PSS

Rennes - Discussion générale

 
07-09-2013 11:14
D
donnydarko
Grande Arche
D
Date d'inscription: 13-02-2005
Hors ligne

C'est quoi ce projet de promenade entre la place des lices et la Vilaine ?


"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

07-09-2013 19:34
P
Pedro35000
Membre
P
Date d'inscription: 28-09-2012
Hors ligne

La promenade entre la place des Lices et la vilaine (place de la mission = partie des remparts aménagée en espace verts face à la place de bretagne) partira des portes mordelaises et prendra place au niveau des douves le long des remparts. L'ensemble est actuellement occupé par des constructions plus ou moins anciennes adossées aux remparts et qui vont être démolies (visibles sur le PSMV). Le projet n'a pas vraiment de date de réalisation fixée (acquisition du foncier au grès des opportunités, pas d'expropriation pour le moment). Seule la première étape est actée avec les fouilles en cours au niveau des portes mordelaises et de l'ancienne barbacane et ce afin de réaménager et mettre en valeur cet ensemble à l'horizon 2016. B5

09-09-2013 11:37
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Le passage se fera en lieu et place des locaux du club de sport l'Orange bleue des lices avec accès le long des remparts de la place des portes > place de la mission. Si le mail est dynamisé, la liaison sera du plus bel effet ! donnydarko nous en avons parlé page 37 commentaire 911, mais depuis, le site de la ville de Rennes a fait une mise à jour, et les docs ont disparu, en espérant que le projet lui, reste !

Nitico, au niveau commercial, je ne suis en revanche pas trop d'accord avec toi. Justement, je trouve que Rennes n'attire pas assez les grandes enseignes internationales. Rennes est la seule ville a ne pas avoir une boutique Nespresso. Toutes les grandes villes de France (sauf Toulouse) ont leur Apple Store, même Aix ou Dijon, mais pas Rennes.
Pour le reste, j'aimerai bien avoir une liste, sauf Hollister, des exclusivités commerciales de Rennes, car je ne vois pas (mis à part Bruegger's), la ville arrive généralement en 10ème voire plus pour des enseignes prestigieuses.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

10-09-2013 23:16
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

La Mabilais revient à la vie

Urbanisme Les premiers occupants se sont installés dans l'immeuble historique de France Télécom

(...)

En plus de Fidal, deux autres groupes ont déjà validé leur billet d'entrée à la Mabilais : Régionsjob, qui emménagera en janvier et Infotel, société de services en ingénierie informatique. Un tiers de la surface sera occupé début 2014 et de nombreuses négociations sont en cours.

(...)

■ Mise en lumière

Pour fêter la livraison prochaine du bâtiment, le groupe Legendre a fait appel à l'artiste Bruno Peinado, qui inaugurera son installation lumineuse et picturale le 3 octobre, à la tombée de la nuit.


20 Minutes

03-10-2013 11:09
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Daniel Delaveau a accordé un entretien a Ouest-France cette semaine. Il a fait le bilan de son mandat ainsi que la liste des grands projets en cours. Il a affirmé que Rennes était dans le top 10 des agglomérations en France (pourquoi pas), mais il a aussi affirmé, et c'est surprenant, que Rennes vise à terme le top 10 européen au niveau universitaire/étudiants ????

C'est moi ou c'est techniquement IM PO SSIBLE ce qu'il a dit sur ce coup là ???
Déjà j'estime que des villes comme Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Aix-Marseille, Strasbourg sont devant nous. Sachant que nous sommes équivalents à Grenoble ou Montpellier, on est tout juste dans le top 10 Français.

Je trouve ça maladroit et présomptueux de sa part quand même !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

03-10-2013 19:27
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

J'ai retrouvé une partie de cet entretien je crois : http://www.jactiv.ouest-france.fr/job-f … llie-23687

Daniel Delaveau, le maire de la Ville et président de Rennes Métropole, salue une « décision historique. Elle doit permettre à la métropole rennaise, principal moteur de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en Bretagne, de gagner en cohérence et en visibilité à l'échelle nationale et internationale ». Car cette vaste aire urbaine a l'ambition de devenir « l'une des dix premières métropoles européennes à profil universitaire ». Toujours selon lui, c'est un atout « pour notre développement économique et l'emploi de demain ».

Donc le classement ne concerne que les villes européennes dites "étudiantes" … mais quels critères pour dire qu'une ville est étudiante ? Forte proportion d'étudiants parmi la population de la ville-centre de l'aire urbaine ?


driving down your freeways …

04-10-2013 10:12
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Merci djakk, même si ce n'était pas cet article, je pense que si il parle de "profil", c'est peut-être le taux d'étudiants sur l'unité urbaine ou quelque chose comme ça, bref un peu tiré par les cheveux. Concentrons nous d'abord à satisfaire les conditions de vie étudiante dans la ville qui manque encore d'infrastructures universitaires par rapport à d'autres ville. Rennes 2 est saturé notamment, les salles de cours manquent, certains enseignants aussi. Contentons nous d'être une ville référence, déjà en France.

Sinon rien à voir, mais la mabilais revît et ça fait du bien de voir ça !
Article le mensuel de Rennes


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 04-10-2013 10:13
04-10-2013 10:56
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

La dernière fois que je suis passé dans le quartier de la Mabilais, cet été, je me suis rendu compte à quel point le quartier avait du potentiel. Il y a plusieurs rues avec des commerces en RdC, qui ne semblent aujourd'hui pas très dynamiques (Rues de Redon et Malakoff notamment). Mais avec l'arrivée du métro et la renaissance de la Mabilais et ses centaines d'employés sur le site, le quartier peut vraiment devenir vivant et mixte. Au sud le tissu de maisons de villes mitoyennes se prête aussi à une densification progressive. J'espère que la ville va prévoir dans les aménagements liés au métro un travail sur les trottoirs pour mettre en valeur le potentiel du quartier.

A l'angle des rues de Redon et Malakoff il y a un grand terrain occupé par un immeuble de bureaux bas attenant d'un grand parking. Ce serait l'emplacement idéal pour une opération mixte avec une partie bureaux, une partie logements, des commerces en RdC et un supermarché urbain en sous-sol, directement en face de la station de métro.

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 04-10-2013 11:01
04-10-2013 10:58
V
Vali
Grande Arche
V
Date d'inscription: 29-05-2007
Hors ligne

La Place du Parlement, sans doute la plus belle place de France en province (après la place STANISLAS évidemment mais elle, elle est hors concours). B6

04-10-2013 11:18
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Tomtomfromrennes a écrit:

A l'angle des rues de Redon et Malakoff il y a un grand terrain occupé par un immeuble de bureaux bas attenant d'un grand parking. Ce serait l'emplacement idéal pour une opération mixte avec une partie bureaux, une partie logements, des commerces en RdC et un supermarché urbain en sous-sol, directement en face de la station de métro.

Peu de chance que cet immeuble bouge, même à moyen terme, il abrite le central téléphonique de Malakoff. Il couvre Bruz, Pont-Réan, Rennes ouest, Le Rheu, Saint Jacques de la Lande.
Même celui qui occupe la Palais du Commerce n'a pas bougé, alors que la manne serait plus importante en cas de conversion en centre commercial.

04-10-2013 11:27
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Date d'inscription: 10-02-2011
Site web
Hors ligne

Vali a écrit:

La Place du Parlement, sans doute la plus belle place de France en province (après la place STANISLAS évidemment mais elle, elle est hors concours). B6

Il faut voyager, Vali ! Je la trouve bien sinistre cette place avec ce grand espace vide, il manque au minimum une fontaine ou, pourquoi pas ? une statut de Louis XIV à cheval…

Dernière modification par Roultabille: 04-10-2013 11:27
04-10-2013 14:24
I
invité02
Compte supprimé
I

Je lui préfère la place Royale ou la place Graslin à Nantes (sans chauvinisme bien entendu).

04-10-2013 14:28
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Je pense que la rue malakoff sera plus fréquentée lorsque la bouche de métro sera au carrefour avec la rue de Redon. Avec potentiellement 800 personnes travaillant à la mabilais, les commerces de bouche auront tout intérêt à se développer dans un quartier proche du métro, d'autant plus que le mail, en pleine rénovation, va aussi se commercialiser et être plus attractif (j'espère).

Pour rebondir sur la discussion en parallèle, je dirai que je suis complètement d'accord avec Roultabille. Je comprends Vali dans le sens ou le potentiel de cette place est exceptionnel. L'architecture des batîments est remarquable et la densité la rend monumentale. Le parlement (l'intérieur plutôt) est sublime car c'est l'histoire qui parle, mais ce n'est en aucun cas les élus ou les (non) aménagements récents qui me font dire cela !
Car rien n'est mis en oeuvre pour rendre cette place magnifique. Nous en avions déjà parlé, mais de nombreux problèmes viennent entâcher le prestige que pourrait avoir ce lieu :
- les multiples enrobés (tailles, couleurs, matières dont le sable) aux abords de la places  B7
- les différents niveaux des sols (trottoirs batiments, route, trottoirs place, cours centrale, parvis Parlement)
- les façades magnifiques des immeubles un peu sales et surtout non éclairées, le soir c'est triste
- le parlement lui-même éclairé avec deux halogènes jaune, orangé, bref un éclairage dépassé (voir sur internet)  B7
- une piétonnisation non totale et surtout des places de parking tout autour (trottoirs de 2 mètres)
- donc tout simplement aucune vrai terrasse et surtout peu de commerces attractifs sur le pourtours (bureaux, agence immo, banques, opticiens, santé et j'en passe). Quelques bars quand même côté sud.
- Un espace central ensablé (imaginez quand il pleut car on est en Bretagne) vide 250 jours par an
- Un mobilier urbain existant inadapté (lampadaire, boitiers électriques, bancs, poubelles)
- Un mobilier urbain manquant (statues, fontaine)  B7
- Une minéralité gênante (gris, impression de saleté) contrairement à la place stanislas (unité des coloris)
- Des barrières gênantes empêchants une emprise événementielle plus importante (sans ces barrières, le marché de noël est presque X2 en m².

Une place rennaise fouillie resté en 1990 contre une place rénové inscrite à l'UNESCO
En espérant qu'après les travaux en cours (eurorennes, métro), le centre et sa place du Parlement seront complètement mis en valeur car peu de changement à ce niveau (par rapport aux autres ville).

Je crois que j'ai été (un peu trop) complet.  B2


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

05-10-2013 17:01
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Date d'inscription: 10-02-2011
Site web
Hors ligne

Pas tout à fait, Floch PC 11, il y a un élément qui manque à cet ensemble, l'escalier monumental qui a été détruit sur l'injonction de Louis le quatorzième. Pourquoi les Rennais ne rétabliraient-ils pas le Parlement dans sa configuration initiale ?

08-10-2013 11:25
R
Rennais10
Membre
R
Date d'inscription: 13-11-2009
Hors ligne

Tomtomfromrennes a écrit:

La dernière fois que je suis passé dans le quartier de la Mabilais, cet été, je me suis rendu compte à quel point le quartier avait du potentiel. Il y a plusieurs rues avec des commerces en RdC, qui ne semblent aujourd'hui pas très dynamiques (Rues de Redon et Malakoff notamment). Mais avec l'arrivée du métro et la renaissance de la Mabilais et ses centaines d'employés sur le site, le quartier peut vraiment devenir vivant et mixte. Au sud le tissu de maisons de villes mitoyennes se prête aussi à une densification progressive. J'espère que la ville va prévoir dans les aménagements liés au métro un travail sur les trottoirs pour mettre en valeur le potentiel du quartier.

A l'angle des rues de Redon et Malakoff il y a un grand terrain occupé par un immeuble de bureaux bas attenant d'un grand parking. Ce serait l'emplacement idéal pour une opération mixte avec une partie bureaux, une partie logements, des commerces en RdC et un supermarché urbain en sous-sol, directement en face de la station de métro.

Bonjour,
Comme l'a dit Piéton, cet immeuble est le central téléphonique, donc répartiteur Internet, etc.
Pour les commerces de bouche dans le quartier, je suis franchement dubitative. À part les enseignes bien installées comme la boucherie, la petite boulangerie, la pharmacie, le coiffeur et quelques bars de quartier, les autres ne tiennent pas. Le restau situé près de la pharmacie rue de Redon ne cesse de changer et pareil depuis que la Fédé anarchiste a quitté son local à l'angle de la rue Malakoff et de la rue Denis Papin. Or avant, il y avait les employés de France Telecom puis les ouvriers des chantiers environnants mais ça n'a rien changé.
Quant au supermarché urbain, il y a un Carrefour City de l'autre côté du carrefour mais, comme il n'y a pas de parking, tout le monde se gare en double file dans la rue d'à côté. On n'y voit guère de familles, plutôt des gens seuls, les SDF qui viennent se ravitailler en bières et des gens qui viennent acheter un article manquant. Peu de personnes y font leurs courses complètes.
Sinon, il y avait une station Vélostar juste en dessous de l'immeuble d'Orange mais elle a été déplacée à l'angle de la rue de la Mabilais et de la rue de Redon, seulement pour la durée des travaux j'espère car je n'en vois pas l'intérêt.
Bref, je ne pense pas que la plupart des habitants du quartier fassent leurs courses dans le coin.

08-10-2013 20:37
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Date d'inscription: 10-02-2011
Site web
Hors ligne

Merci l'UNESCO !
Il y a des infos qui valent leur pesant d'or : L’Unesco donne un avis négatif aux projets de tours à Paris.


Et ce n'est pas un avis gratuit, c'est parfaitement argumenté :
« Paris est une ville qui s’est établie au XIXe siècle comme une ville à six étages », a-t-il fait valoir. « C’est la ville la plus dense: c’est plus dense qu’à New York grâce à cette formule à six étages ».
« Une tour, parce qu’elle a besoin de beaucoup de services, de parkings, n’est pas plus dense qu’une ville compacte. Une tour c’est quand même une machine qui consomme beaucoup d’énergie: les ascenseurs, l’eau qu’on pompe: vous ouvrez un robinet au 180e étage et l’eau doit être pompée. Ce n’est pas un bon modèle. Ce n’est pas le futur ».

Bon, maintenant, l'urbanisme fonctionne plus aux modes qu'à la raison…  D10

09-10-2013 10:47
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

La circulation sur le Mail a basculé sans doute définitivement côté sud. J'ai vu ça samedi dernier, est-ce récent ?


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 09-10-2013 10:49
09-10-2013 12:10
R
Rennais10
Membre
R
Date d'inscription: 13-11-2009
Hors ligne

djakk a écrit:

La circulation sur le Mail a basculé sans doute définitivement côté sud. J'ai vu ça samedi dernier, est-ce récent ?

Ça fait déjà un moment, mais certains circulent toujours de l'autre côté car la circulation est sans cesse modifiée et tout le monde est perdu, c'est le b...... complet, ces travaux.

09-10-2013 12:29
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Date d'inscription: 10-02-2011
Site web
Hors ligne

Rennais10 a écrit:

djakk a écrit:

La circulation sur le Mail a basculé sans doute définitivement côté sud. J'ai vu ça samedi dernier, est-ce récent ?

Ça fait déjà un moment, mais certains circulent toujours de l'autre côté car la circulation est sans cesse modifiée et tout le monde est perdu, c'est le b...... complet, ces travaux.

C'est le moins qu'on puisse dire ! Si c'était voulu, ce serait du grand art, malheureusement non. Tout cela pour ne plus avoir de voitures sous les fenêtres de l'immeuble Jean Nouvel et faire un espace où ne pas vivre, comme sur la place de Bretagne ou l'avenue Fréville, horreur. Comment tuer un centre-ville…

Dernière modification par Roultabille: 09-10-2013 12:30
09-10-2013 12:34
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

C'est plutôt la circulation automobile qui tue les centre-villes, non?

09-10-2013 12:35
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Roultabille a écrit:

Tout cela pour ne plus avoir de voitures sous les fenêtres de l'immeuble Jean Nouvel et faire un espace où ne pas vivre, comme sur la place de Bretagne ou l'avenue Fréville, horreur. Comment tuer un centre-ville…

Pas du tout, tu as mal compris le projet : regarde sur openstreetmap : http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.10923/-1.68992 : route de Lorient -> place de Bretagne par le quai de la Prévalaye ; place de Bretagne -> route de Lorient par le Mail (donc sous les fenêtres de l'immeuble Jean Nouvel vu que la circulation se fait côté sud)


driving down your freeways …

09-10-2013 14:06
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Il faut avouer que j'ai du mal a comprendre les aménagements du Mail et de Henri Fréville.

Pour Fréville, ça va finir en jungle sauvage avec plus de mauvaises herbes que de fréquentation.

Pour le Mail, je pense que l'on a la forme sans le fond. Déjà, peu ou pas d'attractivité commerciale, culturelle ou de loisirs et le quai St-Cyr n'est pas le quai des antilles de Nantes. Ensuite, la liaison piétonne n'est faites ni avec République puisque le parking Vilaine bloque le cheminement, ni avec le vieux Rennes puisque les remparts des portes mordelaises ne sont toujours pas dégagés. Alors certes, c'est tout beau, mais il ne faut pas croire que les piétons se boursculeront sur cet axe, tant qu"il n'y aura pas des choses intéressantes le long des Rdc ou de la Vilaine.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

09-10-2013 14:19
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

C'est vrai, mais c'est un peu la question de la poule ou l'oeuf. Des aménagements de qualité permettraient aussi de faire venir plus d'activités sur le Mail. Le rabattement du trafic automobile au sud permettra de créer des terrasses au nord. Il y a quand même beaucoup de RdC commerciaux qui pourraient être plus ouverts sur la rue. Le principal problème à mon avis est que cela manque d'une locomotive. Le déménagement de Forma Design vers l'immeuble Jean Nouvel va libérer un ancien bâtiment artisanal bien situé entre le Mail et la rue Vaneau. Il y aurait la place d'y aménager un restaurant avec une bonne capacité ou une salle de spectacle par exemple. On manque de salles privées à Rennes.

09-10-2013 16:48
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Date d'inscription: 10-02-2011
Site web
Hors ligne

Tomtomfromrennes a écrit:

C'est plutôt la circulation automobile qui tue les centres-ville, non?

C'est à double tranchant, les automobilistes sont souvent des «Clients ! » On peut toujours rêver à des bataillons de clients venant avec le bus ou le métro, mais j'ai bien peur que le grand bénéficiaire des restrictions actuelles (et à venir ?) soit les centres commerciaux périphériques.

djakk, il n'y aura bientôt plus d'automobilistes !

Pour les commerces du Mail, il est fort probable que la plupart disparaissent ou déménagent, ce n'est pas bon pour les affaires ces travaux qui trainent.

P.-S. Je viens de faire un saut à Rennes en bus, arrêt pont de Bretagne. Eh bien ! les piétons ne sont guerre mieux traités que les automobilistes s'ils veulent aller du côté de la place des Lices…

09-10-2013 17:43
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Roultabille a écrit:

djakk, il n'y aura bientôt plus d'automobilistes !

Je ne comprend pas ? Il y aura toujours des voitures à circuler sur le Mail.

Roultabille a écrit:

P.-S. Je viens de faire un saut à Rennes en bus, arrêt pont de Bretagne. Eh bien ! les piétons ne sont guerre mieux traités que les automobilistes s'ils veulent aller du côté de la place des Lices…

Ça va être amélioré, c'est inclus dans le projet de réaménagement du Mail …


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS