PSS

Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

#576 15-06-2021 13:07:17

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Geronimo a écrit:

Le maire PS de Marseille vient d’annoncer le lancement d’une procédure contradictoire au porteur du projet de la Villa Valmer.
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6388650/.html

Travaux stoppés, procédure juridique engagée [encore une superbe analyse de notre ami jesuralem 2 posts plus haut].

D'après ce que je comprends le parc va être rouvert  B3

Aller je répond puisqu'on m'envoie un petit tacle au passage.

La mairie a arrêté d'envisager et a pris un arrêté interruptif de travaux. C'est une décision courageuse et j'assume que je ne m'y attendais pas.

La procédure contradictoire est une obligation légale, il n'y a pas vraiment de quoi s'en féliciter, et encore moins de quoi affirmer que les travaux ne reprendront pas.
D'ailleurs, celle-ci doit normalement (sauf "urgence") avoir lieu avant la prise de l'AIT, sous peine de nullité de celui-ci. On peut penser que les juristes de la mairie ont estimé l'urgence suffisante.

Concrètement l'AIT arrête les travaux jusqu’à une décision de la justice mais c'est très loin définitif. Visiblement le maire est certain que le juge condamnera le promoteur au point d'annuler tout le projet.

Sur le fond, le plus déplorable est que le promoteur, se sachant plus que surveillé, ait pu commettre une telle connerie...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#577 15-06-2021 13:14:23

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

jesuralem a écrit:

Concrètement l'AIT arrête les travaux jusqu’à une décision de la justice mais c'est très loin définitif. Visiblement le maire est certain que le juge condamnera le promoteur au point d'annuler tout le projet.

Evidemment personne n'en sait rien tant que ça n'est pas jugé (et ça va prendre des années), mais en la matière on ne peut rien imaginer de plus grave que la destruction non autorisée d'une construction. C'est plus grave qu'une construction non autorisée puisque c'est irréversible. Alors même si en l'occurrence il s'agissait d'une extension sans intérêt, ça suffit à prouver que ce promoteur n'est pas fiable, et qu'il faut lui retirer tout projet.

Dernière modification par Geronimo (15-06-2021 13:14:51)


Marseille change... ou pas.

Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#578 15-06-2021 13:45:38

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

"le promoteur n'est pas fiable" juridiquement ca ne veut pas dire grand chose.

Je ne suis pas juriste mais j'ai du mal a voir comment une sanction pourrait etre autre que "reconstruire à l'identique" et un peine financière.
La nullité du bail emphytéotique pourrait être prononcé mais pour un manquement aux conditions de celui-ci, ça serait au final assez indépendant de l'AIT et en tout cas une procédure différente puisque n'ayant au final aucun lien avec l'urbanisme.
La nullité du permis de construire ne semble être dans les sanctions pour des travaux non autorisés, plutôt la remise en conformité...

Hors ligne

 

#579 15-06-2021 14:47:22

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

"pas fiable", je me plaçais du point du vue de la mairie: au point où ils en sont, il paraît clair qu'ils vont chercher tous les moyens juridiques possibles pour écarter définitivement ce promoteur.

Le bail emphytéotique est nécessairement conditionné au projet: à partir du moment où le promoteur ne respecte pas le projet promis, il serait logique que le bail soit résilié.

Dans tous les cas il y a quelques mois seulement vous étiez plusieurs à affirmer que le PM une fois élu ne s'opposerait plus au BUS, de même qu'il ne s'opposerait plus au projet Valmer. De même que sur la page d'avant vous disiez que le parc resterait fermé tant que cette affaire ne serait pas réglée. Probablement certains devraient s'abstenir de faire des prédictions...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#580 15-06-2021 15:10:46

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Surement un peut de nostalgie de cette époque faste de l'impunité totale vis a vis de l’intérêt commun de la droite décomplexée ?

Hors ligne

 

#581 15-06-2021 15:14:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

De son côté, Pierre Mozziconacci, que nous avons joint, explique être « stupéfait. J’apprends par vous cette décision et cette procédure » nous confie-t-il, sans vouloir commenter plus avant le dossier, se laissant le temps de consulter ses avocats.

https://madeinmarseille.net/94999-villa … -chaboche/

Le mec détruit sans autorisation un bâtiment public, et est "stupéfait" qu'on le lui reproche  A10


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#582 15-06-2021 15:25:29

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

En fait ce que tu ne veux pas voir, c'est que le fait que le PM s'oppose a ces projet prose plus de problème qu'il n'en résout.

Il est évidemment très bien que la mairie fasse respecter l'ordre, cependant on peut regretter qu'en l’état elle ne semble le faire que sur des sujets symboliques de la mairie précédente. Il serait par exemple qu'elle s'attaque aux très nombreuses dérivent dans l'utilisation de l'espace public :
- Les terrasses qui débordent largement de leurs emplacement
- les très nombreux chantiers qui débordent de leurs espaces réservés, et qui ne respectent pas leurs aires de livraison avec des impacts importants sur la circulation.
- Les travaux de voiries qui laissent une route digne du paris-dakar derrière eux,
- Le stationnement créatif,
- etc...

La où ça devient extrêmement problématique, c'est quand une puissance publique donne l'impression de vouloir s'affranchir des engagements précédents. Quelle est la valeur d'un permis de construire si la prochaine mandature peut l'annuler ? Qui va investir dans une ville si son investissement peut être perdu à la première alternance politique ?

On verra à la fin mais comme je le disais, je doute fort que la procédure en cours aboutisse a une annulation du projet à la villa valmer, sauf à ce que son promoteur abandonne par lassitude et laisse tomber. Comme je le dit plus haut ce serait sans doute une victoire pour le PM et peut être même quelque chose de positif sur ce projet précis, mais ce serait un signal catastrophique pour tous les investisseurs potentiels à Marseille. Par ailleurs il resterait a trouver un projet viable économiquement à la villa.
En attendant le plus probable est que la villa reste a l’abandon pour une bonne dizaine d'année le temps que la justice fasse son travail... Belle victoire pour la protection du patrimoine.

Hors ligne

 

#583 15-06-2021 15:30:31

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

cependant on peut regretter qu'en l’état elle ne semble le faire que sur des sujets symboliques de la mairie précédente

J'ai envie de dire, passer de pas d'ordre du tout, à de l'ordre juste sur des symboles, c'est déjà un immense progrès, passer de 0 à 1, c'est faire plus que mille fois mieux ! Reste encore quelques années de mandat pour essayer de passer à 2 ou 3.

G7

Du reste, les promoteurs ou autres investisseurs privés ne semblent pas choqués, ni rebutés, par l'obligation de respecter le droit dans les autres villes du pays.

Dernière modification par Fracasse (15-06-2021 15:31:28)


jesuralem et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#584 15-06-2021 15:31:48

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Franchement cette histoire est incompréhensible. Comment le promoteur en ayant obtenu un accord inespéré avec la nouvelle municipalité a pu penser qu'il pourrait un mois après, démolir illégalement une partie du bâti sans faire de vague ? Espérons que la Villa Valmer trouve vite une vocation et ne reste pas trop longtemps en état de chantier abandonné.

Hors ligne

 

#585 15-06-2021 15:37:45

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

jesuralem a écrit:

Il est évidemment très bien que la mairie fasse respecter l'ordre, cependant on peut regretter qu'en l’état elle ne semble le faire que sur des sujets symboliques de la mairie précédente. Il serait par exemple qu'elle s'attaque aux très nombreuses dérivent dans l'utilisation de l'espace public :
- Les terrasses qui débordent largement de leurs emplacement
- les très nombreux chantiers qui débordent de leurs espaces réservés, et qui ne respectent pas leurs aires de livraison avec des impacts importants sur la circulation.
- Les travaux de voiries qui laissent une route digne du paris-dakar derrière eux,
- Le stationnement créatif,
- etc...

ça je suis d'accord, et je me prive pas de le dire. Dois-je te rappeler ce que j'ai dit sur le scandale du stationnement à cheval sur trottoir, et quelle a été ta première réaction ?

Ceci dit, les chantiers moisis et la voirie c'est très majoritairement la métropole.


jesuralem a écrit:

La où ça devient extrêmement problématique, c'est quand une puissance publique donne l'impression de vouloir s'affranchir des engagements précédents. Quelle est la valeur d'un permis de construire si la prochaine mandature peut l'annuler ? Qui va investir dans une ville si son investissement peut être perdu à la première alternance politique ?

Ah OK puisque le projet a commencé le mec peut faire ce qu'il veut, et on doit rien lui dire, c'est ça ?

Alors effectivement ça a été la ligne de conduite de tes amis politiques, mais il faut bien que tu comprennes que c'est inacceptable et que c'est précisément ces pratiques qui ont conduit Marseille au fond du trou, quel que soit le sujet.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#586 15-06-2021 15:44:45

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Geronimo a écrit:

Ah OK puisque le projet a commencé le mec peut faire ce qu'il veut, et on doit rien lui dire, c'est ça ?

Il est totalement normal et souhaitable de le rappeler a ses engagements.
On peut le faire sans dire "je vais tout faire pour arriver à faire annuler votre projet".

Hors ligne

 

#587 15-06-2021 15:48:17

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Ronaldo a écrit:

Franchement cette histoire est incompréhensible. Comment le promoteur en ayant obtenu un accord inespéré avec la nouvelle municipalité a pu penser qu'il pourrait un mois après, démolir illégalement une partie du bâti sans faire de vague ?

En effet c'est totalement hallucinant, le mec sait très bien qu'il est terrain hostile et qu'il ne peut pas bouger une oreille sans se faire défoncer par la mairie, et il arrive a péter une partie du bâtiment qu'il n'aurait pas du casser... c'est juste dingue d'incompétence.


reuze et Flo-29 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#588 15-06-2021 16:06:43

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Surtout que le site est classé monument historique.

Hors ligne

 

#589 15-06-2021 16:22:23

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

jesuralem a écrit:

Ronaldo a écrit:

Franchement cette histoire est incompréhensible. Comment le promoteur en ayant obtenu un accord inespéré avec la nouvelle municipalité a pu penser qu'il pourrait un mois après, démolir illégalement une partie du bâti sans faire de vague ?

En effet c'est totalement hallucinant, le mec sait très bien qu'il est terrain hostile et qu'il ne peut pas bouger une oreille sans se faire défoncer par la mairie, et il arrive a péter une partie du bâtiment qu'il n'aurait pas du casser... c'est juste dingue d'incompétence.

et ça te paraît pas une raison suffisante pour "tout faire pour arriver à faire annuler le projet" ?

Tu engages un artisan pour refaire ta cuisine. Le mec commence par casser la salle de bains. Tu continues avec lui ?

Pas moi.

Dernière modification par Geronimo (15-06-2021 16:23:14)


Marseille change... ou pas.

Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#590 15-06-2021 17:16:24

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Geronimo a écrit:

et ça te paraît pas une raison suffisante pour "tout faire pour arriver à faire annuler le projet" ?

Tu engages un artisan pour refaire ta cuisine. Le mec commence par casser la salle de bains. Tu continues avec lui ?

Pas moi.

Je ne suis pas une puissance publique, et d'un point de vue juridique ça dépend de ce qui est écrit dans le contrat... Tu peux foutre un artisan dehors en disant "il n’était pas compétent" et refuser de le payer, je ne suis pas sur que tu gagnes au tribunal.

Encore une fois, assumer qu'on fait tout se qu'on peut pour ne pas respecter la signature de son prédécesseur quand on est maire d'une ville, c'est un signal absolument catastrophique sur la confiance que l'on peut accorder à la signature d'un maire.
Si les investisseurs ne peuvent pas faire confiance à la signature de la puissance publique, c'est la fin de toute action publique puisqu'il n'y aura plus personne pour financer les projets.

Hors ligne

 

#591 15-06-2021 17:44:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

jesuralem a écrit:

Encore une fois, assumer qu'on fait tout se qu'on peut pour ne pas respecter la signature de son prédécesseur quand on est maire d'une ville, c'est un signal absolument catastrophique sur la confiance que l'on peut accorder à la signature d'un maire.

N'importe quoi, en l'occurrence c'est le promoteur qui n'a pas respecté sa propre signature.

jesuralem a écrit:

Si les investisseurs ne peuvent pas faire confiance à la signature de la puissance publique, c'est la fin de toute action publique puisqu'il n'y aura plus personne pour financer les projets.

Compare Palerme ou Naples à Londres ou Francfort, et tu verras que les investisseurs, les vrais, préfèrent les endroits où on respecte les lois.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#592 15-06-2021 17:59:08

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Non mais le gros doute c’est le devenir de ce bati. Le promoteur a fait une grave erreur personne ne peut le nier. Maintenant est ce que ça vaut le coup de laisser ce monument historique en friche pendant plusieurs années ? Certains ont l’air de le penser. On aurait peut etre pu envisager un scénario où la ville impose une reconstruction à l’identique en contrepartie du droit de poursuivre le projet avec un stricte contrôle des travaux.

Hors ligne

 

#593 15-06-2021 18:11:31

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Il y a déjà eu moultes discussions et le promoteur n’a pas respecté sa parole dès le premier coup de pioche…

Est-ce que tu conseillerais à une femme battue de peser le pour et le contre de quitter son bourreau lorsqu’elle se retrouve à l’hôpital avec le nez cassé après un effort de conciliation ?

Le promoteur de ce projet devait miser sur un manque de courage des politiques pour se montrer aussi je-m'en-foutiste. Que ça serve de leçon. Ça va certainement coûter cher au contribuable et au devenir à moyen terme de la bâtisse mais s’il faut en passer par là pour que Marseille apparaisse un peu moins comme un paillasson à promoteurs…


Galinat et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#594 15-06-2021 18:40:04

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

C’est complètement ça l’enjeu. Est ce que tout cela ne se fait pas au dépend de l’intérêt public local ? Apres si ça se trouve on parle pour rien car la municipalité a déjà un plan pour l’occupation affectation de la villa Valmer.

Hors ligne

 

#595 15-06-2021 19:17:41

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Je suis ravi de la tournure que cela prend, le message est clair:

La fête est finie.

Rendons en priorité le parc aux Marseillais, et prenons le temps de construire un autre projet. Le site est exceptionnel ce ne sont pas les possibilités qui manquent, ni les promoteurs hôteliers.

Hors ligne

 

#596 15-06-2021 19:45:32

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Peut être que Martine serait ok pour y faire une maison du bel âge ?

Dernière modification par Ronaldo (15-06-2021 19:45:59)


Galinat et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#597 15-06-2021 19:52:59

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

À n'en pas douter ! Ou une scierie, ou un abattoir ! Après tout elle veut bien mettre des chantiers navals dans l'anse du Pharo !

Heureusement que ce n'est pas elle qui décide !


Galinat et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#598 17-06-2021 18:30:29

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Villa Valmer : la Ville entame un procédure pour retirer le bail au promoteur
16 juin 2021

(...)

Concrètement, « cette procédure se traduit par l’envoi d’un courrier officiel au porteur du projet qui lui signifie la mise en demeure et lui donne trois mois pour se justifier », précise Mathilde Chaboche. En effet, selon les dispositions contenus dans le code de l’urbanisme, cette procédure est un préalable obligatoire à un éventuel retrait du permis de construire.

Or, cette procédure a été engagée « sur une base juridique solide », affirme Mathilde Chaboche : « Le promoteur peut essayer d’argumenter mais au regard de la loi et des clauses du bail emphytéotique, ce qu’il a fait constitue une faute explicite : le fait de ne pas se conformer au permis de construire et de démolir quelque chose sans autorisation est à la fois contraire au respect du patrimoine et au respect de ses obligations », explique-t-elle à Gomet’.

Selon la mairie, trois infractions au total aurait été commises par la SCI Fimo, la société de Pierre Moziconacci, dont la destruction des terrasses, mais aussi des atteintes aux espaces verts.

(...)

La mairie commence déjà à envisager l’avenir du parc et de la Villa Valmer. Ainsi, le maire de Marseille verrait bien y prendre place des événements organisés dans le cadre de l’Eté Marseillais, qui débutera le 2 juillet. Quant à la villa, « elle sera remise en état, on verra la suite de la procédure mais on ne peut pas laisser ce lieu à l’abandon », ajoute Mathilde Chaboche.

Gomet


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#599 18-06-2021 09:08:20

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Il y a quand même quelque chose de curieux dans cette affaire, ce promoteur savait que le dossier était jugé sensible par la nouvelle municipalité, que chacune de ses actions sur le site serait sous haute surveillance, et il se met volontairement en faute en procédant à la démolition de la fameuse dépendance...

Un peu comme si dans ce contexte qui n'est pas le même que quand il a signé il n'a (en off) plus l'intention de poursuivre le projet, et plutôt que des procédures judiciaires qui vont durer des années, il cherche au final un accord à l'amiable.

Dernière modification par Galinat (18-06-2021 09:10:32)

Hors ligne

 

#600 18-06-2021 09:24:50

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Hôtels et projets d'hôtels

Vous réfléchissez trop.

À mon avis sous Gaudin le résultat aurait été bien pire, il se serait permis des choses encore plus scandaleuses. Je suis sûr qu’il est convaincu de n’avoir pas fait grand chose de mal (« ça vaaaa, ça passe! », « ça vaaaa, c’est que des murs », « ça vaaaaa, c’était vide de toute façon », « ça vaaaaa, ça sera mieux après, et puis c’est mon argent je fais ce que je veux »…).

On imagine les démolitions faites par ses congénères sous Gaudin, en roue libre totale.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact