Publicité
Bien sûr ! C'est une politique d'ensemble mais c'est une sorte de base, un élément incontournable selon moi car il permet souvent de développer les autres domaines que tu cites ensuite ! Depuis que Bordeaux a rénover tout son centre, les retombées presse et la notoriété/image sont décuplés, les architectes de renom veulent être présent dans les nouveaux projets architecturaux, des commerces type Apple Store ce sont installés dans le centre plutôt que dans les centres commerciaux (comme dans la plupart des villes). Ce n'est qu'un exemple !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Rennes. McDonald’s veut s’installer place Sainte-Anne
Rennes maville
je ne suis pas adepte du mac do mais l'idee est interessante et il serait pret a occuper la cellule dès la fin de la construction de l'immeuble.
Publicité
Finalement, il s'avère que c'est l'agence commerciale de la Star qui va déménager dans cet immeuble sur 500m². Mais l'entrepreneur souhaite malgré tout s'installer sur cette place, donc il y aura surement un mc do ici vers 2020. A titre personnel, j'aimerai bien qu'il remplace l'espace occupé par le Crédit Mutuel et/ou la pharmacie. Il y en a déjà 2-3 non loin de là et la façade de la banque fait triste et fermé.
Sinon, peut-être une arrivée New-Yorkaise à Rennes pour le mois d'octobre : la chaîne de bagels and coffee BRUEGGER'S du groupe Le Duff souhaite implanter une enseigne test à Rennes avant d'en implanter une autre à Paris et pourquoi pas en province. Octobre signifie surement une implantation à Alma, même si je préfère une implantation dans le centre.
Article ici :
Le Duff ouvre un premier Bruegger's Bagels & Coffee à Rennes en octobre
Si cela fonctionne, il y a des chances que des enseignes comme Mimi's cafe ou Timothy's cafe puissent elles aussi s'implanter d'abord à Rennes, avant de se développer.
Merci Monsieur Louis Le Duff
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Suppression des parkings : après la place de Bretagne, la Vilaine ?
le mensuel de rennes
"Faut-il maintenir le parking de la Vilaine, prolonger la surface piétonne depuis la place de Bretagne, ou encore tout simplement découvrir la rivière ?"
Enfin ca devient interessant!!! Decouvrons la vilaine et vite.
Par contre quelle erreur de ne pas avoir fait de parking souterrain sous le mail.
Je suis pour enlever le parking ! Mais je préfère aménager une place plutôt que de décourvrir la Vilaine. Je m'explique.
La Vilaine canalisée est déjà découverte de République à l'avenue Maginot et ce n'est vraiment pas un coin beau et attractif pour les piétons, loin de là, ni la vilaine, ni les berges, ni les quais.
Si l'on découvre à cet endroit, ca fera encore moins d'espace libre et aéré dans le centre, car des deux côtés, il y aura une route et des parkings, donc exit les terrasses, les fontaines et les bancs. Et pourtant il y a un sacré espace ici !
Je verrai soit un aménagement comme place de la république à lyon, minéral, mais très jolie ou alors un améngement plus vert comme le boulevard de Clichy à Paris.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Les parkings du centre-ville voient leur fréquentation baisser... Je ne pense pas qu'en construire encore un autre sous le Mail ait été un bon investissement.
Est-il tout simplement possible d'en construire un ici, avec la vilaine ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
La Vilaine ne passe pas sous le Mail. Cependant, le parking Vilaine est le seul des parkings du centre-ville qui ne connaisse pas de baisse de fréquentation.
Et la baisse de fréquentation des parkings est-elle compensée par une augmentation de l'utilisation des transports en commun ou est-ce que ça veut dire qu'il y a moins de personnes à venir en centre ville?
C'est difficile à dire. La fréquentation des TC augmente. Dans le même temps, les commerçants disent plus souvent ressentir une baisse ou une stagnation de la fréquentation qu'une hausse mais la dernière enquête date de 2008, au coeur de la crise donc, et le chiffre d'affaire ne vient pas corroborer cette perception. Si en 2008 le nombre de fermetures a dépassé le nombre d'ouvertures de commerces, le solde est redevenu positif en 2009. Et les comptages de piétons montrent une forte progression entre 2005 et 2009.
J'en conclue qu'on mesure surtout une inquiétude des commerçants et peut-être une baisse des achats moyens dû à la crise, qui est compensé par la croissance de la fréquentation, mais sans doute pas dans les mêmes proportions.
Source: Audiar
530 nouveaux logements sur un ancien terrain militaire
La ville de Rennes s’est portée acquéreur d’une friche militaire en centre-ville, pour y construire 530 logements, essentiellement du locatif social.
(...)
Ouest-France
Ce terrain en friche de longue date. La densité devrait y être intéressante
C'est vraiment pas énorme, 530 logements sur un terrain comme ça.
Ca représente quand même 150 log/ha, c'est beaucoup.
Même plus de 200 logt/ha puisqu'il est dit que la parcelle concernée fait 2,5 ha, le 1/3 restant étant conservé par la Défense avec, probablement, d'autres logements.
C'est une densité particulièrement forte, qui plus est en zone péricentrale
J'espère vraiment que cette zone soit faite en immeuble de ville.R+4-6-8 cote a cote et donnant sur la rue.
Espérons aussi qu'une place soit gardée pour un espace vert qui font un peu défaut dans le quartier. Sur la frange sud, en réalisant quelques ouvertures ponctuelles dans le mur d'enceinte pour préserver du bruit y aurait moyen de faire quelque chose de sympa.
Je ne considère pas que ce quartier manque d'espaces verts au vue de la surface enherbée qui entoure la Cité Judiciaire. Il faudrait juste que celle-ci soit aménagée en vrai parc avec allées, arbres, aires de jeux, etc... car il y a un vrai potentiel sur ce terrain.
De toute façon, l'article papier OF parle d'un espace vert, donc ce doit être prévu.
Il n'y a jamais trop d'espaces verts ! :)
Sinon, j'ai lu dans le Mensuel de ce mois-ci l'hypothèse d'un classement UNESCO pour la Place du Parlement, même si j'ai l'impression que cela relève du fantasme, ça pourrait dynamiser Rennes comme ça a été le cas pour Nancy. Mais comme il faudrait rendre piétonne et embellir la place, la ville n'est pas trop motivée
Seules solutions plausibles apparamment : soit classer tout l'ensemble 18ème de la Mairie à le Bastard, soit classer tous les Parlements de France ( les classements individuels sont plus rares maintenant ).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
En faisant un bon tour en voiture dans Rennes tout à l'heure, j'ai eu réellement l'impression que la ville était devenue un énorme chantier, ce qui commence bien évidemment à être fortement accentué par le début des travaux pour le métro.. D'ici 2 ou 3mois on ne va plus rien comprendre je crois bien !
La ville est donc de nouveau relancée dans un long renouvellement urbain que l'on avait pu connaître fin des années 90..
Lekt a écrit:
Espérons aussi qu'une place soit gardée pour un espace vert qui font un peu défaut dans le quartier. Sur la frange sud, en réalisant quelques ouvertures ponctuelles dans le mur d'enceinte pour préserver du bruit y aurait moyen de faire quelque chose de sympa.
Salut à toi Lekt,
Je ne sais pas si tu te rends compte mais créer des espaces vert c'est bien c'est sûr pour la nature, bio-diversité, etc... Mais il faut des moyens et des hommes pour l'entretenir car comme c'est souvent le cas dans d'autres villes, je ne connais pas l'exemple de Rennes, les espaces sont laissés à l'abandon dans les mauvaises herbes et autres. D'où l’incompréhension totale des habitants d'un maire qui se dit "écolo-propre". Donc voilà pour moi des espaces verts c'est bien mais quand on s'est s'arrêter. Après tout on est en ville, libre à eux d'aller à la campagne pour profiter pleinement de la nature :)!
PS: Il y a un grand espace vert sympa derrière la Cité Judiciaire :)!
Cette impression est peut être donnée par les imposants murs d'enceinte, mais c'est vrai qu'à ce moment là il faudrait, comme l'a proposé Fox35, réaménager l'espace vert de la Cité Judiciaire pour en faire un truc plus conséquent, arboré plus densément.
Après sur le terrain de Guines il reste possible de faire un espace vert avec un entretien limité... Je ne suis pas spécialiste mais il y a plein d'espèces végétales qui demandent très peu d'entretien, mais je suis d'accord qu'il y a encore pas mal d'éducation à donner sur le fait que non ce n'est pas un manque d'entretien mais un choix de faire quelque chose de laissé au naturel.
Ça ressemble bigrement à de la friche, cette nouvelle mode de laisser les espaces au naturel ! C'est avant tout un moyen de faire des économies. Mais en ville, ce n'est pas leur place aux espaces naturels, l'espace y est cher et il ne faut pas le gâcher, sinon on grignote sur les extérieurs. Quand on n’est pas économe de l'espace, on s'étale, voyez-vous.
Non, ce n'est pas qu'un moyen de faire des économies. Il y a une biodiversité spécifique en ville, qui bénéficie de laisser les espace verts plus en autonomie. Un gazon coupé ras est un désert écologique. La ville a cessé de désherber les trottoirs il y a quelques années maintenant.
Le parc de la cité judiciaire mérite en effet mieux. Il devrait être transformé en vrai parc urbain. Avec pourquoi pas des pavillons pour l'animer?
Le couvent des franciscains à la Mabilais semble aussi disposer d'un très beau parc. L'ouvrir pourrait aussi être une bonne idée.
Paquito35000 a écrit:
En faisant un bon tour en voiture dans Rennes tout à l'heure, j'ai eu réellement l'impression que la ville était devenue un énorme chantier, ce qui commence bien évidemment à être fortement accentué par le début des travaux pour le métro.. D'ici 2 ou 3mois on ne va plus rien comprendre je crois bien !
La ville est donc de nouveau relancée dans un long renouvellement urbain que l'on avait pu connaître fin des années 90..
rennes va devenir clairement insupportable en voiture. Des travaux démarrent partout entre les différentes ZAC et le metro.
Manque plus qu'Eurorennes.
Je pense plutôt que c'est juste pour faire le maire écolo et gagner quelques voies de ce côté là ;)! Alors écologie et ville propre sont bien différent pour moi de la version des écologistes.
Publicité