PSS

Rennes - Discussion générale

18-01-2013 11:16
quentinusc
Notre-Dame de Paris
Lieu: Rennes City

Il me semble que c'était ce logiciel là qui était utilisé pour Viva-cité.

"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

18-01-2013 16:58
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

on peut également voir la tour à Maurepas près du Rond point quant au Blosne je compte 5 grands Blocs il y aurait 5 tours de prévues dans le secteur d'Henri fréville au niveau de la poste ?

Dernière modification par zichiqou35200: 18-01-2013 17:05
28-01-2013 23:28
L
Lekt
Grande Arche
L

@Tomtomfromrennes : Pour poursuivre sur notre échange autour du campus de Villejean

http://img4.hostingpics.net/pics/873031campus.jpg

Même si ce document est à prendre avec des pincettes, il regroupe l'ensemble des possibilités d'extension, ainsi l'ensemble des parkings du campus est jugée "Emprise constructible" : ça va de la frange nord de l'avenue Bernard en passant par les parkings des bâtiments N, R, et le parking sud de l'EHESP. Le plus étonnant restant le repère 4 avec le parking sud-est et la friche (baptisé "triangle Dourdain" dans le document  D7 ) étant ainsi remplacé par rien de moins que 6 bâtiments !
Si tout est réalisé (2050 ?  D4 ) il n'y aurait donc plus de parkings en dehors des bordures de l'avenue Léon Bernard qui serait prolongée par une passerelle jusqu'au Square de la Touche.
Remarquons également la volonté de dégager les baraques en bordure du viaduc métro que j'avais suggéré, et aussi des trucs plus étonnants comme un rond-point à l'entrée du CHU (sous le viaduc ça parait hard). Aussi, dans les "Emprises constructibles" des terrains carrément éloignées des bâtiments actuels et plus ou moins déjà construits (près de la passerelle Anatole France, sur l'ilôt Marbeuf de l'EHESP, et au milieu de l'enceinte de Pontchaillou).

Du coup je change un peu d'avis, il reste encore beaucoup de place  A10

20-02-2013 19:09
quentinusc
Notre-Dame de Paris

Passant par là cet après-midi, j'ai remarqué que les arbres d'ICI on été abattus.
Quelqu'un a une explication ?

15-03-2013 19:26
S
Seb35
Tour First
S

une route est en construction entre le rond point de la cerisaie et le leclerc saint gregoire.

elle devrait passer par l'allée de la cerisaie et derriere Besson chaussure....

12-04-2013 18:14
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Site web

Centrale Biomasse finitions en cours. Je trouve que les revêtements extérieurs ont été soignés pour un site industriel. Tant mieux!
http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/12/130412061227398192.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/12/130412061332111776.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/12/130412061403257824.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/12/130412061440930835.jpg

12-04-2013 19:26
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Site web

Où est construite cette centrale ?

J'aime beaucoup quand on habille de bois une installation pour faire écolo…

12-04-2013 20:57
quentinusc
Notre-Dame de Paris

Elle est ICI
On ne peut pas la rater lorsqu'un emprunte la Rocade Sud.

08-05-2013 14:25
Jo29-35-44
Membre

Salut à tous,

Je voulais savoir ce qu'il allait advenir de cette belle maison ancienne vers Cesson-Sévigné, j'ai un url mais je ne sais pas si il va marcher...

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&gs_rn=12&gs_ri=psy-ab&cp=5&gs_id=l&xhr=t&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.46226182,d.d2k&biw=1600&bih=799&q=cesson+sevigne&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x480ed931c3d68b35:0x55b2e618932c9040,Cesson-S%C3%A9vign%C3%A9&gl=fr&sa=X&ei=qT6KUf6_O4WIhQegzoDgCA&sqi=2&ved=0CIgBELYD

Cette maison est située au 116 avenue Général Leclerc (ça appartient à Rennes il me semble. Je trouverai dommage qu'on décide de la démolir...  D3

Brest-Rennes-Nantes, renforçons le triangle Breton.

08-05-2013 14:29
Jo29-35-44
Membre

Voici plutôt, je viens de le trouver et c'est un petit Château ! http://fr.topic-topos.com/chateau-folie … ot--rennes

Du coup je ne pense pas qu'il sera démolit puisqu'il fait parti du patrimoine Rennais visiblement, mais les fenêtres du bas sont condamnées hélas... et j'ai vu une grue au début de l'année scolaire à proximité donc j'étais un peu "inquiet"...

Dernière modification par Jo29-35-44: 08-05-2013 14:33
08-05-2013 15:51
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Site web

Cette bâtisse est en bien triste état, elle sert surtout d'alibi au programme immobilier qui l'entoure : Les allées du Castel !

Rennes 1720 s'en inquiétait du temps où il était encore en ligne (copie de l'article) : http://www.unidivers.fr/rennes-que-va-d … guillemot/

La construction est assez récente, parfois on se demande s'il n'y a pas la volonté d'éliminer toutes références à une architecture traditionnelle, l'effacer des mémoires pour continuer de ne construire que du béton industriel. Pourtant, à Lille, on est bien heureux d'employer ce genre de bâti http://t.co/IBfvSNxegN

http://mobilstudio.fr/Images/335317jlk.jpg

08-05-2013 18:29
Jo29-35-44
Membre

J'avoue elle est magnifique... J'espère qu'elle restera là encore un bon bout de temps ! Des immeubles poussent comme des champignons autour, mais ce château dégage vraiment quelque chose qui lui est propre.

08-05-2013 20:25
O
oospioo
Grande Arche
O
Lieu: Nancy

Jo29-35-44 a écrit:

Voici plutôt, je viens de le trouver et c'est un petit Château ! http://fr.topic-topos.com/chateau-folie … ot--rennes

Du coup je ne pense pas qu'il sera démolit puisqu'il fait parti du patrimoine Rennais visiblement, mais les fenêtres du bas sont condamnées hélas... et j'ai vu une grue au début de l'année scolaire à proximité donc j'étais un peu "inquiet"...

ça fait très art nouveau, y'en a des 10zaine dans le genre à Nancy faisant parti du patrimoine (topic si ça intéresse), ça serait vraiment dommage de pas la préservée...c'est devenue rare ce genre de vieille demeure/petit château.

10-05-2013 14:30
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

C'est bien triste de voir dans quel état est ce petit château ! Pire que la maison de Tyler dans Fight Club, c'est dire ! A10

Maintenant, avec les constructions des terrasses du Castel tout autour, l'îlot est bien dense et la mise en valeur/visibilité de la bâtisse va s'avérer compliqué ! Quand je vois la communication qui a été faite sur ce château pour attirer les gens et l'état de délabrement dans lequel il est aujourd'hui, ce fût un bel alibi effectivement, c'est le mot !

Pourtant, je vois bien un musée s'installer ici, un lieu public ouvert à tous avec des façades éclairées la nuit. Mais on est à Rennes, et comme dit dans une interview du Mensuel, dans cette ville, la poésie urbanistique, on ne connait pas trop...

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

12-05-2013 17:45
S
Seb35
Tour First
S

Des vagues de touristes à l'assaut de Rennes

ouest france

Ca fait plaisir.

12-05-2013 23:42
Floch PC 11
The Link

J'aime bien le titre de OF, belle hyperbole  A10

Sérieusement une bonne nouvelle, ca fait plaisir effectivement. Ceci dit, ne nous enflammons pas, on a énormément de retard par rapport aux autres villes (Lyon, Nantes, Rouen, Strasbourg, Nancy, Bordeaux) ou ça se compte en millions / an. Rennes n'est pas encore "une ville qui attire". Car mis à part le Parlement, rien d'extraordianaire, le thabor, chaque ville a son parc, le marché, pareil, les maisons a colombages, idem...

Au passage, jeudi, je suis passé dans le centre et c'était une ville fantôme. J'étais loin de penser qu'une "vague de touristes était à l'assaut de Rennes.."

De toute façon, tant que le centre et le patrimoine ne seront pas grandement valorisés et embelli...cette ville ne sera pas un pôle touristique. Vous n'êtes pas d'accord ? Et pourtant, quel potentiel !

Dernière modification par Floch PC 11: 12-05-2013 23:45
13-05-2013 12:44
Jo29-35-44
Membre

Je suis d'accord, bon après ils ont passé un coup de karsher sur le bâtiment de la République, c'est un pas...  Et puis là on vient de dépenser des millions sur le Cap Mail, EuroRennes, la rénovation de la place Ste-Anne, la ligne B de métro... Il y a de beaux bâtiments anciens aussi avec un petit truc Haussmanien justement que je regrette ne pas voir plus ! On alterne entre bâtiments des années 80 (où on commençait à perdre fois en l'architecture visiblement...) à de beaux bâtiments comme cela... dommage également que les banques s'emparent de leurs Rez-de-chaussées (exemple d'une à Ste-Anne en face du Subway).
Et ça leur coûterai plus cher que tous les projets en cours pour unifier toute l'architecture dans le centre ? A Nantes par exemple, l'architecture est unie dans le centre, c'est jolie même si c'est un peu sobre à mon gout, bon après ma question pourrait faire sourire puisque j'imagine pas le nombre de personnes qu'il faudra déloger en leur expliquant qu'il faut ré-embellir la ville  A10
Mais plus d'attractivité et moins d’impôts, ça réduirait peut-être le chômage...

PS : Il y a une fontaine quine sert à rien au croisement du Cap Mail après les feux... Elle ferait mieux d'être en face du Parlement, pourquoi ce n'est pas le cas ?

13-05-2013 13:40
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Rennes n'a pas de problème de chômage. En général, la Bretagne est une des locomotives économiques de la France. Il ne faut pas mélanger des investissements privés (Cap Mail, EuroRennes en partie), avec des investissements publics (ligne b).

Rennes a encore un long chemin à faire, mais pensez qu'elle n'était après la guerre qu'une petite capitale administrative de province, là où Nantes rayonnait depuis des siècles. Aujourd'hui, elles jouent dans la même cour. Belle ascension qui n'est pas terminée.

13-05-2013 13:41
Floch PC 11
The Link

D'accord avec toi pour République, c'est un pas ! Et d'accord aussi pour dire que le Mail, Eurorennes, la ligne B cela va couter cher ! Mais en aucun cas ces projets vont à moyen terme embellir le patrimoine et attirer de nouveaux touristes. Le seul projet pour moi actuellement, c'est la futur rénovation des portes Mordelaises (en espérant un musée dans les locaux de l'armée à côté).

Sinon, pour le reste, on a l'impression que rien n'est fait en faveur du tourisme. Au niveau valorisation et aménagement, c'est assez peu glamour dans l'ensemble et l'on n'en profite pas pour mettre en valeur le granit et les rues comme à Saint-Malo. Sinon, il suffirait déjà de refaire totalement la place du Parlement en faisant une place stanislas bis comme à Nancy pour se tailler une belle réputation. La cours d'appel mérite mieux que cette place ! Mais le problème est plus profond et tu le souligne à juste titre. Il n'y a pas que les façades mais aussi l'intérieur (escaliers, cours, appartements, maisons) et les couts sont exorbitants (et les délais longs). Comment à fait Bordeaux en si peu de temps pour rénover toute son centre ?? Grace au cout du tram < cout d'un val ?

Pour l'architecture, affectivement à Nantes, c'est souvent uni, mais il sera impossible de le faire à Rennes, on ne construit plus en style classique maintenant. Pour les batiments qui ressemblent (j'insiste) à l'archi d'Haussmann, il y en a très peu c'est sûr : rue bonne nouvelle/antrain avec banque et pharmacie en rdc... rue nemours et un peu le long de la vilaine du mail jusqu'au lycée Zola.
Ce qui est gaché je trouve, c'est l'ensemble 18ème typique de Rennes (un peu nantes) post 1720 qui est uni pour le cout et qui s'étend de république jusqu'au parlement et de motte fablet jusqu'à rue de la monnaie, magnifique et pas mis en valeur pour un sous, du gachis

Tomtom : exacte pour les investissements privés, du coup, le métro (en grande partie) plombe l'embellissement du centre dans ce cas ?
Sinon OK pour l'ascension de Rennes (même si elle ne joue pas dans le même cours que Nantes) mais il doit y avoir des priorités parfois et je pense que l'embelissement du centre est plus important que la rénovation du mail ou du boulevard clémenceau.

Dernière modification par Floch PC 11: 13-05-2013 13:47
13-05-2013 15:40
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Le métro est un investissement durable qui est un levier pour le développement économique de l'agglomération. L'embellissement du centre viendra je pense avec l'extension du plateau piétonnier permis par cette ligne, quand plus aucun bus ne traversera le centre historique nord. Les stations vont aussi permettre de refaire les espaces publics. La ville devrait être plus stricte sur l'entretien du bâti historique, elle commence à le réaliser mais le retard est long à rattraper. La priorité, c'est d'abord la sécurité avant le ravalement des façades. Je ne suis pas d'accord sur le mail, il sert à étendre le centre vers l'ouest. C'était important. Le centre sud mériterait également son plan de piétonisation, au moins partiel, en réduisant le stationnement pour dégager de larges trottoirs avec des terrasses.

13-05-2013 17:09
Floch PC 11
The Link

Oui, il parait évident que la ligne de Métro B, au même titre que la première, participera au développement économique et embelissement futurs de la ville. C'est pour cela que j'évoquai le moyen terme. Mais comme ma patience a trop de limite H1.

Après je suis sur que la priorité sera donné à l'aménagement du centre dans quelques années, a voir si se sera un projet global ou non : je pense à la sécurité totale, même couleurs des façades, même revêtement sol, même niveau des sols; même mobilier urbains (fontaines, bancs, lampadaires) nouvelles rues et places piétonnes (parking république, champs jacquet, commeurec, toussaint) etc.

De toute façon, vu le retard, il n'y aura plus le choix.
J'ai quand même du mal à me dire qu'il n'y aura plus de bus dans le centre nord en 2020. J'aimerai bien soit dit en passant

Dernière modification par Floch PC 11: 13-05-2013 17:10
13-05-2013 17:48
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Il est vrai qu'on est pas très gâté à Rennes niveau tourisme , enfin je parle par rapport aux autres villes même si  de réels efforts sont fait , par contre niveau développement je suis très fier de ce que fait Rennes et son agglomération , j'ai vu que vous comparé  avec d'autres grandes villes comme Nantes et Bordeaux , enfin, Rennes est quand même la seule ville du genre à proposer des projets d'envergure et ça peu de villes peuvent s'en targuer. Pour le coup là je suis d'accord,cette ville ne joue pas dans la même cour   H2

Dernière modification par zichiqou35200: 13-05-2013 17:50
13-05-2013 19:39
S
Seb35
Tour First
S

Balladez vous dans le centre et vous verrez un gros travail de refection des anciens immeubles. il y a des travaux partout. je pense que c'est deja enorme.

13-05-2013 21:50
Floch PC 11
The Link

Oui c'est déjà énorme par rapport à il y a 5 ans, c'est sur! Je n'ai pas dis le contraire.
Mais il n'empêche qu'à l'heure actuelle, pour un touriste ou un rennais observateur, il subsiste certains immeubles ou aménagements qui peuvent paraître froid, gris, austère. On avait parlé de la place du Parlement il y a quelques mois, et c'est un bon exemple. Pareil pour les quais dans le centre aussi vers le Palais Saint-Georges

D'ailleurs, pour comparer, on dit souvent un peu à tord, en mode cliché : Nantes = beau centre ville vert, belle archi, aéré et Rennes = centre minéral bétonné et gris ce qui n'est malgré tout pas complètement faux, en étant objectif.

Mais ca change !   B3 Je clos le sujet pour ma part.  Je suis trop bavard ^^

Dernière modification par Floch PC 11: 14-05-2013 22:04
14-05-2013 19:58
P
Perig
Exclu
P

Quelle vision étriquée du tourisme... Les touristes ne se déplacent pas uniquement pour voir des vieux batiments dans des centres proprets! Des projets architecturaux innovants, une vie artistique active, une politique tolérante vis à vis des lieux de nuit, une offre commerciale originale... Ce ne sont que quelques exemples mais l'attractivité touristique de villes aussi diverses que Dubai, Berlin, Bangkok ou Bilbao sont à mon avis éloquents sur la variété de positionnements qui existent en dehors du modèle Rome-Paris.

Copyright © 2006-2025 PSS