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Rennes - Discussion générale

 
23-09-2024 12:10
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aleholi
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Yes, j'ai vu tout ça, mais a priori rien de diffusé côté carto.


rennes-monostars.fr

26-09-2024 22:51
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Raphi
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Chantier de l’incinérateur des déchets de Rennes : « On a une porte de sortie »

Le rapport définitif du bureau Veritas (organisme certificateur agréé par l’État français), reçu la veille, conclut en effet « à la non-conformité de la norme et de la directive », résume Laurent Hamon

Sans cette dernière, l’État n’autorisera pas l’usine à rouvrir. Or, malgré de multiples demandes, « soit Ruths ne nous fournissait pas les documents attendus (des prototypages et calculs de modélisation), soit ils répondaient partiellement aux questions de nos ingénieurs. »

Si aucune des six expertises rendues ne prévaut sur les autres, quatre ont cependant été rendues en faveur de Rennes métropole et deux en faveur du constructeur Ruths : le rapport de l’expert judiciaire mandaté par le tribunal administratif et la validation de l’organisme certificateur italien Inail.

Rennes métropole a saisi à titre consultatif le Comité européen des normes (CEN). Une réunion s’est tenue fin août, avant l’envoi d’un rapport. « Il n’a juridiquement pas de valeur, mais cela nous confirme qu’à ce stade, nous avons fait le bon choix, en lançant un marché de substitution. Il conclut que les hypothèses de calcul de Ruths ne sont pas bonnes », rapporte l’élu.

Cette durée s’étirant, le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a grimpé de 7,5 % à 9,85 %, au printemps. « On le rebaissera dès que possible », assure l’élu.

Une action en justice est-elle envisagée auprès de Ruths ? « C’est à voir dans un second temps. Mais dans le contrat, il y a déjà des pénalités de retard qui peuvent aller jusqu’à 22 millions d’euros. Et puis, il y a la question du contentieux.

24-11-2024 23:49
JohnLemonade
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https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 701765.php

La fête foraine arrive comme d'habitude place CDG le 7 Décembre prochain.
À savoir qu'une application mobile dédiée devrait être déployée cette année. L'intérêt est je trouve limité, elle n'est pas immense la foire de Rennes, ce n'est pas la foire du Trône, pas vraiment de risque de se perdre...

Sinon j'espère qu'un jour elle sera déplacée au parc Expo, c'est certes bien moins desservi que la place CDG mais il y a beaucoup plus de place, ça permettrait de proposer davantage d'attractions et surtout d'avoir des allées plus larges. (L'actuelle c'est vite étouffant tellement on est serrés...) Et rien n'empêche de mettre en place une navette ou de renforcer la ligne 13 depuis le terminus Saint-Jacques Gaîté du métro.

Vous me direz, pourquoi faire ça ?
En fait je me rappelle que quand j'étais gamin, la foire était plus grande qu'aujourd'hui car elle occupait également le parking du champ de Mars en plus de la place CDG. Mais dans les années 2000, dans la continuité de l'arrivée du métro ligne A, on a supprimé ce parking pour y construire les Champs Libres et le 4 Bis, ce qui a réduit d'autant la place disponible pour la foire. Sans compter la place occupée par les accès à la station de métro + le parking souterrain.
Et à mon avis (mais je n'en suis pas sûr à 100% car je ne me rappelle plus trop de la configuration d'époque), l'arrivée du cinéma multiplexe a également dû grignoter un peu d'espace.

Je me rappelle que par exemple il y avait une sorte de toboggan géant nommé Slalom qui avait besoin de beaucoup d'espace au sol pour être installé. Ils ont dû finir par y renoncer complètement faute de place. Un déplacement au parc Expo permettrait donc de faire venir ou revenir des métiers plus encombrants.
Et en remplacement sur la place CDG on pourrait enfin installer un marché de Noël digne de ce nom et mieux situé que le marché du Mail séparé du reste du centre-ville par l'infâme place de Bretagne.

Une autre solution pour l'installer plus proche du centre-ville serait d'utiliser les friches et espaces inutilisés de la plaine de Baud. C'est plus ou moins ce qui est fait avec la foire Saint-Romain de Rouen, ils l'ont installée sur une ancienne friche industrielle rive droite de la Seine. Ça pourrait être fait à l'occasion de l'arrivée du trambus avec construction d'une passerelle piétonne au niveau de François Château.

Dernière modification par JohnLemonade: 24-11-2024 23:59
25-11-2024 09:11
citizensareatransit
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Oui je confirme le méga toboggan avec les fameux tapis a été chassé par le chantier du NEC*


*vieux terme de rennais   A10

25-11-2024 11:55
zichiqou35200
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Une délocalisation au Parc Expo et c'est la mort assurée pour beaucoup de forains. Oui, on gagne de la place et tout le reste on le perd.

17-12-2024 11:34
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Raphi
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L'enquête publique de la modification n° 2 du PLUi vient de démarrer, ce qui permet de connaître les détails de chaque modification. Je reprends donc la liste des modifications (pour Rennes uniquement) que j'avais publiée après le bilan de la concertation. En rouge, j'ajoute les détails que l'enquête publique apporte, en noir c'est ce qu'on savait déjà :

Raphi a écrit:

- modifications du site Aiguillon rue de Vern "sans remettre en cause la hauteur potentielle à R+12
inscrit dans le projet initial" (ils font ça pour garder toutes les possibilités en main mais je pense qu'ils n'iront jamais jusqu'à R+12... je prédis un R+9 maximal quand ça se concrétisera dans 40 ans) ; j'ai eu raison plus tôt que je le pensais : le nouveau plan de détail de l'îlot Aiguillon montre une hauteur maximale en R+9... pourtant encore l'autre jour dans une interview, le DG d'Aiguillon indiquait R+12 (ce qui a par ailleurs énervé le collectif qui s'y oppose, ils ne veulent que R+4)
- projet de renouvellement urbain de l'ancien site GRDF à l'angle Voltaire/Monselet à Rennes (logements et activités) ; l'OAP Boulevard Voltaire est ainsi créée : projet de logements autour d'un parc central, immeuble de bureaux actuel à conserver et réhabiliter/surélever, constructions neuves en R+7/9 sur le boulevard Voltaire mais en R+4 max sur le reste du site
- règles plus strictes pour encadrer le renouvellement urbain le long de la rue de Nantes, Fougères, Vern et Châteaugiron + l'avenue Patton , une OAP a été créée pour chacun de ces axes, pour pouvoir créer des règles plus précises, contrairement aux autres axes de la ville qui ont des règles plus globales ; dans la globalité, les règles concernant les implantations des bâtiments sont bien plus spécifiques et adaptées à chaque lieu ; plusieurs règles sont également créées concernant les circulations piétonnes et la mise en valeur du patrimoine et du patrimoine végétal (plusieurs cœurs d'îlots ont ainsi été repérés pour être conservés en cas de renouvellement urbain sur leur terrain)
- projets de parkings silos au CHU Pontchaillou (pour P2 et P4) ; zonage spécifique mis en place, R+6 pour le P2
- renouvellement du site de l'ASFAD au 146 rue de Lorient (conservation des activités actuelles + logements familiaux créés) qui commencera par un programme social sur les parkings, comme déjà annoncé ; l'OAP Lorient d'Indy va être créée : R+8 le long de la rue de Lorient, R+5 au centre, R+2 au nord ; les deux résidences d'hébergement à l'est doivent être démolies et reconstruites, tandis que les deux autres bâtiments côté ouest ne sont pas censés muter (mais ils peuvent) ; désenclavement de l'îlot prévu avec création de liaisons piétonnes depuis rue Brindejonc des Moulinais et rue Etienne Pinault
- renouvellement urbain à l'angle Vezin/Saint-Brieuc, en face de la tour prévue (donc à la place de Veolia, du GREF Bretagne et du bâtiment de l'Avenir de Rennes), avec de la mixité fonctionnelle la nouvelle OAP Atalante-Champeaux-Bobierre a ainsi été créée, avec au programme : surtout du logement, bureaux toujours possibles, étude d'une surélévation de l'immeuble de bureaux de l'immeuble le long de la rue de Vezin (Veolia), maillage piétons/cycles, hauteur max en R+5 au nord mais au sud côté Agrocampus, ça sera en R+9 sauf deux émergences en R+17
- renouvellement urbain du centre de Cleunay (réhabilitations, surélévations et constructions neuves) ; augmentation des hauteurs à R+8
- suite donnée à la volonté de l'Université de Rennes I de renouveler le vaste parking à l'angle Guéhenno/George Sand, avec changement de zonage vers logement, R+9 en cœur d'îlot, R+4 rue George Sand avec marge de recul, R+6 à la place du vieux bâtiment tagué à l'ouest du parking
- adaptation du futur renouvellement urbain du futur-ex-siège d'Espacil avenue d'Armorique ; modification de l'OAP pour construire jusqu'en R+8 à l'angle Armorique/Monts-d'Arrée, R+2 côté Scorff
- évolution des franges du CHGR (angle Leclerc/Strasbourg et Leclerc/Moulin de Joué) ; ça reste uniquement les franges nord-ouest, le nord-est n'est pas concerné ; Concernant les hauteurs, elles vont de R+4 à R+9, ce qui était déjà le cas auparavant
- garantir faisabilité LNOBPL entre le pont de Nantes et la rue de Lorient (modernisation et élargissements)
- favoriser renouvellement urbain des Longs-Champs Nord (bordure de route de Fougères, notamment les concessions automobiles) et de la ZA Saint-Sulpice ; finalement, les Longs-Champs Nord conservent un zonage activités/industrie, mais la ZA Saint-Sulpice passe en zonage de renouvellement urbain sur toute sa moitié Est
- accompagner la restructuration du CC Cleunay (plots de bureaux le long de la rocade, parkings mis en silos) et zone d'activités et tertiaire entre la rue Jules Vallès et la rue Eugène Pottier amenée à aller vers da la mixité logements/bureaux/commerces ; création de l'OAP Porte de Cleunay, divisée en deux secteurs ; au nord, création d'un espace vert du nord au sud entre le CC existant et les futures constructions à l'ouest, futures constructions à l'ouest à vocation bureaux/commerces (max 35m de hauteur, soit R+8/R+10 ; au sud, entre Vallès et Pottier, évolutions vers logements/bureaux/activités, organisation en îlots divisés par un maillage d'espaces verts et cheminements piétons, max R+7/R+8
- petit projet de logements au 26 rue Saint-Louis, en lien avec la création d'un nouveau parc public de centre-ville après acquisition du vaste jardin de l'EHPAD Saint-Louis ; évolution vers R+5
- projet de réhabilitation + éventuelle densification de ces 4 immeubles bd Emile Combes ; règles spécifiques adoptées mais conservation hauteur max R+5
- projets cheminements piétons entre Ille et Canal Saint-Martin autour de l'ENSAB et du Lavoir de Chézy ; dont une passerelle au dessus de l'Ille
- évolution du campus de Beaulieu ; il prévoit des constructions sur les franges nord-ouest (52 000 m², max R+5 sauf le long de l'avenue Foulon à R+8) et sud du campus (28 000 m², R+12 max), à vocation majoritairement résidentielle, mais ajoute la contrainte du respect de l'ordonnancement actuel du site, avec également la contrainte de diminuer les artificialisés tout en construisant les nouveaux bâtiments
- projet de renouvellement urbain du site Orange Mabilais ; mise en place d'un zonage spécifique pour création de logement, max R+8
- restructuration ancien collège Malifeu à Villejean (conservation du bâtiment principal mais démolitions des autres, maillage piétonnier, logements, requalification rue du Bourbonnais) ; mise en place d'un zonage spécifique
- renouvellement urbain Sarah Bernhardt ; OAP Sarah Bernhardt créée du rond-point des Forces Françaises de l'ONU au boulevard Clemenceau, en passant par le square Charles Dullin ; hauteur en R+10 au sud et le long de la rue des frères Moine
- évolution du Palais Saint-Melaine (appel d'offre de l'État toujours en cours) ; l'ancien bâtiment de la présidence de l'Université de Rennes 1, rue du Thabor, est ajouté à cette modification, l'Université ayant indiqué qu'ils allaient vider ce bâtiment suite au déménagement de la présidence à Beaulieu, et qu'ils aimeraient le vendre ; l'évolution pour le Palais Saint-Melaine et l'ancien immeuble de la présidence de Rennes 1 permettra d'inclure du logement dans la réhabilitation, le zonage actuel ne permettant que des bureaux
- évolution du site administratif de Beauregard (encore flou, à assez long terme visiblement) ; en effet à long terme parce qu'au lieu de créer une OAP, ils ont créé un secteur de constructibilité limitée sur toute la partie ouest (maison des Sports, Askoria, INRA, DRAAF), pendant la poursuite des études
- révision à la baisse des hauteurs maximales rue de Buféron (baisse jusqu'en R+2)
- renouvellement urbain du square Yves Monnier ; révision des hauteurs à R+7
- adaptations pour la ZAC des Coteaux de l'Ille (ZI Nord) ; évolution du zonage pour déjà créer quelques zones de renouvellement urbain (notamment Auge de Pierre en R+5 max et sud Allée du Bâtiment en R+7 max)
- projet de renouvellement urbain de ces maisons sociales rue de la Croix Herpin ; l'OAP Croix Herpin va ainsi être créée, en R+3 max
- renouvellement urbain à la place des maisons de la rive sud de la rue Louis Hémon (Bréquigny) ; finalement uniquement au n° 32, R+3
- mise en place d'un secteur de renouvellement urbain rue de la Harpe autour de la cuisine centrale
- mise en place d'un plan de détail en R+6 et R+10 aux 295-303 avenue Patton (angle Monts-d'Arrée)

Dernière modification par Raphi: 22-12-2024 13:28
21-12-2024 09:26
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Hoolen
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Prix délirants, chantiers à l‘arrêt : Rennes subit de plein fouet la crise de l’immobilier
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 728449.php

Dans cette optique, le nouveau PLH 2023-2028 prévoit une production annuelle de 5 000 logements. Les objectifs seront-ils tenus ? Honoré Puil ne cache pas son inquiétude : « Quand je regarde les chiffres de 2023, on frôle les 5 000 logements, avance le vice-président en charge du logement à la Métropole. La situation en 2024 n’est pas satisfaisante. C’est cette année et celles à venir que l’on va vraiment ressentir les effets de la crise. »

La crise s’inscrit aussi dans le paysage urbain. Les dents creuses - des espaces non construits entourés de bâtiments - se multiplient là où jadis se dressaient de vieilles bâtisses, détruites pour accueillir de petits collectifs de quatre ou cinq étages qui ne verront peut-être jamais le jour. Des chantiers sont arrêtés, au point mort, sans perspective de reprise. Des dizaines de permis de construire sont annulées. Certes, tous ces abandons ne sont pas dus à la crise, relève un observateur. Et de citer les recours de collectifs, par exemple contre la tour Aiguillon.

Un article un peu pessimiste mais sûrement réaliste pour terminer cette année...

21-12-2024 10:28
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Raphi
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Hoolen a écrit:

La crise s’inscrit aussi dans le paysage urbain. Les dents creuses - des espaces non construits entourés de bâtiments - se multiplient là où jadis se dressaient de vieilles bâtisses, détruites pour accueillir de petits collectifs de quatre ou cinq étages qui ne verront peut-être jamais le jour. Des chantiers sont arrêtés, au point mort, sans perspective de reprise. Des dizaines de permis de construire sont annulées. Certes, tous ces abandons ne sont pas dus à la crise, relève un observateur. Et de citer les recours de collectifs, par exemple contre la tour Aiguillon.

Un article un peu pessimiste mais sûrement réaliste pour terminer cette année...

L'article en question est sûrement réaliste. Néanmoins ce paragraphe précis ne l'est pas. Il faut savoir que "l'observateur" cité c'est sûrement moi-même, puisque l'auteur de l'article m'avait contacté il y a quelques semaines pour son dossier sur la crise immobilière et également réaliser une cartographie (qui ne sera sûrement que dans le Mensuel papier) des projets abandonnés dans les 2 dernières années. J'ai tenté d'être au maximum précis mais pourtant...

D'abord on peut voir qu'il parle beaucoup de dents creuses, comme si c'était un sujet majeur. Pourtant vous en voyez beaucoup des dents creuses à Rennes ? Personnellement je n'en vois que 4-5... dont la moitié ne sont pas attribuables à la crise immobilière. Pour la plupart des projets qui ne démarrent toujours pas, il n'y a pas encore eu de démolition, les maisons sont toujours présentes et donc pas de dents creuses.

Ensuite on peut voir qu'il fait une fixette sur les chantiers arrêtés comme si c'était également un sujet majeur (dans le titre, le sous-titre, dans le paragraphe...). Or aujourd'hui il n'y a que 3 chantiers arrêtés dans tout Rennes. Sur ces 3 là, seul celui d'Horizon Bois est lié à la crise immobilière (mais pas que, avec aussi un conflit avec l'architecte). Pour les deux autres, l'un est à cause du risque d'effondrement d'une maison voisine et l'autre c'est du locatif social Néotoa (donc pas de problème de commercialisation) qui a connu déjà deux ou trois reprises de chantier pour s'arrêter pas longtemps après pour des raisons inconnues. De plus il ajoute "sans perspectives de reprise" mais j'espère qu'il est allé demander des informations aux maîtres d'ouvrage respectifs.

Ensuite, il nous alerte de "dizaines de permis de construire annulés"...
Sauf que si il base ses chiffres uniquement sur les infos de la base de données PSS et mes infos (ce qui avait l'air d'être le cas au fil des messages échangés avec lui), on a exactement 10 permis de construire annulés probablement en raison de la crise immobilière. Donc pas "des dizaines". Bien sûr ça se trouve il est allé demander des chiffres officiels au service de l'urbanisme de la Ville, mais ça n'avait pas du tout l'air le cas.

En tout cas j'ai hâte de voir la cartographie qu'il a réalisée, en espérant qu'elle soit publiée sur leur site internet et pas uniquement en papier.

21-12-2024 11:46
zichiqou35200
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"relève un observateur". Pour un lecteur lambda, ça ne veut rien dire...

21-12-2024 12:05
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Raphi
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zichiqou35200 a écrit:

"relève un observateur". Pour un lecteur lambda, ça ne veut rien dire...

On est totalement d'accord. Surtout que moi je pouvais l'aider pour établir la cartographie mais il me posait aussi des questions sur l'immobilier or je ne travaille pas du tout dans ce secteur.
Je suis qu'un simple observateur (certes observateur très assidu) donc la totalité de ce que je sais et ce que je poste sur PSS (ainsi que sur les fiches PSS des bâtiments) c'est uniquement soit ce que j'observe et je photographie dans la rue (PC, chantiers), soit ce que je trouve sur internet, même si parfois je fouille loin

À plusieurs reprises, quand on atteignait les limites de ce que je savais, je le lui signalais et je lui conseillais de contacter des promoteurs ou la Ville pour en savoir plus sur tel projet, sur les raison de l'abandon d'autre projet, etc... Mais visiblement il s'est limité à seulement ce que je lui disais...

21-12-2024 13:02
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DPSM35
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Hoolen a écrit:

Prix délirants, chantiers à l‘arrêt : Rennes subit de plein fouet la crise de l’immobilier
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 728449.php

Dans cette optique, le nouveau PLH 2023-2028 prévoit une production annuelle de 5 000 logements. Les objectifs seront-ils tenus ? Honoré Puil ne cache pas son inquiétude : « Quand je regarde les chiffres de 2023, on frôle les 5 000 logements, avance le vice-président en charge du logement à la Métropole. La situation en 2024 n’est pas satisfaisante. C’est cette année et celles à venir que l’on va vraiment ressentir les effets de la crise. »

La crise s’inscrit aussi dans le paysage urbain. Les dents creuses - des espaces non construits entourés de bâtiments - se multiplient là où jadis se dressaient de vieilles bâtisses, détruites pour accueillir de petits collectifs de quatre ou cinq étages qui ne verront peut-être jamais le jour. Des chantiers sont arrêtés, au point mort, sans perspective de reprise. Des dizaines de permis de construire sont annulées. Certes, tous ces abandons ne sont pas dus à la crise, relève un observateur. Et de citer les recours de collectifs, par exemple contre la tour Aiguillon.

Un article un peu pessimiste mais sûrement réaliste pour terminer cette année...

A lire l'article du Télégramme, Rennes serait dans la sinistrose immobilière D10  ... je me déplace dans tout les coins de la ville et je ressens pas vraiment ça  B10 , les chantiers démarrent un peu partout, il suffit de voir la liste des chantiers en cours et en attentes .. souvent bloqués ou ralentis par des procédures, voir manque de disponibilité pour les entreprises du BTP, bien sur aussi la crise mais à voir l'évolution de la population !! que devrait on dire alors de Calais, St Etienne etc...

24-12-2024 12:41
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Seb35
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Bonnes fêtes de fin d année  à tous les amoureux de Rennes !

01-01-2025 00:11
JohnLemonade
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Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 01:46
01-01-2025 11:21
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Samuel S
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Effectivement, cette année 2024 aura manqué d'élan au niveau local, toutefois sans événement catastrophique. Elle se termine sur de fortes contraintes budgétaires qui pèseront fortement sur les années à venir, d'abord sur 2025, quelle que soit l'évolution politique du pays. Une ville, son unité unité urbaine ou son aire d'attraction ne peuvent durablement aller bien dans une région, un pays ou un continent qui va moins bien. C'est vrai de Rennes comme de toutes les autres "métropoles", qui paraissent parfois l'oublier. Le dynamisme toulousain rend caduque la notion de "Diagonale du vide" mais Rennes se trouve désormais au bord du " Grand bassin parisien  - Massif central" en déprise démographique. De 2016 à 2023, la population de la Mayenne a baissé de 0,12 % par an, celle de la Manche de 0,05 %. Les Côtes-d'Armor ont moins cru (+ 0,29 %) que le reste de la France.
Puisse 2025 ne pas préparer de trop mauvaises élections municipales en 2026 !
Puisse le gris cesser de progresser dans cette ville !
Je souhaite à chacun le meilleur pour 2025 comme pour 2026.

Dernière modification par Samuel S: 01-01-2025 11:32
02-01-2025 11:57
JohnLemonade
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02-01-2025 12:33
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Raphi
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JohnLemonade a écrit:

https://metropole.rennes.fr/covoitstar-un-nouveau-service-pour-encourager-le-covoiturage-du-quotidien-0

On est le 2 Janvier. Il est où le service ?

La Star a publié un article sur le service hier : https://www.star.fr/actualites/covoitstar

Et la page dédiée sur le site :  https://www.star.fr/se-deplacer/covoiturage/covoitstar

Dernière modification par Raphi: 02-01-2025 12:36
02-01-2025 12:37
JohnLemonade
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Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 01:47
02-01-2025 12:37
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Raphi
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Pourtant je l'ai trouvé en quelques secondes en recherchant sur Google

02-01-2025 12:49
JohnLemonade
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Merci, j'ai été voir. :)
On propose de télécharger directement l'appli Blablacar Daily. C'est bien gentil mais du coup ça s'interface comment avec l'écosystème STAR ? Si il s'agit de rechercher des trajets dessus, on pouvait déjà le faire avant en fait. Le seul truc qui change dans ce cas c'est le (fort modeste) coup de pub et le tarif préférentiel.

Ça s'interface dans l'appli STAR ou il faut une appli compagnon STAR Covoit qui du coup n'est, elle, pas encore dispo ?

Rien n'est clair, va falloir voir à l'usage je crois...
J'imagine que Blablacar doit casser les noix avec les limitations imposées par son API, mais ça m'a quand même l'air bien limité.

Dernière modification par JohnLemonade: 02-01-2025 12:58
02-01-2025 13:02
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nitico35
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Sinon à part la dalle vilaine a casser il va se passer quoi cette année?
Il n'y a pas de gros projets à venir?
Les voeux de Madame la Maire sont quand même positifs(heureusement) mais elle ne parle que de social et d'associations, dommage qu'elle n'évoque rien au niveau économique ou gros projets.

Dernière modification par nitico35: 02-01-2025 13:11
02-01-2025 13:39
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Raphi
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nitico35 a écrit:

Sinon à part la dalle vilaine a casser il va se passer quoi cette année?
Il n'y a pas de gros projets à venir?

Côté projets de voirie ou bâtiments publics : début des travaux pour le T1 et le T2, dalle Vilaine, le nouveau pôle Femme-Mère-Enfant à Pontchaillou (et le PC de l'Institut Régional de Cancérologie qui devrait arriver), le nouveau collège de Cleunay, réaménagement du carrefour Armorique/Patton ainsi que toute une partie de l'avenue d'Armorique, sûrement d'autres réaménagements de voirie pas encore présentés, la poursuite du réaménagement du Champ Jacquet (pour la place, ça commence lundi pour une livraison cet été), la livraison de la promenade des Remparts d'ici la fin de l'année, l'aboutissement des études des secteurs Quineleu et Louis Armand à EuroRennes, de la ZAC Porte de Saint-Malo, de la ZAC des Coteaux de l'Ille, du secteur rond-point des Gayeulles, etc...
(et pourquoi pas un PC pour le palais du Commerce vu que le groupe Frey avance dans l'ombre...)

Dans les opérations par maîtrise d'ouvrage privée (même si une partie est dans des ZAC donc publiques), il y a pas mal de chantiers prévus pour démarrer cette année, dont des importants : le lot S et le massif lot O2 à Baud-Chardonnet, les 6 lots de la Grande Prairie à la Courrouze, le nouveau site de l'ESMA boulevard Solférino, Parc Saint-Michel rue de Châteaugiron, lot A du Haut-Sancé, chantiers le long de l'avenue Rochester, lot E33 au Blosne, des chantiers à Atalante-Viasilva, Red Line (R+16 aux Champs-Manceaux), Campus Rennes Gare / Oslo, ... (liste non exhaustive, je ne liste que les plus gros ; et il peut y avoir des chantiers qui commencent sans qu'on s'y attende, c'est arrivé plusieurs fois récemment).
Plusieurs lancement commerciaux de programmes aussi, il y en a déjà eu quelques uns dans les derniers mois, ça a l'air de se débloquer petit à petit, les PC délivrés en attente de lancement ça n'est pas ce qui manque.
Et des nouveaux permis de construire qui arrivent également, dont par exemple la nouvelle tour Samsic, l'îlot Coquillet, le lot E de la ZAC Claude Bernard, les premiers PC au Bois Perrin, le lot BHS6 à Brasserie Saint-Hélier, le lot central boulevard Solférino... (là aussi je ne liste que les plus gros)
Et pour finir, plusieurs nouveaux projets devraient être présentés ou apparaître (avant dépôt de PC), comme par exemple les deux R+15 du lot N1 à Baud Chardonnet (et d'autres lots), les lots D13 et D16 aux Dominos, les lots de secteurs Euroshelter et Pôle Mermoz à la Courrouze, les lots du secteur Ropartz à Maurepas, des lots à Blosne Est, les lots de l'îlot C au Haut-Sancé, le nouveau projet Aiguillon à la Poterie, le projet sur l'ancien siège d'Espacil, etc... et bien sûr aussi des nouveaux projets qu'on ne connaît pas encore et qu'on avait pas vu venir, ça arrive de temps en temps

Dernière modification par Raphi: 02-01-2025 13:46
02-01-2025 14:37
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Tour du Midi
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Date d'inscription: 02-11-2012
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Merci pour les infos Raphi!

02-01-2025 16:21
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
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nitico35 a écrit:

Sinon à part la dalle vilaine a casser il va se passer quoi cette année?

Si la démolition de la dalle commence seulement cette année, ça sera déjà pas mal et surtout, ça sera déjà plus que toute l'année 2024 entière.

03-01-2025 14:04
walden35
Tour CB21
Date d'inscription: 09-05-2015
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La prison Jacques-Cartier pourrait avoir une nouvelle destinée avant la fin 2025.

07-01-2025 23:07
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
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https://i.ibb.co/zQGdFqQ/IMG-20250107-230139.jpg

Il était question du printemps 2025 il y a quelques mois. Ça commence mal.

Je sens bien que les travaux de la dalle, du palais du Commerce et du trambus vont se pourrir mutuellement pour prendre le maximum de retard possible au vu de toutes les inter-dépendances. (Technique, accès maintenus...)

 

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