PSS

Liège - Tour Paradis - 118m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Paradis Administration, Bureaux 136.00 m R+26 2015

24-07-2012 13:42
B
BastienS
Membre
B
Lieu: Liège

Mon Dieu, y a des politiciens qui n'ont vraiment rien compris...
Je préfère largement un quartier, je cite, "Dubaï du pauvre" qu'un quartier pauvre tout court comme c'est le cas actuellement aux Guillemins mais bon ...

24-07-2012 13:59
Chevalier
Oufti!

Ouii, j'ai préféré ne même pas commenter l'aspect politique...

24-07-2012 14:13
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

C'est dingue ce que certain(e)s sont capables d'écrire simplement pour dire qu'ils n'aiment pas le projet. Parce qu'il ne s'agit que de ça, bien sûr : elle ne soulève aucun autre argument. Quand elle parle de projet "démesuré", de "défiguration",... La gare des Guillemins ne sera pas moins impressionnante avec une tour située dans le même quartier. Quant au fait que la tour des Finances sera la plus haute de Liège, je ne vois pas en quoi il faut en être scandalisé. La tour Atlas sera dépassée de plus de la moitié de sa hauteur, oui, et alors ?

24-07-2012 15:00
Chevalier
Oufti!

Bon, on m'oblige à commenter comme je vois  A5  E1

J'essaye de moins commenter les avis d'hommes politiques car ils sont souvent exclusivement motivés par des tas de raisons périphériques aux dossiers.

que le Collège communal défend depuis des mois contre l’avis des riverains et contre l’intérêt de la population liégeoise.

Contre l'avis des riverains? Une poignée. De plus, je répète qu'un tel projet ne concerne pas que les riverains, il serait bien triste qu'ils aient "à ce point" leur mot à dire. Quant à l'intérêt de la population liégeoise, je crois qu'elle ne peut pas parler en son nom.

La SNCB s’est d’ailleurs prononcée sur le dossier et, selon elle, la tour serait trop haute de… 100 mètres!

A ce moment-là, je crois qu'on ne peut plus vraiment parler de "tour". Et puis, depuis quand la SNCB est-elle une référence, surtout pour une partie qui a un intérêt dans le dossier?

«le long de l’esplanade, une ou quelques «émergences ponctuelles», «d’échelle métropolitaine», seront autorisées, avec une hauteur plus élevée correspondant aux gabarits de la gare (...). Une tour peut ainsi être étudiée du côté des berges».

Je répète qu'une tour de 40 mètres n'est pas une tour au sens commun. Je reviens aussi sur l'absurdité de considérer que le gabarit de la gare ne comprend que la hauteur! Ils le font exprès d'être bouchés ou quoi ceux qui viennent avec cet argument?! La gare est prise comme une référence "dans son ensemble", un gabarit global, sinon alors, il aurait été plus simple de dire dans le PRU que les immeubles ne doivent pas excéder 40 m de haut, point! Ensuite, on parle quand même bien d'une échelle métropolitaine, non? Pas d'une échelle de quartier! Bon alors, que les personnes qui s'opposent à ce projet apprennent d'abord à analyser un texte!

Pourquoi fait-il fi des réclamations des riverains?

Parce qu'ils sont deux pelés et trois tondus, que leurs arguments ne tiennent pas et que nous sommes dans un projet d'envergure métropolitaine!

Je suis Le Bruxellois sur les autres points.

Quant à l'expression "Dubaï du pauvre", je la trouve déplacée, tout simplement. Le problème, c'est que les opposants n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, alors on brasse de l'air, et on sort des expressions à la con comme celle-ci.

En fait, ce que je crois le plus, c'est qu'un PRU devrait être bien plus précis que la manière dont on les rédige maintenant! Il y aurait moins d'interprétation et on perdrait moins de temps en palabres!

03-08-2012 14:11
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

A Liège, le chantier de la future Tour des Finances est à l'arrêt

REGIONS | vendredi 3 août 2012 à 9h37

Le promoteur, la société Befimmo, préfère attendre l'avis du Conseil d’État avant de s'engager dans une phase plus onéreuse de la construction. [...]

03-08-2012 17:28
Chevalier
Oufti!

Oui, on prolonge aussi un peu les congés du bâtiment, on n'est pas à un mois près. Je découvre qu'un nouvel argument  a débarqué: "la tour va faire de l'ombre (figuré cette fois) à la gare". C'est nouveau ça. Moi je pense plutôt qu'elle la mettra en valeur, mais bon. Tout ça ne m'a pas l'air bien solide...

03-08-2012 17:42
Le Bruxellois
Administrateur

Il faut voir le côté positif des choses : cela démontre que la tour est perçue comme un important monument par ses détracteurs.  D1

03-08-2012 17:54
Chevalier
Oufti!

En effet, bon contre-argument! Il faut dire qu'ils nous tendent constamment des perches et qu'ils nous facilitent la tâche  C7 .

03-09-2012 14:59
Le Bruxellois
Administrateur

L'Avenir :

LIÈGE

Tour des finances : les travaux devraient se poursuivre

Source: lavenir B.H.

LIÈGE - L’auditrice du Conseil d’état a donné un avis défavorable au recours introduit contre l’édification de la tour des finances. Le chantier devrait vraisemblablement se poursuivre. Le Conseil d’État se positionnera définitivement le 24 septembre.

Si elle sort bien de terre, dans le quartier des Guillemins, la tour des finances sera l’immeuble le plus élevé de la ville, avec 118 mètres, surmontés d’une flèche d’une vingtaine de mètres. Au printemps dernier, un recours était introduit au Conseil d’état par huit riverains, mais aussi la SNCB-Holding, l’ensemble de ces opposants jugeant le futur immeuble «démesuré».

[...]

03-09-2012 15:13
B
BastienS
Membre
B

Bonne nouvelle, enfin!
Attendons maintenant le 24 septembre car à Liège rien n'est jamais gagné d'avance :-)

03-09-2012 17:10
Chevalier
Oufti!

Croisons les doigts en effet, mais il est clair que cela semble bien parti! Le bon sens l'emporte...

20-10-2012 02:44
Chevalier
Oufti!

Je suis étonné de ne voir aucun article sur le web de cette nouvelle pourtant importante et que j'ai entendue ce matin à la radio : la tour des Finances sera construite! C'est décidé.
Pas d'article, je ne comprends pas. Peut-être dans quelques heures...

20-10-2012 09:57
B
BastienS
Membre
B

Chevalier a écrit:

Je suis étonné de ne voir aucun article sur le web de cette nouvelle pourtant importante et que j'ai entendue ce matin à la radio : la tour des Finances sera construite! C'est décidé.

Ah! Super nouvelle :-)
Comme quoi la SNCB n'est pas tout pouvoir!

20-10-2012 17:40
Le Bruxellois
Administrateur

Chevalier a écrit:

Que veux-tu, les rédactions préfèrent encore et toujours se concentrer sur "les suites" des élections communales. Peut-être dans quelques semaines...  E1

21-10-2012 01:02
Chevalier
Oufti!

Voilà quand même un site qui reprend l'info. Incroyable! Quand on sait le tintamarre que ce dossier a provoqué et l' "encre" qu'il a fait couler! Enfin, finalement, on s'en fout, le chantier reprend définitivement.  H2

http://www.todayinliege.be/Le-chantier- … 12256.html

edit: je modifie mon message et supprime le tien le Bruxellois  D2

21-10-2012 11:59
Le Bruxellois
Administrateur

Merci pour le lien.  A7

C'est très intéressant, et très détaillé. Quelle publicité pour le renouveau de Liège ! C7

21-10-2012 12:35
Chevalier
Oufti!

Oui, c'est fou! Mais bon, comme tu dis, peut-être que quand on sera au dixième étage, les journaleux seront obligés de réaliser, dans quelques semaines donc! B1

30-10-2012 15:14
Le Bruxellois
Administrateur

Voilà voilà...

Le Soir :

La Tour Paradis est enfin dans les starting-blocks à Liège-Guillemins
Jo Jacoby
Lundi 29 Octobre 2012, 12h28

Les fonctionnaires des finances liégeois l’attendent impatiemment.  Leur tour a obtenu le feu vert pour sa construction sur le parvis de la gare Calatrava.

http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Liegravege.jpg
La Tour Paradis redessinée : 38.291 m2 hors sol (14.655 en sous-sol) répartis sur 28 étages et 118 mètres de haut. De la très belle ouvrage… © Jaspers-Eyers & Partners

La construction de la nouvelle tour des Finances, baptisée Tour Paradis, sur le parvis de la gare Calatrava à Liège-Guillemins, peut enfin démarrer : le 16 octobre, le Conseil d’Etat a tranché et cassé le recours en suspension introduit par Immoel SA (Marc Beyens) et la SNCB Holding (Vincent Bourlard), qui a toujours dans ses cartons un projet concurrent sis rue du Plan incliné.

[...]

01-11-2012 13:14
Chevalier
Oufti!

Michel Firket a écrit:

Il y a d’ailleurs place pour d’autres émergences verticales de part et d’autre de la Meuse, notamment du côté du pont des Vennes, histoire de créer sur la zone un skyline visible jour et nuit

A peine sorti de l'incertitude qu'il enfonce le clou! Je ne peux que me réjouir de cette attitude et de cette approche mais il faut voir le "comment" exactement, parce que "de part et d'autre de la Meuse", "du côté du pont de Vennes", ça ne veut pas dire grand-chose. Mais c'est une vision positive que j'approuve totalement. Maintenant, bonjour les futures levées de boucliers, et ce sont des déclarations fort risquées.

01-11-2012 16:07
Le Bruxellois
Administrateur

C'est lequel, le pont de Vennes ?  F9

01-11-2012 16:42
Chevalier
Oufti!

Celui-ci:

http://img15.hostingpics.net/pics/762449pontdesven.jpg

Dans le thread sur les ponts, il y avait une de mes photos à l'époque, mais elle a disparu. J'avais déjà dit que je remettrais tout à jour dans ce thread car il est vraiment nase, mais bon, faute de temps...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_des_Vennes

01-11-2012 16:53
Le Bruxellois
Administrateur

Merci.  C10

Je me demande à quels sites il pensait, exactement. Il y a bien quelques entrepôts le long du boulevard Poincaré, mais je suppose que les entreprises y sont toujours en activité. Quant à la rive gauche, mise à part la Tour Paradis, aucun espace ne me semble disponible (sauf Val-Benoît, beaucoup plus au Sud, et qui ne formerait donc pas une skyline compact avec le reste de la ville).

01-11-2012 19:36
Chevalier
Oufti!

En effet, je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir un endroit ou l'autre à réaffecter mais sinon, là-bas, les entreprises sont en activité, ou alors plus loin vers le boulevard Frankignoul, mais bon ça reste du même côté de la Meuse. Pour l'autre côté, je crois aussi que l'endroit le plus propice serait le Val Benoît. Mais c'est pas clair, donc il faudrait qu'il développe un peu.

10-11-2012 12:56
B
Benciné
Grande Arche
B

Bonjour à tous ! Je suis l'actualité de ma ville sur ce forum depuis quelques mois déjà. J'ai enfin décidé de m'inscrire et j'apporte avec moi quelques photos prises hier de la future tour Paradis.

Voila le lien: http://www.casimages.com/a/ODj8X

On en est toujours au stade du terrassement. En gros y a pas mal de retard (3-4 mois) notamment du à l’arrêt des travaux à cause du recours de la SNCB.

Je reposterai des photos dans quelques mois quand le chantier aura un peu avancé.

A+

10-11-2012 15:31
Le Bruxellois
Administrateur

Bienvenue Benciné, et merci pour ces photos.  B6

C'est étonnant, je pensais qu'ils allaient d'abord détruire la tour des Finances actuelle avant de commencer la tour Paradis...

Copyright © 2006-2025 PSS