PSS

Rennes - Discussion générale

#3576 03-11-2021 03:09:07

Moltesse-Mytho
Membre
Date d'inscription: 23-09-2020
Messages: 30

Re: Rennes - Discussion générale

Je viens de voir que le boulevard de la liberté est désormais en 1X1 voie pour les voitures.

Voilà on y est. Bientôt au tour du boulevard d'Armorique j'imagine, alors qu'en plus il n'est même pas en centre ville.

Il y a de plus en plus de voitures à Rennes, la solution de la mairie : diminuer la largeur de boulevard pourtant bien pratique, supprimer moult places de stationnement.
Et en plus ça supprime des voies pour mettre à la place des pistes cyclables empruntées par 3 pèlerins dans l'heure, comme si Rennes c'était Amsterdam ...

Et bien évidemment notre Anne Hidalgo rennaise ne se déplace pas en bus, métro ou vélo hein ... C'est réservé aux gueux.

La voiture est le moyen le plus efficace et le plus rapide. Chasser les voitures du centre ville ça va juste fermer des commerces comme c'est le cas dans dans plus petites villes où les gens préfèrent se rendre dans des galleries marchandes d"hyper marchés en périphérie plutôt que de s'aventurer dans le centre ville, où il y a embouteillages, manque de places et en plus chères etc ... D'ailleurs beaucoup de gens à Rennes préfèrent se rendre au carrefour Alma, Grand Quartier ou autre plutôt que de s'embourber dans le centre ville.

Pour les gens qui habitent dans Rennes et travaillent dans Rennes, avoir une voiture n'est pas forcément utile mais quand tu vis en dehors ?
Comme si les transports en commun rennais étaient efficaces ... Déjà pourquoi ils n'ont pas mis les parcs relais en dehors de la rocade ? ça aurait été bien plus pratique déjà.

Bref c'est du grand n'importe quoi, mais ça correspond avec cette société qui est malade. Rien ne va. Rien n'est logique.

Bientôt tout Rennes en zone 30 également vu que la maire de Rennes fait tout comme celle de Paris ... Elle copie même l'insécurité c'est fort quand même !  D6  D7  C'est beau le progressisme régressisme

Dernière modification par Moltesse-Mytho (03-11-2021 03:09:41)


nitico35 et mike450 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3577 03-11-2021 20:49:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Moltesse-Mytho a écrit:

Il y a de plus en plus de voitures à Rennes, la solution de la mairie : diminuer la largeur de boulevard pourtant bien pratique, supprimer moult places de stationnement.
Et en plus ça supprime des voies pour mettre à la place des pistes cyclables empruntées par 3 pèlerins dans l'heure, comme si Rennes c'était Amsterdam ...

Amsterdam dans les années 70 :

https://zupimages.net/up/21/44/pg9b.jpg


Rennes sur le débat de la piétonnisation du centre ville au début des années 80 :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … du-plan-de
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … e-la-ville

Et pourtant, la ville vit toujours, les gens se déplacent différemment, ce que fait la municipalité est une très bonne chose, il faut rendre la ville vivable

Surtout que la majorité des déplacements font moins de 5km en voiture, preuve que l'on peut se déplacer autrement sans problème


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3578 03-11-2021 22:57:20

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Discussion générale

Répartition du logement social, loyers, densification, participez au futur plan de l'habitat



Je rajoute le dossier de presse officiel qui contient notamment le lien vers le questionnaire : http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … -2023-2028

Dernière modification par Raphi (03-11-2021 23:57:32)

Hors ligne

 

#3579 05-11-2021 10:08:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Moltesse-Mytho a écrit:

La voiture reste le meilleur moyen de déplacement que ça te plaise ou non.

Autant que le vélo, et même moins bien que le vélo, car tu évites les bouchons à vélo contrairement à la voiture

Et encore une fois, l'idée de réduire la voiture en ville permet à ceux qui ont réellement besoin de prendre la voiture, de ne pas se retrouver dans les bouchons, mais d'avoir de la fluidité de trafic


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3580 06-11-2021 09:27:46

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Discussion générale

Article qui retrace depuis 50 ans la baisse de la place de la voiture à Rennes (article pour abonnés malheureusement mais lundi j'aurai accès au journal entier donc je pourrai résumer les étapes, en espérant qu'on apprenne des anecdotes qu'on ne connaissait pas :
En 50 ans, comment Rennes a progressivement mis le frein sur l'auto


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3581 06-11-2021 13:33:18

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Discussion générale

C'est bon j'ai lu l'article en entier :


- 1975 : piétonnisation d'une partie de la rue Vasselot par Henri Fréville

- 1977 : rues Saint-Georges, Saint-Michel et Pont-aux-Foulons par Edmond Hervé. Arguments : admirer le patrimoine, crainte de "l'asphyxie du centre-ville" et volonté de rues "où les parents puissent laisser courir sans crainte leurs enfants"

- 1982 : le plateau piétonnier autour de la place de la Mairie, dont la rue Le Bastard. Beaucoup de réunions publiques et fronde des commerçants allant jusqu'à l'intrusion de 150 d'entre eux au conseil municipal en juin. Chef centriste de l'opposition (Jean-Pierre Chaudet) parle de "ligne Maginot" et "d'arrêt de mort". D'après Edmond Hervé dans son livre qui sort le 12 novembre prochain, il lui était reproché de repousser les clients vers les supermarchés et il lui était demandé de faire des parkings. Plateau inauguré à l'automne et progressif succès

- 1989 : place des Lices

- 1994 : place Rallier du Baty

- 1997 : rue Saint-Melaine

- 2001 et arrivée du métro : partie de la place Sainte-Anne, rue de la Visitation, secteur autour de la Cathédrale

- 2020 : places Sainte-Anne et Saint-Germain, partie centrale des quais nord

- 2022 et après, vous savez ce qui est prévu… D'ailleurs l'article nous dit que au contraire des commerçants, certains veulent un périmètre plus grand (centre sud entre bd de la Liberté/ place de Bretagne/ avenue Janvier j'imagine)


greg59 et Rebrousse-poil ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3582 07-11-2021 09:20:48

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Discussion générale

Time lapse de la construction du Belvédère des frères Bouroullec (et Inside en arrière-plan) :

Dernière modification par Raphi (07-11-2021 09:23:12)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3583 07-11-2021 11:55:13

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Hors ligne

 

#3584 11-11-2021 19:11:46

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3221

Re: Rennes - Discussion générale

Edmond Hervé évoque son expérience de maire dans "Le détail et l'horizon", aux éditions Ouest-France, paru le 12 novembre.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 7b026634bc (article pour les abonnés)

Dernière modification par Samuel S (12-11-2021 19:03:55)

Hors ligne

 

#3585 16-11-2021 17:57:15

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Discussion générale

Hors ligne

 

#3586 16-11-2021 18:22:29

matt050
Membre
Date d'inscription: 13-08-2019
Messages: 32

Re: Rennes - Discussion générale

L’étalement urbain provoque l'augmentation des distances parcourues en voitures. Comment y remédier ? Avec plus d'étalement urbain bien sûr !  B7  Y'en a qui n'ont pas compris qu'un lotissement dortoir ne pourra jamais avoir de transports en communs attractifs à cause du peu de densité de l'habitat qu'il propose.

L'autre solution qui s'impose est de densifier la ville, mais jusqu'à quel point ? Il faudrait peut être réfléchir à ce qui fait l'attractivité de Rennes pour essayer de le répliquer dans des villes plus modestes qui, elles, auraient la capacité/volonté de se densifier (sûrement beaucoup plus facile à dire qu'à faire).


Kubb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3587 16-11-2021 18:46:56

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Discussion générale

matt050 a écrit:

L'autre solution qui s'impose est de densifier la ville, mais jusqu'à quel point ? Il faudrait peut être réfléchir à ce qui fait l'attractivité de Rennes pour essayer de le répliquer dans des villes plus modestes qui, elles, auraient la capacité/volonté de se densifier (sûrement beaucoup plus facile à dire qu'à faire).

La capacité oui, la volonté des habitants non. Quand on sait que des R+2 dérangent à Pontivy, Bruz, Melesse ou une commune en périphérie est de Tours (je ne me rappelle plus laquelle)... Dans leurs arguments on y trouve :
- on est pas une grande métropole/ville allez construire là-bas
- nous on est un village


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3588 16-11-2021 23:26:11

mike450
Membre
Date d'inscription: 09-08-2020
Messages: 17

Re: Rennes - Discussion générale

C'est une très bonne idée mais les habitants ici sont de très mauvaise foie. Quand ça construit, ils ne veulent pas qu'on touche à la ceinture verte et même faire des constructions en hauteur à l'intérieur de Rennes peut poser des problèmes à cause de leurs caprices trop souvent égoïstes.  F2


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3589 07-12-2021 08:19:20

Moltesse-Mytho
Membre
Date d'inscription: 23-09-2020
Messages: 30

Re: Rennes - Discussion générale

https://www.google.com/amp/s/amp.ouest- … ea3a07ac0a

Tout est dit
Comme je le disais dans mes messages qui ont été effacés, la mairie s'amuse bien à créer des embouteillages pour décourager les automobilistes.
La mairie qui veut imposer sa ligne B, comme si ça allait régler tous les problèmes.
On marche vraiment sur la tête chez ces gens là.
La mairie face aux problèmes de circulation devrait justement trouver des solutions mais non elle fait l'inverse pour imposer aux gens les transports en commun qui sont pas du tout efficaces à Rennes.
Il faut que la maire arrête de se prendre pour Anne Hidalgo.
Rennes c'est pas Paris.

Hors ligne

 

#3590 07-12-2021 09:09:53

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Discussion générale

Moltesse-Mytho a écrit:

https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-pour-l-opposition-la-majorite-veut-creer-des-embouteillages-50987878-56b9-11ec-a00b-81ea3a07ac0a

Tout est dit
Comme je le disais dans mes messages qui ont été effacés, la mairie s'amuse bien à créer des embouteillages pour décourager les automobilistes.
La mairie qui veut imposer sa ligne B, comme si ça allait régler tous les problèmes.
On marche vraiment sur la tête chez ces gens là.
La mairie face aux problèmes de circulation devrait justement trouver des solutions mais non elle fait l'inverse pour imposer aux gens les transports en commun qui sont pas du tout efficaces à Rennes.
Il faut que la maire arrête de se prendre pour Anne Hidalgo.
Rennes c'est pas Paris.

Les messages ne sont pas effacés, il suffit de remonter la page pour s'apercevoir que tu n'es pas la victime d'un ignoble complot ou je ne sais quoi. Et en plus plusieurs personnes t'ont répondu. Mais bon c'est plus facile de faire croire qu'on complote contre toi…

Tout est dit

la mairie s'amuse bien à créer des embouteillages pour décourager les automobilistes.

Sérieusement ? 2 opposants politiques à la maire prennent la parole et toi tu prends ça pour une vérité et la démonstration d'un complot de la maire pour "s'amuser" ?
Et quelles sont les solutions pour toi ? Lors de ta dernière "intervention" on t'a demandé cela aussi
Et si tu réponds "supprimer les pistes cyclables" sache que ça fera juste revenir à une situation plus ancienne, toute aussi embouteillée.

Donc propose des vraies solutions stp et aussi des réponses à ceux avaient pris le temps de te répondre ça serait sympa et moins "lâche" que de faire comme s'ils n'existaient plus

Dernière modification par Raphi (07-12-2021 09:11:58)

Hors ligne

 

#3591 07-12-2021 09:23:37

Pierrot44
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 50

Re: Rennes - Discussion générale

Ha ha, et dès le début de l'article, on sent toute la logique du propos concernant la réduction de la congestion : "Rennes est en retard sur les bornes électriques !"
C'est vrai qu'une voiture électrique prend moins de place qu'une voiture thermique... G2


Raphi et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3592 07-12-2021 09:47:20

Moltesse-Mytho
Membre
Date d'inscription: 23-09-2020
Messages: 30

Re: Rennes - Discussion générale

Raphi a écrit:

Moltesse-Mytho a écrit:

https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-pour-l-opposition-la-majorite-veut-creer-des-embouteillages-50987878-56b9-11ec-a00b-81ea3a07ac0a

Tout est dit
Comme je le disais dans mes messages qui ont été effacés, la mairie s'amuse bien à créer des embouteillages pour décourager les automobilistes.
La mairie qui veut imposer sa ligne B, comme si ça allait régler tous les problèmes.
On marche vraiment sur la tête chez ces gens là.
La mairie face aux problèmes de circulation devrait justement trouver des solutions mais non elle fait l'inverse pour imposer aux gens les transports en commun qui sont pas du tout efficaces à Rennes.
Il faut que la maire arrête de se prendre pour Anne Hidalgo.
Rennes c'est pas Paris.

Les messages ne sont pas effacés, il suffit de remonter la page pour s'apercevoir que tu n'es pas la victime d'un ignoble complot ou je ne sais quoi. Et en plus plusieurs personnes t'ont répondu. Mais bon c'est plus facile de faire croire qu'on complote contre toi…

Tout est dit

la mairie s'amuse bien à créer des embouteillages pour décourager les automobilistes.

Sérieusement ? 2 opposants politiques à la maire prennent la parole et toi tu prends ça pour une vérité et la démonstration d'un complot de la maire pour "s'amuser" ?
Et quelles sont les solutions pour toi ? Lors de ta dernière "intervention" on t'a demandé cela aussi
Et si tu réponds "supprimer les pistes cyclables" sache que ça fera juste revenir à une situation plus ancienne, toute aussi embouteillée.

Donc propose des vraies solutions stp et aussi des réponses à ceux avaient pris le temps de te répondre ça serait sympa et moins "lâche" que de faire comme s'ils n'existaient plus

Nan pas mal de mes messages quand je m'expliquais avec un autre forumeur, ont été effacés.
Mais pas de soucis je vais expliquer certaines choses qui seraient pas mal
.

Hors ligne

 

#3593 07-12-2021 09:54:39

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Rennes - Discussion générale

Rennes c'était mieux avant... sans les bouchons

https://www.zupimages.net/up/21/49/mkfr.png

https://www.zupimages.net/up/21/49/g77o.png


Mitooo, greg59, Raphi, Samuel S et marylebone ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3594 07-12-2021 10:08:04

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7679
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Moltesse-Mytho,

T'es messages n'ont pas été effacé A8

Hors ligne

 

#3595 07-12-2021 13:00:14

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3221

Re: Rennes - Discussion générale

De quelle année datent les photos postées par citizensareatransit ?

Que la circulation dans la ville ne soit pas fluide (en voiture), ce n'est en effet ni nouveau, ni propre à Rennes. Peut-être les bouchons du centre-ville s'étendent-ils dans d'autres quartiers et sur la rocade. En revanche, les transports en commun ont grandement progressé, à Rennes et ailleurs. La circulation en vélo et à pied est bien plus sûre.

Que des opposants de droite insistent sur les problèmes d'embouteillages, ce n'est guère plus nouveau. Même la pauvreté de leur arguments ou de leurs raisonnements (s'il est permis d'appeler cela ainsi) rappelle celle de ceux de leurs prédécesseurs des décennies passées. Si on les avait écoutés, il n'y aurait ni rues piétonnes, ni métro. Il n'est qu'à lire le livre d'Edmond Hervé. Il est vrai que M. Compagnon et Mme Gandon ne montrent pas une bonne connaissance des enjeux mais ils doivent, j'espère pour eux, être très occupés par ailleurs ou sans illusion quant à la portée de leurs propos. Cette majorité municipale mériterait une opposition plus intelligente et constructive.

Sur le fond, ces élus réclament-ils :
- une carte d'accès en voiture à la ville ou à certains quartiers (pour "ceux qui ne peuvent s'en passer") ? Je serais plutôt d'accord avec leur logique.
- plus de pistes cyclables ? Là encore, ils auraient raison.
- l'éclatement du CHU (et d'autres institutions ?) sur plus de sites ? Il faudrait en évaluer tous les aspects mais, si ce n'est pas dans l'air du temps, ce n'est peut-être pas par hasard.

Dernière modification par Samuel S (07-12-2021 13:13:57)


Kubb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3596 07-12-2021 14:10:49

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Rennes - Discussion générale

Je n'ai pas l'année exacte mais ça doit pouvoir se retrouver, ça sent bon le début des années 90.
Une autre photo prise par Richard Volante, avec la station de métro République en travaux (le chantier de la A a démarré en 1997)

https://www.zupimages.net/up/21/49/ervm.png

Dernière modification par citizensareatransit (07-12-2021 14:11:49)

Hors ligne

 

#3597 07-12-2021 14:31:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

A voir les modèles de bus et de voitures, les  premières photos datent des années 80

Pour la dernière photo, clairement, on est bien après 1994, arrivée des premiers modèles du bus Renault R312
Et comme tu l'as dis, la photo montre aussi le chantier de la ligne A, je vois plutôt 1997-1998


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3598 07-12-2021 14:36:00

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

Cette époque ou il y avait des beaux arbres à République, quelle idiotie d'avoir remplacé cette verdure débordante par des plantes et des arbustes enserrés dans leur pot, et d'avoir remplacé la pelouse par des graviers... par contre la circulation y était vraiment infernale dans les deux sens à cette époque, je me souviens encore de l'odeur permanente de gaz d'échappement alors que j'attendais quotidiennement le bus sur le quai Chateaubriand.
Une horreur le vendredi soir notamment. Le métro n'existait pas, il n'y avait pas de voies de bus dédiées, c'était l'enfer, sûrement bien pire qu'aujourd'hui... et cette congestion allait jusqu'au bout de la route de Lorient (3 Marches/Vezin)

Dernière modification par turtle (07-12-2021 14:50:25)


pas_moi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3599 07-12-2021 19:44:33

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Evidemment Moltesse , on ne pouvait vraiment pas escompter de ta lecture de cette article qu'elle aille dans un sens différent que le plaidoyer du syndicat pour la construction de Parking aérien Place sainte-Anne.
Au final , c'est toujours la même chanson et chacun voit midi à sa porte.
Moi aussi je peux apporter mon son de cloche et j'en aurais des choses à dire pour mettre à malle cet article.
Pour avoir moi-même réalisé les comptages véhicules des mois durant pour le compte de la Métropole, je peux témoigner que les propos de Moltesse affirmant que les infras cyclables ne servent qu'à quelques clampins sont totalement à côté de la plaque.
A Rennes, le nombre de déplacements réalisés en vélo augmente d'années en années. c'est un fait absolument incontestable.
A partir de là, vous avez pas 36 façons de voir lorsque la Ville réalise un vaste réseau cyclable.
Soit vous êtes un peu bêbête et vous considérez que c'est connement pour causer des bouchons soit au contraire vous déduisez que ces espaces qui ont été amputés aux voies automobilistes préexistantes sont désormais dédiés à la sécurité de tous ces gens (qui paient aussi des impôts) qui ont adopté le deux roues.

La Mairie , elle ne fait que son travail et je ne vois pas pourquoi elle troquerais la vie des cyclistes pour offrir le luxe à des automobilistes bien au chaud dans leur voiture de moins attendre sur leur popotin.
Parce que si j'ai bien compris, nous en tant que cyclistes qui payons des impôts, on devrait se refuser à partager la route en plein centre-ville et à continuer à slalomer entre les bagnoles sur la Place de Bretagne, prendre le risque de se ramasser des caisses , de perdre notre travail , de finir à l'hôpital pour offrir plus de confort aux automobilistes ?
Le tout bien sûr en pleine urgence climatique ?
La vérité, c'est que vous êtes un danger pour les plus vulnérables sur la route et qu'en plus de ça la majeure partie d'entre vous ne sait pas rouler correctement. Tu vas me répondre comme Charles compagnon que les méchants cyclistes roulent n'importe comment oui sauf qu'à ceci prêt , un vélo c'est 100 fois plus léger qu'une bagnole.
Par conséquent ,  C'est à vous d'attendre pour préserver la vie des cyclistes et non à eux de faire des concessions sur leurs aménagements pour votre confort.
Et au final , ça n'a aucun sens ces complaintes permanentes sur les bouchons en ville parce que le vélo tout compte fait, ça vous arrange bien que toute une partie de la population l'échange contre la voiture pour contribuer de toute manière à désengorger les flux de circulation dont vous vous plaignez.
Qu'on se retrouve avec zéro vélo et zéro aménagement cyclable avec plus de voitures sur plus de voiries autos ou moins de voiture sur moins de voies auto avec une circulation cyclable sur aménagements adéquats c'est bonnet blanc blanc bonnet question trafic...

Dernière modification par zichiqou35200 (07-12-2021 19:53:27)

Hors ligne

 

#3600 07-12-2021 20:25:31

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes - Discussion générale

Je me souviens de Rennes des années 80, en voiture.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact