Publicité
Où ai-je défendu les immeubles R+5 ?
Cet urbanisme ne résulte-t-il pas de choix individuels légitimes au moment où ils ont été faits et de choix collectifs démocratiques ? Quand des quartiers comme Ste. Thérèse ou Sévigné sont sortis de terre, nul n'imaginait que Rennes aurait besoin de bâtir en hauteur. Même quand la Poterie ou les Longs-Champs ont été conçus, l'altitude des immeubles n'était pas élevée, notamment du fait du rejet des grands ensembles de Villejean, de Maurepas ou du Blosne.
Dans ce paragraphe, tu estimes légitimes les choix effectués de construire massivement en R+ 5 après les couacs des Dalles Kennedy et Maurepas...
Globalement, je suis plutôt pour des immeubles assez hauts mais je sais qu'il ne garantissent ni un moindre impact écologique, ni une plus grande densité.
J'avais cru que tu étais foncièrement contre pourtant d'après cette interrogation.
Le "futur" ne peut-il s'envisager autrement que dans des silos de béton, fussent-ils habillés de verre, de métal ou de verdure ?
Ces immeubles garantissent impact écologique faible et densité lorsqu'ils sont un tant soit peu bien pensés et c'est quand même le cas aujourd'hui où les mots Urgence et Climat sont souvent associés. Des tours très fines , très espacées les unes des autres avec uniquement des grands appartements , c'est pas le modèle standard de hauteur aujourd'hui.
Tout l'inverse du pavillon de banlieue classique avec les trois voitures dans le garage et la piscine dans le jardin.
En quoi les aménageurs d'après-guerre ont-ils pris des risques ?
Tu le dis toi-même , on a fait face à des besoins imminents à cette époque et on a sacrifié humanité et esthétique. C'est quand même un risque quand tu dois loger massivement des populations très vite dans des volumes sans précédent sur des terrains vierges non assimilés en périphérie. Ca plus évidemment les aspects techniques des constructions à l'époque.
"Les jeunes" "qui portent l'avenir" : ça ressemble furieusement à un propos de "vieux", voire de "vieux politiques", non ?
Les vieux politiques disent des choses pertinentes des fois non ? Qui doit donc porter l'avenir si ce n'est pas les jeunes ? Faudrait qu'on m'explique là .
Publicité
Rennes. Ces grands chantiers qui vont marquer l’année 2020
La future tour Samsic
Le nouveau bâtiment du Sdis
L’avenue Janvier
Le groupe scolaire à La Courrouze
Metro Ligne B
La ligne B du métro
Quinze stations livrées avant l’été
Sans voyageurs d’abord
Portes ouvertes 27 et 28 juin
Le nouvel Arvor
Le kiosque des frères Bouroullec
La salle de la Cité
L’Hôtel Pasteur
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 20-6675615
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le Mensuel de ce mois consacré à Rennes 2050 avec RER en lévitation et tours ça promet ...
zichiqou35200 a écrit:
Le Mensuel de ce mois consacré à Rennes 2050 avec RER en lévitation et tours ça promet ...
C'est un RER en lévitation, ou bien un monorail ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une ligne © est-ouest aérienne ? Avec des piliers fins, nombreux mais beaux ? Techniquement c’est possible.
driving down your freeways …
Ca ressemble clairement à un monorail.
@djakk Techniquement, bien sûr que c'est possible, mais politiquement c'est impossible. On verra plus facilement des gratte-ciels dans le centre historique qu'un TC aérien.
Une publication intéressante de l'Audiar sur l'adaptation du bassin rennais au changement climatique :
https://www.audiar.org/sites/default/fi … cc_web.pdf
Immobilier. La ville et le littoral attirent, Rennes de plus en plus chère
La hausse des prix de l’immobilier se confirme, mais avec des disparités selon les secteurs. Plus on s’éloigne des villes et de la mer, moins les biens à vendre sont chers. Rennes passe au 6e rang des villes les plus chères de France.
Le directeur de l'Audiar va prendre sa retraite et s'engage auprès de Carole Gandon pour les municipales, l'occasion pour lui de s'exprimer sur la politique mise en place à Rennes sur le mandat qui s’achève.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … _HBMhIRuV4
Un peu surpris quant à ses critiques sur la construction massive dans Rennes. On voit bien qu'en volume nous sommes dans la norme voire en-dessous des grandes villes-centres françaises dynamiques. Il est censé le savoir... pour le coup il fait bien de la politique. Il loue cependant le modèle des grandes ZAC, très utilisé ces dernières décennies mais j'ai l'impression que c'est un modèle qui s’essouffle. Aujourd'hui quelle grande ZAC rennaise récente peut être considérée comme une réussite ? Par contre je suis d'accord concernant la qualité encore trop inégale des aménagements vélo dans la ville.
Ces grands projets qui seront retoqués si les écologistes l’emportent
Les dix propositions phares de la liste écologiste
Un programme intéressant qui inclut une belle stupidité démagogique : le moratoire sur les grandes hauteurs...
Sans surprise, le programme adopte cette regrettable position sur les constructions en hauteur. Ainsi que la reprise au mot près du projet Trambus des socialistes qui, selon moi, n'est pas une solution viable pour la métropole rennaise.
Le RER est également une parole en l'air. La métropole a très peu de compétences sur ce genre de dossier.
Mais le reste du programme me plaît bien. Ce sont de petites ambitions du quotidien, gardant de côté les grandes envolées pharaoniques que l'on a trop l'habitude de voir dans cette ville. Et c'est clairement avec eux que la piétonnisation du centre a le plus de chances de se concrétiser. Et surtout d'être bien faite.
Là où Mme Appéré reste encore très vague, et trop prête à faire des compromis sur certains sujets clés.
J'approuve également leur position sur le projet du palais du Commerce.
Il faut certes revitaliser le centre-sud avec de nouveaux commerces, mais c'est plutôt sur une extension du Colombia qu'il faut compter. Pas sur la place République, qui a un sérieux besoin d'apaisement.
En revanche : il faudra juste m'expliquer, que ce soit avec les socialistes ou les Verts, comment ils comptent enlever les bus de la placette Est. Notamment avec le tracé de la C2 qui ne sera pas impacté par la 2ème ligne de métro. Et passera donc toujours par cet endroit. Et il y a aussi la C3.
Je mets cependant une réserve sur la C3, car selon moi, il y a de bonnes chances qu'elle abandonne la desserte de République, avec en remplacement une desserte de la Gare via l'avenue Janvier. Cela n'a été confirmé nulle part à ce jour, mais c'est la chose la plus évidente à faire. Il va y avoir un nouveau site propre sur cette avenue, autant qu'il soit utile.
D'autant que l'arrivée Nord de la C3 à République se fait via les quais Nord, qui sont toujours notoirement encombrés. Ils vont peut être avoir la tentation de supprimer complètement ce segment.
Peut être aussi que la C1 subira le même sort. Le trajet serait notoirement plus court en passant par l'avenue Janvier, au lieu du détour actuel par le centre-ville. (Qui est cependant indispensable, vu que la ligne B n'est pas encore là pour rabattre les usagers au centre.)
Beaucoup de répétition de polémiques et d'arguments inutiles, voire fallacieux de la part de l'ex-directeur de l'Audiar. C'est d'autant plus alarmant que cela vient d'un soit-disant expert en urbanisme. Je flaire aussi le discours politicien. C'est dommage d'abuser de ce genre de discours par simple intérêt électoral, car les effets néfastes en terme d'information et d'orientation de l'opinion sont bien plus profonds et durables que le simple vote aux municipales.
Rien que l'argument de "les tours n'apportent pas obligatoirement de la densité" qui, outre son utilisation outrancière dans les discours anti-tours, est ici suivie d'une affirmation factuellement fausse, comme quoi la densité la plus élevée en France se trouverait dans l'Haussmanien (qui est sûrement ici compris comme le bâti allant de 1840 à 1930, mais passons), alors que les plus hautes densités résidentielles sont trouvées dans les quartiers de tours résidentielles (j'insiste sur ce point, car on ne définis que trop rarement la densité comme étant partielle) situés intégrées en zone centrale et dense, donc pas en banlieue ou zone peu dense. Et au passage, je ne serais pas étonné de trouver des quartiers médiévaux bien plus denses que ceux du 19ème siècle. Mais à côté de cela on continue de véhiculer des idées fausses...
C'est un exemple, il y en a d'autres. Le problème réside avant tout dans la posture de mésinformation à but idéologique, pas tant dans les détails techniques.
JohnLemonade a écrit:
En revanche : il faudra juste m'expliquer, que ce soit avec les socialistes ou les Verts, comment ils comptent enlever les bus de la placette Est. Notamment avec le tracé de la C2 qui ne sera pas impacté par la 2ème ligne de métro. Et passera donc toujours par cet endroit. Et il y a aussi la C3.
J'ai l'impression que les bus font souvent une pause à la République, du coup il faut un arrêt de bus par sens et par ligne. Si on supprimait cette pause, il suffirait d'un seul arrêt par sens.
driving down your freeways …
Les douze propositions phares de la liste en marche
Bon y a à boire et à manger, (les pistolets à impulsion électrique pour les agents municipaux ) mais on ne va parler que des questions d'urbanisme, d'abord celles qui fâchent :
- maintient du parking Vilaine
- Mettre les projets de tours à l'arrêt
Puis, celles qui m'indiffèrent :
- Bus en rocade ne desservant que la périphérie ?
- Wifi dans les parcs
Enfin, celles que je trouve intéressantes, mais qui peuvent questionner :
- Grand parking relais au delà de la rocade (sans les moyens de transports qui vont avec ?)
- Rennes ville vélo
- végétalisation, réutilisation de l'eau de pluie,
- éclairage led et extinction progressive de l'éclairage
- Aréna du jeu vidéo (est-ce un bâtiment spécial, une meilleure visibilité du Stunfest ?)
- rénovation thermique des écoles
- plus de places en crèches (oui si c'est par des constructions et que ce n'est pas créé artificiellement en augmentant le nombre d'enfants par professionnelles)
- restos et commerces sur les campus
...
en interview ce matin sur France Bleu, Carole Gandon a ajouté qu'elle souhaite un prolongement du métro vers l’aéroport puis à "en réfléchissant à 50 ans" vers Ker Lann
elle a dit reprendre à son compte toutes les propositions de Rayons d'Action qu'elle aurait chiffrées et considérées réalistes (ce qui est contradictoire avec le maintien du parking Vilaine, je me rappelle avoir vu ici un visuel de Rayons d'actions avec sa suppression , la découverte de la Vilaine, un tram au sud et même une piscine dans la Vilaine ;-)
je suis assez d'accord avec JohnLemonade, ça sent la démagogie à tous les étages : je fâche pas trop les automobilistes en leur permettant de venir au pied des commerces dans un parking en cul-de-sac qui créé forcément des bouchons mais en même temps je flatte l'égo de la plus grosse asso cycliste.
Je propose un bus extra rocade, sur des communes autres que Rennes, avec des parkings relais hors rocade alors que je sais que c'est pas de ma compétence propre
Les parking relais extra rocade c'est sa meilleure proposition à mon avis si ils donnent accès à des transports en site propre rabattant sur un métro ou un tram ou un bus grande capacité. Mais comme elle ratisse large il y a forcément une proposition qui plaira au moins à chacun ... classique.
personnellement je roule pour personne j'ai pas encore vu les autres programmes mais celui là est vraiment caricatural (mais correspond bien à la stratégie en marche)
A la question "comment c'est financé" elle a répondu que c'est en cours d'évaluation, mais pour le métro on estime que c'est 400 millions, et un milliard pour l'ensemble des infrastructures. Combien ça coûte, ça ne répond pas à la question comment c'est financé ... et pour le métro elle ne joue pas seule, c'est une compétence de la métropole, alors elle espère peut être une vague en marche sur les communes alentours ... j'en doute.
JohnLemonade a écrit:
Surtout que ça fait maintenant quelques mois qu'il y a un climat de plus en plus anti-métro dans la métropole. Trop cher, trop long à faire, etc... Les gens veulent plus de concret, pas un truc qui sortira de terre dans 10 ans. D'autant plus dans un endroit où ce n'est nullement justifié.
Un ras le bol des travaux qui s'éternisent ? D'un seul coup les Rennais détestent le métro ?
Je parie que ces personnes qui deviennent anti métro vont devenir pro métro en 2021 avec la ligne B
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a raison ! En plus les travaux de prolongement ne toucheront pas les mêmes secteurs.
Par contre l'aéroport c'est nul comme objectif, il ne le mérite pas, il mérite une station intermédiaire mais il faut pousser jusqu'à Bruz.
Ou alors on ne prolonge pas le métro vers Bruz (on pourrait prolonger la ligne (b) en rocade vers Henri-Fréville via Bréquigny) et on mise sur le train TER pour la desserte de Bruz, de Ker Lann et de l'aéroport.
driving down your freeways …
greg59 a écrit:
Je parie que ces personnes qui deviennent anti métro vont devenir pro métro en 2021 avec la ligne B
C'est même exactement ce qu'il s'était passé en 2002 à la mise en service de la première ligne de métro
...
Je me rappel bien quand même que les élus avaient assuré du prolongement de la ligne A vers Chantepie et Beauregard de l'autre coté. Ce qui avait boosté les programmes immobilier des 2 secteurs. Maintenant il en est rien. Encore des promesses en l'air!!!
Quand je vois la densification de beauregard, la fréquentation de grand quartier, la circulation d' Alphasis-Edonia-clinique et la construction de l'entrée rue de St malo, on se dit quand meme q'il y a vraiment quelque chose a faire
Si il y a bien un secteur intra-rocade où envoyer le métro, c'est effectivement dans Beauregard, et au delà vers Grand Quartier. Je pense que le besoin est actuellement supérieur à celui du corridor de la ligne A en 1995. Donc il y aurait effectivement urgence.
Mais, comme je disais juste au dessus, ça ne sera malheureusement plus du tout une priorité, compte tenu du climat actuel.
Se pose aussi la question de la limite de capacité de la ligne A, déjà proche des 100%. Pourrait elle tenir le coup avec 2 ou 3 stations supplémentaires, qui ont toutes un gros potentiel de fréquentation ? Sachant que le double-quai en terminus apporterait un gain de 20% seulement, et a été pensé pour une ligne qui reste en l'état sans prolongement ?
Ça serait comique à Villejean-Université avec des rames qui arrivent déjà pleines à 50%. À moins de rationner l'accès en incitant à l'alternative C4, je ne vois pas trop comment ce serait possible d'éviter la foire d'empoigne.
Je ne suis pas spécialement motivé par l'idée d'avoir un équivalent rennais de la ligne 1 de Lille en terme de saturation.
il faudrait un raccord à Anatole france
Seb35 a écrit:
il faudrait un raccord à Anatole france
Avec une ligne séparée ? Car sinon, ça divise par 2 le nombre de rames vers Villejean. Ce qui est inenvisageable. Sauf en passant les quais à 52m, ce qui n'arrivera pas avant une très longue échéance. (Et ça coûtera à peu près aussi cher que le projet initial. Sans compter l'inflation.)
Ou alors on fait une ligne entière, et on revient au problème initial : personne n'en voudra compte tenu des priorités actuelles.
Pourquoi pas un tramway un jour, mais vu que personne n'en parle... Ce serait pourtant l'alternative la plus crédible, à défaut d'être idéale.
Publicité