PSS

Rennes - Discussion générale

14-01-2023 12:34
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Ah mais oui, je n'avais pas vraiment compris le rôle du journaliste de TVR... merci pour l'éclaircissement  C10

J'avais reconnu le journaliste de TVR mais pour moi, son rôle était simplement d'animer la cérémonie, comme il le fait dans d'autres émissions de TVR. Et donc je pensais qu'il y avait des journalistes dans la salle pour poser des questions à la maire, et que tu accusais le journaliste de Ouest-France qui était présent d'avoir été payé par la maire pour poser les questions qu'il fallait  A8 

Mais donc ça ne me choque pas. C'est une simple cérémonie de vœux de la maire, un simple récapitulatif de l'année passée et un programme simplifié de l'année 2023. Ca ne sert pas à grand chose à ce moment-là de poser des questions qui fâchent, d'avoir des débats, etc... il y aura d'autres moments pour ça, très bientôt à mon avis

26-01-2023 18:44
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
29-01-2023 10:46
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Un concurrent de la SNCF, Le Train, va proposer, avec ses Talgo, des trajets grande vitesse moins cher pour Bordeaux, Tours, Nantes, La Rochelle.

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/r … 39952.html

29-01-2023 12:09
C
cdwiks
Tour du Midi
C

Intéressant de ne pas (enfin!) passer par Paris pour rejoindre le sud Ouest, ce qui est possible par ailleurs pour aller à Marseille ou Lille et Bruxelles ou Strasbourg avec la SNCF, mais à certaines heures et en roulant très lentement en contournant la région parisienne.
En espérant que ça fera réagir la SNCF qui proposera des vraies liaisons LGV province - province, et peut être des tarifs fixes comme cela semble être l'idée de Le Train.

Par contre le journaliste s'emmêle un peu les pinceaux sur les vitesses, 320 km/h entre Bordeaux et Tours je comprends , il y a la LGV, par contre "il continuera vers Rennes à la même vitesse" mon œil : pour faire Tours Angers il va devoir emprunter la ligne classique de l'intercité, et après Angers, jusqu'à la virgule de Sablé il n'est pas en LGV avant de rejoindre celle-ci jusqu'à Rennes.
Il y a donc un bon gros morceau sur des lignes où le train ne sera pas à 320 km/h

Il me semble que c'est la même entreprise qui a pour objectif de reprendre quelques lignes délaissées en Nouvelle Aquitaine avec des "TER" autour de Limoges, Périgueux, Brive ...

07-02-2023 20:59
R
Raph
Modérateur
R

Depuis quelques temps, une consultation est lancée afin de choisir un nouveau nom pour le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, actuellement jugé trop long et pas assez représentatif de tout le quartier (notamment la moitié nord du quartier). Le 6 février, un tri des propositions de noms a été fait, retenant 10 noms :

Info la Poterie a écrit:

Le levant, Les portes de Saint-Hélier, Quartier la Pommeraie, Ker Sud – Levant, Gevred, Grand Landry, la Poterie, Belleville, Quartier des squares, Rennes Sud-Est.

(https://infolapoterie.blogspot.com/2023 … -2023.html)
Maintenant, la commission odonymie - constituée d'élus et d'agents de la ville de Rennes - va retenir 5 propositions, qui seront soumises au vote des habitants fin mars / début avril

08-02-2023 16:57
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Site web

Quelques commentaires :

Le levant c'est un peu étrange, je comprends l'idée du soleil levant mais la connotation "quartier des minorités orientales" ne va pas plaire à tout le monde

Les portes de Saint-Hélier : sous-entend que le graal est St Hélier et que le quartier n'en fait pas partie, pas très valorisant

Quartier la Pommeraie, Gevred, Belleville: aucune idée de ce à quoi ils font référence

rennes-monostars.fr

08-02-2023 17:18
zichiqou35200
Tour Eiffel

Les noms sont vraiment moisis !  F3

08-02-2023 18:06
R
Raph
Modérateur
R

aleholi a écrit:

Quartier la Pommeraie, Gevred, Belleville: aucune idée de ce à quoi ils font référence

Pour Belleville, il y a la rue de Belleville entre la rue de Vern et la rue Adolphe Leray. Petite rue mais celui ou celle qui a proposé a dû se dire "ça fait chic"....

Pour Gevred, ça veut simplement dire "sud-est" en breton.  Un nom breton n'aurait pas été mal je pense mais "Gevred" ça ne sonne pas terrible...

Pour La Pommeraie je ne comprends pas non plus... j'ai fait des recherches : il existe un resto près de la mairie et un manoir à Bruz  A10
Ça doit être un tout petit endroit du quartier mais dans ce cas-là ça n'est pas du tout représentatif de l'entièreté

Tu n'as pas rebondi sur "le quartier des squares" mais je trouve que ça n'a rien de spécifique : tous les quartiers ont des squares, parfois même plus que ce quartier (ce nom irait plutôt au Blosne ou à Villejean  A10 )

Enfin bref je suis d'accord avec vous deux, les noms sont pourris... enfin bon de toute façon je pense que c'est mission impossible pour trouver un joli nom réellement représentatif du quartier. J'étais assez curieux jusqu'à qu'ils révèlent les noms. Et quand je suis tombé sur les résultats hier... eh bien je m'attendais à rien mais je suis quand même déçu

08-02-2023 19:50
citizensareatransit
Grande Arche

C'est ici la pommeraie, pour moi c'est loin d'être bête comme nom, même si depuis quelques années il y a également pleins de pommiers avenue Henri Fréville.

https://www.zupimages.net/up/23/06/qzm0.png

08-02-2023 20:34
S
Samuel S
Tour First
S

En quoi "Francisco Ferrer - Landry - Poterie" (10 syllabes et quasi 6 si l'on dit  "Ferrer - Landry - Potr'rie") est-il un nom beaucoup plus long que "Bourg-L'Evêque - La Touche - Moulin du Comte", "Thabor - St. Hélier - Alphonse Guérin" ou " Cleunay - Arsenal-Redon - La Courrouze" ?
D'autre part, il fallait éviter les noms de personnes. St. Hélier, St. Martin, Jeanne-d'Arc et Alphonse Guérin ne sont-ils pas des êtres humains, même si 3 de ces 4 là ont donné leur nom à des églises ?
Sud-Est, Sud-Est - Poterie ou Vern-Châteaugiron seraient trop simples, sans doute, pour nos élus.

08-02-2023 20:46
R
Raph
Modérateur
R

Samuel S a écrit:

En quoi "Francisco Ferrer - Landry - Poterie" (10 syllabes et quasi 6 si l'on dit  "Ferrer - Landry - Potr'rie") est-il un nom beaucoup plus long que "Bourg-L'Evêque - La Touche - Moulin du Comte", "Thabor - St. Hélier - Alphonse Guérin" ou " Cleunay - Arsenal-Redon - La Courrouze" ?

C'est sur initiative du conseil de quartier. Sinon ils n'auraient jamais changé de nom

Dernière modification par Raphi: 08-02-2023 20:46
08-02-2023 20:58
S
Samuel S
Tour First
S

Ah oui, je comprends mieux. Merci.

10-02-2023 10:41
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Site web

Raphi a écrit:

Tu n'as pas rebondi sur "le quartier des squares" mais je trouve que ça n'a rien de spécifique : tous les quartiers ont des squares, parfois même plus que ce quartier (ce nom irait plutôt au Blosne ou à Villejean  A10 )

Tu as raison, d'ailleurs la maison des squares est métro Triangle  => quartier Le Blosne

rennes-monostars.fr

13-02-2023 19:49
R
Renz
Tour du Midi
R

Pour être tenu informé mensuellement des actualités urbanistiques de la Ville, une newsletter intitulé Trames est proposé à toute personne interessé.

Si vous souhaitez vous y inscrire : https://metropole.rennes.fr/decouvrez-t … menagement

18-02-2023 11:11
P
politistution
Arc de Triomphe
P

Bonjour au forum,

j'ai une petite question en lien avec le renouvellement urbain à Rennes.
Je lis que la ville de Rennes va exercer son droit de préemption sur deux maisons qui se juxtaposent. (n°1 & n°3)
Par contre, je lis aussi que la déclaration d'intention d'aliéner reçue en mairie pour ces deux biens immobilier s'est faite à une semaine d'intervalle à une semaine d'intervalle. 

Est-ce une coïncidence, si non quel est le but (s'il y en a un )?

(la question est pas de lancer une polémique ou quoi, hein - ca m'a juste interpellé en lisant les dates)

Dernière modification par politistution: 18-02-2023 12:19
18-02-2023 11:25
R
Raph
Modérateur
R

N° 1 et 3 de quelle voie ?

18-02-2023 12:16
P
politistution
Arc de Triomphe
P

rue Pierre Legrand.

(après il me semble que les vendeurs peuvent refuser l'offre, renégocier avec la ville, stopper la vente... et/ou finir devant le juge d'expropriation si aucun accord n'est trouvé) donc rien n'est fait. On sait juste que la ville se positionne sur ces biens pour le moment.

Dernière modification par politistution: 18-02-2023 12:18
18-02-2023 12:38
R
Raph
Modérateur
R

Tu as vu ça où ?

En tout cas au 1-7 rue Pierre Legrand, au forum de quartier Nord/Saint-Martin, Bouygues Immobilier avait révélé vouloir y faire construire 41 logements (enfin le nombre baissera sûrement s'il y a un permis un jour, comme la plupart des autres projets)

27-02-2023 16:15
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

Raphi, je te réponds ici à ton dernier message pour ne pas faire de hors-sujet sur le topic "Maisons".

Raphi a écrit:

Rassure moi, tu ne fais pas partie de ceux qui ne considèrent comme patrimoine que si ils datent d'avant la Seconde guerre mondiale ?  D9

Non, si je faisais partie de ceux là, j'aurais cité les maisons de la Bellangerais (classées 1 étoile) autour des routes en spirales escargot. Elles sont pour moi un peu moches mais assez originales et ça donne une ambiance assez atypique en réalité. Comme j'ai dit juste au dessus, je sais qu'il n'y a pas que l'aspect esthétique qui compte, surtout que les goûts et les couleurs, ça dépend des gens. J'ai même tendance à considérer qu'on faisait des bâtiments plus sympa à l'après-guerre ou dans les années 70-80 qu'entre 2000 et maintenant, assez souvent (quand ça ne détruit pas un bâtiment auparavant magnifique).

Cependant, je fais partie de ceux qui considèrent qu'il ne faut pas non plus sanctuariser tous les bâtiments d'un architecte aussi illustre puisse-t-il être. Un architecte de renom peut très bien faire des bâtiments originaux et sympathiques tout comme des bâtiments pourris et moches. En l'occurrence, pour Georges Maillols, je trouve qu'il est souvent mis en avant un peu trop, juste parce qu'il est Georges Maillols quoi. Pour les Horizons, je connais beaucoup de gens qui les trouvent moches alors que moi je les aime beaucoup (bon l'intérieur est pourri). La Barre Saint-Just est superbe et même l'immeuble au 2 rue du Capitaine Maignan est assez intéressant. Par contre, l'immeuble du 20 rue Saint-Hélier, j'ai du mal à y trouver une originalité, et ce même dans les ouvertures en réalité. Je trouve qu'il ressemble à beaucoup d'autres dans sa conception. Heureusement ce n'est qu'une protection 1 étoile, j'espère clairement que ça ne restera pas pour toujours ce bâtiment.

Mais là où est également mon propos c'est que ces bâtiments Avenue Janvier relativement récents sont protégés 2 étoiles (avec tout l'intérêt qu'ils peuvent avoir), c'est pas rien deux étoiles, c'est assez strict, là où d'autres bâtiments n'ont même pas une étoile alors qu'ils la mériteraient largement ! En terme de goûts, je trouve cette portion de l'avenue Janvier très douteuse, aussi intéressante puisse-t-elle être dans les matériaux, 1 étoile, en réalité je comprendrais davantage, parce que là, ça veut dire que l'avenue Janvier côté est est relativement figée dans son jus et n'évoluera pas beaucoup dans le temps. Je pense que ce qui me dérange aussi avec l'Avenue Janvier c'est que je sais qu'il y avait des beaux immeubles qui ont été remplacés par ces derniers (je pourrais citer notamment ceux présents sur les cartes postales en face de la gare qui étaient situés entre le 35-37 Boulevard Magenta et le 26/28 avenue Janvier, le pâté d'immeubles ayant été agrandi par la suite, s'avançant sur la place de la gare).

En vérité, je viens de les revoir et non, je comprends vraiment pas ce qu'ils ont d'intéressants les 37,39 et 41 avenue Janvier, au point de mériter 2 étoiles (pas une, mais bien deux). Des immeubles similaires il y en a pléthore à Rennes et ailleurs. La forme des balcons, des ouvertures, des attiques, je ne descelle rien de plus original qu'ailleurs. Alors après si on m'apprend qu'en fait ces bâtiments sont les "premiers" à avoir été conçus comme ça et ont servis d'exemple pour tous les autres bâtiments similaires, je peux revoir mon jugement mais bizarrement, je n'y crois pas.

Mais pour les 49 et 53, je peux éventuellement comprendre leur classement davantage quand bien même on ne les trouverait pas jolis.

28-02-2023 18:52
S
Seb35
Tour First
S

Un projet de methamorphose des 3 soleils est en cours , ils vont remoderniser

28-02-2023 19:20
walden35
Tour CB21

Seb35 a écrit:

Un projet de methamorphose des 3 soleils est en cours , ils vont remoderniser

Oui mais ça fait tellement longtemps qu'ils en parlent... :-(

02-03-2023 17:49
zichiqou35200
Tour Eiffel
07-03-2023 17:32
R
Raph
Modérateur
R
13-03-2023 21:00
R
Raph
Modérateur
R

Dans le détail du budget primitif 2023, on peut voir cela :

Culture, patrimoine et rayonnement (19,7 M€) : Exporama, animation du site de l'ancienne prison Jacques Cartier, préfiguration de l'ouverture de l'antenne du Musée des beaux-arts à Maurepas

J'espère qu'on aura bientôt des infos sur la réhabilitation de l'ancienne prison Jacques Cartier...

15-03-2023 17:12
R
Renz
Tour du Midi
R

Raphi a écrit:

Dans le détail du budget primitif 2023, on peut voir cela :

Culture, patrimoine et rayonnement (19,7 M€) : Exporama, animation du site de l'ancienne prison Jacques Cartier, préfiguration de l'ouverture de l'antenne du Musée des beaux-arts à Maurepas

J'espère qu'on aura bientôt des infos sur la réhabilitation de l'ancienne prison Jacques Cartier...

Il s'agit pour le moment de l'animation du site sur un budget ville de Rennes
S'agissant d'une propriété de Rennes Metropole comme l'est la Prison Jacques Cartier, c'est le budget "Rennes Metropole" qui devrait mieux nous éclairer sur le timing, le budget, les projets

Dernière modification par Renz: 15-03-2023 17:41

Copyright © 2006-2025 PSS