Publicité
Hello les Rennais, j'ai apporté ma touche nantaise au forum sous le nom de Florian P.
J'ai joué sur l'argument d'esthétique qu'apportent les tours en ville et les lotissements en campagne
Un forumer a parlé de pss, comme si tous ceux qui avaient réagi sur le forum étaient de pss, il y a des gens qui y sont favorables un peu partout c'est juste que pour un projet, ce sont surtout les anti que l'on entend, d'où l'intérêt de persévérer dans vos messages, ce sont les habitants d'une ville qui la font progresser et avancer, n'en doutez jamais...
Un argument à avancer qui l'a été mais qu'il faut appuyer avec un chiffre, c'est que l'Ille-et-Vilaine selon le scénario central de l'INSEE va connaître le 5ème plus fort apport de population des départements français d'ici 2040, devant l'Hérault, le Rhône et les Bouches-du-Rhône ! On ne va pas loger 300 000 habitants dans la campagne...
Après, devant les gens manquant d'instruction, il ne faut jamais paraître trop intelligent, on est taxé de parti pris pour le pouvoir
Il faudrait que quelqu'un répondre à Nader que la pub des politiciens avait très bien fonctionné à l'époque de l'ouverture au crédit pour favoriser l'accès à un pavillon et que maintenant ce sera l'inverse dans un but écologique. Qu'aurait-il à répondre à cela après ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
« jusqu'à 150 mètres », estime Jean-Yves Chapuis, vice-président de Rennes Métropole en charge des formes urbaines, pour EuroRennes, c'est bon ca.
http://www.ouestfrance-immo.com/actu...nes--_1754.htm
Publicité
Si vous voulez passer un moment de rigolade.
Des arbres dans la rue, à quelles conditions?
Ville de Rennes
Un article qui fait état d'une bonne concertation entre habitants et l'élu en tout cas.
Ce qu'il faut retenir :
Les presque deux heures d’échanges nourris mais très cordiaux ont fini par contenter la plupart des participants!
C'est plutôt enthousiasmant comme article en fait, même si le sujet peut apparaitre "petit", c'est un bon exemple de concertation réussie pour la gestion d'une rue.
La grue de la rue d'Orléans en cours de démontage
Bonne nouvelle, ca nous fera moins penser au drame
Texte du lien
article sur la federation du Batiment d'ille et Vilaine qui demande aux maitres d'ouvrages privé comme publics de lancer rapidement leur projet, pour le bien etre des societé du BTP rennais.
Rennes maville
Face à cette situation, les entreprises du bâtiment tentent donc de se faire entendre auprès des fournisseurs mais aussi des maîtres d'ouvrage publics ou privés. « Il faut que les projets puissent sortir plus vite
C'est vrai que ces temps on cherche le boulot ailleurs ( enfin pour les entreprises qui en ont la possiblitées )
Dites moi si je me trompe, mais Rennes est une des villes les plus dynamiques de France en terme de nouvelles constructions, et les entreprises du BTP se plaignent qu'il n'y a pas assez de travail ?...
Euhhh j'ai dû louper un épisode là ?...
c'est surtout qu'il y a une baisse de régime alors que les entreprises avaient auparavant embauché pour faire face à la demande. Elles veulent éviter les licenciements.
driving down your freeways …
Texte du lien
Qq un sait ou ca se trouve?
Bonjour,
En lisant les différents posts je me pose une question : pourquoi êtes vous (quasiment) tous pour la verticalité/les tours ? Personnellement je n'y vois que des inconvénients :
- moins dense que du type haussmanniens
- charges/cout élévé en entretien
- pas écolo / gaspillage énergétique
- moins esthétique que des avenues ou places de type hausmanniens
- bloque la lumière
- ambiance terne (exit l'ambiance des commerces / bars / restaus sympa que l'on trouve dans les immeubles de hauteurs moyennes et non dans les tours)
Le seul avantage que j'y vois c'est le côté image de marque / vitrine pour les sociétés.
Du coup je suis ok pour des tours de bureaux dans le futur quartier de la gare (eurorennes) mais contre les tours d'habitations d'une manière générale dans Rennes, et vous ?
La ville de Rennes est déjà développe. Les tours sont donc un bon moyen de densification, elle permette de combler les trous du tissus urbain avec un nombre important de logement. Le type Hausmanien comme tu l'appelle est certes dense mais on ne peut pas raser la moitié de la ville pour reconstruire plus dense. Les tours permettent une densification.
Je ne comprend pas cette opposition que tu fait entre écologie et tours. Il n'y a peut être pas assez d'exemple de "tours vertes" mais je pense que ça ne serait tarder (si on construit des tours).
Quand à l’esthétique, c'est les gout et les couleurs :)
Il est vrai que beaucoup d'erreur ont été commise par le passé concernant les tours, mais c'est en faisant qu'on apprend. Le rapport à la rue est très important. Je pense que tu te fait une image de la tour d’après ce que tu connait déjà (ce qui est normal) mais il faut aussi réussir à ce projeter et a voir le potentiel qu'elles ont.
le type hausmmanniens n'a rien du tout d'ecolo justement tu construis du R+3 ou 4 partout pour faire des ilots. ta rue n'es pas rythmé par des styles et hauteurs d'immeubles differents
Rennes n'a pas une architecture adaptée a de l'hausmanien. Grands axes et boulevard.
Constuire en hauteur permet au contraire de garder des environnements verts - etre economique et ecologique.
Il y a un cout pour le gardiennage mais bon ca permet de créer un lien dans l'immeuble et de donner une indentité unique.
Pour la luminosité, la barre d'immeuble empeche mais pas les petits tours. Il faut que tout soit pensé par ensemble et non batiment par batiment.
Merci pour vos réponses, c'est toujours enrichissant d'échanger les avis :)
Je parle de Hausmanniens mais il y a peut être un autre terme plus approprié, en fait dans mon esprit c'est tout immeuble R+5/6 (mais pas R+3). Mon idée n'étant pas de détruire l'existant mais de construire ce type d'immeuble au lieu de tours lorsque cela est possible (à priori lorsque l'on peut faire une tour on peut faire un immeuble classique ?)
Concernant l'écologie, à ma connaissance les tours ont toujours été pointées du doigt par les mouvements écolos. Il y a beaucoup d'articles sur internet, quelques exemples ci-dessous:
http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … ironnement
http://www.lemoniteur.fr/135-planete/ar … -becitizen
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/03/PAQUOT/15706
http://www.conseildeparis.lesverts.fr/? … -un-projet
http://contre-les-tours.ouvaton.org/spip.php?article7
également l'article de Science et vie de septembre 2009 "Tours Vertes : elles ne sont pas à la hauteur !"
Sinon vous avez raisons, côté esthétique je suis effectivement influencé par ce que je connais (horizons, éperon...) même si je pense que même beau cela a moins de charme et moins de vie que du hausmannien ou équivalent :p
Prenons l'exemple des bureaux. Actuellement la chaleur emis par les ordinateurs et autres serveurs demande un systeme permettant de refroidir les salles. (climatisation)
D'un autre coté : On recherche actuellement des moyens a moindre cout pour chauffer le logement.
En construisant une tour, tu mets les bureaux dans les premiers etages et au dessus des logements.
cela te permettra de restituer la chaleur des ordinateurs vers les logements.
Les appartements seront lumineux car seront en hauteur.
Les bureaux seront moins lumineux car ils seront dans les etages inferieures et il sera meme inutile de tirer le rideau pour pouvoir voir son ecran.
En gros la mixité logements bureaux permets d'optimiser au maximum les pièces de l'immeuble. Les contraintes pour des logements sont transformés en bureaux et reciproquement.
Intéressant ton exemple, ce découpage bureau/logements est prévu dans les projets de tours actuels ?
pas a ma connaissance mais j'espere.
Plus d'info sur le site des architectes, Patou Tandem:
Patou Tandem a écrit:
La Région Bretagne affiche l’objectif de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite l’ensemble des haltes et gares de la Région Bretagne.
Pour accueillir une augmentation des voyageurs et des TER PHD de 200 mètres de long, les quais doivent être allongés de 100 mètres vers le Nord.
Située entre les stations de métro A.France et Pontchaillou, cette halte ferroviaire va devenir un pôle intermodal important d’ici 2020.
L’enjeu urbain consiste à
- désenclaver la halte Pontchaillou, l’ouvrir sur la ville,
- à la rendre lisible et accessible depuis le métro,
- offrir une nouvelle façade au CHU, avec une valorisation foncière sur 2 Ha.
Les parcours intermodaux viennent s’insérer entre le CHU et la halte au travers de nouveaux espaces publics aménagés, gérant l’accessibilité des PMR aussi bien aux quais qu’à l’espace public.
Un bâtiment mutualisé va devenir un lieu d’animation ouvert sur la ville regroupant : information, orientation pour le CHU, pour le TER, le réseau STAR, l’accueil sécurisé de vélos, un espace détente et restauration, ...
Belle densification en perspective si le projet se concrétise sur cette lancée. On rêverait de la même chose boulevard Voltaire, où le rendez-vous avec le métro va, encore, être manqué.
ca fait encore un projet de lancé...la pancarte de propagande de l'immeuble en bas a droite sur la premiere photo est deja en place...
le meme cabinet a fait une etude sur la prison jacques cartier. on apprend pas grand chose
Pattou Tandem
pompomgalli a écrit:
Concernant l'écologie, à ma connaissance les tours ont toujours été pointées du doigt par les mouvements écolos.
Il y a beaucoup d'articles sur internet, quelques exemples ci-dessous:
Perso je suis lassé d'entendre dire que "les tours, c'est pas écolo!"
Les études comparent toujours l'énergie consommée au mètre carré ce qui parait équitable entre les bâtiments, hors ce n'est pas le cas ! Il ne faut pas oublier de prendre en compte le mode de vie lié aux tours et à la densité.
Prenons l'exemple des Horizons, tour urbaine en centre-ville.
Ok elle n'est pas bien isolée et a une forte déperdition de chaleur, ok elle compte 6 ascenseurs, forcément gourmands en énergie mais elle a 40ans!! Imaginez les progrès qui ont été fait durant tout ce temps permettant d'avoir des tours beaucoup plus économes.
D'un autre coté elle abrite 480 logements et permet à presque 1.000 personnes d'habiter en centre-ville, au même endroit! Ces derniers peuvent se passer de voiture pour la plupart de leurs déplacements car ils disposent de l'essentiel des services à proximité de chez eux accessibles à pied ou à vélo et sont au centre d'un réseau de transport en commun dense et performant.
A l'extrême opposé, imaginez combien de dizaines d'hectares aurait-il fallu sacrifier à l'urbanisme pour construire 480 maisonnettes, détruisant à jamais l'écosystème existant et réduisant l'espace cultivable.
Tous ces "riverains" seraient forcément dépendants de la voiture pour le moindre déplacement car inimaginable de construire une station de métro ou un arrêt de tram dans un lotissement à 25km de la ville. Même un réseau de bus n'y est pas efficace. Cela représente donc AU MOINS 50 à 70km par foyer/jour. Combien de tonne de carbone à l’année pour ces 480 logements ?
A tout cela il faut encore ajouter l’énergie et l’argent utilisés pour créer en entretenir les km de réseaux. Ne pensons pas non plus aux problèmes de saturation de trafic, d’imperméabilisation grandissante des surfaces, aux petits jardins individuels saturés de pesticides, etc…
Ca parait effroyable et c’est pourtant ce qui se passe chaque jour autour de toutes les villes pour tous ces gens proches de « leur idéal de vie », « à la campagne », « au contact de la nature ». Ca me fait sourire … pour ne pas dire que c’est pitoyable.
Ok les tours consomment plus d’énergie mais d’un autre coté elles permettent d’en économiser beaucoup dans leur usage quotidien. Le progrès technique est là pour permettre de faire pencher la balance en faveur de l’économie d’énergie.
De plus ces calculs soit disant « écologiques » ne prennent jamais en compte les problèmes parallèles comme l’imperméabilisation des surfaces, les déplacements des habitants, le grignotage des terres agricoles, etc… qui sont pourtant de véritables plaies pour l'environnement
Les tours sont là pour que la ville soit ville, et que la campagne reste campagne.
Tomtomfromrennes a écrit:
Plus d'info sur le site des architectes, Patou Tandem:
Oui et le lien vers le .pdf en haut de page, donne accès au plan masse (volumétrie et surface) en zoomant à 400% on voit très bien, R+6 maximum.
Bizarrement, le parti pris est un de ceux décrié ces dernières années, ça s'apparente beaucoup à une dalle, une voie routière longe la halte ferroviaire dans une noue au dessus de laquelle de nombreuses passerelles assurent la liaison entre Pontchaillou et la halte, étonnant parti-pris, quelque peu anachronique mais qui n'est pas pour me déplaire... si ça pouvait réconcilier la ville de Rennes avec les superstructures... maudits rond-points d'échangeurs...
R+6 qui permet de laisser une visibilté sur le grande immeuble de pontchaillou, point de repere
Publicité