PSS

Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

01-02-2014 19:45
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

C'est vrai que de fois, des R+2 en bas de bâtiments plus élevés, ça peut passer... Je veux bien négocier...

Et tes photos sont juste magnifiques ! Faut juste espérer qu'Euralille 3000 soit une réussite pour avoir un truc qui se rapproche : de la verdure, des magasins/restos, des logements. Petit à petit, on verra combien de logements y seront construits. On saura alors combien il y a de gens qui y vivent et combien y travaillent. J'espère que ça apportera suffisamment de vie.

A Lille, on a l'impression qu'il y a 3 points de vie : République, Grand'Place, place des Buisses (avec Lille-Flandres et l'entrée d'Euralille). Entre ces points, on a la rue de Béthune et la rue Faidherbe. J'espère qu'ils vont réussir à faire que la place Valladolid soit un 4e point et que le viaduc Le Corbusier (sur et sous) soit une invitation à poursuivre le chemin.

Quand on est Grand'Place, on peut se dire "je vais aller jusqu'à Euralille pour..." et inversement (déjà, c'est un peu moins vrai avec République, mais y'a quand même la rue de Béthune). Là, il va falloir - pour amener de la vie - faire dire aux gens "ah mais on va marcher 2 min de plus pour aller dans le centre d'affaires pour...". Car les habitants et les bureaux ne suffiront pas. Pourquoi est-ce que les gens qui n'y habitent pas ou n'y travaillent iraient là-bas ? Il faut trouver un truc... (mais là, ca rejoint la discussion Euralille).

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

01-02-2014 21:44
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Tom6275 a écrit:

C'est vrai que de fois, des R+2 en bas de bâtiments plus élevés, ça peut passer... Je veux bien négocier...

Bon pour aller dans ton sens je trouve que c'est intéressant lorsqu'il y'a en plus un contraste avec les matériaux. Brique sur verre ça donne grave. C'est pourquoi je trouve la rue du Faubourg de ROUBAIX intéressante: maison en brique avec vu sur les tour d'Euralille.

Tom6275 a écrit:

Et tes photos sont juste magnifiques ! Faut juste espérer qu'Euralille 3000 soit une réussite pour avoir un truc qui se rapproche : de la verdure, des magasins/restos, des logements. Petit à petit, on verra combien de logements y seront construits. On saura alors combien il y a de gens qui y vivent et combien y travaillent. J'espère que ça apportera suffisamment de vie.

A Lille, on a l'impression qu'il y a 3 points de vie : République, Grand'Place, place des Buisses (avec Lille-Flandres et l'entrée d'Euralille). Entre ces points, on a la rue de Béthune et la rue Faidherbe. J'espère qu'ils vont réussir à faire que la place Valladolid soit un 4e point et que le viaduc Le Corbusier (sur et sous) soit une invitation à poursuivre le chemin.

Quand on est Grand'Place, on peut se dire "je vais aller jusqu'à Euralille pour..." et inversement (déjà, c'est un peu moins vrai avec République, mais y'a quand même la rue de Béthune). Là, il va falloir - pour amener de la vie - faire dire aux gens "ah mais on va marcher 2 min de plus pour aller dans le centre d'affaires pour...". Car les habitants et les bureaux ne suffiront pas. Pourquoi est-ce que les gens qui n'y habitent pas ou n'y travaillent iraient là-bas ? Il faut trouver un truc... (mais là, ca rejoint la discussion Euralille).

J'espère vraiment qu'Euralille sera un quartier à part entière. Je pense qu'il y a de trop de défaut à la base et structurant pour ça soit réellement le cas. Mais bon j'espère me tromper et puis ce que propose Euralille 3000 ça va tout de même dans le bon sens.

01-02-2014 23:23
jr50
Tour Eiffel

il faudra qu'ils choisissent du R2 de qualité pour compenser, comme par exemple les maisons d'archi que l'on a pu voir dans "les fleurs de lille" à lille-sud !
parce que les R2 que tu nous présentes Myrza sont très jolis !

01-02-2014 23:54
T
Tom6275
Tour First
T

C'est vrai qu'en plus, les photos que tu as montrées ne pourraient pas se faire à Lille. Ben oui, là, ce sont des R+2-saloon... On n'a pas trop la culture saloon nous !!  A10 E9   OK, je vais me coucher ^^

Dernière modification par Tom6275: 01-02-2014 23:55
02-02-2014 01:01
Myrza
Tour First

jr50 a écrit:

il faudra qu'ils choisissent du R2 de qualité pour compenser, comme par exemple les maisons d'archi que l'on a pu voir dans "les fleurs de lille" à lille-sud !
parce que les R2 que tu nous présentes Myrza sont très jolis !

Je pensais à celle là également. Pourquoi pas ça pourrait le faire. Mais bon on aura du R+9 derrière...

C'est vrai qu'en plus, les photos que tu as montrées ne pourraient pas se faire à Lille. Ben oui, là, ce sont des R+2-saloon... On n'a pas trop la culture saloon nous !!  A10 E9   OK, je vais me coucher ^^

Pareil, un dernier Walking Dead et au lit.

10-02-2014 18:16
T
Tom6275
Tour First
T

En direct du conseil municipal du jour, on présente un projet de 139 logements, rue de la Madeleine. Ici, je pense :
https://maps.google.fr/maps?q=rue+de+la … e&z=19

Une petite image :
http://img.imagesia.com/fichiers/g3/capture_imagesia-com_g36c_large.PNG
(capture d'image direct du live en cours sur le net : http://www.lille.fr/cms/accueil/votre-m … evrier2014)

Si j'ai bien compris, c'est L. Saison qui a remporté ce concours

31-03-2014 15:14
C
chevalierfrançais
Membre
C

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un petit point sur la résidence du chevalier français. Un permis modificatif a été accordé au promoteur; il valide la différence de traitement entre les façades rue du chevalier français et celles en coeur d'ilôt.

Les premières, rue du chevalier français, ont été repeintes par le promoteur sans avoir demandé l'accord du syndic et des copropriétaires, et cela plus de 6 mois après avoir livré les appartements. Est-ce légal ?

En revanche, les façades en coeur d'ilôt n'ont pas été repeintes et sont restées en béton. Beaucoup de copropriétaires s'inquiètent de la différence de traitement et craignent qu'aucune lasure incolore n'ait été appliquée sur ces façades... En passant son doigt sur ces façades, un dépôt blanchâtre et poussiéreux est constaté... Qu'en pensez-vous, notamment au vu des photos lors de précipitations?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques.

31-03-2014 19:54
jr50
Tour Eiffel

bienvenu chevalierfrançais!
j'imagine que tu fais parti de ces copropriétaires!?
si c'est le  cas, peux-tu nous dire lors de la vente des appartements s'il y avait des précisions de notifié concernant le revêtement des façades, as-tu pris connaissance du cahier des charges concernant l'aspect de la façade?

01-04-2014 22:09
C
chevalierfrançais
Membre
C

Bonsoir jr50,

Les seules informations dont on dispose sont très minces : "superstructure en voiles béton armé. Façades en béton lasuré".

Le permis modificatif indique, lui, "le béton sera protégé par une lasure transparente mate avec quelques touches de lasures gris clair (quasiment blanc) et dorée brillante sur les façades donnant sur le cœur d'îlot".

D'où ce résultat désastreux lorsqu'il pleut... qui pose question sur la durabilité des façades ...

D'avance merci pour vos conseils :)

09-04-2014 08:47
jr50
Tour Eiffel

la lasure protégera les murs extérieurs, après l'enjeu est surtout d'ordre esthétique, et de savoir s'il y a eu tromperie sur la marchandise !
on a pu remarquer que les couleurs prévues à la base, ont été modifiées en cours de route, l'architecte proposant du violet à la base (de mémoire), les riverains étaient montés au créneau, ils avaient pu avoir gain de cause en faisant changer la couleur, après la suite on la connait mais elle est plus surprenante puisqu'ils nous ont mis sur le fait accompli en n'ayant pas communiqué sur le sujet, sauf par le permis modificatif...

Le bénéficiaire d'un permis de construire peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures. Cette demande peut être déposée à tout moment, dès l'instant que la déclaration d'achèvement des travaux n'a pas encore été délivrée.
la façade est apparemment une modification mineure, et c'est la mairie qui accepte ou pas ces modifications dans les mois après la demande !

après je ne connais pas les motivations, mais dans tous les cas, la lasure est une protection contre les intempéries, ils ont fait la même chose sur l'hôtel qu'ils ont livré à la Madeleine ! !

04-05-2014 22:01
jr50
Tour Eiffel

rue du ballon, un terrain vient d'être nettoyé pour accueillir 15 logements il me semble!
je l'ai mis dans ce topic mais ça se trouve à la Madeleine !
http://img15.hostingpics.net/pics/726158DSC0420.jpg

un autre terrain mais il n'est pas indiqué ce qu'il va y avoir, il se trouve à l'angle de l'avenue du faubourg de Roubaix et de la rue de la madeleine, c'était une entreprise de nettoyage automobile !
http://img15.hostingpics.net/pics/201264DSC0421.jpg

une photo de la médiathèque que je trouve réussi et bien intégré malgré le béton !
http://img15.hostingpics.net/pics/946435DSC0422.jpg

04-05-2014 23:21
Myrza
Tour First

Pour le coup ils auraient pu faire un petit parc ça donne du cachet avec la maison de maitre.

05-05-2014 07:30
A
appletof
Grande Arche
A

C'est effectivement un square qui est prévu à l'emplacement de l'ancienne société de nettoyage auto'

05-05-2014 11:06
Myrza
Tour First

Bah cool, j'avais mal lu, j'avais compris qu'il y allait avoir 15 logements...

Quitte à faire le raleur, moi le béton je peux vraiment pas. Qu'ils s'inspirent ce qu'ils sont en train de faire à la médiathèque de Roubaix. Beaucoup plus accueillant.

Dernière modification par Myrza: 05-05-2014 11:07
14-07-2014 10:15
jr50
Tour Eiffel

Lille : menacés d'expropriation, les résistants de Pépinière sont décidés à soutenir le siège

Lille et ses environs - Non seulement ils ne se décident pas à partir, mais ils sont de plus en plus décidés à rester. La déclaration d’utilité publique, loin d’effrayer les derniers propriétaires de l’îlot Pépinière, rue du ...

http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n446738

18-10-2014 14:48
T
Tom6275
Tour First
T

Une plus grande vue du programme cité en #106, rue de la Madeleine

http://img.imagesia.com/fichiers/pr/capture-d-ecran-2014-10-18-a-14-45-13_imagesia-com_prqp_large.png
d'après le Facebook de Polaroid Architecture.
https://www.facebook.com/pages/POLAROID … fref=photo

22-12-2014 11:11
T
Tom6275
Tour First
T

Interview d'une personne contre le projet de l'îlot Pépinière, dégouté car il n'a acheté sa maison qu'il y a 8 ans et qu'il fallait attendre un peu plus avant de la vendre bien plus cher et faire sa propre opération financière.

Contre l'îlot Pépinière, les derniers habitants font de la résistance
SOCIAL – Rue du Faubourg-de-Roubaix, à deux pas de la gare Lille-Europe, le projet de l'îlôt Pépinière prévoit la construction d'un ensemble urbain comprenant logements et bureaux. Mais les derniers habitants s'élèvent contre la nature du projet et ne veulent pas partir.

http://www.metronews.fr/lille/contre-l- … lRQzUGg46/

Sans grand intérêt avec des arguments maladroit (on va dire ça comme ça), mais, pour une fois !!!!, un internaute a bien répondu à la fin de l'article et il précise que les travaux de l'îlot devraient bientôt commencer : peut-être d'abord la destruction des maisons déjà vidées, en attendant la destruction des suivantes une fois les personnes parties...

Dernière modification par Tom6275: 22-12-2014 11:12
17-02-2015 19:01
bLtOO
Tour du Midi

Quelqu'un pourrait éclairer mes lanternes ?
Aujourd'hui, en passant dans la rue du Faubourg de Roubaix en bus, j'ai revu un chantier en cours.
Il se situe entre les résidences Les Clos des Champs et le secteur du futur îlot de la Pépinière.
https://www.google.fr/maps/@50.639925,3 … e0!6m1!1e1
Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit ? J'ai essayé de chercher, en notant le numéro de permis de construire que l'on peut lire en street view, mais je ne tombe sur rien.
En tout cas, ce n'est pas en rapport avec la future zac voisine car il n'y a aucune news sur le site de la SPL Euralille et il n'y a pas mention de celle-ci sur le pc.  F8

17-02-2015 19:58
T
Tom6275
Tour First
T

ben sur le panneau de l'entreprise qui s'occupe de ça, sur Goggle Street, c'est marqué "démolition, terrassement, transport". C'est juste la continuité de la démolition des vieilles maisons pour y commencer bientôt Pépinière, non ?

17-02-2015 20:12
bLtOO
Tour du Midi

Ben, il y a un bâtiment en construction en retrait, au fond de la parcelle. Il y a le rdc de réalisé et l'extérieur est fait en briquettes grises foncées.

17-02-2015 20:30
bLtOO
Tour du Midi

Edit : J'ai trouvé un document, un compte rendu du conseil de quartier de Saint Maurice Pellevoisin datant du 21 Janvier 2014. Il est indiqué en outre que les constructions de l'îlot Pépinière débuteront en 2016, et que ce bâtiment en cours de réalisation sera occupé par les Petits Frères des Pauvres.

L'extrait du compte rendu y faisant allusion :

Les petits frères des pauvres mèneront un projet immobilier sur une parcelle qui jouxte la ZAC au début de la rue du Faubourg de Roubaix. Ce projet consistera à réhabiliter une maison murée et à en démolir une autre pour reconstruire une extension.

Le lien du document :
http://www.lille.fr/files/content/share … 202014.doc

Dernière modification par bLtOO: 17-02-2015 20:31
20-02-2015 22:09
jr50
Tour Eiffel

Lille : ce vendredi soir, l'îlot Pépinière sera une nouvelle fois au cœur des débats à Saint-Maurice

Ce vendredi soir, à 18 h 30, la petite école maternelle Dondaines-Dupleix devrait faire le plein. Il faut dire qu’on y débattra d’un projet qui émeut le quartier depuis déjà quelques années  : le fameux projet d’aménagement de l’îlot Pépinière.

C’EST QUAND ? La réflexion a été lancée en 2009 par la ville, la MEL et la SPL Euralille. En 2012, le schéma directeur de l’aménagement était présenté aux habitants. Fin janvier 2014, une enquête publique avait été lancée ; en juillet, les premières démolitions démarraient et, en septembre, la ZAC Pépinière était déclarée d’utilité publique.

http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n642144

21-02-2015 22:12
jr50
Tour Eiffel

Lille : l'îlot Pépinière continue sa route… mais ne fait toujours pas l'unanimité

Pour la quatrième fois depuis le lancement du projet, les élus se sont donc pliés à l’exercice de la réunion publique. Et pour la quatrième fois, ce fut sportif tant les points d’achoppement sont toujours nombreux et ils ont parfois été exprimés avec véhémence. Petite compilation de ce que les Saint-Mauriciens reprochent au futur îlot.

1. LA HAUTEUR
C’est là-dessus que les premiers sifflets sont partis du public, quand l’urbaniste a évoqué les immeubles en R+9 situés à la lisière du cimetière de l’Est. «  C’est honteux !, lâche un habitant. La commissaire enquêtrice a pourtant mis une réserve en limitant à R+5. Qu’a-t-on fait de ce conseil ?  »

«  Nous ne sommes pas tenus de suivre l’avis du commissaire-enquêteur  », répond Stanislas Dendievel,  tout en précisant que ces R+9 ont été implantés en bordure du cimetière, là où il n’y a aucun riverain.

2. LA PLACE DU VÉGÉTAL
Quand l’urbaniste a parlé de la «  grande dimension paysagère, d’un projet qui valorise le végétal  », des rires ironiques sont partis de la salle. Vous détruisez un magnifique poumon vert de la ville.  » Et les élus ont eu beau parler des 3 500 m² de jardin public (sur 2,2 ha), ils n’ont pas convaincu les plus remontés.

3. LA POLLUTION
Moins de nature, plus de circulation : 250 logements supplémentaires, ce sont 350 véhicules en plus. «  La rue du Faubourg-de-Roubaix est incapable d’absorber ce flux supplémentaire  », a lancé un habitant, rapport de la commissaire enquêtrice à l’appui.

4. LE RACHAT DES HABITATIONS
«  Êtes-vous, vous, susceptible de vendre votre propre maison au prix des Domaines ?  » C’est ainsi qu’un habitant interpelle Michel Bonord. La réponse, négative, du directeur général de la SPL Euralille semble confirmer ce que d’autres évoquent avec beaucoup plus de virulence : la sous-estimation des biens. «  De la spoliation, du vol  », clament les propriétaires. «  Si on pouvait rentrer dans les maisons, on pourrait faire des estimations plus justes  », conclut Stanislas Dendievel.

Bref, au terme de plus de deux heures de débat, on n’avait guère avancé. L’îlot Pépinière est pourtant bel et bien sur les rails. «  Pour le bien de tous et pas l’intérêt particulier.  »

http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n644289

26-04-2015 10:50
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

La ferme Marcel-Dhénin, un îlot de verdure au milieu d’un océan de béton

Cernée par les tours d’Euralille, la ferme pédagogique Marcel-Dhénin apparaît comme un village gaulois résistant à l’invasion de l’urbanisme capitalistique. Créé en 1981, le lieu ne s’est jamais aussi bien porté : un projet d’agrandissement doit même être examiné en mai par la Ville.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … 97n2792681

13-10-2015 11:09
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

Apparemment il y a un projet de démolition de la Maison de Maître du 104 rue du Faubourg de Roubaix pour permettre la construction de logements ainsi que la mise en valeur du parc intérieur.

http://img11.hostingpics.net/pics/795497Sanstitre.png

http://img11.hostingpics.net/pics/677995104bis.png

http://img11.hostingpics.net/pics/698460104faubougderoubaix.png

source : http://www.lm-tv.fr/common/conseils/ODJ … 190615.pdf  page 16

Copyright © 2006-2025 PSS