PSS

Rennes - Discussion générale

17-11-2012 00:05
D
donnydarko
Grande Arche
D

Un hotel trois etoiles non ? Je ne sais pas si cette info est encore d'actualité.

http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 2011-29286

"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

19-11-2012 21:42
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Je reviens sur les arcades de la Poste, place de la République : bizarre qu'on ne propose pas de poser des caméras de vidéosurveillance ?

driving down your freeways …

03-12-2012 23:34
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Surement les grandes lignes du tant attendu (pour ma part) plan lumière de la ville en ce qui concerne l'esthétisme et les monuments :

http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … 13363.html

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

04-12-2012 13:09
djakk
The Link

Ah oui ça concernerait pas que les bâtiments historiques, mais aussi les tours ! B3

04-12-2012 19:01
quentinusc
Notre-Dame de Paris
Lieu: Rennes City

http://www.20minutes.fr/article/1055591 … toute-nuit

"Il y a des endroits qui n'ont pas besoin d'être éclairés la nuit, comme la rocade"

Cette phrase m'a un peu deçus ! Car pour moi la rocade est une "vitrine" de Rennes. Les voyageurs l'emprunte forcément pour entrer ou sortir de la Bretagne par autoroute.

"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

04-12-2012 20:20
Floch PC 11
The Link

djakk a écrit:

Ah oui ça concernerait pas que les bâtiments historiques, mais aussi les tours ! B3

Heu bah finalement je crois que ça va concerner principalement les tours (80%). Pour le reste, aucune info ou presque.

Quentin, c'est pire, dans l'article de Maville, l’élu Vert rennais parle des « rocades, des campus, des parkings d’entreprises ou de centres commerciaux éclairés à 4h du matin, quand personne ne passe…»

Les parkings et campus peut-être, mais aux dernières nouvelles, la rocade rennaise n'a jamais été éclairée. E7

Dernière modification par Floch PC 11: 04-12-2012 20:21
04-12-2012 21:03
quentinusc
Notre-Dame de Paris

Oui effectivement !
Et je ne parle pas de la laisser toute la nuit, mais au moins jusqu'a 00-00 non ?
Mais malheureusement, je pense qu'elle ne sera jamais éclairée ...

05-12-2012 03:55
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Site web

Éclairer la rocade, oui, pour ne pas voir Rennes !
J'ai de très mauvais souvenirs de mes premiers passages à rennes, il y a un peu plus de 20 ans. Cet alignement de tours, celles qui forment la skyline du côté du Blosme et de Bréquigny, m'ont plutôt l'effet d'un repoussoir, la zone de Rennes que je ne connaissais pas. Je doute que beaucoup apprécient.

Tiens, on chasse encore la lumière, l'énergie qui se voit, mais qui représente bien peu. C'est beaucoup moins glorieux de faire la chasse au chauffage et à la clim !

05-12-2012 10:15
djakk
The Link

quentinusc a écrit:

"Il y a des endroits qui n'ont pas besoin d'être éclairés la nuit, comme la rocade"

Cette phrase m'a un peu deçus ! Car pour moi la rocade est une "vitrine" de Rennes. Les voyageurs l'emprunte forcément pour entrer ou sortir de la Bretagne par autoroute.

Mais non c'est bien qu'elle ne soit pas éclairée, pour mieux voir l'éclairage des bâtiments emblématiques : les Horizons, une tour du Blosne … ;)

05-12-2012 21:02
quentinusc
Notre-Dame de Paris

Oui ! Mais ce que tu dis représente un infime partie !
En effet les vues sur Rennes sont peu nombreuses depuis la rocade, comme le montre ce plan.http://img11.hostingpics.net/pics/261356planrocade.png

03-01-2013 21:52
Floch PC 11
The Link

Quelqu'un est-il allé faire un tour à l'expo des portes mordelaises ?

De mon côté je n'ai pas encore eu le temps d'y allé mais ça m'a l'air intéressent d'après ce qui est présenté. Pour l'instant je me contente d'un PDF sur le patrimoine du site metropole.rennes : il montre une ébauche du projet qui à l'air plus étendu que je ne le pensais !

Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Rennes (c'est le dernier document à télécharger).

Sinon bonne année à tous les pssiens  ! Et une année riche en projets pour Rennes j'espère :)

03-01-2013 23:06
Condate
Tour First
Site web

Parfait!
J'aime cette volonté de dégager et rendre accessible cette portion de rempart en recréant une continuité . Cela va obligatoirement passer par la démolition de constructions "parasites" venues se greffer sur la muraille mais cette petite promenade au pied du rempart renforcera le caractère historique du centre-ville.  B6

04-01-2013 00:08
djakk
The Link

Floch PC 11 a écrit:

Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Rennes (c'est le dernier document à télécharger).

J'aime le commentaire de Florian B.  B3

Fox 35 a écrit:

J'aime cette volonté de dégager et rendre accessible cette portion de rempart en recréant une continuité . Cela va obligatoirement passer par la démolition de constructions "parasites" venues se greffer sur la muraille mais cette petite promenade au pied du rempart renforcera le caractère historique du centre-ville.

On pourra aller de la Vilaine aux portes Mordelaises le long des remparts !  D9
http://binged.it/UJwlc6

(bonus : http://binged.it/X48LGs : La vue à 45° nous dévoile une autre portion de rempart près de la place Saint-Michel, je ne l'avais encore jamais observée ! En fait il reste très peu de vestiges des remparts)

Dernière modification par djakk: 04-01-2013 00:15
04-01-2013 09:09
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Site web

Meilleurs vœux à tous.

Dans les documents à télécharger sur le Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Rennes, à la dernière page de "PROJET_attractivite.pdf" il y a un petit détail croustillant

http://cause.jluk.fr/images/Place_des_Lices.jpg

Est-ce que l'on va proposer aussi l'écrêtement du bâtiment qui se trouve en face, lorsque l'on se retourne ?

04-01-2013 18:12
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Brest

l'idée est louable mais ça me pose deux problème: on écrête, donc autant de logements en moins dans le centre. De plus je trouve que c'est antinomique avec le désir affiché de mettre de la modernité (place St Michel par exemple). Pas obligé de battre des records de hauteur, mais une émergence est souhaitable au passage. Si dans le même temps on rabote ce qui existe déjà... A contrario il est envisageable de remonter le niveau entre cet immeuble d'angle et la place St Michel: constructions peu intéressantes et bien en dessous du gabarit du quartier.

04-01-2013 18:30
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D

djakk a écrit:

(bonus : http://binged.it/X48LGs : La vue à 45° nous dévoile une autre portion de rempart près de la place Saint-Michel, je ne l'avais encore jamais observée ! En fait il reste très peu de vestiges des remparts)

D'après le pdf "Diagnostique: l'évolution urbaine" (lien de Roultabille) il s'agit de l'emplacement de l'ancienne motte & du vieux Château "Tour du Comte"

04-01-2013 18:31
djakk
The Link

Il s'agit d'une part de respecter les volumes d'un quartier du Moyen-Âge, d'autre part de mettre les habitants en sécurité … la surface du quartier est minuscule, il y a moyen de densifier ailleurs D2

04-01-2013 19:00
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Site web

D'après le pdf "Diagnostique: l'évolution urbaine" (lien de Roultabille) il s'agit de l'emplacement de l'ancienne motte & du vieux Château "Tour du Comte"

Eh non, je n'ai fait que reprendre le lien de Floch PC 11

05-01-2013 19:30
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

darkoman a écrit:

l'idée est louable mais ça me pose deux problème: on écrête, donc autant de logements en moins dans le centre. De plus je trouve que c'est antinomique avec le désir affiché de mettre de la modernité (place St Michel par exemple). Pas obligé de battre des records de hauteur, mais une émergence est souhaitable au passage. Si dans le même temps on rabote ce qui existe déjà... A contrario il est envisageable de remonter le niveau entre cet immeuble d'angle et la place St Michel: constructions peu intéressantes et bien en dessous du gabarit du quartier.

Oui je suis assez d'accord, j'ai l'impression qu'à vouloir valoriser, on va finir par vitrifier, et pasticher ce qui n'a jamais été. Quelle idée saugrenue ce profil urbain  E7 . Même remarque que Rouletabille on décapite les Horizons aussi, et la cathédrale par la même occasion, toutes les deux sont trop hautes...

Dans le .pdf, on peut lire :
par ailleurs, une orientation d’aménagement ainsi que le règlement du plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur fixent un cadre pour accompagner l’évolution du paysage urbain par l’aménagement des espaces publics, la préservation des axes de vue et des perspectives monumentales. Certains écrêtements sont ainsi proposés sur des constructions sans rapport avec les qualités du paysage urbain du secteur sauvegardé à l’occasion de reconstructions.
L'exemple en question est celui montré par Rouletabille un peu plus haut.

Deux questions se posent alors, en restant toujours sur le même exemple, d'abord est-ce que cet axe de vue depuis les lices vers la place Saint-Michel n'est pas qualitatif, sans juger de la qualité architecturale de ces deux bâtiments, mais juste de leur apport volumétrique. L'encadrement de l'entrée de la place par ces deux constructions happe le regard, et ce bel et bien parce que ces deux immeubles sont un peu plus hauts que leurs voisins, réduire leur hauteur cassera cet effet visuel qui guide le piéton, parce que les nouvelles constructions (il est bien mentionné des reconstructions) ne dépasseront pas la cime des arbres, qui très bizarrement n'apparaissent pas eux alors qu'ils jouent pour beaucoup dans la perception, la façon de voir les perspectives monumentales ou autres axes de vues.

Ensuite, depuis la place Saint-Michel vers les Lices, qu'est ce que ça va apporter visuellement, rien, du vide. Zéro réflexion sur la mise en scène de la ville, la symbolisation du changement de lieu, ces deux batiments encadrent un passage, tel une porte, entre deux endroits distincts de la vie rennaise même si très proches, les Lices ne sont pas Saint-Michel et inversement
A vouloir trop déblayer, araser, on va perdre la pertinence des significations des lieux, et pour une mise en valeur qui veut conforter l'attractivité, et développer le tourisme ça n'est pas la bonne méthode...

Et si jamais il y a reconstruction (et écrêtement) sur ces deux ilots, qu'on nous épargne les toits plats MERCI !  A9

05-01-2013 22:39
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D

Je suis d'accord, en cela l'immeuble occupé par la BNP a été une réussite dans sa volumétrie, il passe bien l'épreuve du temps (après pour ce qui est du choix des matériaux ca se discute, mais c'est ce qui se faisait de mieux a l'époque). Pourtant, l'immeuble qu'il a remplacé avait une volumétrie tout autre (mais un intérêt architectural qui fait qu'aujourd'hui, on ne le raserait peut-être pas):

Le Grand Bazar Parisien
http://i479.photobucket.com/albums/rr152/darkomanbzh/Rennes/GdBazarParisien_zps63773609.jpg
http://i479.photobucket.com/albums/rr152/darkomanbzh/Rennes/GdBazarParisien2_zpsf518b496.jpg

Tant que je suis dans les vieilles photos, il est évoqué dans le document la possibilité de rehausser les Galeries d'un étage. Pourquoi ne pas en profiter pour restaurer le fronton dans son état d'origine? Qu'en pensez-vous?

http://i479.photobucket.com/albums/rr152/darkomanbzh/Rennes/NouvellesGaleries_zpsbc124e4c.jpg

Dernière modification par darkoman: 05-01-2013 23:23
06-01-2013 23:30
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Un fronton pour les galeries ce serait pas mal en effet, le même qu'à l'origine il faut voir... pourquoi ne pas demander à un artiste/sculpteur contemporain de s'essayer à une "réinterprétation"contemporaine de l'art déco, voire ça pourrait même faire un beau sujet pour les élèves des beaux arts conjointement avec ceux de l'école d'architecture dans le cas de la surélévation du batiment... aux canons contemporains ?

darkoman a écrit:

Je suis d'accord, en cela l'immeuble occupé par la BNP a été une réussite dans sa volumétrie, il passe bien l'épreuve du temps (après pour ce qui est du choix des matériaux ca se discute, mais c'est ce qui se faisait de mieux a l'époque). Pourtant, l'immeuble qu'il a remplacé avait une volumétrie tout autre (mais un intérêt architectural qui fait qu'aujourd'hui, on ne le raserait peut-être pas):

On remarquera justement qu'en centre-ville, il est rare de démolir un édifice pour en bâtir un moins "important" en volume. Justement parce que l'attrait d'un centre-ville comme celui de Rennes c'est la concentration, la densité, le fourmillement, l'échange qu'offrent toutes ces surfaces de plancher où se déploient toutes sortes d'activités et d'occupations (du commerce au logement, des services à l'artisanat, etc). Réduire les volumes, c'est réduire l'offre de surface disponible, c'est dédensifier, c'est donc retirer de l'attractivité pourtant recherchée à travers ce plan de mise en valeur, attractivité nommée intensité dans d'autres quartiers.

07-01-2013 09:34
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Ce plan de mise en valeur enchaîne les stupidités: dédensifier le centre, contraindre les activités en front de rue en les empêchant de gagner les coeurs d'ilôts... Il repose sur un présupposé qui n'est consolidé par aucune donnée empirique: il faudrait harmoniser les gabarits pour mettre en valeur le patrimoine historique.

07-01-2013 09:41
Floch PC 11
The Link

Mais avant de parler de nouvelles constructions ou autres, je pense qu'il faut d'abord nous occuper de rénover ce qui existe, tout simplement : les places, les rues, le commentaire du site de rennes que souligne Djakk sur le lien que j'ai publié est assez évocateur : rénovations du vieux Rennes, du Rennes 18è, des sols, embelissement des places et rues etc.

Dernière modification par Floch PC 11: 07-01-2013 09:44
07-01-2013 12:46
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

C'est vrai, je m'en suis fait la réflexion ces derniers-jours, le sud de la Vilaine, entre les quais et le Bd de la Liberté, a le potentiel pour devenir un vrai quartier largement piéton et attractif pour des activités sociales. Sans forcément tout piétoniser, on pourrait déjà tout mettre à sens unique, couper dans les stationnements et refaire la rue pour avoir un revêtement à même niveau, sans trottoirs. Cela laisserait beaucoup de places pour de nouvelles terrasses. Cela dit, quelques nouveaux bâtiment pourraient permettre d'implanter des moyennes surfaces qui manquent pour jouer le rôle de locomotives pour les commerces du quartier.

Absolument d'accord sur le traitement du plateau piétonnier. Il devrait cependant faire l'objet d'une extension importante avec l'arrivée du métro, puisque plus aucun bus ne traversera le centre-nord, et des zones hors du centre historique vont faire l'objet de requalification importantes liées en partie à ce projet, ou en tout cas à la mobilité, ces prochaines années (Mail, Tronjolly et Pré Perché, Jules Ferry...). Espérons que ce soit l'occasion d'une harmonisation du traitement.

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 07-01-2013 15:00
18-01-2013 10:08
volteface
Tour First

Je ne sais pas si ça a été posté, mais j'ai trouvé cet espèce de google maps des projets rennais :

RM3D

On peut y voir entre autres eurorennes le métro B ainsi que les fameuses tours d'habitation projetées au Blosne (?)

Copyright © 2006-2025 PSS