PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

22-11-2010 16:07
E
ericparis11
Exclu
E

Pour comparer, ce qui est prévu à Màlaga pour l'aménagement du Port de commerce
http://www.muelleuno.com/images/galeria/img13-b.jpg
http://www.muelleuno.com/

22-11-2010 16:44
E
ericparis11
Exclu
E

visiblement, tout le monde à l'air parfaitement dégouté...
Dire que Gaston Castel avait un super projet dans les années 30, que de temps perdu...

22-11-2010 16:53
N
nico26
Membre
N
22-11-2010 17:22
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Mon dieu ...... Mais ou va-t-on ?!  C3  C'est froid, c'est pâlot ... dites moi que je cauchemarde là ! Et le glacis en pente, qui deviendra rapidement une friche (se balader sur un terrain en pente c'est jamais agréable ...) Ces ombrières hideuses ! J'espère que c'est une option, que l'on pourra les démonter !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 22-11-2010 17:24
22-11-2010 17:32
E
ericparis11
Exclu
E

C'est froid, c'est pâlot .. c'est sûr qu'avec un anglais et un parisien, fallait pas s'attendre à du méditerranéen.
Et un truc drôle page 19 : "une interdiction ferme du stationnement double file et illicite"  E4

22-11-2010 17:35
E
ericparis11
Exclu
E

Il y a quand même une vraie réflexion sur le plan de circulation.
Et visiblement, ils replantent le cours Lieutaud. En 2050 ?

22-11-2010 17:35
revolution.joy
Tour First

Une chose bien que je relèverais -> L'intention de réaménager le cours Lieutaud et d'y planter des arbres ... Si la mairie le veux bien évidemment ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

22-11-2010 17:42
E
ericparis11
Exclu
E

Je vois mal les restaurants du quai du Port, comme le Miramar ou Une table au Sud accepter sans rechigner de voir leur vue sur le Port et la bonne mère gâchée par ces monstres de métal

22-11-2010 17:47
G
g-n-r
Grande Arche
G

Je trouve pas ça si horrible, je m'attendais à pire en lisant les réactions ...
Au contraire, le projet se contente pas du seul Vieux Port mais considère un espace plus vaste, et laisse une grande part aux espaces verts.
Le seul truc qui fait vraiment tâche, c'est la structure porteuse du plan incliné, on dirait une tribune provisoire pour un concert champêtre ....

22-11-2010 17:48
U
urbanoids
Tour CB21
U

Personnellement, le projet me convient à peu près, sous réserve d'une réduction plus conséquente des voies de circulation à court/ moyen terme. Sur le quai de rive neuve, j'aurais préféré la réduction d'une voie supplémentaire dès 2013 autorisant un élargissement des trottoirs du côté des commerces. Sur l'ilôt de verdure prévu autour des forts, je trouve que le projet est intéressant et reprend le projet d'un aménagement de jardins autour et dans le fort d'Entrecasteaux. C'est ce qui me fait dire qu'il  sera sans doute réalisé. La réalisation d'une trame verte allant du palais du Pharo à l'abbaye St Victor me semble bien réunifier toute cette partie du port et créera un joli itinéraire de ballade.

Sur le Vieux port en lui-même, je suis content de la suppression des voies de circulation au niveau du quai des belges entre les terre pleins d'aujourd'hui et la rive du port. La réalisation d'un grand espace à cet endroit correspond à cette agora qui était généralement souhaitée. Les ombrières sont sobres et sont à mon avis bien plus élégantes que celles prévues à Malaga. Il faudra voir leur hauteur et les aménagements prévus dessous. Il faudra voir aussi si elles ne sont pas trop présentes du côté du quai du port mais elles ont l'avantage de proposer un rythme et d'unifier les différentes rives. En résumé, la réalisation de ce projet constituera déjà pour moi une amélioration significative de la situation et n'oublions pas que des évolutions sont prévues.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

22-11-2010 17:52
A
artemis
The Link
A

revolution.joy a écrit:

Une chose bien que je relèverais -> L'intention de réaménager le cours Lieutaud et d'y planter des arbres ... Si la mairie le veux bien évidemment ...

Le cours Lieutaud est un axe de circulation majeur et difficilement contournable pour qu'on puisse se permettre d'élargir les trottoirs, y planter des arbres. Dans tous les cas, il y-a tout de même des priorités plus importantes qu'embellir ce cours, Vieux-port (à pardon, parait qu'il y a un truc de prévu), Canebière, Cours Belsunce, Rue de Rome, place Castellane etc.

22-11-2010 17:56
E
ericparis11
Exclu
E

urbanoids a écrit:

Il faudra voir aussi si elles ne sont pas trop présentes du côté du quai du port

c'est là le principal défaut du projet, le côté massif de ces structures, leur manque de fantaisie, de recherche. On dirait le bar de Danièle Darrieux dans "les demoiselles de Rochefort".
De toutes façons, ce projet, comme l'autre, va nécessiter une présence policière nuit et jour pour éviter les nuisances et les délinquances automobiles habituelles. Quel joli parking nocturne ça va faire, cette place au bord de l'eau !

Et la sortie de métro, au fait, elle devient quoi ?

22-11-2010 17:57
E
ericparis11
Exclu
E

artemis a écrit:

Le cours Lieutaud est un axe de circulation majeur et difficilement contournable pour qu'on puisse se permettre d'élargir les trottoirs, y planter des arbres.

C'est un chancre immonde, à réhabiliter d'urgence.
Les plantations peuvent tout à fait, et sans dommage, prendre la place des véhicules garés en double ou triple file tout le long de l'avenue (qui était plantée à l'origine, comme la rue de Rome).

22-11-2010 18:02
revolution.joy
Tour First

Le cours Lieutaud est un axe de circulation majeur et difficilement contournable pour qu'on puisse se permettre d'élargir les trottoirs, y planter des arbres.

Je suis étonné de tes dires ! Je n'ai pas parlé d'élargissement des trottoirs mais de réaménagement. Si les trottoirs actuels du cours Lieutaud étaient seulement protégés contre le stationnement abusif ce serait une bonne chose.

22-11-2010 18:04
E
ericparis11
Exclu
E

décidément, revolution.joy, on se suit de près...

22-11-2010 18:07
A
artemis
The Link
A

revolution.joy a écrit:

Je suis étonné de tes dires ! Je n'ai pas parlé d'élargissement des trottoirs mais de réaménagement. Si les trottoirs actuels du cours Lieutaud étaient seulement protégés contre le stationnement abusif ce serait une bonne chose.

On va pas jouer sur les mots, t'as vu la dimension des trottoirs actuels, tu les plantes où les arbres si ce n'est en prenant sur les voies ?

22-11-2010 18:08
E
ericparis11
Exclu
E

En prenant sur la "voie" de stationnement !

22-11-2010 18:10
revolution.joy
Tour First

ericparis11 a écrit:

décidément, revolution.joy, on se suit de près...

Effectivement !

22-11-2010 18:13
U
urbanoids
Tour CB21
U

ericparis11 a écrit:

c'est là le principal défaut du projet, le côté massif de ces structures, leur manque de fantaisie, de recherche. On dirait le bar de Danièle Darrieux dans "les demoiselles de Rochefort".

Je pense qu'elles reprennent un aspect clé du paysage marseillais, à savoir les persiennes, ce qui facilite leur inscription dans le paysage. En fait, tout dépendra du matériau choisi (si les lames sont en bois, cela contribuera à rendre ces modules plus chaleureux) et de leur aménagement au dessous. On pourrait par exemple imaginer des micro-jardins (j'ai en tête les serres du parc du quai de Javel à Paris) à côté des structures commerciales.

Sur les pavés de granit, cela aura aussi l'avantage de créer une continuité de revêtement avec la rue de la République.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

22-11-2010 18:14
E
ericparis11
Exclu
E

pour les pavés, tout dépendra de la couleur...

22-11-2010 18:14
revolution.joy
Tour First

J'avais imaginé une réhabilitation du cours Lieutaud suivant ce plan (qui ne comporte cependant pas d'arbres).
Il faudrait le coupler à un ravalement général de toutes les façades d'immeubles. Il existe de très jolies constructions haussmaniennes ou de style art-nouveau le long de l'artère, avec de nombreux balcons soutenus par d'élégantes cariatides, mais qui sont complètement noircies par la pollution et jamais mises en valeur...

La largeur du cours Lieutaud est de 20 mètres (officiel).
Les deux voies de circulation sont destinées au sens Bd Baille -> Bd Garibaldi (sens ou le trafic est le plus dense).
http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/TOqkR1aIdsI/AAAAAAAACE8/AcuF1XWMbrE/urbcrslieutaud.jpg
EN HD -> http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/TOqkR … eutaud.jpg

Dernière modification par revolution.joy: 22-11-2010 18:17
22-11-2010 18:17
A
artemis
The Link
A

ericparis11 a écrit:

En prenant sur la "voie" de stationnement !

Sur le cours Lieutaud le stationnement se fait en bonne partie en prenant sur les trottoirs au détriment de l'espace piéton, qu'on me dise qu'on empêche les voitures de s'y garer je veux bien, mais certainement pas d'y planter des arbres, y-a pas la place.

22-11-2010 18:20
revolution.joy
Tour First

mais certainement pas d'y planter des arbres, y-a pas la place.

Des arbustes alors ... A5

22-11-2010 18:21
A
artemis
The Link
A

Ou encore de belles jardinières.

22-11-2010 18:25
U
urbanoids
Tour CB21
U

Je pense qu'on peut avoir une idée de l'effet rendu par les ombrières en regardant l'auvent du carré d'art à nîmes : voici un lien avec une photo :

http://farm3.static.flickr.com/2367/235 … de1a8b.jpg

Entre parenthèses, cela montre bien que la patte de Foster est bien présente et qu'il y a un recyclage évident de certains projets (mais c'est le propre de la plupart des grands architectes).

Bertrand Russell

Copyright © 2006-2026 PSS