PSS

Rennes - Discussion générale

 
06-01-2014 16:50
P
Paquito35000
Grande Arche
P
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Hors ligne

L'UU rennaise compte 13 communes selon l'insee invité02 ce n'est pas turtle qui les choisit :

Rennes - St-Jacques-de-la-lande - Bruz - Pacé - Chantepie - Cesson-sévigné - Montgermont - Melesse - St-Grégoire - Noyal-chatillon - Thorigné-Fouillard - Pont-péan - Chartres de Bretagne

D'ailleurs Turtle, ton tableau s'est décalé, c'est un peu dur à lire du coup !

06-01-2014 17:43
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

Le tableau présenté par Turtle conforte aussi la politique de l'habitat. Il montre qu'elle est efficace, puisque qu'elle a soutenu la croissance du coeur de l'aire urbaine. Mais surtout, elle conforte l'idée qu'agir sur l'offre dans le centre peut faire baisser la demande en périphérie, et donc freiner la périurbanisation et favoriser la densité. On n'a pas fini d'entendre les "on n'y peut rien c'est les gens qui veulent habiter dans un pavillon à 50km du centre-ville" mais on peut montrer que cette préférence dépend très largement du contexte et qu'offrir autre chose permet de la réorganiser. Alors même que Rennes Métropole n'a aucune prise directe sur la politique de l'habitat et l'aménagement en dehors de son territoire.

06-01-2014 18:24
I
invité02
Compte supprimé
I

C'est moi ou alors l'INSEE fait des choix bizarres. Melesse, par exemple, est dans l'UU mais pas Vézin qui est pourtant plus proche de Rennes??? Je ne comprends rien... ou alors je confonds UU et agglo??? Et si l'INSEE prend en compte Pacé pourquoi ne pas faire de même avec le Rheu+ L'hermitage puisqu'il y a continuité de l'axe urbanisé donc construit??? Idem avec Vern sur Seiche??? No capisco niente...

Dernière modification par invité02: 06-01-2014 18:26
06-01-2014 20:44
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

GHR : pour définir l'UU, il ne faut "pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions" : http://www.insee.fr/fr/methodes/default … rbaine.htm
Il a suffit de démolir une ruine dans la ceinture verte pour que Vezin sorte de l'UU.


driving down your freeways …

06-01-2014 20:45
P
Paquito35000
Grande Arche
P
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Hors ligne

GHR je l'explique dans mon post sur la page précédente.

Etant donné la politique de ville-archipel rennaise, l'unité urbaine ne sert à rien.
On se rend compte effectivement que certaines villes sont intégrées alors que d'autres non..

06-01-2014 20:57
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Il n'empêche, il parait improbable que Vezin ou La Chapelle n'y soit pas, je ne comprend pas pour Melesse non plus. Après effectivement, l'UU ne sert à rien pour Rennes.

Sinon rien à voir mais pour l'offre culturelle rennaise, L'enseigne Cultura est intéressée pour reprendre les locaux de Virgin. Si cela se fait, je dis un grand oui. Ca vaudra toujours mieux qu'une énième enseigne de prêt à porter.
De même, un projet de Cinéville (8 salles, 1 500 fauteuils) est sur les rails à Vern Val d'Orson. Une bonne chose pour le sud de Rennes. En attendant je l'espère la rénovation ou le déménagement de celui du Colombier, qui malgré des prix bas, est à l'abandon. A noter quand même la zone de Vern qui est en plein essor contrairement à celle de Chantepie. L'accessibilité y est pour beaucoup.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

06-01-2014 21:30
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

Paquito35000 a écrit:

GHR je l'explique dans mon post sur la page précédente.

Etant donné la politique de ville-archipel rennaise, l'unité urbaine ne sert à rien.
On se rend compte effectivement que certaines villes sont intégrées alors que d'autres non..

Perso je trouve que l'UU est un indicateur intéressant, même dans le cas de Rennes.
Certes il minore le poids démographique de l'agglomération en comparaison des autres agglos française comparables.
Mais d'un point de vue urbaniste il reflète bien la dimension de la ville.
Rennes est une agglomération de petite taille au niveau dimension et l'UU le reflète bien. On en voit facilement le bout contrairement à d'autres agglos françaises de taille comparable. En tous points de l'unité urbaine, 20 minutes à vélo et on est dans la ceinture verte.

L'AU reflète quant à elle l'influence de la ville centre économique sur le territoire, très importante sur le bassin Rennais et en Bretagne.

Bref pour moi il faut lire les deux pour comprendre l'agglo rennaise et c'est une peu le cas pour les autres agglos. Les deux indicateurs permettent de comprendre l'étendue de la ville et l'influence de celle-ci.

Sinon d'accord avec vous concernant l'UU, le nouveau zonage est un peu bizarre. Connaissant bien le cas de Vezin qui en disparait, Melesse y est inclut, c'est pas très cohérent. Du coté de Vezin, la tâche urbaine se rapproche de Rennes avec la ZAC des Champs Bleus mais également avec Atalante Champeaux qui a urbanisé dans les 2000's tout l'intra-rocade rennais non bâti sur la route de Vezin, sachant que les Trois Marches ont dans le même temps continué à se développer. A ma connaissance aucun bâtiment n'a disparu entre ces deux communes, beaucoup sont apparus en revanche. Donc enlever Vezin de l'UU en 2010 est un choix particulièrement peu pertinent ni justifié de la part de l'Insee. Au prochain zonage cette commune y retourne ou alors je ne comprends plus rien  A8

Dernière modification par turtle: 06-01-2014 21:54
06-01-2014 23:48
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

reality22 a écrit:

Video France 3

8000 nouveau habitants dans l'AU tous les ans. Le maire de Chantepie affirme qu'il va falloir limiter la croissance de la population dans sa commune..

Moi ce que je retiens avec ce reportage, c'est que ce qui est important, parfois plus que le quantitatif (= la démographie : l'aire de Rennes qui a la 3ème progression de France après Toulouse et Montpellier), c'est le qualitatif qui doit suivre et qu'on oublie parfois trop souvent :

la qualité paysagère
la qualité architecturale
l'offre en équipements publics
la construction d'infrastructures adéquates (pour les 2x2 voies en tout cas, on est les champions)
l'offre culturelle
l'amélioration et/ou l’agrandissement de l'existant

Exemple, Pacé a 10 500 habitants, très bien, mais le centre reste inchangé et saturé, les routes hors nouveaux quartiers sont abîmées et ne répondent plus aux besoin d'aujourd'hui, ces routes sont même parfois bouchonnées (heure de sortie des collèges) et en sous capacité avec les nouveaux arrivants (+ 3 000 habitants en moins de 10 ans). Apparemment, c'est pareil pour Chantepie.

De même, Rennes grandit et développe(ra) une dizaine de nouveaux quartiers (logements et bureaux) au quatre coins de la ville, mais est-ce normal d'être en sous capacité concernant notre offre cinématographique ou encore nos piscines ? Est-ce normal de ne pas avoir une salle de plus de 5 000 places quand des villes beaucoup plus petites en ont une ? Ne faut-il pas une harmonisation du développement ? Pour assumer les investissements, ne faut-il pas parfois modérer un peu la croissance de la population et assurer un bien-être maitrisé ? Rennes ne grandit-elle pas trop vite, n'est-elle pas absorbée par l'importance de son aire urbaine ? that's the question  B5


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

07-01-2014 10:18
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

Il est vrai que pour les communes de l'agglo le problème se pose réellement, les infrastructures peuvent rapidement ne pas suivre.

Par contre, la population de la ville de Rennes n'a crut que de 5 % depuis 1975, donc je ne pense pas qu'il faille freiner la volonté actuelle de la ville d'augmenter significativement son nombre d'habitants au profit d'équipements, même si il est vrai nous pouvons déplorer un (léger) manque de piscine par exemple.

07-01-2014 10:37
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Exact on peut quand même combiner les 2. Quand je parle de Rennes, j'y inclu l'aire aussi et il faut que l'offre d'équipement suive l'augmentation de la population. Pour Rennes, il ne faut pas s'en tenir à la population communale mais à l'influence qu'elle a dans le Grand Ouest.

Est-ce que Lyon a des équipements pour une ville de 500 000 habitants ? Non. Cela va bien au delà. De même, Lille a une dimension, des équipements et infrastructures pour une ville de 230 000 habitants ? Ou pour une aire de 2 millions d'âmes ? Je dirais la 2 (EuraLille, Transports, Culture, Lille 2004, Lille 3000, Stade, Zénith Arena ...)

Et pour Rennes, elle a des équipement pour une ville de 210 000 habitants ou pour une aire urbaine de 700 000 âmes ? Je dirais que ça dépend du domaine mais c'est bien souvent la 1 malheuresement. Ca viendra avec le temps je pense (déjà un Cinéville à Vern par exemple et piscines à Chartres et Saint-Grégoire), mais il ne faut pas que les équipements soient en permanence en retard sur la population.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

08-01-2014 17:03
I
invité02
Compte supprimé
I

Bonsoir amis Forumers du 35,

Je viens de lire un article sur les bons chiffres démographiques INSEE relatif à l'ille et vilaine. J'ai cependant une question, savez-vous (hors natalité supérieure aux décès) d'où viennent les nouveaux? IDF? Bretagne? Du désert de la Manche ou des steppes arides de la Mayenne? Si quelqu'un pouvait se procurer une carte avec les flux migratoires intra et interdépartementaux ça serait le top! merci! D1

Dernière modification par invité02: 08-01-2014 17:03
08-01-2014 17:38
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Bah alors, google est en panne chez toi ?

http://insee.fr/fr/insee_regions/bretag … 5_art2.pdf

A5


driving down your freeways …

08-01-2014 18:15
P
Paquito35000
Grande Arche
P
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Hors ligne

djakk, c'est pas ce que invité02 demandait, tu viens de lui mettre l'étude sur la Bretagne..

Et détrompes-toi j'ai rapidement cherché et c'est difficile de trouver des chiffres pour l'Ille-et-vilaine !

08-01-2014 18:27
I
invité02
Compte supprimé
I

Eurêka! ich habe gefunden! J'ai trouvé mais l'article date comme quoi google marche ici aussi quand on se donne la peine de saisir la bonne requête: voici ma trouvaille et finalement les flux . A ce moment là le 35 pompe sur le 22, le 56, le 44 (chez moi quoi!) et le 75. Ma supputation selon laquelle les nouveaux étaient aussi et surtout de la Manche, de la Mayenne est fausse même si je reste intimement persuadé que les Lavallois sont en orbite autour de Rennes.

Voici l'article:

FLUX IN ET OUT 35

Dernière modification par invité02: 08-01-2014 18:28
08-01-2014 19:24
F
folich44
Exclu
F
Lieu: Saint-Herblain
Date d'inscription: 08-01-2014
Hors ligne

Bonsoir , je suis nouveau sur le forum. Habitant actuellement à Nantes , je vais d'ici peu déménager à Rennes avec toute ma petite famille car le siège social de ma société est désormais là-bas . Auparavant, je suivais le forum de Nantes mais je compte bien m'interesser au plus près à ce qui se fait à Rennes en matière d'architecture et je ne suis vraiment pas déçu de mon changement d'adresse à voir les projets impressionnants qui vont voir le jour prochainement ! Je ne connais pas encore beaucoup cette ville mais on m'a dit qu'elle était agréable à vivre et très attractive. N'hésitez pas à mettre plein de photos sur les projets à venir comme la nouvelle ligne de métro ou les IGH !

08-01-2014 19:40
I
invité02
Compte supprimé
I

Bienvenue sur PSS folich44!

Amusant car je parlais des flux migratoires entrants et sortants dans le 35! Tu es la preuve vivante et parlante qu'il existe des échanges entre le 44 et le 35. Pour ma part je n'habite pas Rennes et je ne pense pas y faire autre chose que des visites sporadiques mais je m'intéresse au développement des 2 villes importantes de l'Ouest: Nantes et Rennes.

Dernière modification par invité02: 08-01-2014 19:52
08-01-2014 20:05
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Les échanges migratoires entre les 2 départements sont très légèrement à l'avantage du 44, de 400 personnes par an (voirpage 12).
Paris et sa banlieue ouest sont un énorme réservoir d'habitants pour les 2 départements.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

08-01-2014 20:28
P
Paquito35000
Grande Arche
P
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Hors ligne

Bienvenue Folich,
vous trouverez tout ce dont vous cherchez dans les différents sujets spécialisés que nous avons sur le thread rennais.
Pour invité02, le document que tu nous présentes révèle les départements où la quantité de flux y est la plus importante. Mais je pense comme toi que les départements de la mayenne (et manche sans doute mais moins sûr) sont les départements où proportionnellement, le gain pour l'ille-et-vilaine est le plus important (et c'est assez logique).

C'est quand même assez impressionnant les flux de populations avec les 4 autres départements bretons. L'ille-et-vilaine, vu son solde naturel très positif (contrairement à celui des côtes d'armor, finistère et morbihan) doit envoyer beaucoup de ses retraités là bas sur le littoral et inversement, ces départements (rien que pour les études sur Rennes) envoient beaucoup de jeunes. C'est carrément stéréotypé mais regardez le solde naturel de ces départements, ils font peur !
Avec le 44 c'est différent, il serait intéressant d'avoir un aspect sociologique des flux migratoires également car les profils sociologiques des habitants doivent être sensiblement proches.

08-01-2014 22:37
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Paquito35000 a écrit:

djakk, c'est pas ce que invité02 demandait, tu viens de lui mettre l'étude sur la Bretagne..

Et détrompes-toi j'ai rapidement cherché et c'est difficile de trouver des chiffres pour l'Ille-et-vilaine !

Oups pardon !  D9

Je pense que ce sujet a été abordé dans un "Nous Vous Ille" dans les 2 dernières années.


driving down your freeways …

09-01-2014 10:00
F
folich44
Exclu
F
Lieu: Saint-Herblain
Date d'inscription: 08-01-2014
Hors ligne

Merci à tous ! Je pense que la maigre distance entre les deux villes rend tous cela très interessant pour le développement de l'ouest (à lire les threads, c'est la zone géographique qui va avoir la plus forte croissance démographique en France dans les prochaines années). Concernant les flux migratoires , je pense que l'Ille et vilaine et plus particulièrement Rennes sera de loin la première destination de Bretagne et même de tout l'ouest (Loire-atlantique , Vendée etc...) car le développement de la ligne LGV risque bien de faire venir de nombreux  franciliens  dans la capitale Bretonne, c'est sur !  Je crois que la création de cette ligne n'est pas étrangère à cet objectif de dynamique démographique et économique du territoire et quoi de mieux que la région parisienne pour cela ! Outre les conséquences démographiques de ce projet , on peut aussi prévoir la possible implantation de sociétés venant de la capitale et les retombées économiques que cela pourrait entraîner pour l'Ille et vilaine.  D6

Dernière modification par folich44: 09-01-2014 10:16
09-01-2014 12:48
I
invité02
Compte supprimé
I

Merci à tous mais j'ai trouvé une carte donnant les tendances globales. Je pense d'ailleurs que c'est souvent les départements limitrophes et IDF qui sont source et destination des flux principaux de migrants sortants et entrants (phénomène identique pour le 44). Ce principe semble être national? Je veux dire que ça marche aussi pour le 33, 31, 69 etc?

27-01-2014 18:49
quentinusc
Notre-Dame de Paris
Lieu: Rennes City
Date d'inscription: 30-09-2012
Hors ligne

Terrassement en cours pour la cité internationale. Enfin !!  E2 

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7327/l/1390844808qix.jpg
© quentinusc


"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

29-01-2014 15:45
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Quelques propositions du clan Chavannat en vue des élections municipales :

- multiplier par trois l’usage du vélo avec la création d’une maison du vélo
- aménager les berges les plus proches du centre ville (quais Zola, Chateaubriand, Richemont, Duguay Trouin, St-Cyr et Chezy mais aussi quai d'Auchel près du Stade rennais et des papeteries)
- créer un « Space » de l’économie numérique avec pour "cité" la caserne Foch
- construire une Aréna de 10-12 000 places au cœur d’un village des sports et de la culture (Gayeulles, Prévalaye ou Courrouze)
- la construction d’une cinquième piscine
- lancer en 2020 les travaux d’une liaison rapide Rennes-Nantes pour profiter des retombées du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes
- densifier l’offre de transport entre les communes de la couronne Rennaise et Rennes avec un « RER » Rennais.
- devenir Capitale Européenne de la culture en 2028

Eh bien, sacré programme ! D9 C'est bruno superman ?

Plaisanterie mise à part, si il est élus et qu'il réalise ou lance tous ces projets, chapeau bas !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 29-01-2014 17:39
29-01-2014 17:40
I
invité02
Compte supprimé
I

Et que proposent les autres ? Une grande salle de 10 000 places, il pousse un peu là non? Que deviendrait le Liberté???

29-01-2014 18:51
manix_bzh
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 01-06-2010
Hors ligne

invité02 a écrit:

Et que proposent les autres ? Une grande salle de 10 000 places, il pousse un peu là non? Que deviendrait le Liberté???

Personnellement, une grande salle manque à Rennes je trouve

 

Copyright © 2006-2025 PSS