Publicité
Plutôt que de faire des bâtiments en béton, pourquoi ne le remplace-t-on pas par des briques de couleur grise???
Ok c'est plus cher à la construction.... Mais sérieusement, le bâtiment perdra moins de valeur sur le long terme... C'est un scandale ces constructions en béton...
ben oui, je te suis, VIVE LA BRIQUE !!!!!
Publicité
Comme pour l'hôtel du département et l'extension de l'hôtel de ville, avec la mise en place de filets au bout de quelques années pour empêcher les briques de tomber ?
J'adore la brique, mais force est de constater qu'elle est rarement de qualité de nos jours.
Lemitchelli a écrit:
Plutôt que de faire des bâtiments en béton, pourquoi ne le remplace-t-on pas par des briques de couleur grise???
Ok c'est plus cher à la construction.... Mais sérieusement, le bâtiment perdra moins de valeur sur le long terme... C'est un scandale ces constructions en béton...
Je rappelle qu'il s'agit ici d'un programme de logements sociaux. Au lieu de vouloir de la brique qui aurait coûté plus cher, il y avait la possibilité de peindre entièrement la façade. Je pense que le résultat aurait été très satisfaisant...
neko dit : J'adore la brique, mais force est de constater qu'elle est rarement de qualité de nos jours.
ben justement, ils savent fabriquer de la brique solide, il est certain que si l'on choisit presque systèmatiquement des projets de qualité plus que moyenne, je pense que le calcul est mauvais !
je sais bien qu'ils ont la pression de construire beaucoup de logements, mais tout de même ...
Nekobasu a écrit:
Je rappelle qu'il s'agit ici d'un programme de logements sociaux. Au lieu de vouloir de la brique qui aurait coûté plus cher, il y avait la possibilité de peindre entièrement la façade. Je pense que le résultat aurait été très satisfaisant...
A Caulier ils ont construit récemment un ensemble de logements sociaux en brique grise!! C'est donc possible!
Même si le béton brut coute moins cher que la brique, le béton est laid! On reproduit les mêmes erreurs que dans les années 50-60 avec les HLM de l'époque... Sauf que là on ne prend même plus le temps de les peindre mais on feint la construction cheap en y mettant un design "moderne"
J'ai acheté et habite dans la résidence du Chevalier Français et je confirme que cette couleur béton va rester telle quelle et qu'ils vont juste poser une surcouche transparente sur le gris...
C'est clairement immonde et personne ne s'attendait à cela...mais c'est tout le problème des VEFA...
Selon le syndic, le constructeur Norpac et le promoteur escaut habitat il s'agirait d'une décision de la mairie et de Martine Aubry elle même. Cela me parait quand même étrange d'autant que les maquettes initiales sont très loin de ce résultat.
Je ne sais pas quels recours existent face à cela...
Savez vous si il y aura des retouches de peinture sur cette résidence ? Il y a de nombreuses malfaçons....
ben si tu as signé un bien selon des critères bien précis et que ces derniers ne sont pas respectés, il me semble que tu es dans tes droits !
LA MÉDIATHÈQUE AVANCE
ÉQUIPEMENT. Petit à petit, la médiathèque fait son nid. Chantier en plein « boom » pour cet équipement culturel très attendu des habitants qui ouvrira ses portes début 2014. Le mois dernier, la population a été invitée par les élus an de découvrir, lors d’une réunion publique, à quoi iressemblera. Étendu sur 400 m2, il fera FIgure de « vitrine » des nouvelles médiathèques du 21e siècle, à la pointe de la modernité.
Quelque 10 000 supports seront aussi disponibles gratuitement pour les Lillois. Cette nouvelle médiathèque est en cours de construction à l’angle des rues du Faubourg de Roubaix et du Chevalier Français.
Je suis passé rue du Chevalier français cet après-midi.
Après avoir lu tout ce qui a été dit (souvent en mal) ici même sur la résidence du Chevalier français et vu les photos de Nono, j'étais peu enthousiasmé mais je dois reconnaître que j'ai plutôt aimé le bâtiment.
Alors, certes :
1) il faisait soleil cet après-midi et cela influe grandement (en bien) sur mon appréhension de la ville et des bâtiments ;
2) ils auraient pu finir de tout peindre en blanc tel que c'était prévu plutôt que de laisser des parties en béton brut ;
3) le rez-de-chaussée est déjà tagué (ils sont encore petits mais je crains que "petit tag deviendra grand") ;
4) les finitions laissent peut-être à désirer mais cela ne transparaît pas vraieme=nt de l'extérieur.
A part ça, le bâtiment a des formes intéressantes, l'usage de cette peinture dorée est original et rend bien je trouve, et enfin, le programme densifie pas trop mal ce terrain à deux pas du métro.
Concernant la médiathèque, je vais attendre qu'elle soit terminée pour me prononcer définitivement mais là aussi, ce n'est pas "si pire" que ce que je craignais, toujours de par la lecture du thread et les photos de Nono. Après, le soleil atténue forcément l'effet gris sur gris qu'implique le choix du béton brut et de l'inox. Je n'ai pris aucune photo de la médiathèque car je lui laisse le bénéfice du doute pendant les travaux () et il y avait un méchant contre-jour.
Quelques photos (qualité smartphone) de la résidence du Chevalier français prises tout à l'heure :
je te rejoins dans tes arguments takahashi, notamment pour ses formes très intéressantes et le tricolore utilisé!
néanmoins, ce que déplore la plupart des forumers, c'est ce béton brut qui donne l'impression que le bâtiment n'est pas terminé et qui donne une impresion de saleté lorsqu'il pleut. Le problème est qu'il pleut régulièrement!
Pour moi ce n'est pas la couleur grise qui me gène car s'ils avaient peint le mur en gris, ils aureint résolu cette impression négatif!
Je me suis fait à l'idée que cela resterait ainsi, même si j'ai été choqué par sa finition extérieure, cet ouvrage me plait dans son ensemble!
Ilot Pépinière - Apports en nature au concessionnaire de la ZAC Pépinière, la SPL
Euralille de parcelles communales sises rue du Faubourg de Roubaix.
Par délibérations communale du 1er février 2013 et communautaire du 15 février 2013 , la
Ville de Lille et LMCU ont décidé la création de la ZAC communautaire Pépinière à
l’entrée de la rue du Faubourg de Roubaix dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.
LMCU a désigné la SPL Euralille comme aménageur de la ZAC. Eu égard à l'article 7 bis
dudit traité de concession, les terrains et immeubles bâtis acquis antérieurement par
LMCU et la Ville sont cédés de gré à gré à l'aménageur sous forme de subvention en
nature au bénéfice de l'opération
http://www.mairie-lille.fr/files/conten … i_2013.pdf
On ne devrait pas tarder à avoir des infos concrets sur ce secteur
Vous pouvez visualiser les rendus de la future place qui sera aménagée devant la nouvelle médiathèque de Saint Maurice Pellevoisin (métro) en suivant le lien ci-dessous:
Lalou + Lebec Architectes http://www.laloulebec.com
JE poste appletof quelques rendus de la future place
http://www.laloulebec.com/projet5.html
MÉDIATHÈQUE : SUIVEZ LE GUIDE !
Une médiathèque est en cours de construction dans le quartier, tout le monde ou presque est au courant ! Avant qu’elle n’ouvre ses portes début 2014, une visite guidée du lieu est proposée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine
Pour information, sachez que la nouvelle résidence à l'entrée du chevalier français (voir ci-dessus) est en train d'être entièrement repeinte en blanc sur les parties auparavant laissées en béton brut... : c'est beaucoup mieux!!
Ah cool ! Merci de cette info appletof ! Et merci à jr50 pour cette "revue de presse" d'hier ! Il y avait beaucoup d'infos dans le LilleMag de ce mois-ci et sur le site de la mairie and co !
Je crois me souvenir qu'il y aura un conseil de la communauté à la fin du mois aussi ! J'espère qu'on apprendra un ou deux trucs !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Selon le site de la SPL, une enquête publique et une enquête parcellaire aura lieu du 27 janvier au 28 février au sujet de l'îlot Pépinière.
Avec l'avis publié sur le site de la SPL : http://www.spl-euralille.fr/uploads/med … n-2014.pdf
Lille : sur l’îlot Pépinière, menacés d’expropriation, quelques résistants refusent le déracinement
Pour ces habitants de la rue du Faubourg-de-Roubaix, à Saint-Maurice-Pellevoisin, l’ultime bataille approche. La mairie et la communauté urbaine ont lancé, le 27 janvier, une enquête de déclaration d’utilité publique (DUP) sur leurs terrains. L’ultime étape avant l’expropriation. Une déclaration de guerre pour les quelques propriétaires qui refusent toujours de vendre.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1888131
On y évoque le cas d'un Monsieur qui ne souhaite pas quitter sa maison, mais je poste ici pour le petit résumé du projet :
Du vert, beaucoup de vert. À la croisée du quartier d’affaires Euralille, du cimetière de l’Est et de Saint-Maurice-Pellevoisin, l’îlot Pépinière se caractérise par de grandes parcelles, tout en longueur, étirées à l’arrière des maisons. 1,7 hectares idéalement situés, sur lesquels la société d’aménagement publique Euralille a mené une étude urbaine, à la demande de la ville de Lille et de la communauté urbaine.
Résultat, un projet d’aménagement dense, totalisant 270 appartements. Un mélange de logements libres, sociaux et en accession aidée (la règle des trois tiers ?), comptant également 20 logements adaptées aux personnes handicapées, en lien avec l’association Les Papillons blancs.
La hauteur des immeubles s’échelonneraient du R+2 en front à rue, en rapport avec le bâti environnant, jusqu’à des constructions de huit ou neuf étages en fond d’îlot, avec vue sur le cimetière. En rez-de-chaussée, un équipement de la petite enfance (crèche, halte-garderie...), des services paramédicaux et des commerces, dont une activité de restauration donnant sur une place Désirée-Boucher rénovée et piétonnisée, sont également au programme.
Les études préalables menées par l’agence d’urbanisme Tandem + pour le compte d’Euralille réduisent la circulation automobile aux acquêts. Pas de stationnement de surface mais en sous-sol uniquement, et une seule rue de desserte sur le pourtour de l’îlot, dont le cœur serait réservé aux modes de déplacements doux (vélos, piétons).
La flore, aujourd’hui vivace sur le site, serait préservée sous la forme d’une « lisière arborée » le long du cimetière, d’allées plantées et de toitures végétalisées. Le premier permis de démolir a été délivré par la mairie, pour les parcelles déjà acquises. Les bulldozers doivent démarrer d’ici mai.
Tom6275 a écrit:
La hauteur des immeubles s’échelonneraient du R+2 en front à rue, en rapport avec le bâti environnant, jusqu’à des constructions de huit ou neuf étages en fond d’îlot
Bon, vous savez que j'ai un peu du mal avec les R+2 (on en a parlé pour Fives, pour Lille-Sud), mais là ils me cherchent :-D (rappelons ma théorie : minimum R+5/6, sauf dans des cas bien particuliers comme le Vieux-Lille ou autre)
Or, ici, pour les R+8/9 à l'arrière de l'îlot, cela me convient parfaitement. C'est une hauteur qui donne une bonne moyenne, les gens y sont habitués depuis Euralille 2/Porte de Valenciennes. Cela va assez bien avec les R+6/7/8 que l'on trouve - en bureaux et en logements - de l'autre côté de la rue de l'îlot. Or, entre ces derniers et les futurs R+8/9 du lot, on va mettre du R+2 !!!!!!!!!!
Voici le quartier en gros :
Alors je ne dis pas qu'il fallait mettre aussi du R+9 sur rue, mais des petits R+4/5 se serait très bien intégrés. Là, on passe du quartier ouest en R+6/7/8 directement à du R+2, pouf !! Au moins, les R+4/5 auraient permis de faire une transition avec les R+3 (qui sont sur rue, mais à l'arrière sont plus hauts). De plus, quand on regarde l'état des façades des "vieilles maisons", on se dit que dans 10/15 ans on aura le droit à un nouvel îlot de ce côté-là !! On se prépare à refaire du R+2 de ce côté-là aussi ? Ca m'étonnerait !! J'ai du mal à comprendre ça...
De plus, dans l'îlot, on passera en un petit espace du R+2 à du R+9. Moi, j'ai me pas ces grosses grosses différences de hauteur... C'est trop brutal pour moi !!
lol ce qui me choque c'est le R+9.
C'est lamentable ! un peu de corones non?
On est a Euralille et en avec de l'espace vert. Il faut faire dense !
Faut que j'arrête de voyager, ça m'evitera de m'emporter sur le non savoir faire français, voir même européen, là dessus.
Bref encore du gachi, on construira dense en banlieue et se demandera encore une fois c'est quoi le problème...
Meuh si ! Ce sont les R+2 qui sont dommage. R+9, on est vachement digne de Lyon par exemple. Lyon ne fait pas beaucoup plus haut non plus alors, qu'en plus, ils sont peut-être plus serrés que nous. On est dans le "top" français déjà. Marseille en fait aussi, Nantes un peu aussi, Toulouse moyen moyen je crois (un peu, mais moins que les villes citées).
Les R+25 en logements, hors Paris, c'est trop tendu. Je crois beaucoup dans l' "habitude" ; Marseille va tenter, mais... Les gens n'ont pas l'habitude de donner dans leur adresse "truc machin chose, 21e étage, Lille". Déjà, jusqu'au 10e, ce n'est pas si fréquent, mais de plus en plus tout de même grâce à la multiplication des R+10/12 à Euralille2, Porte de Valenciennes and co. Mais on aura quand même 4 ou 5 R+15 / R+20 à Euralille d'ici à 2025. On commence doucement.
C'est comme pour les tours de bureaux (sur lesquels je suis moins gêné que pour les tours de logements, là, c'est open bar !!). Avec Euralille, les gens qui sont nés dans les années 80-90 ont l'habitude de les voir et sont nés avec. Du coup, en voir d'autres se construire ne les embêtera pas forcément. Au contraire, on peut imaginer que les plus anciens (pas tous !!!, mais certains et peut-être plus nombreux que des plus jeunes) qui ont connu Lille sans tours peuvent être plus réservés ; surtout si, pour les construire, on les vire de chez eux alors qu'ils ont mis 30 ans à se payer une maison (on peut comprendre...)
Et encore, à mon avis, les enfants 80's et 90's ont encore en tête : "plus de R+10 ? ben ca doit être une barre HLM en banlieue !!". Avec des R+15/20 plus général à Euralille, les jeunes qui sont nés en 2000/2010 auront plus l'habitude, iront chez un pote au 19e étage Bd de Leeds et iront au bar panoramique au 45e étage de la tour Chaude rivière avec des amis.
Et de toute façon, on ne peut pas passer à un ensemble à R+3/4 à St-Maurice à du R+20 directement. On fait du R+9 qui va durer 20/30 ans, puis on rasera pour faire du R+20, etc. Et en attendant, on grignote les vieilles maisons à St-Maurice pour remplacer par plus haut et plus moderne... Mais pas des R+2 svp !!!!!!!!
Tom6275 a écrit:
Meuh si ! Ce sont les R+2 qui sont dommage.
C'est si choquant que ça ?
The Rock, Sydney.
Melbourne
Pour moi ça ressemble exactement à ce que j'aime, l'anarchie des hauteurs. C'est ça qui me plait, même si justement l'alignement des boulevard Haussmanien me procure le même effet. Mais en gros je pense qu'on peut faite du beau aligné avec des matériaux nobles. Si c'est avec du béton, je préfère ce chaos. Voilà pourquoi, je pense que même si c'est Porte de Valencienne c'est pas si mal, je trouve dommage l'alignement quasi-systématique des hauteurs.
Baltimore, une ville qui ressemble vachement à chez nous
Moi je trouve ça génial quand c'est bien fait.
Tom6275 a écrit:
R+9, on est vachement digne de Lyon par exemple. Lyon ne fait pas beaucoup plus haut non plus alors, qu'en plus, ils sont peut-être plus serrés que nous. On est dans le "top" français déjà. Marseille en fait aussi, Nantes un peu aussi, Toulouse moyen moyen je crois (un peu, mais moins que les villes citées).
Très honnêtement je m'en fous de ce que peuvent proposer Lyon, Toulouse ou Nantes. Je pense qu'on se doit de proposer différent. Pour moi Lille se doit d'oser plus. Proposer quelque chose de différent aux reste de la France. On a malheureusement pas beaucoup de facteur naturel qui jouent en notre faveur alors autant en faire une ville cool. Sérieusement si c'est pour faire de Lille un Lyon bis, autant habiter Lyon crois moi. La région est bien plus agréable.
Sur un plan personnel, au fil de mes voyages j'ai remarqué que les villes pour lesquelles je suis complètement tombé amoureux (et ce sont généralement les villes les plus agréables objectivement parlant) sont des villes de style americano-européennes. De celles que je connais, San Francisco, New York et Melbourne sont vraiment exceptionnelles (parait que Vancouver c'est top également). Les français parlent de "miracle économique" concernant le Canada ou l'Australie. Mais pourquoi ne s'attardent-ils pas à comprendre que ça s'explique très certainement aussi par la qualité de vie que les villes proposent.
Or en France je ne connais aucune ville qui emprunte les bons principes d'aménagement que les américains, canadiens, australiens ont pu développé. On a tout rejeté en bloc à part le pire: le tout-voiture (je caricature un peu hein). A ma connaissance, seule la future tour Incity de Lyon offrira ce qui est cher à mes yeux: "de la vie en bas des tours".
Très concrètement j'aimerai qu'un jour on puisse prendre ce genre de photos dans un des "quartier d'affaire" français.
Sydney, Chinatown:
Alors attention je cherche pas comparé ce qui peut se faire à Sydney avec Lille, puis de toute façon même à Paris la plupart des tentatives de constructions en hauteurs sont foirées.
Mais la preuve même des villes comme Brisbane propose un tel aménagement:
Brisbane:
(petit rappel Birsbane: 1,8 M d'hab et 2.M dans le Greater Brisbane)
Tom6275 a écrit:
Les R+25 en logements, hors Paris, c'est trop tendu. Je crois beaucoup dans l' "habitude" ; Marseille va tenter, mais... Les gens n'ont pas l'habitude de donner dans leur adresse "truc machin chose, 21e étage, Lille". Déjà, jusqu'au 10e, ce n'est pas si fréquent, mais de plus en plus tout de même grâce à la multiplication des R+10/12 à Euralille2, Porte de Valenciennes and co. Mais on aura quand même 4 ou 5 R+15 / R+20 à Euralille d'ici à 2025. On commence doucement.
Alors on me rétorque souvent que les villes américaines, canadiennes, australiennes sont des "villes nouvelles" bâties from scratch, et que notre passé nous contraint. Je suis absolument pas d'accord.
Premièrement, faut quand même avoir conscience que ces villes ont évolué également. Elles se sont recrées également. Melbourne y'a même pas 30 ans ça ressemblait pas à ca...
Puis Euralille ou la Part-Dieu ont été quasiment créée from scratch, et que des dire des villes nouvelles?
Perso j'ai beaucoup de mal à voir ça comme une réussite en terme d'aménagement.
Et j'ai mis en gras les deux mots parce que justement, je pense que personne n'est vraiment prêt à changer les habitudes et en 2025 on aura juste un de mi-siècle de retard sur cette façon de concevoir une ville qui fonctionne.
Tom6275 a écrit:
C'est comme pour les tours de bureaux (sur lesquels je suis moins gêné que pour les tours de logements, là, c'est open bar !!). Avec Euralille, les gens qui sont nés dans les années 80-90 ont l'habitude de les voir et sont nés avec. Du coup, en voir d'autres se construire ne les embêtera pas forcément. Au contraire, on peut imaginer que les plus anciens (pas tous !!!, mais certains et peut-être plus nombreux que des plus jeunes) qui ont connu Lille sans tours peuvent être plus réservés ; surtout si, pour les construire, on les vire de chez eux alors qu'ils ont mis 30 ans à se payer une maison (on peut comprendre...).
Et encore, à mon avis, les enfants 80's et 90's ont encore en tête : "plus de R+10 ? ben ca doit être une barre HLM en banlieue !!". Avec des R+15/20 plus général à Euralille, les jeunes qui sont nés en 2000/2010 auront plus l'habitude, iront chez un pote au 19e étage Bd de Leeds et iront au bar panoramique au 45e étage de la tour Chaude rivière avec des amis.
Et de toute façon, on ne peut pas passer à un ensemble à R+3/4 à St-Maurice à du R+20 directement. On fait du R+9 qui va durer 20/30 ans, puis on rasera pour faire du R+20, etc. Et en attendant, on grignote les vieilles maisons à St-Maurice pour remplacer par plus haut et plus moderne... Mais pas des R+2 svp !!!!!!!!
Et pour préciser un peu plus ma pensée. Je tiens à répéter que je ne suis absolument pas un fanatique de tour et de course à la hauteur absolue. Je pense que R+15/20/30 max c'est juste ce qu'il faut pour Lille. Je veux juste des un quartier dynamique, et un point d'horizon dans un territoire plat. Par exemple je trouve très bien que Nice n'ait pas de tour. Ca ne collera pas à l'image de la ville et la beauté de la région. Mais R+9 c'est suffisamment grand pour avec la sensation de se faire étouffer par la ville mais au final ça se voit de nullepart ça ne permet d'avoir une architecture élancée. Donc bof quoi, ça va ressemblait ce qui se fait vers Paris-Bercy, Gare de Lyon :/
Et puis je ne pense pas que tout est bon à prendre sur les villes de style américain. Je dis juste qu'il y a du bon à prendre sur ce qu'ils ont fait, faut juste bouger ses "habitudes".
Publicité