PSS

Rennes - Discussion générale

#3401 03-06-2020 18:07:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Je ne parle pas du lieu, mais du projet en lui même  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3402 03-06-2020 19:53:44

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes - Discussion générale

Pour le projet en lui-même, ce n'est que partie remise (dans 10 ans peut-être  B1 ). C'est dommage, mais comme dis précédemment, par John et djakk, c'est une bonne opportunité de revoir le projet, tant par sa localisation que ses caractéristiques propres, notamment la taille et le type d'évènements prévus.

Pour la localisation, je persiste à penser que La Courrouze est parfaite. Métro, parc relai, périph et peu de voisins résidentiels.

Hors ligne

 

#3403 07-06-2020 12:43:49

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - Discussion générale

Municipales à Rennes. Les 10 points clé du programme rose et vert de Nathalie Appéré

Municipales à Rennes. Les 10 points clé du programme rose et vert de Nathalie Appéré

Plus de 30 000 arbres seront plantés

C'est une bonne nouvelle, si on pouvait reverdir un peu la ville.


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3404 07-06-2020 17:05:54

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Pour le projet en lui-même, ce n'est que partie remise (dans 10 ans peut-être  B1 ). C'est dommage, mais comme dis précédemment, par John et djakk, c'est une bonne opportunité de revoir le projet, tant par sa localisation que ses caractéristiques propres, notamment la taille et le type d'évènements prévus.

Pour la localisation, je persiste à penser que La Courrouze est parfaite. Métro, parc relai, périph et peu de voisins résidentiels.

Si c'est pour avoir un projet plus pertinent avec des concertations voire même un budget étoffé , ça peut être bien d'attendre quelques années et Rennes aura enfin une salle digne des grandes affiches.


djakk et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3405 09-06-2020 16:36:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Le en même temps LREM Ecologie et maintien de la voiture dans le centre  F9

Municipales 2020 à Rennes : « Le match n’est pas joué », promet la candidate LREM Carole Gandon

Le premier pilier de votre campagne est basé sur l’emploi et l’économie. Quelles sont vos pistes pour affronter la crise à venir ?
[....]
Nous devons travailler à une stratégie de relance. Il est urgent de lancer de grands chantiers comme l’allongement des lignes de métro, d’accélérer la rénovation des écoles et des bâtiments publics.

Vous insistez aussi sur l’accompagnement du commerce de centre-ville…
C’est l’un de nos piliers. Nous avons élaboré un plan appelé « SOS commerce » qui vise à aider les commerçants du centre-ville. Les derniers aménagements réalisés ont été pris sans aucune concertation. La temporalité est catastrophique. Nous proposons d’instaurer la gratuité des transports en commun tous les samedis jusqu’à la fin de l’année. Nous souhaitons également maintenir le parking Vilaine​ et agrandir le parking Kléber. Il faut repenser les flux de circulation dans le centre-ville. Il est aussi important de renouer le contact avec les commerçants et leurs représentants et développer une plate-forme d’e-commerce. Il n’existe même pas d’annuaire des commerces à Rennes.

https://www.20minutes.fr/municipales/27 … ole-gandon

Dernière modification par greg59 (09-06-2020 16:37:15)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3406 09-06-2020 16:41:34

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1059

Re: Rennes - Discussion générale

Et ne pas oublier l'inutile et dispendieuse extension du métro à l'aéroport, bien évidemment. x)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3407 09-06-2020 17:22:19

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Discussion générale

Ça va être drôle quand elle sera dans l'opposition... C6

Hors ligne

 

#3408 09-06-2020 17:27:09

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3222

Re: Rennes - Discussion générale

Seb35 a écrit:

Municipales à Rennes. Les 10 points clé du programme rose et vert de Nathalie Appéré

Municipales à Rennes. Les 10 points clé du programme rose et vert de Nathalie Appéré

Plus de 30 000 arbres seront plantés

C'est une bonne nouvelle, si on pouvait reverdir un peu la ville.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/ren … 13358.html

Il n'y a pas si longtemps Rennes comptait plutôt plus d'arbres que bien d'autres villes françaises.

Hors ligne

 

#3409 09-06-2020 17:28:56

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3222

Re: Rennes - Discussion générale

Raphifou a écrit:

Ça va être drôle quand elle sera dans l'opposition... C6

Gageons qu'elle ne siègera pas vraiment. Son programme montre une certaine méconnaissance de la ville et des enjeux.

Hors ligne

 

#3410 10-06-2020 21:46:25

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Discussion générale

L'abandon du Zénith ets plutôt une bonne nouvelle. Pour moi il aurait toute sa place à EuroRennes. Il y a quelques années nous avions validés qu'une salle de type Zénith peut s'insérer aux Grands Ateliers. Les retombées économiques pour le centre-ville valent le compromis sur l'accéssibilité en voiture. D'autant plus que c'est l'endroit le mieux desservi de Bretagne en transport public et les parc relais sont vides en soirée.


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3411 11-06-2020 00:26:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

On verra un Zénith partout sauf à Eurorennes tout simplement parce que les parcelles exploitables dans le quartier sont bien trop rares pour ne pas être destinées à servir des projets privés bien plus juteux qu'un équipement public.
Si le projet refait surface , c'est encore en périphérie qu'on l'envisagera...

Dernière modification par zichiqou35200 (11-06-2020 00:29:24)


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3412 11-06-2020 09:45:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

On verra un Zénith partout sauf à Eurorennes tout simplement parce que les parcelles exploitables dans le quartier sont bien trop rares pour ne pas être destinées à servir des projets privés bien plus juteux qu'un équipement public.
Si le projet refait surface , c'est encore en périphérie qu'on l'envisagera...

Faire un zénith en coeur de ville n'est pas absurde, Lille a son Grand Palais (Zénith) à côté du centre ville, et c'est bien pratique je trouve surtout pour les séminaires, congrès, salon en tous genres, et des spectacles, avec le Stade de Lille, comme complément pour des grosses affiches musicales (proche du métro aussi) !

Eurorennes ne sera pas Euralille, Part Dieu par exemple A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3413 11-06-2020 10:05:01

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200, un morceau de ville n'est pas forcément 100% privé, surtout à Rennes, et un Zénith-palais-des-congrès renforcerait le quartier et le rendrait plus+ attirant !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3414 11-06-2020 10:38:14

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Rennes - Discussion générale

Pas sûr que ça soit vraiment attrayant d'habiter ou d'avoir un bureau près d'un zénith.

Hors ligne

 

#3415 11-06-2020 10:41:01

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Si c'est pour avoir un projet plus pertinent avec des concertations voire même un budget étoffé , ça peut être bien d'attendre quelques années et Rennes aura enfin une salle digne des grandes affiches.

Mais non vous n'avez pas compris, c'est d'abord lié à l'entente PS/Verts. Et comme Rennes va rester à gauche encore 3 000 ans, ce Zenith sera toujours la monnaie d'échange des verts, dans 6 12 ou 18 ans. Donc je pense qu'on verra un Musikhall degeulasse encore longtemps. Un pansement sur une jambe de bois. D'autant que pour remettre ce hangar au norme ca va couté cher pour un résultat déplorable...BREF !  E10  E2

Sinon je lis un Zenith à la gare c'est joli sur le papier, mais si les 3/4 prennent le métro il faudra attendre 1h avant d'avoir une rame.

Quant à Lille, la ville a la particularité d'avoir Euralille et le centre tout proche du périph rien à voir...

Dernière modification par Floch PC 11 (11-06-2020 11:06:08)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#3416 11-06-2020 10:46:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Il est vrai que j'ai posé la question par mail aux Écologistes, ils soutiennent la rénovation des salles existantes, et ne sont pas ouverts à l'idée d'un Zénith même bien connecté aux métros ^^'


driving down your freeways …

Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3417 11-06-2020 10:47:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

rerefr a écrit:

Pas sûr que ça soit vraiment attrayant d'habiter ou d'avoir un bureau près d'un zénith.

À Saint-Denis, l'effet stade de France a bien marché.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3418 11-06-2020 11:20:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Floch PC 11 a écrit:

Sinon je lis un Zenith à la gare c'est joli sur le papier, mais si les 3/4 prennent le métro il faudra attendre 1h avant d'avoir une rame.

Je ne pense pas, mais si c'est le cas alors ça serait le même temps d'attente pour quitter le parking d'un Zénith en voiture non ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3419 11-06-2020 11:55:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Faire un zénith en coeur de ville n'est pas absurde, Lille a son Grand Palais (Zénith) à côté du centre ville, et c'est bien pratique je trouve surtout pour les séminaires, congrès, salon en tous genres, et des spectacles, avec le Stade de Lille, comme complément pour des grosses affiches musicales (proche du métro aussi) !

Quand on a une Nationale à quelques mètres et donc une accessibilité voiture optimale, non ce n'est pas absurde. Ce ne serait pas le cas pour un Zénith à Eurorennes.

zichiqou35200, un morceau de ville n'est pas forcément 100% privé, surtout à Rennes, et un Zénith-palais-des-congrès renforcerait le quartier et le rendrait plus+ attirant !

En un sens, ce n'est pas forcément faux mais on ne construit pas un tel équipement sur la simple motivation qu'il va rendre le quartier plus attirant. 
Pour que le quartier soit plus attirant avec un Zénith, faudrait il encore que ce dernier soit accessible et pas un vrai casse tête à rejoindre pour les visiteurs qui voudront s'y rendre en automobile.
On avait déjà eu ce débat Zénith Eurorennes/ Pas Eurorennes  il y a quelques temps avant que le projet soit officiellement lancé et je vous avais alors dis que le jour où ça arriverait, on aurait que des propositions en périphérie.
C'est exactement ce qui s'est passé, l'année dernière où les porteurs du projet ont décelé 3 implantations possibles. Bruz , Chantepie Val Blanc , Via Silva.
C'et le premier qui a été retenu tout simplement parce que c'est celui qui propose la meilleure accessibilité routière avec un vaste de parking de 8000 places déjà existant.
Perso , j'habite Laval , j'ai payé une place au Zénith de Rennes pour aller assister à telle affiche, je m'y rends en voiture , j'arrive à 18 h dans les bouchons, je préfère avoir une salle directement joignable et visible depuis la rocade avec une signalétique aisée à suivre et un parking à proximité immédiate que devoir trouver d'abord un parc Relais , payer une place de stationnement (s'il y en a une de disponible)  puis aller à la station de métro, repayer un ticket en espérant m'arrêter à la bonne station puis enfin chercher le Zénith et m'y rendre à pied une fois arrivé en Centre .
L'autre solution , c'est d'y aller directement en voiture mais là , c'est un autre enfer , la circulation aux heures de pointe dans une ville que je ne connais pas avec des voies de circulation réduites et une hypothétique place de stationnement à trouver .
Je ne t'explique pas la galère quand des amis anciens Rennais viennent  déjà me rendre visite depuis d'autres villes moi qui habite les Horizons.
Bref , le moyen pour beaucoup de manquer l'intro du spectacle ...

Dernière modification par zichiqou35200 (11-06-2020 12:09:21)

Hors ligne

 

#3420 11-06-2020 13:46:32

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Le Zénith doit être d'abord construit pour les rennais (qui viendraient majoritairement à pied), puis pour les métropolitains (qui viendraient majoritairement en TC), et enfin les habitants de Laval ou ailleurs souhaitant venir en voiture. Si on le met ailleurs ça sera voiture pour tout le monde :(


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3421 11-06-2020 14:02:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Avec le terminus de la ligne B à quelques kilomètres , ce n'est pas une certitude. L'extension de cette ligne vers l'aéroport va arriver sur la table prochainement. Je ne sais pas pourquoi certains s'acharnent à dire que c'est délirant. C'est délirant de construire 4 stations aériennes pour desservir quasiment deux villes , une grosse zone industrielle, un aéroport , un Parc Expo, un Campus et un potentiel Zénith ?

Absolument pas ...

Dernière modification par zichiqou35200 (11-06-2020 14:07:46)

Hors ligne

 

#3422 11-06-2020 15:32:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Avec le terminus de la ligne B à quelques kilomètres , ce n'est pas une certitude. L'extension de cette ligne vers l'aéroport va arriver sur la table prochainement. Je ne sais pas pourquoi certains s'acharnent à dire que c'est délirant. C'est délirant de construire 4 stations aériennes pour desservir quasiment deux villes , une grosse zone industrielle, un aéroport , un Parc Expo, un Campus et un potentiel Zénith ?

Absolument pas ...

Tu as l'air tellement convaincu !  F9

J'emets de gros doute sur un prolongement rapide de la ligne b vers Bruz


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3423 11-06-2020 15:50:30

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes - Discussion générale

Tout équipement doit être construit pour satisfaire au mieux sa clientèle. La population rennaise est déjà très minoritaire dans son AU, si on rajoute la zone de chalandise d'une grande salle de spectacle, les 200000 habitants de Rennes et même les 350000 de l'agglo ne pèsent pas très lourd. À part avoir des embouteillages monstres en soirée, je ne vois pas l'intérêt de mettre la salle en centre-ville. Et c'est pareil en allant se perdre en banlieue. Il faut être localisé à un croisement de grands axes, si possible multimodal. Être proche de la rocade permet un accès voiture simple et éventuellement une desserte TC. De plus, il ne faut pas s’illusionner à faire une dichotomie selon laquelle les rennais viendraient en TC et les autres en voiture. Les rennais, même habitant dans le centre prennent très souvent la voiture et c'est même sans compter les fréquences réduites en soirée et les réticences de certains à prendre les TC quand il fait nuit. Construire une telle salle à une porte du périph, accompagnée d'un parc relai et d'une desserte TC, histoire que le lieu soit utile tout le temps et pas uniquement 2/3 soirs par semaine, me semble le meilleur compromis. On ne va pas construire au milieu des champs, ni obliger les gens à conduire en centre-ville.

Hors ligne

 

#3424 11-06-2020 15:59:52

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Tout dépend de ce qu'on entend par rapide et peu importe au final que ça le soit. C'est en tout cas l'un des points clé du programme de l'une des candidates aux municipales. Faire sortir le métro de la Rocade en le prolongeant vers Pacé et Bruz.
C'est un projet qui va s'esquisser peu à peu après la mise en service effective de la ligne B j'en suis convaincu .  B3

Hors ligne

 

#3425 11-06-2020 16:28:39

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes - Discussion générale

Concernant le Zénith, les principaux arguments avancés pour la construction de la salle étaient le prix du terrain et surtout une faible destruction de nouvelles terres avec en plus de ça la possibilité de réutiliser le parking du Musik-Hall. Ce projet était déjà dans les cartons depuis plusieurs années, je ne suis pas sûr que l'enquête ait servi à grand chose, le résultat était bizarrement déjà connu...

Outre l'aspect "tout-voiture" de ce projet à Bruz, l'autre principal argument avancé par les Verts contre la construction du Zénith est le transfert potentiel des fonds alloués (notamment par la Métropole) vers d'autres projets, plus petits. Ce n'est pas seulement le lieu qui pose problème, mais bel et bien l'essence même du projet. Son prix serait aberrant en comparaison aux sommes demandées par les acteurs culturels sur le terrain. Même s'il est impossible de tout comparer, voir un établissement emblématique comme le Mondo Bizarro dans une situation de pré-fermeture - alors qu'il assure la tenue d'une quinzaine d'événements par mois depuis plusieurs décennies, et qu'il contribue largement à l'émergence des scènes alternatives locales - et en même temps voir sortir de terre un bâtiment très souvent sous exploité à plusieurs dizaines de millions d'euros servant majoritairement pour une énième date de concert en France d'un artiste ou d'un groupe, ça fait un peu grincer des dents.

Ainsi, dans le programme des Verts, l'objectif est d'annuler la réalisation du Zénith tout en développant la culture moins "mainstream" en construisant ou en réhabilitant une vingtaine de lieux pouvant accueillir des concerts ou événements. Personnellement je suis complètement favorable à cette mesure car c'est ce qui correspond clairement à la ville de Rennes et le manque de structures adaptées est criant depuis plusieurs années. Ce qui me dérange pour l'instant, c'est que tout ce qui avait été proposé par les Verts dans leur programme initial n'a pour l'instant pas été réévoqué depuis les négociations. Je les attends très clairement au tournant. La scène culturelle rennaise risque encore une fois d'être la grande oubliée du prochain sixtennat... Ce n'est pas avec une autre exposition d'art contemporain d'un grand évadé fiscal qu'on risque de s'occuper cet été !!!!  A10

Dernière modification par Paquito (11-06-2020 16:44:09)


djakk, Raphi, aleholi, Tomtomfromrennes et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact