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Je ne parle pas du lieu, mais du projet en lui même
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Pour le projet en lui-même, ce n'est que partie remise (dans 10 ans peut-être ). C'est dommage, mais comme dis précédemment, par John et djakk, c'est une bonne opportunité de revoir le projet, tant par sa localisation que ses caractéristiques propres, notamment la taille et le type d'évènements prévus.
Pour la localisation, je persiste à penser que La Courrouze est parfaite. Métro, parc relai, périph et peu de voisins résidentiels.
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Municipales à Rennes. Les 10 points clé du programme rose et vert de Nathalie Appéré
Municipales à Rennes. Les 10 points clé du programme rose et vert de Nathalie Appéré
Plus de 30 000 arbres seront plantés
C'est une bonne nouvelle, si on pouvait reverdir un peu la ville.
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Pour le projet en lui-même, ce n'est que partie remise (dans 10 ans peut-être B1 ). C'est dommage, mais comme dis précédemment, par John et djakk, c'est une bonne opportunité de revoir le projet, tant par sa localisation que ses caractéristiques propres, notamment la taille et le type d'évènements prévus.
Pour la localisation, je persiste à penser que La Courrouze est parfaite. Métro, parc relai, périph et peu de voisins résidentiels.
Si c'est pour avoir un projet plus pertinent avec des concertations voire même un budget étoffé , ça peut être bien d'attendre quelques années et Rennes aura enfin une salle digne des grandes affiches.
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Le en même temps LREM Ecologie et maintien de la voiture dans le centre
Municipales 2020 à Rennes : « Le match n’est pas joué », promet la candidate LREM Carole Gandon
Le premier pilier de votre campagne est basé sur l’emploi et l’économie. Quelles sont vos pistes pour affronter la crise à venir ?
[....]
Nous devons travailler à une stratégie de relance. Il est urgent de lancer de grands chantiers comme l’allongement des lignes de métro, d’accélérer la rénovation des écoles et des bâtiments publics.
Vous insistez aussi sur l’accompagnement du commerce de centre-ville…
C’est l’un de nos piliers. Nous avons élaboré un plan appelé « SOS commerce » qui vise à aider les commerçants du centre-ville. Les derniers aménagements réalisés ont été pris sans aucune concertation. La temporalité est catastrophique. Nous proposons d’instaurer la gratuité des transports en commun tous les samedis jusqu’à la fin de l’année. Nous souhaitons également maintenir le parking Vilaine et agrandir le parking Kléber. Il faut repenser les flux de circulation dans le centre-ville. Il est aussi important de renouer le contact avec les commerçants et leurs représentants et développer une plate-forme d’e-commerce. Il n’existe même pas d’annuaire des commerces à Rennes.
https://www.20minutes.fr/municipales/27 … ole-gandon
Dernière modification par greg59 (09-06-2020 16:37:15)
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Et ne pas oublier l'inutile et dispendieuse extension du métro à l'aéroport, bien évidemment. x)
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Seb35 a écrit:
Municipales à Rennes. Les 10 points clé du programme rose et vert de Nathalie Appéré
Municipales à Rennes. Les 10 points clé du programme rose et vert de Nathalie AppéréPlus de 30 000 arbres seront plantés
C'est une bonne nouvelle, si on pouvait reverdir un peu la ville.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/ren … 13358.html
Il n'y a pas si longtemps Rennes comptait plutôt plus d'arbres que bien d'autres villes françaises.
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Raphifou a écrit:
Ça va être drôle quand elle sera dans l'opposition...
Gageons qu'elle ne siègera pas vraiment. Son programme montre une certaine méconnaissance de la ville et des enjeux.
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L'abandon du Zénith ets plutôt une bonne nouvelle. Pour moi il aurait toute sa place à EuroRennes. Il y a quelques années nous avions validés qu'une salle de type Zénith peut s'insérer aux Grands Ateliers. Les retombées économiques pour le centre-ville valent le compromis sur l'accéssibilité en voiture. D'autant plus que c'est l'endroit le mieux desservi de Bretagne en transport public et les parc relais sont vides en soirée.
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On verra un Zénith partout sauf à Eurorennes tout simplement parce que les parcelles exploitables dans le quartier sont bien trop rares pour ne pas être destinées à servir des projets privés bien plus juteux qu'un équipement public.
Si le projet refait surface , c'est encore en périphérie qu'on l'envisagera...
Dernière modification par zichiqou35200 (11-06-2020 00:29:24)
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zichiqou35200 a écrit:
On verra un Zénith partout sauf à Eurorennes tout simplement parce que les parcelles exploitables dans le quartier sont bien trop rares pour ne pas être destinées à servir des projets privés bien plus juteux qu'un équipement public.
Si le projet refait surface , c'est encore en périphérie qu'on l'envisagera...
Faire un zénith en coeur de ville n'est pas absurde, Lille a son Grand Palais (Zénith) à côté du centre ville, et c'est bien pratique je trouve surtout pour les séminaires, congrès, salon en tous genres, et des spectacles, avec le Stade de Lille, comme complément pour des grosses affiches musicales (proche du métro aussi) !
Eurorennes ne sera pas Euralille, Part Dieu par exemple
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zichiqou35200, un morceau de ville n'est pas forcément 100% privé, surtout à Rennes, et un Zénith-palais-des-congrès renforcerait le quartier et le rendrait plus+ attirant !
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Pas sûr que ça soit vraiment attrayant d'habiter ou d'avoir un bureau près d'un zénith.
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zichiqou35200 a écrit:
Si c'est pour avoir un projet plus pertinent avec des concertations voire même un budget étoffé , ça peut être bien d'attendre quelques années et Rennes aura enfin une salle digne des grandes affiches.
Mais non vous n'avez pas compris, c'est d'abord lié à l'entente PS/Verts. Et comme Rennes va rester à gauche encore 3 000 ans, ce Zenith sera toujours la monnaie d'échange des verts, dans 6 12 ou 18 ans. Donc je pense qu'on verra un Musikhall degeulasse encore longtemps. Un pansement sur une jambe de bois. D'autant que pour remettre ce hangar au norme ca va couté cher pour un résultat déplorable...BREF !
Sinon je lis un Zenith à la gare c'est joli sur le papier, mais si les 3/4 prennent le métro il faudra attendre 1h avant d'avoir une rame.
Quant à Lille, la ville a la particularité d'avoir Euralille et le centre tout proche du périph rien à voir...
Dernière modification par Floch PC 11 (11-06-2020 11:06:08)
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Il est vrai que j'ai posé la question par mail aux Écologistes, ils soutiennent la rénovation des salles existantes, et ne sont pas ouverts à l'idée d'un Zénith même bien connecté aux métros ^^'
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rerefr a écrit:
Pas sûr que ça soit vraiment attrayant d'habiter ou d'avoir un bureau près d'un zénith.
À Saint-Denis, l'effet stade de France a bien marché.
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Floch PC 11 a écrit:
Sinon je lis un Zenith à la gare c'est joli sur le papier, mais si les 3/4 prennent le métro il faudra attendre 1h avant d'avoir une rame.
Je ne pense pas, mais si c'est le cas alors ça serait le même temps d'attente pour quitter le parking d'un Zénith en voiture non ?
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Faire un zénith en coeur de ville n'est pas absurde, Lille a son Grand Palais (Zénith) à côté du centre ville, et c'est bien pratique je trouve surtout pour les séminaires, congrès, salon en tous genres, et des spectacles, avec le Stade de Lille, comme complément pour des grosses affiches musicales (proche du métro aussi) !
Quand on a une Nationale à quelques mètres et donc une accessibilité voiture optimale, non ce n'est pas absurde. Ce ne serait pas le cas pour un Zénith à Eurorennes.
zichiqou35200, un morceau de ville n'est pas forcément 100% privé, surtout à Rennes, et un Zénith-palais-des-congrès renforcerait le quartier et le rendrait plus+ attirant !
En un sens, ce n'est pas forcément faux mais on ne construit pas un tel équipement sur la simple motivation qu'il va rendre le quartier plus attirant.
Pour que le quartier soit plus attirant avec un Zénith, faudrait il encore que ce dernier soit accessible et pas un vrai casse tête à rejoindre pour les visiteurs qui voudront s'y rendre en automobile.
On avait déjà eu ce débat Zénith Eurorennes/ Pas Eurorennes il y a quelques temps avant que le projet soit officiellement lancé et je vous avais alors dis que le jour où ça arriverait, on aurait que des propositions en périphérie.
C'est exactement ce qui s'est passé, l'année dernière où les porteurs du projet ont décelé 3 implantations possibles. Bruz , Chantepie Val Blanc , Via Silva.
C'et le premier qui a été retenu tout simplement parce que c'est celui qui propose la meilleure accessibilité routière avec un vaste de parking de 8000 places déjà existant.
Perso , j'habite Laval , j'ai payé une place au Zénith de Rennes pour aller assister à telle affiche, je m'y rends en voiture , j'arrive à 18 h dans les bouchons, je préfère avoir une salle directement joignable et visible depuis la rocade avec une signalétique aisée à suivre et un parking à proximité immédiate que devoir trouver d'abord un parc Relais , payer une place de stationnement (s'il y en a une de disponible) puis aller à la station de métro, repayer un ticket en espérant m'arrêter à la bonne station puis enfin chercher le Zénith et m'y rendre à pied une fois arrivé en Centre .
L'autre solution , c'est d'y aller directement en voiture mais là , c'est un autre enfer , la circulation aux heures de pointe dans une ville que je ne connais pas avec des voies de circulation réduites et une hypothétique place de stationnement à trouver .
Je ne t'explique pas la galère quand des amis anciens Rennais viennent déjà me rendre visite depuis d'autres villes moi qui habite les Horizons.
Bref , le moyen pour beaucoup de manquer l'intro du spectacle ...
Dernière modification par zichiqou35200 (11-06-2020 12:09:21)
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Le Zénith doit être d'abord construit pour les rennais (qui viendraient majoritairement à pied), puis pour les métropolitains (qui viendraient majoritairement en TC), et enfin les habitants de Laval ou ailleurs souhaitant venir en voiture. Si on le met ailleurs ça sera voiture pour tout le monde :(
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Avec le terminus de la ligne B à quelques kilomètres , ce n'est pas une certitude. L'extension de cette ligne vers l'aéroport va arriver sur la table prochainement. Je ne sais pas pourquoi certains s'acharnent à dire que c'est délirant. C'est délirant de construire 4 stations aériennes pour desservir quasiment deux villes , une grosse zone industrielle, un aéroport , un Parc Expo, un Campus et un potentiel Zénith ?
Absolument pas ...
Dernière modification par zichiqou35200 (11-06-2020 14:07:46)
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zichiqou35200 a écrit:
Avec le terminus de la ligne B à quelques kilomètres , ce n'est pas une certitude. L'extension de cette ligne vers l'aéroport va arriver sur la table prochainement. Je ne sais pas pourquoi certains s'acharnent à dire que c'est délirant. C'est délirant de construire 4 stations aériennes pour desservir quasiment deux villes , une grosse zone industrielle, un aéroport , un Parc Expo, un Campus et un potentiel Zénith ?
Absolument pas ...
Tu as l'air tellement convaincu !
J'emets de gros doute sur un prolongement rapide de la ligne b vers Bruz
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Tout équipement doit être construit pour satisfaire au mieux sa clientèle. La population rennaise est déjà très minoritaire dans son AU, si on rajoute la zone de chalandise d'une grande salle de spectacle, les 200000 habitants de Rennes et même les 350000 de l'agglo ne pèsent pas très lourd. À part avoir des embouteillages monstres en soirée, je ne vois pas l'intérêt de mettre la salle en centre-ville. Et c'est pareil en allant se perdre en banlieue. Il faut être localisé à un croisement de grands axes, si possible multimodal. Être proche de la rocade permet un accès voiture simple et éventuellement une desserte TC. De plus, il ne faut pas s’illusionner à faire une dichotomie selon laquelle les rennais viendraient en TC et les autres en voiture. Les rennais, même habitant dans le centre prennent très souvent la voiture et c'est même sans compter les fréquences réduites en soirée et les réticences de certains à prendre les TC quand il fait nuit. Construire une telle salle à une porte du périph, accompagnée d'un parc relai et d'une desserte TC, histoire que le lieu soit utile tout le temps et pas uniquement 2/3 soirs par semaine, me semble le meilleur compromis. On ne va pas construire au milieu des champs, ni obliger les gens à conduire en centre-ville.
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Tout dépend de ce qu'on entend par rapide et peu importe au final que ça le soit. C'est en tout cas l'un des points clé du programme de l'une des candidates aux municipales. Faire sortir le métro de la Rocade en le prolongeant vers Pacé et Bruz.
C'est un projet qui va s'esquisser peu à peu après la mise en service effective de la ligne B j'en suis convaincu .
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Concernant le Zénith, les principaux arguments avancés pour la construction de la salle étaient le prix du terrain et surtout une faible destruction de nouvelles terres avec en plus de ça la possibilité de réutiliser le parking du Musik-Hall. Ce projet était déjà dans les cartons depuis plusieurs années, je ne suis pas sûr que l'enquête ait servi à grand chose, le résultat était bizarrement déjà connu...
Outre l'aspect "tout-voiture" de ce projet à Bruz, l'autre principal argument avancé par les Verts contre la construction du Zénith est le transfert potentiel des fonds alloués (notamment par la Métropole) vers d'autres projets, plus petits. Ce n'est pas seulement le lieu qui pose problème, mais bel et bien l'essence même du projet. Son prix serait aberrant en comparaison aux sommes demandées par les acteurs culturels sur le terrain. Même s'il est impossible de tout comparer, voir un établissement emblématique comme le Mondo Bizarro dans une situation de pré-fermeture - alors qu'il assure la tenue d'une quinzaine d'événements par mois depuis plusieurs décennies, et qu'il contribue largement à l'émergence des scènes alternatives locales - et en même temps voir sortir de terre un bâtiment très souvent sous exploité à plusieurs dizaines de millions d'euros servant majoritairement pour une énième date de concert en France d'un artiste ou d'un groupe, ça fait un peu grincer des dents.
Ainsi, dans le programme des Verts, l'objectif est d'annuler la réalisation du Zénith tout en développant la culture moins "mainstream" en construisant ou en réhabilitant une vingtaine de lieux pouvant accueillir des concerts ou événements. Personnellement je suis complètement favorable à cette mesure car c'est ce qui correspond clairement à la ville de Rennes et le manque de structures adaptées est criant depuis plusieurs années. Ce qui me dérange pour l'instant, c'est que tout ce qui avait été proposé par les Verts dans leur programme initial n'a pour l'instant pas été réévoqué depuis les négociations. Je les attends très clairement au tournant. La scène culturelle rennaise risque encore une fois d'être la grande oubliée du prochain sixtennat... Ce n'est pas avec une autre exposition d'art contemporain d'un grand évadé fiscal qu'on risque de s'occuper cet été !!!!
Dernière modification par Paquito (11-06-2020 16:44:09)
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