PSS

Rennes - Discussion générale

07-12-2021 23:16
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Site web

Moi je suis d'accord avec Moltesse,
La preuve, on le voit bien sur ces images d'époque, s'il y avait déjà des bouchons à Rennes, c'est parce qu'ils ont commencé à faire des couloirs pour les bus ! C'était déjà du n'importe quoi cette mairie de bobos !

Et même si l'on remontait encore plus en amont, on se rendrait compte qu'ils avaient déjà commencé à enlever des files de bagnoles pour créer... des trottoirs, pour seulement quelques piétons !!! Non mais franchement on marche sur la tête dans ce pays d'écolos de mes deux!

Dernière modification par Condate: 07-12-2021 23:17
08-12-2021 18:02
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

citizensareatransit a écrit:

Rennes c'était mieux avant... sans les bouchons

https://www.zupimages.net/up/21/49/mkfr.png

https://www.zupimages.net/up/21/49/g77o.png

Bonsoir,

Au moment où ces photos ont été prises, les rocades nord et est n'existaient pas (ouverture en 1998 il me semble). Les voitures en provenance du nord (st malo) ou de l'est (Fougères) passaient systématiquement par le centre pour rejoindre le sud de la ville.

08-12-2021 20:37
S
Samuel S
Tour First
S

Les rocades actuelles n'existaient pas mais les boulevards nord, appelés "rocades" à leur ouverture (à  4 voies : Av. d'Ile-de-France - Bd. d'Armorique - Av. de Rochester) et est (Bd. de Vitré - Av. Château - Bd. Villebois-Mareuil), et les divers axes au sud (rocade - pénétrantes - boulevards) si ! La plupart des automobilistes rennais, nettement moins nombreux qu'aujourd'hui parce que les voitures étaient plus onéreuses (en part de budget), évitait le centre-ville, vire la ville en traversant déjà St. Grégoire, Cesson,... Les non rennais s'égaraient parfois au centre. De nombreux bus et cars encombraient les quais, les abords des gares,...

Dernière modification par Samuel S: 08-12-2021 20:39
08-12-2021 22:48
S
Seb35
Tour First
S

Zichiqou, pourquoi opposer cycliste et automobiliste, on peut etre les 2.

Il ne faut pas voir les choses sous un seul prisme et c'est bien là le problème de compréhension entre les gens.

Pour beaucoup, la voiture n est pas un choix.

Moi qui prend beaucoup la voiture a des fins professionnelles dans rennes, je me gars dans les parkings et  marche plus.
Ça me permet de destresser et de lever plus la tête,

Les habitudes changent et tant mieux.
Maintenant, le code de la route n est pas simple avec en plus les trottinettes,  les travaux de voirie et le changement de sens des rues,. Et ton GPS qui n est pas a jour( et oui c est payant)

Réellement conduire dans rennes devient un parcours du combattant, et le dire ne fait pas de moi un pro voiture, je relate juste une vision.

08-12-2021 23:19
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Bien sûr qu'on peut prendre le vélo de temps en temps tout en étant automobiliste.

En revanche, il y a bel et bien une frontière selon moi en ce qui concerne les modes de déplacements routiniers. Les gens qui alternent entre vélo et voiture pour se rendre au taff , c'est quand même assez rare tu en conviendras.
Généralement , quand une personne se rend tous les jours à son travail en voiture, elle ne va pas échanger ce moyen de locomotion contre un vélo et vice versa.
Ca j'en conviens que conduire devient difficile en ville donc que diront les cyclistes ?
Parce que si je regarde le bilan annuel des accidents en ville, je crains fort que la balance soit largement plus lourde pour les usagers du 2 roues.
Le pire étant surement les ronds points aux heures de pointe. Il y a d'ailleurs eu une femme qui est morte près de Cesson dernièrement si je ne m'abuse...

09-12-2021 21:32
R
Remi35
Notre-Dame de Paris
R

zichiqou35200 a écrit:

Bien sûr qu'on peut prendre le vélo de temps en temps tout en étant automobiliste.

En revanche, il y a bel et bien une frontière selon moi en ce qui concerne les modes de déplacements routiniers. Les gens qui alternent entre vélo et voiture pour se rendre au taff , c'est quand même assez rare tu en conviendras.

Sur ce point je ne te suis pas à 100% Zichiquou, il y a pas mal de personnes qui utilisent le vélo aux beaux jours et qui le délaissent l'hiver au profit de la voiture. Le mauvais temps, mais aussi pour beaucoup l'insécurité des infrastructures cyclables quand la route devient humide et que la visibilité s'amenuise. Des pistes larges, confortables et sécurisées cela permet aussi de fidéliser les cyclistes tout au long de l'année.

09-12-2021 22:51
zichiqou35200
Tour Eiffel

Pour ce qui concerne les habitants de la Métropole et au delà qui prennent la voiture pour se rendre à Rennes travailler et donc y circuler, je ne suis pas tout à fait certain que la plupart délaissent la voiture une fois les beaux jours arrivés.
Je ne dis pas que ça n'existe pas mais l'affirmation selon laquelle on peut distinguer utilisateurs réguliers du vélo et usagers réguliers de la voiture est à mon sens plus exacte que celle qui consiste à dire que les usages s'alternent en fonction des saisons...

10-12-2021 11:32
R
Remi35
Notre-Dame de Paris
R

On est d'accords, je parle plutôt des rennais / 1ère couronne.

10-12-2021 12:57
E
EnPha35
Membre
E

zichiqou35200 a écrit:

Le pire étant surement les ronds points aux heures de pointe. Il y a d'ailleurs eu une femme qui est morte près de Cesson dernièrement si je ne m'abuse...

Il est vrai. D'ailleurs, il est maintenant sécurisé avec les intersections vélos/voitures mises en avant avec une couleur beige au sol.  A8

11-12-2021 02:40
M
Moltesse-Mytho
Membre
M

Prolonger les terminus des 2 lignes en zone extra rocade et faire des parkings relais là, aurait été bien plus judicieux.
Et là ça aurait été une bonne idée pour éviter de prendre la voiture.

Et pourquoi la mairie d'amuse à rétrécir les 2X2 voies du boulevard de Rochester/Armorique alors que ça permet d'être une bonne alternative à la rocade et surtout ce n'est même pas en centre ville ...

11-12-2021 11:27
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

A Lyon, seul 2% des usagers sont des usagers venant de la voiture via des P+R
Le P+R n'est pas la solution à tout le problème, il faut aussi que les gens se déplacent autrement que la voiture, c'est le but même du projet du REV Vélo de la Métropole

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-12-2021 22:15
zichiqou35200
Tour Eiffel

Et un accident supplémentaire... Quand on dit que la voiture est un danger en ville !  F2

Un piéton percuté, l’automobiliste prend la fuite

12-12-2021 06:01
M
Moltesse-Mytho
Membre
M

On a bien compris que tu détestais la voiture.
Mais l'exception ne fait pas la règle.
Tous les automobilistes ne sont pas des chauffards.
Et dans ce cas là, interdisons aussi les trotinettes électriques vu qu'il y a déjà eu des piétons tués à cause de ça.

Le danger en ville ce n'est pas les voitures.
Fais un tour le soir, tard, dans le centre-ville, rue de la soif notamment. Tu verras c'est quoi.

12-12-2021 09:31
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Et pourtant, « Le vélo tue plus... que tout ce qui vous fait peur »
https://www.lepoint.fr/invites-du-point … 95_445.php
un article de notre très cher Didier Raoult, déjà controversé en 2015.

12-12-2021 09:42
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Moltesse-Mytho a écrit:

Tu verras c'est quoi.

Saignement des yeux.

12-12-2021 18:07
zichiqou35200
Tour Eiffel

Et dans ce cas là, interdisons aussi les trotinettes électriques vu qu'il y a déjà eu des piétons tués à cause de ça.

Fais un tour le soir, tard, dans le centre-ville, rue de la soif notamment. Tu verras c'est quoi.

Au final , on peut tous continuer à jacqueter notre vérité mais ça ne changera rien. Tout ce qui m'importe c'est qu'entre nos deux visions, c'est la mienne qui sera appliquée à l'avenir et non la tienne.
Tous les automobilistes ne sont pas des chauffards mais il suffit que le tiers n'appliquent pas les règles élémentaires de sécurité ou n'intègrent pas le béaba inculqué aux premières leçons de conduite pour créer un climat constamment hostile aux autres usagers. Et c'est le cas...

Téléphone, cigarette, bouffe au volant, musique à fond , refus de priorité, clignotant absent, angle mort  et rétroviseurs non consultés, distance de sécurité bafouée , stationnement anarchique , portière ouverte dangereusement , queue de poisson , violation de la limitation de vitesse , feu rouge grillé, empiètement sur les pistes cyclables , usage abusif du klaxon etc ...
Ca c'est en permanence Et c'est que pour ce qui concerne le domaine de l'involontaire . Je ne parle pas de ceux qui vont volontairement accélérer brutalement ou donner un coup de volant vif quand il arrive en face de toi pour t'emmerder.  Les délits de fuite , encore moins...

Enfin, je dis ça c'est pas comme si je passais mes journées à circuler en deux roues dans Rennes depuis 5 ans. Ah mais si en fait c'est le cas ...  G3

Dernière modification par zichiqou35200: 12-12-2021 18:09
12-12-2021 20:37
S
Seb35
Tour First
S

D ailleurs, petite question ,  les cycliste sportifs du week-end doivent ils rouler sur les pistes cyclables?

12-12-2021 21:37
R
Remi35
Notre-Dame de Paris
R

Seb35 a écrit:

D ailleurs, petite question ,  les cycliste sportifs du week-end doivent ils rouler sur les pistes cyclables?

C'est une question un peu hors sujet mais je vais y répondre tout de même.
Le code de la route ne fait pas de différence entre les cyclistes sportifs du week-end (ou de semaine) et des cyclistes qui vont chercher leur pain ou qui vont au travail. Dans tous les cas, le caractère obligatoire d'une piste cyclable est défini par la présence du panneau rond sur fond bleu B22a (panneau carré C113 pour une piste non obligatoire).

13-12-2021 05:13
M
Moltesse-Mytho
Membre
M

zichiqou35200 a écrit:

Au final , on peut tous continuer à jacqueter notre vérité mais ça ne changera rien. Tout ce qui m'importe c'est qu'entre nos deux visions, c'est la mienne qui sera appliquée à l'avenir et non la tienne.
Tous les automobilistes ne sont pas des chauffards mais il suffit que le tiers n'appliquent pas les règles élémentaires de sécurité ou n'intègrent pas le béaba inculqué aux premières leçons de conduite pour créer un climat constamment hostile aux autres usagers. Et c'est le cas...

Téléphone, cigarette, bouffe au volant, musique à fond , refus de priorité, clignotant absent, angle mort  et rétroviseurs non consultés, distance de sécurité bafouée , stationnement anarchique , portière ouverte dangereusement , queue de poisson , violation de la limitation de vitesse , feu rouge grillé, empiètement sur les pistes cyclables , usage abusif du klaxon etc ...
Ca c'est en permanence Et c'est que pour ce qui concerne le domaine de l'involontaire . Je ne parle pas de ceux qui vont volontairement accélérer brutalement ou donner un coup de volant vif quand il arrive en face de toi pour t'emmerder.  Les délits de fuite , encore moins...

Enfin, je dis ça c'est pas comme si je passais mes journées à circuler en deux roues dans Rennes depuis 5 ans. Ah mais si en fait c'est le cas ...  G3

Ce n'est pas parce que monsieur Zichiquou35200 fait tous ses déplacements en vélo que tout le monde doit faire de même.
Déjà dans Rennes, les voitures étaient là avant, les vélos hormis trois-quatre personnes comme toi, personne ne les utilisent en dehors du cadre sportif/loisir.
De plus, tu crois que ça fait plaisir aux gens de prendre leur vélo le matin, en plein hiver pour aller travailler ?
J'ai un pote qui a fait ça, faute de voiture, bah résultat, c'est chute car ça glisse, mauvaise visibilité etc ...
Et en été tu arrives tout transpirant au travail, super pratique en effet ! A10  A10
Tu dois vraiment être sacrément narcissique et prétentieux pour mépriser autant les gens qui ne veulent pas faire comme toi.

13-12-2021 09:51
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Site web

Remi35 a écrit:

Dans tous les cas, le caractère obligatoire d'une piste cyclable est défini par la présence du panneau rond sur fond bleu B22a (panneau carré C113 pour une piste non obligatoire).

Et ce panneau est assez rare au final.
On laisse donc en général le choix aux usagers : si tu roules à 35 km/h, mieux vaut utiliser la route quand c'est autorisé car l'infrastructure est rarement prévue pour cette vitesse (angles droits, bateaux dangereux, nombreux piétons et voitures garés sur la bande/piste...).
Dans la mesure du possible, j'utilise les infrastructures à ma disposition dans un souci d'apaisement et d'exemplarité, mais je me permets quelques écarts (exemple : rond point près de chez moi où l'infra vélo fait perdre la priorité sur les voitures qui viennent de la même route, et qui en + de ça te force à rouler dans une immense flaque d'eau !).

Moltesse-mytho, je ne sais pas si tu réalises le ridicule de ce dernier message.
Tu caricatures totalement le propos sans rien proposer du tout.
Mais c'est habituel.

Moltesse-Mytho a écrit:

les voitures étaient là avant

Avant quoi ? C'est l'inverse. Les vélos étaient là avant les voitures. Et les piétons avant les vélos.
Je ne comprends pas ce que tu essaies de démontrer avec cette affirmation erronée.

Moltesse-Mytho a écrit:

les vélos hormis trois-quatre personnes comme toi, personne ne les utilisent en dehors du cadre sportif/loisir

C'est même + que les 3/4 puisque 4% des déplacements seulement sont réalisés à vélo sur la métropole et 6% sur la ville de Rennes (cf Audiar 2018 : https://www.audiar.org/sites/default/fi … _web_0.pdf), même si ça a du progresser depuis.
C'est cet état de fait qui génère des bouchons qui énervent les automobilistes et polluent l'air de toutes et tous.
Maintenant on fait quoi : on autorise les gens à encore + prendre la voiture en créant un appel d'air et en générant encore plus de bouchons in fine ? Ou on incite ceux qui le peuvent à faire autrement (vélo, bus, marche pieds, métro, etc.) ?
On peut critiquer le réseau existant, très imparfait, mais je ne vois pas comment on peut critiquer l'intention de mettre moins de voitures en ville pour la réserver à ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

Moltesse-Mytho a écrit:

Tu crois que ça fait plaisir aux gens de prendre leur vélo le matin, en plein hiver pour aller travailler ?

Oui. Il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais équipements  A5

rennes-monostars.fr

13-12-2021 11:26
djakk
The Link

Bah de toute façon vu la dernière partie de son message (qui a été supprimée par un modérateur), M-M veut nous faire "ouvrir les yeux" sur des problématiques de faf, il s'agit ni plus ni moins que de propagande politique déguisée en débat sur la voiture.  A11
Édit : finalement la partie finale du message de M-M est réapparue …

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 13-12-2021 15:32
13-12-2021 16:42
R
Raph
Modérateur
R

Mais pas de soucis je vais expliquer certaines choses qui seraient pas mal
.

15-20 messages qui l'ont contredit avant et après cette citation mais il n'y réponds toujours pas, mise à part une rapide réponse à Zichiqou...

Et le vélo l'hiver c'est possible je le fais et je vois plein d'autres personnes le faire (pas juste 3-4 personnes, les cyclistes en ville sont de plus en plus nombreux)

D'ailleurs en parlant de vélo en ville, je vous conseille d'aller voir le carrefour Châteaugiron / Villebois Mareuil / Léon Bourgeois, qu'ils ont rénové dans le but de le sécuriser pour les cyclistes. Je n'ai pas pris de photos mais... C'est déroutant  F9

Dernière modification par Raphi: 13-12-2021 16:48
15-12-2021 19:59
R
Raph
Modérateur
R

Vainqueurs du Prix des Jeunes Talents en Architecture de Rennes Métropole :

- 3e : ça parle d'eurythmie sur les îles Chausey

- 2e : réinventer à l'horizon 2070 4 portes de la rocade

- 1er : réhabiliter du patrimoine rural et agricole au Tronchet

27-12-2021 16:16
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

Des appartements désormais insalubres

Je n'ai pas accès à l'article, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire de quels appartements il s'agit ? Si c'est ceux de la photo d'illustration d'en-tête c'est quand même dommage ! Des bâtiments historiques refaits récemment ... c'est un comble !

28-12-2021 09:33
R
Raph
Modérateur
R

CptGrignote a écrit:

Des appartements désormais insalubres

Je n'ai pas accès à l'article, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire de quels appartements il s'agit ? Si c'est ceux de la photo d'illustration d'en-tête c'est quand même dommage ! Des bâtiments historiques refaits récemment ... c'est un comble !

Non ce ne sont pas ceux de l'illustration, elle est tout le temps utilisée quand ça parle de logements, d'immobilier, etc... Pas plus d'info que le "pas loin de la place du Parlement" visible dans l'article même pour les non-abonnés. Pour les appartements, il s'agit si j'ai bien compris de logements sous les combles

Copyright © 2006-2026 PSS