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Oui j'aimais bien l'immeuble actuel.
De même, sur un même boulevard je préfère les ruptures de styles, de volumes, de matériaux et de teintes que cette volonté de tout rendre beige ou de cladder de pierre reconstituée. Mais il est vrai que la façade entièrement vitrée ne doit plus répondre à aucune norme environnementale et que les performances énergétiques seront bien meilleures.
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C'est quand même un peu léger en 5 étoiles à Marseille. La ville est en plein boom.
Je ne comprends pas que le Frioul n'abrite pas un 4/5 étoiles.
C'est le lieu Idéal, loin de la cohue. Des terres pleins sec et inexploité depuis la seconde guerre mondiale.
Et on nous pond des projets de potagers... Quelle ambition...
Il fait partie du parc national (hormis autour du port > espace ideal)
Comment pourrait-on faire pour attirer de gros projets?
Cette léthargie est due au manque d'ambition de la mairie?
Provence promotion/Invest in Provence/présence au MIPIM certes mais quels grand projets ont-ils émergé depuis hors le culte du béton d'euromed 2?
Alors certes les écoles et les transports sont la priorité mais attirer un projet payé à 100% par le privé ne changera pas le budget de la ville.
Que peut-on faire à notre échelle? Marseille doit etre plus internationale.
Les plages du prado ont 30 ans de retard. Il suffit de voyager pour comprendre qu'il faut y ajouter des restaurants/bars/loisirs tendance et étendre la plage de la pointe rouge en mode XXL.
Heureusement que l'urbanisation (triste et moche) du Frioul a été interrompue et que en dehors des quelques restos pour touristes du port on a maintenant un espace naturel protégé...
Aller y mettre un hôtel de luxe pour milliardaires qui y débarqueront en hélico n'est franchement pas une bonne idée.
Quand aux plages du Prado, tant que les transports se limiteront aux 19 et 83 même pas foutus de rouler jusqu'à 1h ou 2h en période estivale avec une fréquence non anecdotique, ça restera un aspirateur à bagnoles !
Alors y ajouter des activités qui attireront encore plus de bagnoles en plein été...
picpic a écrit:
C'est quand même un peu léger en 5 étoiles à Marseille. La ville est en plein boom.
Je ne comprends pas que le Frioul n'abrite pas un 4/5 étoiles.
C'est le lieu Idéal, loin de la cohue. Des terres pleins sec et inexploité depuis la seconde guerre mondiale.
Et on nous pond des projets de potagers... Quelle ambition...
Il fait partie du parc national (hormis autour du port > espace ideal)
Comment pourrait-on faire pour attirer de gros projets?
Cette léthargie est due au manque d'ambition de la mairie?
Provence promotion/Invest in Provence/présence au MIPIM certes mais quels grand projets ont-ils émergé depuis hors le culte du béton d'euromed 2?
Alors certes les écoles et les transports sont la priorité mais attirer un projet payé à 100% par le privé ne changera pas le budget de la ville.
Que peut-on faire à notre échelle? Marseille doit etre plus internationale.
Les plages du prado ont 30 ans de retard. Il suffit de voyager pour comprendre qu'il faut y ajouter des restaurants/bars/loisirs tendance et étendre la plage de la pointe rouge en mode XXL.
C'est exactement ce que je dis depuis très longtemps. Aucune ambition dans cette ville. Aucun grand projet pour attirer du monde et des touristes. Des exemples il y en a des dizaines. Par exemple pourquoi n'y a t-il pas un grand Aquarium avec une grande cité de la mer ? Marseille est en retard dans trop de domaines. Le métro est ridicule avec 2 petites lignes. Pourtant avec de l'ambition cette ville pourrait être splendide. Les politiques n'ont aucune ambition et c'est encore pire depuis que Printemps Marseillais est aux manettes. Leur seule ambition faire du social
C'est quoi faire du social, refaire des dizaines d'écoles scandaleusements laissées à l'abandon ? S'occuper du bâti du centre ville dans un état d'insalubrité inédit ?
Je ne vois pas très bien pourquoi une municipalité devrait financer un aquarium ou une cité de la mer... Cela devrait relever du secteur privé en espérant l'équilibre financier voire générer des bénéfices. Je crois malheureusement que ce genre d'équipement soit extrêmement difficile à rentabiliser et que ceux qui le réclament haut et fort aujourd'hui seront les premiers à critiquer le gouffre financier dans lequel se sont engagés nos élus...
Tout le monde dit que la ville a un potentiel de fou, mais il n'y a pas grand monde à vouloir risquer son pognon dans des projets autres que des fast foods et autres burgers machins...
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Pour le musée maritime, il y avait celui du palais de la Bourse fermé en 2018, et ce projet de Musée du Patrimoine Maritime Méditerranéen qui semble toujours au point mort, alors que l'on nous parlait d'une ouverture en 2024, il y avait des opportunités, réutilisation d'une partie du Centre Bourse, de la Villa Méditerranée avant le choix du projet Cosquer, des Docks Village en perdition...
https://www.facebook.com/marseillealalo … 650303916/
Le musée devrait s'installer entre le Mucem et le J1, dans les locaux de l'ancienne gare maritime internationale de la Major, sur une surface de près de 12 000 m². L'ambition affichée est de s'y installer dès 2022 pour que le musée soit prêt à ouvrir en 2024 après 18 mois de travaux.
On boit frais et on se rappelle qu'on est à Marseille et que 2024 c'est dans 6 mois
Quand au fameux projet du J1 présenté avec force rendus flatteurs, son promoteur (privé) semble convaincu qu'en 2023 il n'est plus économiquement viable.
Là tout n'est pas de la faute de la municipalité et du PM !
Sauf que la municipalité devrait peut-être essayer de faire passer un message vers le monde économique, essayer d'attirer des investisseurs pour embellir la ville et essayer de la développer au niveau économique. Or, quel message cette municipalité envoie t-elle au monde économique à part vouloir faire du social ??? Rénover des écoles c'est bien et c'était indispensable mais on ne peut pas se limiter à ce seul objectif car ce n'est pas la rénovation des écoles qui permettra le développement économique de la ville. Maintenant tout n'est pas de la faute du PM non plus. Je réitère mes propos, les décideurs politiques locaux, depuis trop longtemps, n'ont aucune ambition pour cette ville. Aucun projet d'envergure international. Marseille a 30 ans de retard. Il suffit d'ouvrir les yeux. La ville pourrait pourtant être si belle avec de l'ambition et de grands projets structurants, économiques et culturels. Mais bon tout le monde semble se satisfaire de la situation actuelle. Quel dommage !!!!
A tout hasard, deux choses.
D'une part peut-être rappeler au cas où que les compétences de développement économique et d'attractivité, elle sont depuis longtemps à la Métropole et non à la Ville. C'est critiquable ou non, chacun en aura son avis, mais c'est ainsi. On ne reproche pas à la Métropole de ne pas intervenir sur les espaces verts, les écoles ou la police municipale - de même c'est limite de foutre sur le dos de la Ville les soucis d'attractivité économique. Et qu'on soit clair, je dirais la même chose si les partis politiques aux commandes de chacune étaient inversés, je ne suis sympathisant ni PM, ni LR(EM). Bon après quand on voit sur l'un des rarissimes aménagements cyclables portés par la Métropole, celui du Pharo, les réseaux sociaux lyncher la mairie bobo escrolo, on se dit que la lisibilité des compétences réglementaires, c'est pas encore ça.
D'autre part, les notions de développement économique, d'attractivité, et plus encore de potentiel peuvent s'appréhender de façons très différentes. S'agissant du tourisme par exemple, le Costa Rica qui est devenu leader mondial du tourisme durable (ou raisonné, écotourisme, etc. comme vous voulez), et par là s'attire un maximum de visiteurs donc de revenus, montre qu'il existe une autre voie que les cinq étoiles en plein parc national. S'agissant de potentiel, là encore, on peut aussi estimer que Marseille, par son environnement au sens large (parc national, Méditerranée, météo...) aurait le potentiel d'être une ville pionnière en matière de qualité de vie, de biodiversité, de nature en ville, d'espaces verts, etc. Ca aussi, c'est du potentiel où l'on peut attendre nos collectivités territoriales, et ça attire du monde, touristes comme résidents, tout autant que le dév'éco - de la même façon que les images de ville embouteillée, polluée, sale et minérale, rebutent autant pour le tourisme que pour l'installation pérenne.
Fracasse a écrit:
Marseille, par son environnement au sens large (parc national, Méditerranée, météo...) aurait le potentiel d'être une ville pionnière en matière de qualité de vie, de biodiversité, de nature en ville, d'espaces verts, etc.
C'est exactement ce que je pense. Si on fait le forcing sur la qualité de vie et principalement les aménagements, on enclenchera une logique vertueuse. De la place pour les piétons, des plantes, des fontaines qui marchent, des pergolas pour avoir de l'ombre, des places agréables, une vigilance sur le stationnement sauvage, et naturellement, ça tirera le reste vers le haut si ce n'est pas uniquement limité à l'hyper centre.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi est-ce que la mairie ne se montre pas plus volontariste là dessus. Je pense qu'ils savent déjà tout cela depuis des lustres et peut être que ça coûte effectivement cher avec l'ampleur de la tâche et qu'ils gèrent les choses par priorités (ce qui est bien normal). Mais l'image de la ville souffre inexorablement de cette lenteur et de cet immobilisme qui tend à penser que les pouvoirs publics sont ici en mode monotache.
Toutes les personnes qui sont venues me rendre visite et qui ont fait un tour de ville ont trouvé qu'elle était belle, pas aussi sale que ça et largement au dessus de la réputation dont elle souffre. C'est vraiment cette image qu'il faut contribuer à casser durablement et le seul moyen d'y arriver c'est d'enclencher un forcing sur l'agréabilité en faisant des aménagements élémentaires. C'est la condition sine qua non pour avoir des projets de qualité (et pour voir la tronche de certains coins, je suis souvent étonné de l'ambition de certains projets hôteliers ou touristiques déjà présents). Marseille n'est pas une ville spécialement pauvre (le revenu médian est similaire à Montpellier, Nimes, Lille et presque Nice) mais encore une fois, nous sommes la seule ville à avoir des aménagements hostiles qui négligent le bien vivre au profit de personne (les routes sont mal pensées, tout comme les trottoirs et cheminements cyclables).
Et toujours ce sentiment de radoter ad nauseam...
D'accord avec Fracasse et Nguyom. Une ville qui est attractive et dynamique sur le plan économique l'est avant tout parce que ses écoles sont de qualité, son réseau de transport fonctionnel, et sa qualité de vie au quotidien élevée. Autrement dit, ce qu'il faut pour que tout le monde puisse s'installer, s'éduquer et travailler ici. On en est encore loin.
Marseille change... ou pas.
Nguyom a écrit:
C'est exactement ce que je pense. Si on fait le forcing sur la qualité de vie et principalement les aménagements, on enclenchera une logique vertueuse. De la place pour les piétons, des plantes, des fontaines qui marchent, des pergolas pour avoir de l'ombre, des places agréables, une vigilance sur le stationnement sauvage, et naturellement, ça tirera le reste vers le haut si ce n'est pas uniquement limité à l'hyper centre.
Franchement avant les pergolas et les plantes il faudrait commencer par essayer de faire tourner vaguement correctement les services publics municipaux à commencer par les crèches, les écoles, etc...
La qualité de vie ca commence par savoir si son gamin va pouvoir manger à l'école et ne pas avoir à s'organiser en urgence tous les 3 jours.
jesuralem a écrit:
Franchement avant les pergolas et les plantes il faudrait commencer par essayer de faire tourner vaguement correctement les services publics municipaux à commencer par les crèches, les écoles, etc...
La qualité de vie ca commence par savoir si son gamin va pouvoir manger à l'école et ne pas avoir à s'organiser en urgence tous les 3 jours.
Je suis parfaitement d'accord ça. C'était pour rebondir sur l'attractivité économique de la ville qui, selon moi, et contrairement aux écoles, ne va pas nécessiter un investissement si faramineux pour le bien qu'il procurera.
Et pourtant, on lit régulièrement des articles sur des parisiens qui viennent télétravailler à Marseille 3j par semaine (parfois à l'insu de leur employeur) et la saison touristique 2022 la première de l'après COVID avec levée quasi totale des restrictions a été excellente...
Après pour attirer le touriste étranger très aisé difficile de rivaliser avec Nice, Cannes, ou Monaco.
Galinat a écrit:
Et pourtant, on lit régulièrement des articles sur des parisiens qui viennent télétravailler à Marseille 3j par semaine (parfois à l'insu de leur employeur) et la saison touristique 2022 la première de l'après COVID avec levée quasi totale des restrictions a été excellente...
Après pour attirer le touriste étranger très aisé difficile de rivaliser avec Nice, Cannes, ou Monaco.
Normal ! Dans ces villes c'est entretenu ! Pas comme chez nous ou il faut chercher les fleurs, les petits massifs ou les arbustes dans les ronds-points ! On dirais pas mais une ville entretenu ça attire !!
Galinat a écrit:
Et pourtant, on lit régulièrement des articles sur des parisiens qui viennent télétravailler à Marseille 3j par semaine (parfois à l'insu de leur employeur) et la saison touristique 2022 la première de l'après COVID avec levée quasi totale des restrictions a été excellente...
Après pour attirer le touriste étranger très aisé difficile de rivaliser avec Nice, Cannes, ou Monaco.
Marseille attire les "digital nomads" ou leur version soft, les fameux parisiens qui viennent télétravailler à Marseille 3j/semaine en loucedé.
On parle de gens mobiles et sans enfants, qui ont le temps et la flexibilité d'aller chercher ailleurs (Paris, Lyon, ou ailleurs) ce qu'ils ne trouvent pas à Marseille, et réciproquement viennent à Marseille pour la lumière, le soleil, la mer ou les calanques.
Quand il s'agit de s'installer à plein temps et en famille, c'est une autre limonade, et la plupart des gens dans cette situation s'installent dans les communes alentour ou en pays d'Aix.
Il y a toujours des exceptions mais c'est le schéma majoritaire, et il est directement lié à l'état des services publics du quotidien (écoles, piscines, bibliothèques, voirie, transports) qui oscillent à Marseille entre l'à peine correct et le lamentable.
franchement je pense qu'une bonne partie de la ville et de ses habitants se foutent voire sont même plutôt réticent à ce que des hotels de luxe s'ouvrent ! depuis des décennies l'expérience montre que croire que le tourisme et d'autant plus le tourisme de luxe est un vrai atout économique est une ineptie...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
franchement je pense qu'une bonne partie de la ville et de ses habitants se foutent voire sont même plutôt réticent à ce que des hotels de luxe s'ouvrent ! depuis des décennies l'expérience montre que croire que le tourisme et d'autant plus le tourisme de luxe est un vrai atout économique est une ineptie...
Ça dépend qui ! Construire de beaux hôtels, de grands projets pourrait attirer de la richesse et faire passer un cap à la ville. Mais bon vu que les politiques s'en foutent alors la ville restera dans sa médiocrité. Il suffit d'ouvrir les yeux et de se déplacer un peu pour se rendre compte du retard de Marseille. Et c'est d'autant plus dommage qu'avec de l'ambition et de l'envie il y aurait moyen de faire des choses vraiment très bien.
Fabrizio a écrit:
marseillebouge a écrit:
franchement je pense qu'une bonne partie de la ville et de ses habitants se foutent voire sont même plutôt réticent à ce que des hotels de luxe s'ouvrent ! depuis des décennies l'expérience montre que croire que le tourisme et d'autant plus le tourisme de luxe est un vrai atout économique est une ineptie...
Ça dépend qui ! Construire de beaux hôtels, de grands projets pourrait attirer de la richesse et faire passer un cap à la ville. Mais bon vu que les politiques s'en foutent alors la ville restera dans sa médiocrité. Il suffit d'ouvrir les yeux et de se déplacer un peu pour se rendre compte du retard de Marseille. Et c'est d'autant plus dommage qu'avec de l'ambition et de l'envie il y aurait moyen de faire des choses vraiment très bien.
L'enjeu selon moi est d'attirer des gens qui contribuent à la ville sur le long terme (économie quotidienne, impôts locaux, montée en gamme progressive des commerces, voire même civisme...), plutôt que quelques très riches dont les dépenses finissent aussi dans la poche de quelques acteurs privés.
Et en l'occurrence, quand l'on constate les freins, réels ou fantasmés, qui dissuadent les gens de venir s'installer voire juste visiter Marseille (on a sûrement tous autour de nous, quand on ne l'a pas été longtemps nous-mêmes), ce qui ressort c'est très souvent : sécurité*, civisme, propreté, écoles, grèves, tout-minéral, tout-voiture, etc. Rarement entendu "jamais j'habiterai Marseille, déjà il manque d'hôtels de luxes, en plus y a trop de social maintenant, cumulé avec cette obsession pour les espaces verts et les pistes cyclables, plutôt crever que d'y habiter !".
*et pour le coup là-dessus, difficile de blâmer qui que ce soit sinon l'Etat.
D'autant qu'il y a déjà beaucoup de riches à Marseille...
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 26530.html
Marseille change... ou pas.
Très juste.
Autrement dit, le 7ème arrondissement de Marseille est à l’honneur dans cette étude. « Il se situe à quelques centaines de mètres des quartiers les plus pauvres de France dont des immeubles s’écroulent, faute d’entretien depuis des décennies », soulignent les auteurs du rapport.
Par contre ce point qui revient occasionnellement est faux et ça me rend fou (ou pire, on entend que c'est le plus pauvre d'Europe, rien que ça). D'après l'INSEE le quartier le plus pauvre de France est à Nice et un quelconque quartier de Marseille n’apparaît que tardivement dans ce triste "top".
Avec cette ressource, l'observatoire des inégalités a d'ailleurs publié un rapport il y a quelques temps.
Bien évidemment, l'idée n'est pas de nier les difficultés gravissimes et bien réelles de trop nombreux quartiers dans notre ville très inégalitaire, mais juste de replacer les choses dans un contexte national.
Le tableau est un peu curieux, comment peut-on comparer un "quartier" de 1000h avec un autre de 15000h ?
Marseille change... ou pas.
Procédure de médiation pour Valmer (La Marseillaise)
Marseille change... ou pas.
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