PSS

Centre Pierre Mendès-France (Tolbiac) - Paris 13e - 70m

28-09-2009 21:47
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Fiche de l'immeuble :

https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75 … E8s-France

La tour est en rénovation. Suite aux chutes de fenêtres, se multipliant ces dernières années, un grand chantier de remplacement des fenêtres a été entrepris. Les façades situées sur la rue de Tolbiac sont actuellement en cours de remplacement. La couleur des éléments est identique à la façade d'origine, car le bâtiment est classé. La tour retrouve l'éclat qu'elle devait recouvrir à l'origine. L'ancienne façade étant couverte par une couche de "crasse", jamais lavée. Les baguettes de jointure sont maintenant chromées. Elles encadrent les carreaux vitrées et sont doublées verticalement, accentuant le sentiment d'horizontalité de l'ensemble. Les halls ont également été repeints. L'accès à la fosse est entièrement couverte par un ensemble d'échafaudages. Le chantier devrait se terminer en 2011/2012.

Les éléments de façade tombés étaient remplacés jusqu'à maintenant par des plaques en bois :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/943/l/1217163628i.jpg
Licence    Copyright
Auteur    Fred75
Date de la photo    26/07/2008
Immeuble(s)    Centre Pierre Mendès-France

https://www.pss-archi.eu/photos/photo-4787.html

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

29-01-2010 14:35
M
micou
Modénateur
M

Le Moniteur, 28/01/2010

Œuvres construites en Ile-de-France (2/10) : le centre universitaire Tolbiac (Paris)

Dans le cadre de l'exposition " Œuvres construites/1948-2009", le Moniteur.fr, le Pavillon de l'Arsenal et le Centre Pompidou vous invitent à découvrir chaque semaine jusqu'au 25 mars les réalisations emblématiques qui ont marqué l'histoire architecturale de Paris et de l'Ile-de-France. Aujourd'hui : le centre universitaire Tolbiac à Paris.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … biac-paris

30-01-2010 18:24
Nitram 77
Arc de Triomphe

Bah ça alors,  cette vielle tour de Paris 1 Tolbiac est classée  B9 vous êtes surs de vos info ? D3

Si c'est vrai la commission des momunents nationaux était vraiment loin de son quota le jour ou elle a décidé ça  B10

30-01-2010 18:32
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Pourquoi ? Moi je la trouve emblématique cette tour. C'est pas forcément un cadeau d'étudier dedans mais elle a franchement du caractère, en plus elle doit bien être unique dans son genre en France.

Dernière modification par samussas: 30-01-2010 18:33
30-01-2010 18:39
M
micou
Modénateur
M

Nitram 77 a écrit:

Bah ça alors,  cette vielle tour de Paris 1 Tolbiac est classée  B9 vous êtes surs de vos info ? D3

Si c'est vrai la commission des momunents nationaux était vraiment loin de son quota le jour ou elle a décidé ça  B10

Elle n'est pas classée mais par contre mais elle possède le label XXè siècle.

30-01-2010 19:45
A
archimonde
The Link
A

Nitram 77 a écrit:

Comme dit plus haut micou, le patrimoine du XXème siècle qu'on aime ou pas est un patrimoine à préserver. Oui, cette tour appartient à cette catégorie, patrimoine du XXème siècle comme plusieurs tours des années 70 d'ailleurs.
Et même si certains la trouvent moche, elle représente une époque d'architecture et le seul moyen de la garder c'est de la classer dans cette partie patrimoniale.

30-01-2010 20:33
J
Janus39
Membre
J
Lieu: Lons Le Saunier

Dans un sens, classé ces horreurs serait une bonne chose. Pour ne pas que cela s'oublie et dans le futur, cela ne se reproduise pas... Une trace de l'histoire de l'architecture et de sa décadence dans les années 70/80/90 et 2000.

31-01-2010 22:34
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Eh bien moi, j'aime bien cette tour. Son coté rubixcubes attachés à un mat central me plait beaucoup. On retrouve un peu cette idée (mais avec un autre budget!) dans le (défunt) projet de Calatrava à New York.

J'apprécie cette tour, et je m'en fait la remarque à chaque fois que je passe devant... C'est à dire souvent. Le contraste entre elle et l'immeuble typiquement "parisien" en tête d'ilot est bien chouette. Une petite rénovation, et elle recommencera à séduire, j'en suis sur.

Quoiqu'il en soit, elle est selon moi bien plus intéressante que bien des merdes qui se construisent aujourd'hui (la tour de Bouygues à Issy les Moulineaux, le projet à Levallois, etc...).

31-01-2010 23:03
M
micou
Modénateur
M

Lupus a écrit:

Le contraste entre elle et l'immeuble typiquement "parisien" en tête d'ilot est bien chouette. Une petite rénovation, et elle recommencera à séduire, j'en suis sur.

Quoiqu'il en soit, elle est selon moi bien plus intéressante que bien des merdes qui se construisent aujourd'hui (la tour de Bouygues à Issy les Moulineaux, le projet à Levallois, etc...).

Totalement d'accord !

C'est, comme le dit archimonde, le témoin d'une époque. Mais c'est aussi un sacré exploit technique, programmatique et constructif que de caser une telle commande sur un tel site.
Elle est pour moi plus dans la veine de la tour Albert ou de la Fondation Avicenne que dans celle des tours des Olympiades.

31-01-2010 23:37
phlippe
Notre-Dame de Paris
Lieu: Poissy
Site web

Pour la rénovation, je pense que l'on pourrait couper la poire en deux.
Garder la forme générale, plutôt pas mal, et remettre à jour le cladding. A l'image de ce qui vient d'être fait à  Jussieu.

03-02-2010 06:27
R
Raclettus
Membre
R
Lieu: Paris - Arras

samussas a écrit:

Pourquoi ? Moi je la trouve emblématique cette tour. C'est pas forcément un cadeau d'étudier dedans mais elle a franchement du caractère, en plus elle doit bien être unique dans son genre en France.

Bah c'est plutôt pas mal d'y étudier à condition d'être à un étage assez haut. Un cours avec une superbe vue sur Paris c'est drôlement chouette!
Sinon l'intérieur de la tour est très style Berlin 1945...

03-02-2010 11:05
S
samussas
Tour Montparnasse
S

"Berlin 1945", je l'avais plus interprété comme un ennième avatar du style "service public désargenté" si répandu en France. J'ai visité plusieurs facs parisienne dans ma vie et celle-là était l'une des pires, une de celle qui m'a laissé les plus mauvais souvenirs... quoi que, Paris 8 était pas mal dans le genre aussi.

03-02-2010 13:28
R
Raclettus
Membre
R

C'est juste un mode de sélection officieux: ceux qui n'ont pas déprimés de leur service à Tolbiac gagnent le droit d'étudier et d'attraper une scoliose sur les bancs de la Sorbonne.

Plaisanterie à part le toilettage est bien venu mais l'intérieur est encore largement vétuste...

03-02-2010 22:34
Nitram 77
Arc de Triomphe

samussas a écrit:

[...]C'est pas forcément un cadeau d'étudier dedans [...]

Oui ça je confirme, de même qu'il est sur qu'elle sert de premier écrémage à Paris 1, 2, 3, 4, ... 999 pour dégouter le plus possible d'étudiants.

D'un point de vue esthétique et pour ceux qui ne l'ont vu qu'en photo : elle donne la nausée rien qu'en la regardant plus de deux minutes. Fenêtres noires mal conçues (écartement trop grand = suicides = rajout de barres antisuicides), forme ballourde et ramassée qui fait plus penser à un menhir géant qu'à une tour...

D'un point de vue technique/pratique : la on touche un record dans l'inhumain. A se demander si ceux qui l'ont dessinée / construite avaient fait des études supérieures...au brevet des collèges.
Amphi bumker bas de plafond sans fenêtres ni ventilation, bancs en bois, tables si rapprochées que même un hobbit ne peut pas y étendre ses jambes, couloirs étroits et lugubres, toilettes mixtes peu nombreuses et qui servent également aux cohortes de mendiants du quartier...
Escaliers et ascenceurs concentrés au même endroit (= blocages facile = blocages fréquents)

Haa que de souvenirs.

05-02-2010 14:07
R
Raclettus
Membre
R

Nitram 77 a écrit:

Escaliers et ascenceurs concentrés au même endroit (= blocages facile = blocages fréquents)

Haa que de souvenirs.

Mais carrément, il suffit de 2-3 ploucs avec plein de volonté pour tout bloquer. Sans parler du temps perdu à attendre les ascenseurs pour aller en cours au 19ème étage...  A8

05-02-2010 14:45
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Un IGH (où l'usage de l'ascenseur est obligatoire) est-il adapté pour un établissement d'enseignement, où les gens se déplacent tous exactement en même temps (début et fin de chaque cours) ?

Les escaliers ont une capacité plus grande pour absorber les flux « de masse ».

La tour de Tolbiac reprend à peu près les recettes de la tour Totem (des mêmes architectes) à Beaugrenelle, mais était-ce vraiment une bonne idée ?

05-02-2010 15:59
A
archimonde
The Link
A

Plusieurs grands lycées ont ce même problème sans être des IGH. Le nombre très grand des élèves empêche la sortie de ces derniers ne serait-ce que pour se reposer entre les cours par peur de se trouver en même temps dans les mêmes lieux encombrés. L'IGH avec l'utilisation de l'ascenseur ne résout pas ce problème bien au contraire il en rajoute, il faut prévoir le maximum de confort pour la circulation verticale dans une construction dédiée à l'enseignement, une équation difficile à résoudre.

Concernant une certaine ressemblance avec "Totem", en effet il existe une vague ressemblance toutes les deux étant basée sur le principe d'unités cubiques si on peut simplifier la chose. C'est le même architecte, la même époque et aujourd'hui les mêmes mécontents... D7

Copyright © 2006-2025 PSS