Publicité
Il y a un endroit vraiment sympa pour se balader à Rennes, c'est la promenade des bonnets rouges.
Vous connaissez ?
ça me dit rien ou est-ce qu'on peut s'y rendre ? :)
Publicité
Moi je m'y suis déjà promené il y a quelques années et je trouvais le coin très peu attirant (peut-être qu'il y a eu une modernisation) ! Rien n'était mis en valeur à proximité et notamment avec la vilaine qui est cachée la plupart du temps par des terrains en friche. Sinon, il y a plein de tags / graffs, mais ça ça ne change pas du reste de la ville.
J'espère en tout cas que la création des berges vers Baud Chardonnet permettra une continuité de la promenade vers l'est. Pour l'ouest vers les beaux arts, le visuel japonais me convient parfaitement !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
-> google et c'est dessiné directement dans google maps ;-)
C'est le chemin de halage le long de la Vilaine, au sud du quartier Alphonse Guérin.
Sur la rive d'en face, c'est la gare de triage, que de la voie ferrée …
driving down your freeways …
discussion sur Rennes et la hauteur a droite de la page.
place publique
La construction d'une passerelle vient d'être lancée dans le quartier Laënnec-StHelier. Elle a justement pour but de relier les 2 quartiers, trop éloignés auparavant. Elle sera entre les rues Alain-Gerbault et Léon.
www.lesveilleursderennes.com
Rennes 20 minutes
Pour ceux que ca interesse de pouvoir contempler la ville pendant une heure, seul sans rien
Centrale Biomasse des Boedriers
avec un nouveau rendu (il me semble) affiché sur le site:
(Pour ma part, je trouve que les familles en train de jouer au ballon au pied de la centrale, dans ce cul de sac coincé entre l'échangeur et la déchetterie, c'est un peu too much! Ah, ces rendus bucoliques où il fait toujours bon vivre! )
Rennes. La fréquentation de Viva-Cités dopée par les agents de la ville ?
Ouest France
Je trouve aussi que c'est un flop.
L'expo est tres interessante mais pour qq un qui ne s'interesse pas comme nous à l'architecture et à l'avenir de la ville,
On ne comprend rien au calendrier des rdv recu dans nos boites aux lettres.
Une fois arrivée au liberté, on ne sait pas où est l'entrée.
On erre un peu partout (meme si c'est un peu le but) mais en sortant on a peur de ne pas avoir tout vu.
A l'etage on ne sait pas ce qu'il y a, c'est en montant qu'on voit les maquettes des stations mais si on ne fait pas le curieux, on n'ouvre pas les tiroirs dessous qui representent une esquisse de chaque station.
La message de la ville est surement : "citoyens, cette expo vous appartient" sauf qu'on n'ose pas ouvrir les portes et placards dans un lieu public comme chez soi.
Idem pour L'aeroflorale. l'histoire n'est pas amenée comme peut le faire la compagnie Royal de luxe avec ses géants dans nantes et qui attire des foules.
Je ne suis pas d'accord concernant la fréquentation, je suis passé une heure entre 15 et 16 heures et je peux vous affirmer qu'il y avait vraiment beaucoup de monde. Il ne faut pas non plus s'attendre à une file d'attente monstre, c'est une expo municipale. Quant à l'élu UMP, il s'oppose forcément, puisque c'est l'opposition...Ce n'est pas avec 4 ou 5 agents municipaux par heure que l'on va doper les visites...
Sur l'organisation, je te rejoins Seb, c'est un peu limite concernant la signalétique.
J'ai également ressenti cette impression "d'intrusion". Suis-je bien à ma place? ai-je le droit d'être là? Bref, on n'ose pas s'approprier l'espace. Je n'avais même pas remarqué que l'étage était ouvert avec d'autres maquettes.
L'expo est vraiment très intéressante... pour nous, j'espère qu'elle l'est aussi pour chaque habitant de la métropole. Tout est clairement affiché, il n'y a pas de projets passés en douce (à ma connaissance). La présence du personnel municipal est au contraire un atout car il permet d'échanger avec ceux qui nous font la ville. Formidable!
A mon sens, il y a plus un problème de com' et d'organisation que de contenu.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
47.000 étudiants en fac sur rennes cette année. C'est plus de 60% des effectifs totaux des étudiants de toute la région
En tant qu'étudiant à Rennes 2, je m'aperçois qu'il serait grand temps que le campus soit agrandi.. A villejean c'est blindé.
Oui je suis assez d'accord, les équipements sont trop limités et un peu vieillot (RU, amphis pour les langues notamment). Surtout que le campus de Villejean est nettement plus dense que celui de Beaulieu qui est plus américain diront nous.
Rennes aura finalement son Ecole normale supérieure
Rennes maville
Paquito35000 a écrit:
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
47.000 étudiants en fac sur rennes cette année. C'est plus de 60% des effectifs totaux des étudiants de toute la région![]()
En tant qu'étudiant à Rennes 2, je m'aperçois qu'il serait grand temps que le campus soit agrandi.. A villejean c'est blindé.
La question est : où ?
La surfréquentation du campus est aussi due à la rénovation du bâtiment D (pour 2 ans j'ai cru lire ? ). Il est également prévu que le "bâtiment" F (les préfabriqués) ainsi que l'amphi B9 dégagent pour y mettre un nouveau bâtiment (espérons que les F sud soient aussi concernés
). Ce nouveau bâtiment (T ?) aura 3 étages.
A côté de ça il reste pas des masses de place... sur le terrain de sport en herbe va être construit un stade et la piste d'athlé va être rénovée.
Cela dit, fréquentant moi même le campus j'ai déjà imaginé de multiples scénarii, mais les disponibilités foncières se trouvent vite limitées, même Rennes 1 se sent à l'étroit sur ce campus (ils envisagent de construire sur les terrains de tennis désaffectés).
Je propose de délocaliser l'UFR ALC
Lekt a écrit:
A côté de ça il reste pas des masses de place... sur le terrain de sport en herbe va être construit un stade et la piste d'athlé va être rénovée.
Cela dit, fréquentant moi même le campus j'ai déjà imaginé de multiples scénarii, mais les disponibilités foncières se trouvent vite limitées, même Rennes 1 se sent à l'étroit sur ce campus(ils envisagent de construire sur les terrains de tennis désaffectés).
Je propose de délocaliser l'UFR ALC
Il y a quand même encore de la place libre, et quelques bâtiments remplaçables... Sur les parkings notamment, ou sur l'avenue Gaston Berger, entre les bâtiments M et N, en détruisant le C qui est tout petit. Ou le terrain des bâtiments S et I.
Une petite estimation à vue de nez: http://goo.gl/maps/YuqD9
Si besoin, l'EHESP pourrait aussi céder une bande de terrain donnant sur l'avenue Léon Bernard. L'extension du campus vers le sud aurait également pour avantage de rendre le bus attractif par rapport au métro et de diluer un peu l'effet de la croissance du campus sur la saturation de celui-ci. Surtout si il s'accompagne de la construction d'une extension de l'axe est-ouest vers Villejean pour aller vers un vrai BHNS sur l'ensemble de la ligne 4.
Marrant ta carte, j'avais produit pratiquement la même mais au dernier moment je l'ai retiré du post.
Les aplats rouges représentent les zones dégageables pour y mettre des nouveaux parkings, et les parkings actuels seraient construits, donc la friche bizarre au sud (à aller voir sur Streetview, ça vaux le coup d'oeil ) et des bâtiments quasi inutilisés rattachés au CHU (syndicats, associations qu'on pourrait déplacer).
Question transport j'ai déjà pensé à rendre la rue Pierre-Jean Gineste piétonne. Le parking sauvage sur cette rue est un cauchemar, impossible de marcher sur les trottoirs ! Il faudrait juste prévoir un nouvel accès à l'EFS (facilement gérable depuis l'entrée du CHU) et il suffirait ensuite de fermer la rue au niveau du viaduc, l'emprise libérée par le parking Est permettant alors d'y implanter un nouveau bâtiment.
Il y aurait aussi pas mal de trucs à dire sur la partie Rennes 1 du campus
Permis de construire déposé par la Poste pour installer des vitres sur les arcades du palais du Commerce : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Dealers ou pas dealers, l'endroit peut être amélioré : les vitrines ne sont pas super visibles depuis l'extérieur, en plus les escaliers du métro sont gênants pour y accéder … mettre des vitres permettrait de déplacer les vitrines et de les rendre plus visibles ?
driving down your freeways …
ah oui quand meme....mettre du vitrage pour lutter contre la delinquance.
Comment reporter le probleme.
Il n'y a pas que la délinquance, il y a aussi la saleté (urine et j'en passe). Il est temps d'embellir ce coin, je crois qu'il n'y avait plus vraiment le choix...Pourquoi ne pas en profiter pour mettre des commerces de luxe ou de proximité ?
Si ils pouvaient aussi en profiter pour éclairer entièrement le bâtiment, ça serait pas plus mal, il mérite mieux que ça, après son ravalement réussi...
Voilà bien un sujet sur lequel je suis partagé, autant la fréquentation actuelle des lieux justifierait certainement la fermeture des arcades, autant l'architecture de ce bâtiment ne le mérite pas.
Sa "splendeur" provient pour beaucoup du relief prononcé que ces arcades donnent au bâtiment, il en impose car il repose lourdement sur ces piliers nombreux. Les fermer rompra l'effet de profondeur, et par la même occasion cassera cet effet de poids, de masse lourdement soutenue.
Il y a très peu de bâtiments aussi remarquables à Rennes, si l'on pouvait éviter de le dénaturer celui-ci, ce serait un minimum.
S'il y a quelque chose à changer, ce serait l'organisation de La Poste, mais il vienne de le faire :-(
S'il faut toucher à l'extérieur des monuments et pour un autre lieu, je suis encore surpris que l'on n’ait pas envisagé de reconstruire l'escalier extérieur du Parlement de Bretagne ! L'extérieur ne vaut vraiment pas l'intérieur.
Le problème vient principalement pour moi du fait que les activités au sein du bâtiment ne permettent pas d'occuper les arcades. Pour les laisser ouvertes, il faudrait les rendre vivantes. Un café dont la terrasse prend place sous les arcades, un fleuriste qui étale ses plantes pour la journée... Bref des commerces qui tirent vraiment profit des arcades, et pas des vitrines qui donnent dessus.
Cela dit, même si le permis est déposé, c'est quand même loin d'être gagné pour la poste. Il faut passer toutes les étapes, l'ABF en particulier.
Un permit de démolition est présent sur le bâtiment de l'ancien cinéma Gaumont sur les quais. Il ne concerne pas tous le bâtiment, le bâtiment en façade doit être conservé si j'ai bien compris le petit schéma présent sur le panneau. Quelqu'un saurait'il ce qui est prévu de faire à cet endroit ?
Publicité