PSS

Rennes - Discussion générale

 
25-01-2020 11:29
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

JohnLemonade a écrit:

Globalement, la métropole se retrouve confrontée à une rocade archi-saturée et le mouvement Gilets Jaunes est passé par là.

Ah oui bien vu !


driving down your freeways …

25-01-2020 11:51
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Pour Beauregard, seule solution, faire une ligne de métro C vers le centre ville en passant par la route de St Malo, et le coeur de Rennes puis vers le secteur Vern, et Chateaugiron puis Poteries, comme je l'avais proposé dans une "étude proposition" A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-01-2020 15:29
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

En attendant, faut-il mettre quelques milliards d'€ pour un réseau de tramway desservant le périurbain rennais ?


driving down your freeways …

25-01-2020 15:36
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

Pour moi le scénario le plus rapide et le moins coûteux pour désengorger la rocade serait un 3ème axe majeur Cesson Rigourdière - ZI Ouest (l'axe est-ouest) en tramway (à défaut d'un métro long à construire) : les infrastructures sont faciles à placer puisque l'axe est déjà en grande partie aménagé.
Avec deux parkings relais en extra rocade on capterait déjà une partie du flux entrant par l'ouest et pas l'est  (moins facile à Rigourdière mais on peut imaginer le terminus tout au bout de la zone d'activité en bordure de rocade, ce qui peut en plus accompagner l'urbanisation de cette partie)
en dégageant cet axe des nombreux bus qui l'empruntent on peut alors les redéployer sur les communes limitrophes : exemple : les bus 54 55 56 vers l'ouest partiraient désormais du terminus ZI ouest, et ne rentreraient plus dans la rocade, ils pourraient irriger une zone plus vaste et créer des interconnexions qui rabattraient les habitants des communes les plus proches à cet axe.

Couplé à cela, il faudrait une extension des métros en extra rocade ou limite de rocade comme la ligne A vers Grand quartier et vers Chantepie (avec P+R) et la ligne B comme c'est prévu vers Thorigné et pourquoi pas une station de plus vers St Jacques mais pas l’aéroport qui ne justifie pas à lui seul un si long prolongement (une station de plus ça évite aux voitures de venir jusqu'à la rocade)
Avec toutes les limites que vous avez données sur la saturation de la ligne A mais là on pourra pas couper aux investissements longs et lourds d'un allongement des quais a horizon 15 ans (victime de son succès)

Si on y ajoute une vraie action sur le développement d'un vrai RER en étoile autour de Rennes, on peu assez vite faire en sorte que les temps de transport en train soient assez incitatifs pour poser sa bagnole depuis Bruz, Vern, Janzé, Acigné, Betton, Vezin  etc ...

ça fait un gros investissement lourd sur la ligne "C" est-ouest et des aménagements pas si lourds que ça à mon avis sur le RER + des nouvelles lignes métropolitaines qui relieraient les "branches" de l'étoile que ça donnerait pour rabattre un maximum de personnes sur une gare "RER"  ou une station de métro ou une station de tram
ça me semble réaliste et financièrement supportable pour une métropole de cette importance et avec ce niveau de développement démographique.

25-01-2020 16:24
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Hors ligne

Surtout que ça fait maintenant quelques mois qu'il y a un climat de plus en plus anti-métro dans la métropole. Trop cher, trop long à faire, etc... Les gens veulent plus de concret, pas un truc qui sortira de terre dans 10 ans. D'autant plus dans un endroit où ce n'est nullement justifié.

Je n'ai pas constaté le même ressenti concernant un climat anti-métro, en tout cas dans la population. Plutôt une impatience de l'ouverture de la ligne b.
Par contre que des élus ne soient pas chauds pour construire des prolongements actuellement ça oui. Même si je pense qu'à (long) terme un prolongement vers l'aéroport, le parc expo, l'arena, Ker Lann, et pourquoi pas Bruz fait sens. Une extension n'implique pas d'y envoyer 100% des rames tout le temps, on peut faire des terminus partiels.
Et une des erreurs du métro rennais à mon sens, c'est l'absence de prolongements juste en extra-rocade avec des parkings relais conséquents, afin de ne pas surcharger les échangeurs de la rocade. Mais on y viendra peut-être, notamment à Chantepie...

Globalement, la métropole se retrouve confrontée à une rocade archi-saturée et le mouvement Gilets Jaunes est passé par là.

Là non plus je ne fais pas le même constat. Certaines sections de la rocade sont saturées en heures de pointe, mais elle n'est pas "archi-saturée". On n'est pas dans la situation de certaines portions du périphérique nantais ou de l'A8 entre Nice et Sophia-Antipolis.

Je crois d'ailleurs qu'aucun candidat n'a promis un passage intégral à 2x3 ou 2x4 voies de la rocade.
Il y a par contre des échangeurs qui mériteraient de gros travaux.
Et certaines zones me paraissent plus problématiques que la rocade, notamment tout le coin CHP / Banque Populaire qui a été urbanisé n'importe comment à Saint-Grégoire.
Il y a certes eu récemment des travaux de créations de voies de bus (avenue Gros Malhon) mais il faudrait aller encore plus loin vers Saint-Grégoire, vers la zone des entreprises, et mettre en place une priorité aux intersections, les ronds-points de E.Leclerc sont catastrophiques par exemple.

Se pose aussi la question de la limite de capacité de la ligne A, déjà proche des 100%. Pourrait elle tenir le coup avec 2 ou 3 stations supplémentaires, qui ont toutes un gros potentiel de fréquentation ? Sachant que le double-quai en terminus apporterait un gain de 20% seulement, et a été pensé pour une ligne qui reste en l'état sans prolongement ?

Mêmes interrogations de mon côté.

Pour moi le scénario le plus rapide et le moins coûteux pour désengorger la rocade serait un 3ème axe majeur Cesson Rigourdière - ZI Ouest (l'axe est-ouest) en tramway (à défaut d'un métro long à construire) : les infrastructures sont faciles à placer puisque l'axe est déjà en grande partie aménagé.

J'envisagerais plutôt une transformation de l'axe est-ouest en vraie BHNS multi-lignes, avec priorité aux feux, bus plus capacitaires, bornes et suppression de l'achat de ticket au conducteur, ...
Couplé avec la suppression du parking Vilaine, l'interdiction des voitures sur le quai nord à République, une refont de la route de Lorient, ...

Et pour l'extra-rocade, là ou elle existe, une optimisation de l'étoile ferroviaire.

Une interrogation pour finir : on en est où des 11 voies réservées au covoiturage (pour 35 kilomètres de longueur) qui avaient été annoncées en janvier 2019 pour la fin... 2019. Quelqu'un a des nouvelles ?

Dernière modification par antoinej8: 25-01-2020 16:33
25-01-2020 16:38
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Aucune nouvelles des voies réservées au covoiturage ! D'un côté vu que ce sont des travaux longs (création d'une voie supplémentaire) je ne suis pas étonné.
À ce sujet, je pense que le seul moyen sera de réserver la voie la plus+ à gauche au covoiturage (transport d'au moins 3 personnes dans le véhicule) : oui on se retrouvera avec une seule file pour la circulation générale, oui il faudra limiter la vitesse à 90km/h.

À l'inverse de ce qu'annonçait l'article, le RER rennais est peut être lancé : il s'agirait d'avoir des trains toute la journée.


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 25-01-2020 16:40
26-01-2020 01:35
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

C'est vrai que pour l'axe EO, il y a dilemme :

- entre tram sur tout l'axe Est-Ouest plus attractif niveau capacité qui soulagerait les bus dans Rennes mais qui nécessite un changement bus <> terminus tram
- ou BHNS amélioré vente des titres sur les quais, montée toutes portes, mais on se retrouve avec pleins de lignes, de bus différents encore à République ou place de bzh, pour peu que les voitures restent et ce sera autant le bazar qu'aujourd'hui ou presque. MAIS pas de report modal avec un tram et donc gain de temps ?

D'ailleurs JohnLemonade ce projet n'est pas enterré, il sera même réalisé en priorité d'après la métropole, car dixit leur compte Twitter, il était déjà acté et donc pas pris en compte dans les derniers échanges trambus.

Bus ou Tram, ce qui est sûr, c'est que c'est la priorité d'ici à 2 ou 3 ans et qu'il devra aller au moins jusqu'à la station Total à l'ouest de la ZI et vers Net Plus à Cesson afin de soulager les axes vers Paris et Lorient/Quimper. Et surtout l'échangeur de Lorient qui est un massacre aujourd'hui...Dommage de ne pas avoir pris en compte le site propre au niveau de la tremie Marboeuf car j'aurais bien vu l'axe ici dans le sens est-ouest et la rue de Lorient dans le sens Ouest-Est. Encore un manque d'anticipation...

Pour le reste, hormis le doublement des quais Kennedy vers 2030, il faudra ajouter au moins une station champs Blanc pour Chantepie/Chateaugiron et axe Vern <> Janzé.

Le trambus peut se justifier :
- entre St-Grégoire et Rennes via Gros Malhon et le canal qui serait grand temps de soulager de la circulation, au moins d'un côté, quand on voit que ça empire côté Est depuis qu'il y a la piste cyclable.
- entre le terminus B et Bruz, là c'est une évidence. Si pour le métro c'est impossible, un BHNS 100% site propre efficace et rapide, ca doit être une évidence !
- entre Chantepie et Gare via rue de Chateaugiron et St-Hélier
- peut-être déjà entre terminus ligne B Thorigné car ça va déjà bouchonner entre la rocade et ce terminus...voire même l'axe vers Betton

M'enfin on disserte sur les modes, mais le plus important, comme les compos d'équipes au foot, c'est ce qu'on en fait, peu importe si c'est un 4 4 2 ou un 5 4 1. Là c'est pareil. J'aime les BHNS competitif. Mais quand je lis 200 millions pour les 4 lignes de trambus, permettez moi d'être plus qu'inquiet...

Pour les axes vers Brest et Nantes, l'important sera des voies réservées bus et covoiturage afin d'arriver plus vite vers métro Kennedy et Fréville.

Plus pour finir : bien sur développer au maximum les 5 voies trains et notamment aux HP car c'est là que le bas blesse.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

26-01-2020 01:58
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

C'est surtout le fait de penser leur trambus en tant que prolongement direct du métro qui me dérange.
À part évidemment vers Bruz, car le métro B bénéficie d'une grosse marge capacitaire pour accueillir le flux supplémentaire apporté par le trambus. Mais ce n'est en revanche pas le cas pour la A.

Mais pour tes exemples de trambus vers St Grégoire et/ou Chantepie, je suis en revanche parfaitement d'accord sur l'idée. Ces lignes auraient également l'avantage de desservir également certains quartiers rennais dépourvus de métro. De cette manière, on rend service à tout le monde, sans reporter exclusivement la charge sur les terminus métro.

antoinej8 a écrit:

Par contre que des élus ne soient pas chauds pour construire des prolongements actuellement ça oui. Même si je pense qu'à (long) terme un prolongement vers l'aéroport, le parc expo, l'arena, Ker Lann, et pourquoi pas Bruz fait sens. Une extension n'implique pas d'y envoyer 100% des rames tout le temps, on peut faire des terminus partiels.

Les infrastructures coûteraient le même prix dans tous les cas, même avec terminus partiels. Il faut bien construire le viaduc et les stations.
Le seul poste où on pourrait faire des économies serait le nombre de rames en circulation.


Là non plus je ne fais pas le même constat. Certaines sections de la rocade sont saturées en heures de pointe, mais elle n'est pas "archi-saturée". On n'est pas dans la situation de certaines portions du périphérique nantais ou de l'A8 entre Nice et Sophia-Antipolis.

Je crois d'ailleurs qu'aucun candidat n'a promis un passage intégral à 2x3 ou 2x4 voies de la rocade.

Ah mais pour moi, il est hors de question de rajouter ne serait-ce qu'une 3ème voie. Encore heureux.
Tous les candidats ont d'ailleurs compris que c'était bouché, en raison de l'opposition que cela rencontrerait. Et c'est tant mieux.
C'est juste un constat que je fais.

Il y a certes eu récemment des travaux de créations de voies de bus (avenue Gros Malhon) mais il faudrait aller encore plus loin vers Saint-Grégoire, vers la zone des entreprises, et mettre en place une priorité aux intersections, les ronds-points de E.Leclerc sont catastrophiques par exemple.

Les voies Bus du Gros Malhon sont purement cosmétiques, car les entrées et sorties reviennent en site banalisé. Elles sont donc à 95% inutiles, car l'insertion est toujours aussi chaotique.
Tout comme celles qui ont été créées sur la rue Beauregard il y a deux mois : elles ont exactement le même problème.

Le secteur Aphasis est également à l'agonie, comme chacun ici le déplore.

Ce secteur fait face à un thrombose chronique que même un BHNS ne saurait régler. Pour moi, il faut dès à présent penser au tramway, en remplacement du C2 à partir de République, avec passage par le boulevard Chézy. Quitte à le planifier bien à l'avance.

J'envisagerais plutôt une transformation de l'axe est-ouest en vraie BHNS multi-lignes, avec priorité aux feux, bus plus capacitaires, bornes et suppression de l'achat de ticket au conducteur, ...
Couplé avec la suppression du parking Vilaine, l'interdiction des voitures sur le quai nord à République, une refont de la route de Lorient, ...

Même sans passer en mode BHNS, installer des distributeurs aux arrêts serait déjà un plus. C'est rapide à faire, peu coûteux et on gagne déjà du temps.

L'interdiction de l'automobile sur les quais Nord sera effectivement incontournable. C'est d'ailleurs une chose que je prévois dans toutes mes simulations.
Cela permet de diviser par 2 le nombre de véhicules passant par les quais Sud, (Bus ou Tramway), en affectant un quai par direction. Quai Sud pour la direction Est, et quais Nord pour la direction Ouest.

La place gagnée permettra la réalisation d'une vraie piste cyclable protégée et un élargissement des trottoirs.

Cela devra être accompagné d'une vraie réflexion sur les quais Sud, qui sont actuellement un vrai mic-mac où tous les flux se mélangent. Bus, vélos, taxis, piétons...
Entre autres, il va de soi que les taxis ne sont plus les bienvenus. Il est temps de faire cesser cette concession accordée il y a au moins 30 ans. Vu la circulation intensive, ça aurait dû être fait depuis longtemps.

Dernière modification par JohnLemonade: 26-01-2020 08:32
26-01-2020 08:32
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Double-post, pour plus de clarté :

Concernant le mode de transport lourd sur l'axe EO, j'ai pensé à une solution qui rendrait le tramway possible : on pourrait utiliser un mix Bus-Tramway dans un premier temps, avec les deux types de véhicule qui partagent les mêmes voies.

On garde bien en tête que l'on utilise désormais un quai par sens de circulation, afin de réduire les cisaillements piéton et fluidifier le trafic. Tous les feux sont évidemment prioritaires, les carrefours réaménagés, etc...

La "Ligne C" Rigourdière-Lorient serait parcourue par des tramways. Réutilisation de l'emprise de l'axe Est-Ouest.

La ligne C4 passe en mode Bus sur la même infrastructure entre le Mail et la fac Beaulieu.

- Les C1 et C3 passent par la Gare et l'avenue Janvier, en évitant République.
- Les C2 et C5 passent désormais par le boulevard de la Liberté, afin d'éviter complètement le trajet du tramway. Sauf un croisement place de Bretagne pour la C2.
- La C6 est déplacée pour passer par la Gare et faire terminus à Baud-Chardonnet.
- Les autres lignes font un changement aux terminus. (54,55,56 et 67)

Tramification éventuelle de la ligne C4 à moyen terme, pour supprimer complètement les bus à République. Ou sinon, on la déplace ailleurs.

La C2 peut aussi être remplacée par un tramway passant par le boulevard Chézy, avec tronc commun sur l'axe Est-Ouest en mode Tramway.

Si on opte pour le tramway sur l'axe EO, il est évidemment inenvisageable de pousser les rails jusqu'au Rheu ou au delà. Il faudra donc que les usagers périurbains fassent un changement au terminus, avec au final un gain de temps très relatif comparé à la situation actuelle. Mais passer le secteur de Lorient sans anicroche sera déjà un plus certain.

Sinon, on peut aussi faire du BHNS partout pour éviter cette transition hasardeuse. Mais dans ce cas, le gabarit triple-caisse est le minimum syndical sur la ligne Lorient-Rigourdière.
Ainsi que la ligne vers Saint-Grégoire via Chézy.

Et si cela devient insuffisant, alors il sera temps de penser à la 3ème ligne de métro pour soulager le tout.

---------------------------------

Pour les extensions Métro, je propose de se limiter à celle de la ligne A vers Val Blanc pour l'instant. Complétée par une amélioration de la C1 prolongée à Vern sur Seiche et faisant connexion au nouveau terminus.

L'extension vers Grand Quartier serait également réalisée. Le tramway ou BHNS vers Saint-Grégoire permettrait de libérer un peu de capacité sur la ligne A, ce qui rend l'extension éventuellement envisageable.

- Une station dans le campus de la Harpe, près du lycée agricole.
- Une station à Beauregard.
- Une station à Grand Quartier.

De plus, cela permet de déplacer la ligne C4, pour l'envoyer à Pacé en mode Trambus.

Les autres extensions Métro ne sont actuellement pas viables. Par manque de densité. On les remplace donc par du BHNS, mais je suis opposé au concept de faire une extension stricte du terminus.

Par conséquent, je propose de les remplacer par un prolongement + amélioration de certaines lignes Chronostar :

- Le tracé BHNS Viasilva-Thorigné pourrait être exploité par une extension de la ligne C1 ou C4.

- Le tracé BHNS Gaïté-Bruz serait exploité par une mise en BHNS de la C7, avec prolongement vers Henri-Fréville pour améliorer le maillage.

- Le tracé BHNS Poterie-Chantepie est remplacé par une extension de la C1 vers le nouveau terminus Val Blanc. Certaines missions sont prolongées jusqu'à Vern sur Seiche.
La ligne est intégralement adaptée au standard BHNS entre Chantepie et la Gare centrale, avec pourquoi pas un terminus à la Gare. Vu la longueur du nouveau tracé, il serait mieux de le couper en 2.

- Le tracé BHNS Villejean-Pacé est remplacé par la nouvelle ligne C4, devenue inutile à Grand Quartier qui est désormais desservie par l'extension de la ligne A. (Sous réserves cependant que la C4 soit toujours exploitée par des bus. Sinon, il faudra trouver autre chose.)
Cela nécessiterait quelques travaux pour créer 2 nouvelles bretelles d'accès :
La première vers l'avenue de Guyenne, permettant à la ligne de passer à Kennedy au lieu de Villejean-Université. Il faudrait probablement passer en tranchée couverte sous la rocade. On en profite pour mettre un nouveau P+R à la Porte de Brest.
La deuxième vers le Centre Commercial Rive-Ouest, à côté de l'Ikea.
La ligne part ensuite vers la Rue de Brest pour reprendre son itinéraire initial.

Tracés complémentaires :

- Ligne C3 vers Betton.

- Ligne C5 vers Chartres de Bretagne.

- Bus Express pour Acigné, Noyal Châtillon et Vezin le Coquet. (Bus standard avec quelques aménagements de priorité.)

Je ferai peut être une nouvelle carte dans la journée pour proposer ma vision.

Dernière modification par JohnLemonade: 26-01-2020 12:21
26-01-2020 12:00
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Moi je verrai bien pour Rennes un réseau de tramway urbain et périurbain (poussant jusqu'au Rheu donc) ayant pour terminus la gare centrale pour les tramways venant de l'ouest (Pacé, Vezin, Le Rheu) et Sainte-Anne pour les tramways venant du nord (Melesse, Saint-Grégoire) (Sainte-Anne au lieu du boulevard de Chézy pour récupérer la ligne (b) !) : travail en cours sur : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lig … 01/-1.6487


driving down your freeways …

06-02-2020 14:03
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
06-02-2020 14:52
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Hors ligne

Pour ceux qui pourraient se demander pourquoi le projet n'avance pas :

Un trésor archéologique découvert sous l'ancien Gaumont

ps : l'article est réservé aux abonnés (je n'en suis pas un moi même mais je partage)

Dernière modification par CptGrignote: 06-02-2020 14:53
11-02-2020 11:07
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Hors ligne
28-05-2020 22:27
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 01:52
29-05-2020 19:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

https://metropole.rennes.fr/davantage-d … es-cet-ete


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-06-2020 10:00
N
nitico35
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 02-11-2012
Hors ligne

Le projet d’Igh Samsic, les immeubles hauts ainsi que le projet République ne seront ils pas rabotés ou tout simplement annulés suite à la fusion Ps Écologie?
J’ai un peu peur que tout soit raboté en rase motte.
Sinon c’est plutôt une bonne nouvelle pour Rennes.

01-06-2020 10:16
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Hors ligne

Ils ont dit qu'ils allaient faire dans les semaines qui viennent des annonces sur les immeubles de grande hauteur.
Je m'attends à une révision du projet du Palais du commerce et de la tour d'Aiguillon rue de Vern mais pas à un changement de la tour Samsic

01-06-2020 13:40
N
nitico35
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 02-11-2012
Hors ligne

Je pense qu’on peut dire adieu au Zenith et aux immeubles hauts et ambitieux.  D8

01-06-2020 13:50
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
En ligne

Ça va être de la négociation de bas étage, sans grande réflexion derrière, à tous les coups. Ça va se décider à coup de "ok, on annule ce projet, mais on garde celui-là". Je vois difficilement le projet Samsic être raboté. Je ne peux pas en dire autant pour les autres, malheureusement.

01-06-2020 20:56
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 01:52
02-06-2020 19:32
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Hors ligne

Pour ceux qui s'inquiétaient comme moi d'un rabotage de la tour Samsic, sachez que Appéré a annoncé qu'ils n'y toucheraient pas. Et le Zenith est effectivement abandonné.
Plus d'infos ici : https://www.ouest-france.fr/elections/m … lv-6855804

Dernière modification par Raphifou: 02-06-2020 19:33
02-06-2020 21:29
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

Je me souviens que durant le débat télévisé entre tous les candidats aux municipales, Nathalie Appéré avait montré que ce projet lui tenait à cœur.  De mémoire, elle avait même dit qu'elle ne voudrait qu'un seul IGH durant ce second mandant, celui de la Tour Samsic.
Cela sous-entend que l'idée d'un IGH résidentiel d'environ 25/30 niveaux au Rond Point des Gayeulles est abandonnée.
Là où elle joue sur les mots, c'est que toutes les tours de 17/19 niveaux en construction ou en projet dans la ville, et qui sont dans le collimateur des riverains, ne sont pas des IGH, donc non concernés par cet engagement.

03-06-2020 00:36
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 01:52
03-06-2020 17:45
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

JohnLemonade a écrit:

Ce genre de négociation se termine toujours par un sacrifice en place publique. Ce coup-ci ça sera donc le Zénith.

Mais vu l'endroit où il était, autant ne pas le faire. Là dessus ça ne me fait pas grand chose.

C'est tout de même regretable à mon sens de ne pas avoir un Zénith / Aréna dans la métropole, surtout pour les grosses affiches !
Est ce que le projet sera maintenu par la métropole ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-06-2020 17:59
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Comme dit JohnLemonade, il n'était pas bien placé … enfin si, il était très bien placé … pour la voiture !
En espérant que le projet revienne, à proximité de la ligne b (je souhaite que ça se fasse sur l'Est de la gare … il y a aussi le campus de Beaulieu qui pourrait en profiter pour se densifier).


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS