Publicité
Urbanisme : un riverain du square de la Rouërie interpelle les élus
Oh encore des vieux comme c'est étonnant !
Rennes : que se passe-t-il autour de la tour des Horizons en ce moment ?
Pour ceux qui se questionnent sur ce qui concrètement sont en train d'être réalisés comme travaux aux Horizons.
J'ai également entendu dire que sans ces travaux , les logements de l'immeuble passaient en catégorie énergétique G rendant inlouables les logements à compter de 2023...
Publicité
Quelqu'un est allé voir l oeuvre de war en cours rue de Saint malo?
Seb35 a écrit:
Non mais je pourrais aller voir et prendre des photos ce soir si j'y pense
Bonjour
Une consultation est en cours pour un futur PLUi.
Est il possible de le voir en ligne ?
lebrun a écrit:
Bonjour
Est il possible de le voir en ligne ?
Ici : https://www.registres-dematerialises.fr/3043/documents
Ce n'est pas un futur PLUi mais une modification du PLUi
Seb35 a écrit:
Je n'y ai pas pensé...
Les commentaires sont intéressants (certains en tk)
Raphi a écrit:
lebrun a écrit:
Bonjour
Est il possible de le voir en ligne ?Ici : https://www.registres-dematerialises.fr/3043/documents
Ce n'est pas un futur PLUi mais une modification du PLUiSeb35 a écrit:
Je n'y ai pas pensé...
pas de modification dans Rennes ?
lebrun a écrit:
Raphi a écrit:
lebrun a écrit:
Bonjour
Est il possible de le voir en ligne ?Ici : https://www.registres-dematerialises.fr/3043/documents
Ce n'est pas un futur PLUi mais une modification du PLUiNon mais je pourrais aller voir et prendre des photos ce soir si j'y pense
Je n'y ai pas pensé...
pas de modification dans Rennes ?
Si il y en a plein et elles sont toutes trouvables facilement pour peu qu'on télécharge le dossier des modifs, qu'on regarde le sommaire et qu'on aille aux pages indiquées... Pas sorcier normalement
Allez, voici le dossier rennais en question : https://www.registres-dematerialises.fr … -%20Rennes
Seb35 a écrit:
La voilà dans Ouest-France :
VIDÉO. À Rennes, War ! peint une fresque de 27 m de haut rue de Saint-Malo
Raphi a écrit:
Seb35 a écrit:
La voilà dans Ouest-France :
VIDÉO. À Rennes, War ! peint une fresque de 27 m de haut rue de Saint-Malo
Et une photo personnelle :
Le quartier Francisco Ferrer / Landry / Poterie va changer de nom prochainement car l'actuel est trop long : https://7avous.wordpress.com/nouveau-nom/
Je suis fermement attaché au débat et à la démocratie mais à un moment , il faut arrêter de donner une tribune à des gens qui clament sans jamais se fatiguer qu'il n'y a pas de concertation alors que les acteurs de l'urbanisme ont raboté la moitié des projets de hauteurs envisagés dans cette ville pour se conformer à leurs opinions minoritaires quand la VRAIE concertation générale elle , celle qui préserve la ceinture Verte et loge les nouveaux habitants décemment est bafouée.
Personnellement, je ne suis allé qu'à une réunion, au sujet des 3 immeubles prévus rue Bourde de la Rogerie (près de la station de métro Joliot - Curie - Châteaubriand). Il ne s'agissait que d'une réunion d'information, sans dialogue possible puisque la conseillère municipale présentée comme "l'élue de quartier", ne semblait pas connaître les lieux, l'architecte de Kermarrec ignorait la hauteur des projets (en tout cas, personne ne donnait ce soir - là la réponse),... A ce niveau, une "concertation" est-elle possible avec des personnes qui feignent d'ignorer le sujet ? Tant mieux si d'autres habitants ont pu trouver des interlocuteurs plus ouvertes ! Serait-ce différent s'il existait de véritables élu.e.s de quartier, c'est-à-dire spécifiquement élu.e.s par les habitants de ces quartiers ?
Personnellement, je ne suis allé qu'à une réunion, au sujet des 3 immeubles prévus rue Bourde de la Rogerie (près de la station de métro Joliot - Curie - Châteaubriand). Il ne s'agissait que d'une réunion d'information, sans dialogue possible puisque la conseillère municipale présentée comme "l'élue de quartier", ne semblait pas connaître les lieux, l'architecte de Kermarrec ignorait la hauteur des projets (en tout cas, personne ne donnait ce soir - là la réponse),... A ce niveau, une "concertation" est-elle possible avec des personnes qui feignent d'ignorer le sujet ? Tant mieux si d'autres habitants ont pu trouver des interlocuteurs plus ouvertes ! Serait-ce différent s'il existait de véritables élu.e.s de quartier, c'est-à-dire spécifiquement élu.e.s par les habitants de ces quartiers ?
Vous aviez accès à des rendus et on voit bien que le plus haut bâtiment envisagé sur cette rue est un R+7 donc une hauteur avoisinant les 24 m. Au pire, il y avait toujours moyen d'avoir accès à la hauteur exacte avant les deux réunions de Janvier sur ce projet puisque le Permis de construire avait été affiché avant.
Concernant votre question sur la concertation, la concertation n'est valable qu'en ce qu'il s'agit de certaines variables d'ajustement sur les chantiers en question mais pas sur l'existence même de l'urbanisation.
Ces gens dont vous voudriez qu'ils bénéficient d'une concertation "en bonne et due forme" sont des urbains anti-urbanité et antidémocrates qui s'opposent à toutes les valeurs en vogue et sont en réalité bourrés de contradictions eux-mêmes.
Ces personnes vilipendent publiquement l'écologie bafouée par le renouvellement urbain bétonisant une parcelle de nature préexistante mais promeuvent dans le même temps sans s'en rendre compte l'étalement urbain dévastateur pour l'environnement.
Ces gens hurlent à la démocratie bafouée parce que les programmes n'ont pas été rabotés en fonction de LEURS souhaits émis dans les vases clos de mécontents auxquels ils se rendent mais oublient que le PLU qui fixe le rythme de construction est déjà une concertation générale établie démocratiquement ou encore que les 40000 demandeurs de logements sociaux ne participent pas à leurs débats en entre-soi face aux promoteurs.
(Dés lors , ces réunions peuvent-elles être plus que de simples réunions d'informations ?)
Ces personnes aspirent à être urbaines , tètent les mamelles des villes, se vantent d'habiter près d'une station de métro mais ne veulent pas voir une grue dans leurs champ de vision, entendre les chantiers et les trépidations citadines ou avoir à supporter de nouveaux résidants près de chez eux.
Ces gens vous diront qu'ils ne sont pas contre la densité "bien au contraire même" tant que c'est pas à un kilomètre à la ronde de chez eux qu'on la construit.
Au final , remodeler les projets en largeur et en hauteur au cours de petites réunions de quartiers, ça n'a rien de concertatif et c'est même l'inverse puisque les doléances d'une minorité de riverains priment alors sur des impératifs de logement d'un territoire entier et sur le PLU lui-même.
zichiqou35200 a écrit:
puisque le Permis de construire avait été affiché avant.
Le permis n'est pas encore délivré normalement...
Non, il n'est pas encore délivré tu as raison. Je suis passé aujourd'hui et toujours rien. Au pire, demander des renseignements plus précis sur les programmes aux agences. L'un des membres du collectif avait laissé sous entendre qu'il y aurait un recours judiciaire donc je ne sais pas où tout ça va nous mener.
Projets de tours à Rennes : ces habitants dénoncent toujours « une concertation à sens unique »
Encore une complainte de riverains mécontents de l'urbanisation. On entend parler que d'eux , ce serait bien que les médias donnent la parole aussi aux milliers de personnes qui peinent à trouver un logement chaque année à Rennes y compris les étudiants qui se retrouvent sans logement en Octobre en ayant cherché parfois des mois.
Toujours les mêmes ! 
zichiqou35200 a écrit:
Projets de tours à Rennes : ces habitants dénoncent toujours « une concertation à sens unique »
Encore une complainte de riverains mécontents de l'urbanisation. On entend parler que d'eux , ce serait bien que les médias donnent la parole aussi aux milliers de personnes qui peinent à trouver un logement chaque année à Rennes y compris les étudiants qui se retrouvent sans logement en Octobre en ayant cherché parfois des mois.
Toujours les mêmes !
Déjà il y a un problème : l'article parle de "tours" alors qu'il n'y a aucune tour prévue sur le secteur : un R+7, un R+6, un R+5 et un R+4. La seule tour qui avait été prévue a été annulée en très peu de temps...
Un R+7 c'est une "tour pharaonique, quasi-dubaïesque" ! Si on en écoutait certains, rien ne devrait dépasser le R+1+combles. 
C'est donc ça le syndrome de la loucherie verticale ! Bon STOP c'est pas bien de se moquer !

Les connaissances en gratte-ciels de ces bonnes gens sont quand même limitées. On a toujours le droit à "Dubaï", parfois "Nouillorc", "Hong-Kong" une unique fois il me semble. Quitte à répéter les mêmes choses en boucle, on pourrait varier les plaisirs. J'attends toujours les "on est pas à Shenzhen !" ou les "Rennes n'est pas Toronto !". Les villes gratte-ciélisées ce n'est pas ce qui manque sur la planète, alors pourquoi se limiter aux deux-mêmes ?

Publicité