domercq, l'eau a presque atteint la gare)...

St Louis de Montferrand sur la carte on voit que ce ne sera pas viable à terme, les pieds dans l'eau de par la localisation des courants et du fleuve, donc autant dédensifier ici en effet...
am

Dernière modification par amart (17-02-2021 12:40:34)


Chrisl et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#240 22-02-2021 12:57:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21596

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

J'ai  trouvé un article intéressant sur https://rue89bordeaux.com/2021/02/les-p … -de-terre/
On y parle des bâtiments frugaux, notamment sur le toit d'un Auchan, est-ce celui de Mériadeck? commé évoqué par l'étude Flint, pour le coup, dommage que les autres média n'en parlent pas plus.
am

Hors ligne

 

#241 23-02-2021 14:01:12

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Ce n'est pas du tout à Bordeaux, je sais, mais l'article me paraît intéressant par rapport à certaines discussions récurrentes ici. Je ne suis pas souvent fan des articles de Reporterre mais cet article est plutôt juste.
Surtout, il montre qu'il y a chez les verts (les grunen plutot) des gens courageux et raisonnables. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils inspireront les notres à prendre exemple plutôt qu'à s'allier aux NIMBY.

https://reporterre.net/Contre-l-etaleme … lons-neufs

Contre l’étalement urbain, l’Allemagne commence à interdire les pavillons neufs

Pour limiter l’étalement urbain, le maire d’une ville proche de Hambourg a interdit la construction de maisons individuelles. Adoptée dans plusieurs autres villes, cette mesure suscite un vif débat en Allemagne.

     Hambourg (Allemagne), reportage

Des façades en brique et des toits à pignons, typiques du nord de l’Allemagne


amart, dark_daemon, MiKL-One, Raphi et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 23-02-2021 14:09:58

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1151

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

A2 Modération
Même gratuit, il est interdit de reproduire in extenso un article de presse.
Le lien vers l'article et de courts extraits suffisent.
Merci


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 23-02-2021 14:16:36

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

C10
Je pensais que la règle valait seulement pour les payants. C'est noté.


jpvideau et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#244 23-02-2021 22:02:27

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Edit

Dernière modification par psuedo33 (23-02-2021 22:03:53)

Hors ligne

 

#245 25-02-2021 12:57:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21596

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Article intéressant sur l'augmentation de l'offre de meublés.
https://www.sudouest.fr/economie/immobi … 430135.php
https://edito.seloger.com/actualites/fr … s-bordeaux

fin de la flambée des prix? je pense surtout faute de tourisme pour le coup les studios Airbnb reviennent sur le marché
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29863 … n-notaires
Une envie de se mettre au vert, en dehors de Bordeaux ?

Avec 0,6 % d’augmentation des prix des maisons anciennes (prix médian à 470.000 euros) sur Bordeaux en 2020, on peut parler d’une stagnation. En pointant une croissance des prix de 8,8 % à l’échelle départementale, Maître Marjorie Jordana-Goumard, notaire à Libourne, estime qu’il y a eu un report sur des communes alentour. « On a constaté après le premier confinement que les acquéreurs souhaitaient des maisons avec un extérieur, quitte à s’éloigner des centres-villes et de leurs lieux de travail », avance-t-elle.

« Certes il y a une volonté de se mettre au vert donc certains vont davantage vers la métropole pour acquérir des terrains aux alentours de 500 m2. Mais, il y a eu aussi 7 % de hausse sur les prix l’an dernier, nuance maître Cetre. Attention, on ne peut pas forcément parler d’exode. » Les quartiers comme Fondaudège Saint-Seurin, Caudéran, Saint-Bruno, Saint Augustin sont particulièrement plébiscités par les familles.
am

Dernière modification par amart (26-02-2021 15:34:11)

Hors ligne

 

#246 10-03-2021 11:34:10

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Article intéressant de 20 minutes sur les périurbains de Gironde.

Entrez ici le texte du lien

C'est assez inquiétant de voir que la densité, telle qu'elle est proposée sur la métropole, est plus que jamais rejetée par une bonne partie de la population. D'autant plus qu'entre Ginko, les BAF, Bastide, Brazza et Euratlantique, Bordeaux a grillé plusieurs jokers (tous ?) pour éviter l'étalement urbain et que ça ne semble pas fonctionner.


JoVtt33 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 10-03-2021 13:55:56

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2416
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Cette étude me fait déprimée sur notre société. Les périurbains rurbains, dépendent à 100% de leur voiture, ont tous un petit carré de jardin cloisonné de 500m², réclament des parkings immenses pour une utilisation de 20 minutes/jour et ils sont contents, le bonheur, la quintessence de l'individualisme .. Et en plus il va bientôt falloir leur fournir des transports en commun, leur faire baisser le prix de l'essence et arrêter de critiquer leur choix de vie ! les boomers du XXIème siècle (sachant que j'ai le plus total respect des vrais boomers qui n'avaient pas intégré tous les problèmes écologiques que ces "boomers du XXIème siècle" connaissent bien, eux).

Je crois que je vais bientôt créer une association : "Le litre d'essence à 10€ !"

Dernière modification par Djayls (10-03-2021 13:57:36)


psuedo33, Wanwan et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#248 10-03-2021 14:27:54

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Djayls a écrit:

Cette étude me fait déprimée sur notre société. Les périurbains rurbains, dépendent à 100% de leur voiture, ont tous un petit carré de jardin cloisonné de 500m², réclament des parkings immenses pour une utilisation de 20 minutes/jour et ils sont contents, le bonheur, la quintessence de l'individualisme .. Et en plus il va bientôt falloir leur fournir des transports en commun, leur faire baisser le prix de l'essence et arrêter de critiquer leur choix de vie ! les boomers du XXIème siècle (sachant que j'ai le plus total respect des vrais boomers qui n'avaient pas intégré tous les problèmes écologiques que ces "boomers du XXIème siècle" connaissent bien, eux).

Je crois que je vais bientôt créer une association : "Le litre d'essence à 10€ !"

J'ai tendance à penser comme toi (sauf pour les boomers, ça c'est non non non), mais il faut bien admettre que les urbanistes, notamment à Bordeaux, ont fait fausse route. Les gens ne veulent pas de grands ensembles collectifs, ni de promiscuité et c'est exactement ce qu'on nous a offert dans les nouveaux quartiers de la ville. Moi, quand je ne suis pas confiné, ça me convient. Mais je ne peux pas fermer les yeux et constater que plusieurs personnes de mes amis et connaissances ne le supportent qu'un temps et s'exilent ensuite vers le périurbain.

Est-ce qu'au lieu de vouloir totalement s'ériger contre l'étalement urbain, on n'aurait pas simplement dû chercher à en limiter ses effets pervers ?

Nous sommes clairement dans un modèle à l'américaine. Or, nous avons construit nos banlieues résidentielles, de façon totalement différentes il me semble. Quand là-bas, les villes se sont étalées depuis leurs centres, chez nous, des territoires parfois situé à 50km des métropoles, se développent, laissant une zone inhabitée, si ce n'est d'entrepôts et de zones commerciales souvent douteuses entre la métropole et ces territoires péri-urbains que Télérama aimaient appeler la France moche.

J'entends ceux qui me diront qu'il fallait bien préserver la nature à ces endroits, mais est-ce que finalement faire différemment, même si ça semblait moins optimisé à court termes, n'aurait pas été une meilleure idée sur le long termes ?

En résumé, est-ce qu'il ne fallait pas une zone métropolitaine très dense autour de la ville centre, qui aurait pu être dompté, plutôt qu'un département métropolitain très difficilement abordable d'un point de vue mobilité  ?

Hors ligne

 

#249 10-03-2021 14:41:44

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Ils demandent qu'on leur foute la paix.
Je suis d'accord. A une condition: je demande qu'ils arrêtent de se plaindre.

L'essence est chère ? bah c'est comme ça.
La route est en mauvais état ? bah c'est comme ça.
J'ai 3 mois de délai chez l'ophtalmo ? bah c'est comme ça.
Il y a des bouchons ? bah c'est comme ça.


psuedo33, 33-971, Djayls, MiKL-One et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#250 10-03-2021 15:35:36

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2416
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

pseudo33 a écrit:

je ne peux pas fermer les yeux et constater que plusieurs personnes de mes amis et connaissances ne le supportent qu'un temps et s'exilent ensuite vers le périurbain.

J’ai aussi des amis qui habitent dans ce genre de ville (pas dans ma famille heureusement, on habite soit en ville soit à la campagne chez nous), que je ne vois d’ailleurs pas souvent, mes amis proches habitent en ville et en y réfléchissant c’est peut-être pas un hasard, bref. Ce qui me pose problème c’est surtout le nombre important de gens qui pensent que le bonheur est en zone périurbaine. C’est ça qui me déprime, si le phénomène était marginal comme en Espagne, peu importe, chacun ses choix (et chacun chez soit  A5 chez les rurbains)

pseudo33 a écrit:

Quand là-bas, les villes se sont étalées depuis leurs centres, chez nous, des territoires parfois situé à 50km des métropoles, se développent, laissant une zone inhabitée, si ce n'est d'entrepôts et de zones commerciales souvent douteuses entre la métropole et ces territoires péri-urbains que Télérama aimaient appeler la France moche.

On aurait aussi pu faire une région polarisée avec des îlots denses. Ce qui aurait conduit à avoir des villes comme Pauillac, Lesparre, Langon, Libourne... beaucoup plus denses (le périurbain est aussi dans ces villes) et plus peuplées que des villes comme Blanquefort, St-Médard en Jalles...

Dernière modification par Djayls (10-03-2021 15:55:59)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact