PSS

Rennes - Discussion générale

26-05-2024 17:40
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

citizensareatransit a écrit:

Vous mélangez deux choses,
- la pose et l'entretien des abris (savonnage, remplacement des vitres cassées) effectués par du privé, à savoir Cityz pour Rennes et Abriservices pour les autres communes de la métropole
- l'ajout d'une option sur les abris, à savoir ces bornes temps réel, achetées par la métropole en 2010 dans le cadre du lancement du SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs) et gérées par Keolis Rennes

Je sais bien (enfin pas tout les détails  A9 mais je savais que c'était à la charge de Keolis), c'est pour ça que je disais que je ne parlais pas des abribus en eux-mêmes.

Sur les abribus en eux-mêmes je ne pense pas avoir grand chose à redire, ils sont dans un état correct

Dernière modification par Raphi: 26-05-2024 17:41
26-06-2024 10:00
N
nitico35
Tour du Midi
N

« À Rennes, de gros travaux sur cette avenue pour changer une canalisation centenaire!
Elle alimente les foyers rennais en eau depuis… 1883. Située avenue Janvier, à Rennes, une canalisation va devoir être changée à l’été 2024. »
Le Télégramme.
L’ avenue a été en travaux pendant des années. C’était prévisible, la canalisation est de 1883!
C’est quand même dingue de casser l’enrobée de l’avenue Janvier!
Gros problème de gestion des travaux et d’organisation à Rennes, comme d’habitude rien ne change!
Et en plus l’avenue sera encore en travaux d’ici deux à trois ans pour le trambus!

Dernière modification par nitico35: 26-06-2024 10:05
26-06-2024 10:13
R
Raphi
Modérateur
R

nitico35 a écrit:

« À Rennes, de gros travaux sur cette avenue pour changer une canalisation centenaire!
Elle alimente les foyers rennais en eau depuis… 1883. Située avenue Janvier, à Rennes, une canalisation va devoir être changée à l’été 2024. »
Le Télégramme.
L’ avenue a été en travaux pendant des années. C’était prévisible, la canalisation est de 1883!
C’est quand même dingue de casser l’enrobée de l’avenue Janvier!
Gros problème de gestion des travaux et d’organisation à Rennes, comme d’habitude rien ne change!
Et en plus l’avenue sera encore en travaux d’ici deux à trois ans pour le trambus!

Ça aurait été utile de lire l'article en entier... Les travaux se situent sur la partie de l'avenue Janvier située entre le TNB et les quais, c'est à dire la partie qui n'a pas été refaite depuis longtemps. Faut avouer que l'image d'illustration est trompeuse, mais si on lit l'article en entier on s'en rend compte.

Dernière modification par Raphi: 26-06-2024 10:14
26-06-2024 11:11
N
nitico35
Tour du Midi
N

Oui en effet! L’illustration n’est pas bonne! Je me suis emballé un peu rapidement!
Quand on voit tout ce qu’il se passe à Rennes en ce moment, ça n’aurai pas été très étonnant.
Bon j’ai été mauvaise langue cette fois ci.

02-07-2024 16:46
J
Jean-Michel
Membre
J

Je mets ça ici car je n'ai pas trouvé de topic plus adapté,

L'INSEE a sorti une nouvelle base de données le 27 juin 2024, issue du dernier recensement.

Sur ce lien : https://statistiques-locales.insee.fr/# … ;view=map1

on peut visualiser notamment les parts modales 2021 pour chaque commune pour les déplacements domicile-travail.

Assez intéressant car l'INSEE différencie désormais le vélo des 2 roues motorisés dans les parts modales.
Rennes = 12,6 % de part modale vélo !
ce qui paraît plus cohérent que pour les résultats de la dernière enquête ménage (méthodologie un peu douteuse) et correspond plus aux impressions qu'on peut avoir quand on se balade à Rennes.

Je n'ai pas trouvé de chiffres plus anciens pour comparer avec la même méthodo

Il y a plein d'autres indicateurs à visualiser !

12-07-2024 00:57
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
12-07-2024 19:47
S
Samuel S
Tour First
S

Jean-Michel a écrit:

Rennes = 12,6 % de part modale vélo !

en 2021

Ce qui place la commune de Rennes en 4ème position parmi les 11 villes de plus de 200 000 habitants, derrière Grenoble (20,4), Strasbourg (18,9) et Bordeaux (16,9) et devant Nantes (12,3), Lyon (10,9), Montpellier (10,7) et les autres.

L'unité urbaine de Rennes (9,3) est 3ème des 20 unités urbaines de plus de 300 000 habitants, derrière Strasbourg (15,0) et Grenoble (12,4), devant Nantes et Montpellier.

Rennes Métropole (7,6) se situe à égalité avec Montpellier Méditerranée Métropole, derrière l'Eurométropole de Strasbourg (14,3), Grenoble-Alpes-Métropole (12,5), Bordeaux Métropole (9,6), Nantes Métropole (8,7) et Toulouse Métropole (7,9) et devant la Métropole de Lyon (6,9), la Métropole du Grand Paris (5).

Parmi les 12 aires d'attraction de plus de 700 00 habitants, celle de Rennes est 6ème, derrière Strasbourg, Grenoble, Nantes, Montpellier et Toulouse, devant Lyon, Lille, Paris,...

Dernière modification par Samuel S: 24-08-2024 17:20
24-08-2024 14:19
R
Raphi
Modérateur
R

Le bilan de la concertation de la modification n° 2 du PLUi de Rennes Métropole :
https://metropole.rennes.fr/sites/defau … _Bilan.pdf

Il permet de lister les évolutions (et abandons/reports) apportés au projet de modification final, qui fera l'objet d'une enquête publique cet automne. Je reprends mon message de décembre dans lequel je listais toutes les modifications prévues pour Rennes, et je le modifie avec les évolutions ou abandons annoncés dans ce bilan (en rouge les évolutions, en barré les abandons ou reports, en noir ce qui était déjà dans mon message d'origine et qui sera donc bien intégré à la modification du PLUi)

- ouverture à l'urbanisation de la "Frange Ouest Gayeulles" (aucune précision supplémentaire à part la localisation exacte : les deux maisons situées avenue des Gayeulles entre la piscine et les jardins familiaux
- revoir le tracé de la voie qui sera ouverte de Baud à la gare entre les voies ferrées et la Vilaine
- légères adaptations du PLUi pour les différentes ZAC rennaises
- permettre la construction de logements sur le site Orange Patton (voir le projet de Legendre dont je vous avais parlé)
- projet de renouvellement urbain de l'ancien site GRDF à l'angle Voltaire/Monselet à Rennes (logements et activités)
- favoriser le renouvellement urbain le long de la rue de Nantes, Fougères, Vern et Châteaugiron + l'avenue Patton (densification tout en préservant le patrimoine et la végétation...)
- projets de parkings silos au CHU Pontchaillou (pour P2 et P4)
- renouvellement du site de l'ASFAD au 146 rue de Lorient (conservation des activités actuelles + logements familiaux créés) qui commencera par un programme social sur les parkings, comme déjà annoncé
- renouvellement urbain à l'angle Vezin/Saint-Brieuc, en face de la tour prévue (donc à la place de Veolia, du GREF Bretagne et du bâtiment de l'Avenir de Rennes), avec de la mixité fonctionnelle
- renouvellement urbain du centre de Cleunay et de l'ancien Antipode (réhabilitations, surélévations et constructions neuves)
- suite donnée à la volonté de l'Université de Rennes I de renouveler le vaste parking à l'angle Guéhenno/George Sand
- modifications du renouvellement du bd Tassigny
- renouvellement urbain de la porte de Nantes (Alma et autour) reporté car études encore en cours
- densification de l'ilot Andorre à Italie
- modifications du site Aiguillon rue de Vern "sans remettre en cause la hauteur potentielle à R+12
inscrit dans le projet initial" (ils font ça pour garder toutes les possibilités en main mais je pense qu'ils n'iront jamais jusqu'à R+12... je prédis un R+9 maximal quand ça se concrétisera dans 40 ans)
- étude du secteur Haut-Sancé/AFPA/rue du Noyer
- adaptation du futur renouvellement urbain du futur-ex-siège d'Espacil avenue d'Armorique
- continuation de la ZAC Beauregard à l'ouest, vers la cuisine centrale
- évolution des franges du CHGR (angle Leclerc/Strasbourg et Leclerc/Moulin de Joué)
- reconversion de l'ex-prison Jacques Cartier selon 3 axes : "Société" (bureaux, assos, co-working, vie de quartier), "Création" (ateliers artistiques, productions culturelles, expos, résidences d'artistes) et "Nature/Environnement" (végétalisation, micro-forêt, jardins potagers, jeux d'eaux)
- poursuite renouvellement rue de l'Alma Ouest
- favoriser la secourabilité et la qualité des cœurs d'ilots du secteur Parcheminerie
reporté car pas assez prêt
- garantir faisabilité LNOBPL entre le pont de Nantes et la rue de Lorient (modernisation et élargissements)
- favoriser renouvellement urbain des Longs-Champs Nord (bordure de route de Fougères, notamment les concessions automobiles) et de la ZA Saint-Sulpice
- projet renouvellement urbain singulier angle Nantes/Mermoz (garage Speedy et friches autour)
projet reporté car besoin d'études complémentaires
- favorisation commerciale Mabilais et Léon Bourgeois
- projet aux 42-46 canal Saint-Martin, avec la préservation du n° 46, la démolition des deux autres maisons et leur remplacement par des espaces verts supplémentaires + extension EHPAD voisin projet reporté en attente de la révision du Plan de Prévention du Risque Inondations (PPRI)
- guides patrimoniaux pour certaines œuvres de Maillols
- accompagner la restructuration du CC Cleunay (plots de bureaux le long de la rocade, parkings mis en silos)
- zone d'activités et tertiaire entre la rue Jules Vallès et la rue Eugène Pottier amenée à aller vers da la mixité logements/bureaux/commerces
- petit projet de logements au 26 rue Saint-Louis, en lien avec la création d'un nouveau parc public de centre-ville après acquisition du vaste jardin de l'EHPAD Saint-Louis
- projet de réhabilitation + éventuelle densification de ces 4 immeubles bd Emile Combes
- projets cheminements piétons entre Ille et Canal Saint-Martin autour de l'ENSAB et du Lavoir de Chézy
- évolution du campus de Beaulieu (encore flou, clairement pas pour tout de suite)
- projet sur l'ilot du square Yves Lemoine à Villejean, avec rénovations, surélévations et constructions neuves
- projets de renouvellement urbain des sites de télécommunication (site Orange Mabilais, site angle Languedoc/Churchill, site 58-62 bd de Vitré) projet évolué : le projet du site Orange Mabilais reste prévu mais les deux autres sont retirés et reportés à une prochaine modification car besoin d'études supplémentaires
- restructuration ancien collège Malifeu à Villejean (conservation du bâtiment principal mais démolitions des autres, maillage piétonnier, logements, requalification rue du Bourbonnais)
- extension/restructuration du foyer Guillaume d'Achon à l'angle Danton/Péguy
- renouvellement urbain Sarah Bernhardt (hauteur similaire à Red Line sous-entendue...)
- évolution du Palais Saint-Melaine (appel d'offre de l'État toujours en cours) ; l'ancien bâtiment de la présidence de l'Université de Rennes 1, rue du Thabor, est ajouté à cette modification, l'Université ayant indiqué qu'ils allaient vider ce bâtiment suite au déménagement de la présidence à Beaulieu, et qu'ils aimeraient le vendre ; l'évolution pour le Palais Saint-Melaine et l'ancien immeuble de la présidence de Rennes 1 permettra d'inclure du logement dans la réhabilitation, le zonage actuel ne permettant que des bureaux
- évolution du site administratif de Beauregard (encore flou, à assez long terme visiblement)
- renouvellement urbain Auto-Omnia à l'angle rue de Lorient / rocade (mixité fonctionnelle et hauteur) projet reporté à la prochaine modification du PLUi pour études complémentaires
- optimisation du site de La Poste sur le Mail projet considéré comme pas assez complet donc reporté
- rue de Buféron, je n'arrive pas trop à comprendre s'ils veulent baisser les hauteurs autorisées ("préserver la morphologie des quartiers") ou s'ils veulent l'augmenter ("au regard des récentes évolutions du secteur le long du boulevard Georges Pompidou et de la ZAC Madeleine, il est envisagé d'étudier l'évolution des formes urbaines sur la rue de Buféron en cohérence avec le patrimoine existant et en transition avec les nouvelles constructions du secteur. Ces évolutions nécessitent des adaptations réglementaires notamment en terme de hauteur") ; en tout cas je ne suis pas le seul à ne pas comprendre vu les deux contributions radicalement différentes déposés à ce propos cette semaine ; ils précisent dans le bilan que c'est bien une révision à la baisse des hauteurs de la rue de Buféron qui est prévue
- guide couleur pour la cité-jardin Jean Jouvenet (ils ont déjà coloré certaines maisons, c'est une bonne initiative, je vous conseille d'aller voir)
- renouvellement urbain du square Yves Monnier
- renouvellement urbain de la ZA Nord
- projet de renouvellement urbain de ces maisons sociales rue de la Croix Herpin
- une quarantaine de nouvelles protections patrimoniales (notamment boulevard de Beaumont et rue Gurvand) ; suite à plusieurs contributions (dont la mienne) demandant des protections supplémentaires, ils indiquent en avoir accepté certaines, rejeté d'autres, et avoir reporté à la prochaine modification du PLUi l'analyse de beaucoup d'autres ; néanmoins aucune liste de ces ajouts n'est présente dans le bilan, il faudra attendre le dossier d'enquête publique
- une modification est ajoutée suite à une contribution : la possibilité de faire du renouvellement urbain à la place des maisons de la rive sud de la rue Louis Hémon (Bréquigny)

La majorité des modifications rennaises est donc toujours prévue.

Dernière modification par Raphi: 25-08-2024 00:41
24-08-2024 17:37
S
Samuel S
Tour First
S

- favoriser le renouvellement urbain le long de la rue de Nantes, Fougères, Vern et Châteaugiron + l'avenue Patton (densification tout en préservant le patrimoine et la végétation...)

On y croit ...

- reconversion de l'ex-prison Jacques Cartier selon 3 axes : "Société" (bureaux, assos, co-working, vie de quartier), "Création" (ateliers artistiques, productions culturelles, expos, résidences d'artistes) et "Nature/Environnement" (végétalisation, micro-forêt, jardins potagers, jeux d'eaux)

Voilà un quartier de jardins privés, près du square de Villeneuve, où l'on semble peu enclin à densifier ... Pourquoi pas au moins quelques logements sociaux ?

- restructuration ancien collège Malifeu à Villejean (conservation du bâtiment principal mais démolitions des autres, maillage piétonnier, logements, requalification rue du Bourbonnais)

Où seront donc le réfectoire et la PMI ?

24-08-2024 18:18
R
Raphi
Modérateur
R

Samuel S a écrit:

Voilà un quartier de jardins privés, près du square de Villeneuve, où l'on semble peu enclin à densifier ... Pourquoi pas au moins quelques logements sociaux ?

Transformer une ancienne prison en logements ça serait du gâchis, c'est un bâtiment unique, il faut en profiter.
Ca n'est pas nouveau, la densification se fait le long des axes principaux, tandis que les quartiers pavillonnaires sont préservés, on connaît ça depuis bien longtemps La non-densification de Villeneuve ça n'est pas spécifique au secteur. C'est plutôt spécifique aux secteurs de maisons avec petites rues. Il se passe la même chose pour les Mottais, pour la Bellangerais, pour le Champ de Justice, pour Champion de Cicé, pour le secteur de la rue de la Poterie, pour Adolphe Leray, pour Langevin, pour Le Guen de Kerangal, pour Jeanne d'Arc, pour Châtillon, etc...
Après dans les faits, quand on regarde le PLUi, la densification est quant même possible : dans 2/3 de Villeneuve on peut construire des collectifs allant jusqu'en R+4 (et même R+5 autour de Lobineau/Bouchart nord). Je pense que les promoteurs ont peu envie de faire des projets dans Villeneuve car les maisons coûtent bien plus cher que sur les grands axes, et en plus il y a une forte densité de maisons, les terrains sont peu larges, donc pour faire un projet de collectif il faudrait souvent acheter proportionnellement plus de terrains. Alors que sur les grands axes, il y a beaucoup de grands terrains, avec donc plus de potentiel constructible, et pour bien moins cher. De tête, dans Villeneuve, je ne vois que 3 grands terrains privés : deux ont déjà été densifiés (résidences Centralia et Cœur Villeneuve), le troisième n'a toujours pas été densifié, je pense que le propriétaire doit souvent recevoir des offres
Si le secteur Villeneuve ne se densifie presque pas, le quartier Sud Gare (dont Villeneuve fait partie) dans sa globalité a bien pris sa part depuis plusieurs années : ZAC de l'Alma (qui reste encore aujourd'hui la plus importante (et la plus radicale) opération de renouvellement urbain rennaise depuis les années 1970, et je ne vois pas de plus importante à venir), la ZAC Madeleine, une partie d'EuroRennes (dont Samsic), des collectifs rue de Nantes, encore de la densification rue de l'Alma bien que la ZAC soit terminée, des gros collectifs (et des plus petits) boulevard Clemenceau, des collectifs dans le sud de la rue de Châtillon (dont le gros de Bâti Armor en cours), et plusieurs collectifs livrés et à venir boulevard Emile Combes.

Samuel S a écrit:

Où seront donc le réfectoire et la PMI ?

Le PMI c'était provisoire donc je présume qu'il doit déménager ailleurs dans les prochaines années. Le Département va bientôt faire rénover l'ancienne Préfecture du Département située à côté de l'Hôtel du Département, pour une occupation transitoire, peut-être qu'ils veulent installer le PMI là-bas ?
Pour le réfectoire qui sert à certaines écoles de Villejean, il ne servira bientôt plus : l'école Guyenne est en cours de restructuration qui implique l'extension de son propre réfectoire

Dernière modification par Raphi: 24-08-2024 18:45
25-08-2024 09:09
S
Samuel S
Tour First
S

Merci pour les réponses détaillées.

Le PMI c'était provisoire donc je présume qu'il doit déménager ailleurs dans les prochaines années. Le Département va bientôt faire rénover l'ancienne Préfecture du Département située à côté de l'Hôtel du Département, pour une occupation transitoire, peut-être qu'ils veulent installer le PMI là-bas ?

Les personnes qui travaillent à la PMI du CDAS de Villejean - Nord - St. Martin n'en savent en tout cas rien. Il n'y a priori pas de place pour elle dans l'Espace social commun (ESC) de Villejean. D'ailleurs, elle se trouvait auparavant 9 rue du Doyen Colas.
Si le CDAS restait dans l'ESC, bâtiment appartenant à la Ville, il ne serait pas possible de déplacer la PMI à Cucillé car un minimum de proximité entre la PMI et les autres services du CDAS est nécessaire. Les élus tiennent aux ESC.
Après la construction de l'ESC Simone Iff, le Département va construire deux CDAS (au Rheu et ?). Il ne devrait donc pas s'engager de sitôt dans un projet, lourd, de transfert de CDAS, qui éloignerait le CDAS de ses partenaires (CCAS, Centre social, We Ker, CAF,...) et des usagers les plus en difficulté.

Dernière modification par Samuel S: 25-08-2024 09:10
25-08-2024 10:45
R
Raphi
Modérateur
R

Samuel S a écrit:

Les personnes qui travaillent à la PMI du CDAS de Villejean - Nord - St. Martin n'en savent en tout cas rien. Il n'y a priori pas de place pour elle dans l'Espace social commun (ESC) de Villejean. D'ailleurs, elle se trouvait auparavant 9 rue du Doyen Colas.
Si le CDAS restait dans l'ESC, bâtiment appartenant à la Ville, il ne serait pas possible de déplacer la PMI à Cucillé car un minimum de proximité entre la PMI et les autres services du CDAS est nécessaire. Les élus tiennent aux ESC.
Après la construction de l'ESC Simone Iff, le Département va construire deux CDAS (au Rheu et ?). Il ne devrait donc pas s'engager de sitôt dans un projet, lourd, de transfert de CDAS, qui éloignerait le CDAS de ses partenaires (CCAS, Centre social, We Ker, CAF,...) et des usagers les plus en difficulté.

Malheureusement je n'ai pas les réponses, mais pour le renouvellement urbain de Malifeu il s'agit d'un projet à long terme, donc le Département a le temps d'y réfléchir, mais je pense que la réflexion est déjà menée depuis longtemps, étant donné que le renouvellement urbain de Malifeu était déjà envisagé depuis le déménagement du collège (bien que pas encore traduit dans le PLUi) et les occupations qu'il y a eu depuis le départ du collège étaient prévues pour être temporaires (réfectoire pour écoles du quartier, PMI, vaccins quand il y avait le covid).
Au passage pour le nouveau CDAS du Rheu, j'en ai justement entendu parler l'autre jour mais je n'ai rien trouvé, tu saurais où il sera localisé ?

Màj j'ai peut-être une idée. Les immeubles de la dalle Kennedy doivent tous faire l'objet de réhabilitation dans les prochaines années (réhabilitation en site occupé pour 6 d'entre eux, restructuration totale pour les deux derniers au sud-est). Peut-être qu'il est prévu de placer le PMI au pied d'un des immeubles, ce qui le rapprocherait du CDAS ? Notamment ceux au sud-est, qui doivent passer en premiers, et qui vont être tellement restructurés qu'ils ne vont garder que la structure (en site non occupé évidemment). Il y aura de la place au rez-de-chaussée a priori.

Dernière modification par Raphi: 25-08-2024 10:51
25-08-2024 14:11
S
Samuel S
Tour First
S

Sur le CDAS du Rheu, un appel d'offre : https://www.marchesonline.com/appels-of … -9125130-1
J'ignore si la future localisation est choisie.
Je ne sais plus quelle ville accueillera  l'autre nouveau CDAS : Chantepie ?

25-08-2024 14:14
S
Samuel S
Tour First
S

peut-être qu'il est prévu de placer le PMI au pied d'un des immeubles, ce qui le rapprocherait du CDAS ?

Bonne idée ... de rapprocher fournisseurs de produits stupéfiants et médecin et infirmière de PMI ! :)
Des bébés (encore plus) à portée de rats : voilà qui engendrerait bien des histoires à raconter dans le quartier.  :)

Dernière modification par Samuel S: 25-08-2024 14:16
25-08-2024 14:18
R
Raphi
Modérateur
R

Samuel S a écrit:

Sur le CDAS du Rheu, un appel d'offre : https://www.marchesonline.com/appels-of … -9125130-1

Justement c'est par l'appel d'offre que j'ai appris le projet. Pour la localisation ils l'ont forcément choisie étant donné qu'ils se cherchaient un architecte. Pas grave on le saura bientôt je pense

25-08-2024 14:22
R
Raphi
Modérateur
R

Samuel S a écrit:

peut-être qu'il est prévu de placer le PMI au pied d'un des immeubles, ce qui le rapprocherait du CDAS ?

Bonne idée ... de rapprocher fournisseurs de produits stupéfiants et médecin et infirmière de PMI ! :)
Des bébés (encore plus) à portée de rats : voilà qui engendrerait bien des histoires à raconter dans le quartier.  :)

Théoriquement après réhabilitation il n'y aura plus de rats.... avant qu'ils reviennent.
Mais tout à l'heure j'ai vu dans un doc qu'il y aura un centre de santé et une crèche au pied des deux immeubles restructurés
https://metropole.rennes.fr/renovation- … populaires

25-08-2024 19:46
S
Samuel S
Tour First
S

Pourquoi n'y aurait-il plus ni rats, ni blattes ? Le comportement des humains et, peut-être, le réchauffement climatique favorisent leur prolifération, comme celle des pigeons. Le métro y contribuerait-il ?

Un article intéressant :
https://www.diproclean.com/pourquoi-aut … 20urbains.

Dernière modification par Samuel S: 25-08-2024 19:49
25-08-2024 19:48
R
Raphi
Modérateur
R

Raphi a écrit:

Samuel S a écrit:

Justement c'est par l'appel d'offre que j'ai appris le projet. Pour la localisation ils l'ont forcément choisie étant donné qu'ils se cherchaient un architecte. Pas grave on le saura bientôt je pense

J'ai trouvé pour le CDAS du Rheu, il sera à côté du collège Georges Brassens (travaux de 2026 à 2028). L'autre sera bien à Chantepie

Samuel S a écrit:

Pourquoi n'y aurait-il plus ni rats, ni blattes ? Le comportement des humains et peut-être le réchauffement climatique favorisent leur prolifération, comme celle des pigeons.

C'était juste une petite blague pour les rats qui déménageront le temps des travaux... (il s'agit d'une restructuration lourde, pendant le chantier il ne restera des deux immeubles que leur structure de béton)

Dernière modification par Raphi: 25-08-2024 19:51
25-08-2024 19:50
S
Samuel S
Tour First
S

Ah,, oui, pour le CDAS du Rheu, j'avais l'info mais je l'ai oubliée. Je m'étais fait la réflexion que c'était assez proche du centre-ville.

01-09-2024 20:19
S
Samuel S
Tour First
S

Je découvre que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères augmente de 36,80 % à Rennes et à Rennesx Métropole (?).
Dans un contexte de réduction du service ... (Oui, je sais. Rennes Métropole n'est pas d'accord.)

Selon Rennes Métropole (https://metropole.rennes.fr/faq-augment … geres-teom), c'est la faute à ... l'arrêt de l'unité de valorisation énergétique (l'usine d'incinération) de Villejean.

Selon l'expert judiciaire (https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … d487e07ff3), la prolongation de cet arrêt, c'est la faute ... de Rennes Métropole.

Peut-être en saurons-nous plus fin 2024 (https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 611214.php) mais nous aurons payé.

Dernière modification par Samuel S: 01-09-2024 20:33
01-09-2024 21:26
R
Raphi
Modérateur
R

Ça fait plusieurs mois qu'il existe ce feuilleton, ils en ont beaucoup parlé. Mais pas grand monde y comprend quelque chose... d'abord les services internes de Rennes Métropole ont signalé des problèmes de la part du fabricant, que des experts du privé ont confirmé, puis que la préfecture d'Ille-et-Vilaine a également confirmé

Mais l'expert judiciaire dit quant à lui qu'il n'y a pas de problème et qu'il faut reprendre les travaux au plus vite.

Je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible que trois organisations différentes trouvent des problèmes, tandis qu'un seul expert n'en trouve pas...  F9

Par contre, je ne pense pas qu'on en saura beaucoup plus fin 2024. La mission d'information ne va pas faire grand chose de plus que synthétiser l'historique du problème et peut-être donner des hypothèses sur l'avenir.
Ce qui est le plus important je pense que c'est plutôt du côté judiciaire, avec les expertises qui se contredisent, et les décisions judiciaires qui vont en découler. Malheureusement combien de temps ça prendra... J'espère qu'ils vont en parallèle vite trouver une entreprise pour finir le chantier, remettre l'incinérateur en marche, et mettre fin à cette hausse de taxe.

Dernière modification par Raphi: 01-09-2024 21:46
01-09-2024 21:57
H
Hoolen
Membre
H
Lieu: Bretagne

Raphi a écrit:

J'espère qu'ils vont en parallèle vite trouver une entreprise pour finir le chantier, remettre l'incinérateur en marche, et mettre fin à cette hausse de taxe.

... et de l'augmentation du coût du chauffage pour ceux qui dépendent de cette UVE, qui ont donc la double peine sur 2024, après le passage au 100 % gaz en 2023, avec la crise énergétique que l"on a connu.

04-09-2024 07:29
R
Raphi
Modérateur
R

Incinérateur de déchets: les Italiens débarqués, le chantier de Rennes confié à une autre entreprise

Ils ont choisi l'entreprise Est Industries Sentis en juillet et les travaux ont déjà repris, pour un redémarrage de l'UVE début 2026.

Dernière modification par Raphi: 04-09-2024 07:29
23-09-2024 09:58
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Site web

Avez-vous vu passer des éléments sur une révision potentielle du PPRI ?
Je cherche des infos sur d'éventuelles modifications des zonages de l'actuel (2027), merci :) Rien trouvé à coups de Google, sur le site de la métropole ou de la préf.

rennes-monostars.fr

23-09-2024 12:00
R
Raphi
Modérateur
R

aleholi a écrit:

Avez-vous vu passer des éléments sur une révision potentielle du PPRI ?
Je cherche des infos sur d'éventuelles modifications des zonages de l'actuel (2027), merci :) Rien trouvé à coups de Google, sur le site de la métropole ou de la préf.

Oui c'est en cours, un point d'étape de juillet 2024 : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Act … et-Vilaine

Copyright © 2006-2025 PSS