Publicité
urbanoids a écrit:
En voyant les derniers rendus publiés sur le projet de Vezzoni, autant on peut effectivement trouver son traitement du Vieux port plus sensuel et méditerranéen, autant son projet de passerelle est à mon avis un contre-sens sur la nature du lieu. D'une part, elle ferme l'horizon alors qu'un des atouts du vieux port est justement cette échappée vers le large qui en fait une place d'une nature si particulière et si différente des grandes places urbaines classiques. D'autre part, elle enlève la perspective sur le jardin du Pharo vue du quai des Belges et inversement, elle ferme une des plus belles vues de Marseille, celle que l'on a sur la ville à partir des jardins du Pharo.
Je ne comprends pas trop les reproches que tu fais à cette passerelle dans la mesure où elle semble à une hauteur moindre que la base du palais du Pharo et particulièrement légère, elle aurait même pu représenter une prouesse technique. Je rejoins au contraire Pastis lorsqu'il regrette le formidable point de vu qu'elle aurait été en son centre.
En attendant, voilà le spectacle qui bien souvent s'offre à nos yeux:
artemis a écrit:
mais certainement pas d'y planter des arbres, y-a pas la place.
Il y en avait jusque dans les années 50, des arbres, entre Baille et Salvator en tous cas, et des platanes maousse. C'est bien pour ça qu'on dit COURS Lieutaud, parce que c'était une promenade arborée.
Pour les ombrières, je sens mal le bois, entre le soleil et l'air marin, ça va pas durer une saison. Sauf à utiliser du bois exotique interdit...
Publicité
Il se sont inspirés de la promenade des anglais à nice pour les ombrières (même si elles n'ont pas le même design)
En tous les cas elles sont très imposantes. Je crois que ça va raler sec du coté des restaurateurs que ce soit sur le Quais des Belges ou sur le Quai du Port.
J'avais dit que je n'aimais l'idée des pains parasol coté fort Saint Nicolas, je ne suis pas fan non plus coté Pharo. Ça risque de gacher la magnifique vue qu'on a depuis le haut sur le fort Saint Jean, le port et le vieux port.
osin13 a écrit:
J'avais dit que je n'aimais l'idée des pains parasol coté fort Saint Nicolas, je ne suis pas fan non plus coté Pharo. Ça risque de gacher la magnifique vue qu'on a depuis le haut sur le fort Saint Jean, le port et le vieux port.
Et puis surtout, ça ne ressemblera jamais aux rendus ! C'est bien trop vert alors qu'à Marseille, entre l'aridité du sel de mer et celle du mistral, faut vraiment galerer pour garder d'aussi grands espaces verts.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Mais la plantade la plus flagrante, c'est quand même quai de Rive neuve, où on garde la même circulation d'autoroute comme aujourd'hui (2X2 voies, 3 voies au mieux !). Avec ces trottoirs ridicules côté rue, qui tuent toute idée de flânerie. Les restaurateurs vont apprécier. C'est un recul flagrant par rapport aux études de l'AGAM, voire aux projets des années 70.
Et encore, aujourd'hui, les voies de bus servent de parking, donc on n'a que 2 voies, en fait ! Un vrai recul, donc.
On voit bien que c'est un paysagiste parisien, qui n'a jamais essayé de faire pousser quelque chose en plein mistral...
une négation de la Méditerranée, ces jardins verts et fournis.
En 15 jours de séjour en Espagne, j'ai pu voir les jardins des Alcazabas (forteresses mauresques) de Malaga, Almeria et Alicante, c'est autre chose : plantes locales, jardins de style arabe avec fontaines, canaux d'irrigation savants et ombrages naturels luxuriants à l'intérieur des murailles, et respect des reliefs extérieurs et de l'aridité autour. L'inverse de ce qu'on nous promet. Car à part y planter des arbres autour, on en fait quoi, du fort Saint Nicolas ?
urbanoids a écrit:
En voyant les derniers rendus publiés sur le projet de Vezzoni, autant on peut effectivement trouver son traitement du Vieux port plus sensuel et méditerranéen, autant son projet de passerelle est à mon avis un contre-sens sur la nature du lieu. D'une part, elle ferme l'horizon alors qu'un des atouts du vieux port est justement cette échappée vers le large qui en fait une place d'une nature si particulière et si différente des grandes places urbaines classiques. D'autre part, elle enlève la perspective sur le jardin du Pharo vue du quai des Belges et inversement, elle ferme une des plus belles vues de Marseille, celle que l'on a sur la ville à partir des jardins du Pharo. Enfin, son esthétique est loin d'être réussie, d'autant plus qu'elle risque d'être souvent ouverte pour laisser le passage des voiliers (tout dépend de sa hauteur). Je pense qu'en tout cas, c'est tout le problème posé par le Vieux port : chaque fois que l'on ajoute un élément significatif en plus, on risque dans le même temps de se trouver avec du moins, d'où la position plutôt retenue (mais tout de même trop minérale) de Desvignes Foster.
Ce n'est pas comme si le pont transbordeur n'avait jamais existé, hein ! Bizarrement il est resté dans le coeur et l'imaginaire de nombre de Marseillais et peu de monde pense qu'une nouvelle construction de ce type dénaturerait le Vieux Port. Ca ne m'étonne donc pas que la régionale de l'étape Vezzoni ait eu le désir d'apporter cette touche monumentale aux origines historiques à son projet (elle dit d'ailleurs avoir fait appel à des historiens pour le constituer).
Alors certes, je comprends qu'on puisse être conservateur et je suppose qu'on doit encore trouver des personnes qui estiment que la Tour Eiffel est une horreur qui a dénaturé la perspective du Champs de Mars et le Paris haussmannien ou encore que le Golden Gate a transformé la baie de San Francisco en lac...
Comme tu l'as dit par la suite, la question peut se poser pour la perspective donnant sur le Pharo et la falaise du fort St-Nicolas que Desvigne veut de toute façon faire disparaître... Mais la passerelle ne semblait pas dominer le paysage et depuis le Pharo, vu la hauteur de la colline et la distance, le pont n'aurait pas été plus gênant que le cadrillage du lacydon par la centaine de pontons et leurs milliers d'embarcations.
ericparis11 a écrit:
artemis a écrit:
mais certainement pas d'y planter des arbres, y-a pas la place.
Il y en avait jusque dans les années 50, des arbres, entre Baille et Salvator en tous cas, et des platanes maousse. C'est bien pour ça qu'on dit COURS Lieutaud, parce que c'était une promenade arborée.
Cours n'a jamais signifié quatre voies de circulation bordée de platanes mais en admettant que ça soit techniquement faisable sur le peu de place non dédié à la circulation, je ne suis pas jardinier après tout, quel serait l'utilité d'une telle entreprise si elle ne s'accompagne pas de mesures fortes pour donner envie aux badauds de reconquérir cet axe, c'est-à-dire y développer une activité commerciale, améliorer le cadre par une rénovation des immeubles, agrandir les trottoirs, et justement diminuer la circulation automobile. Ambition louable mais qui se heurte comme je l'ai précédemment rappelé à des besoins plus prioritaires par ailleurs, sur des axes plus emblématiques et présentant moins de contraintes circulatoires. Nos édiles ne sont même pas foutu de rénover correctement les endroits les plus emblématiques de la ville, vouloir s'attaquer au cours Lieutaud dans un tel contexte parait une chimère.
artemis a écrit:
vouloir s'attaquer au cours Lieutaud dans un tel contexte parait une chimère.
C'est pourtant dans le projet Desvigne, qui laisse de côté le cours Pierre Puget, par exemple, ou plutôt le transforme en rocade.
De toutes façons, on éradiquerait déjà efficacement la double et triple file et le stationnement impuni sur la chaussée, le trottoir ou les zones piétonnes, la situation s'améliorerait de façon considérable.
Mais ça a l'air impossible à réaliser...
osin13 a écrit:
Il se sont inspirés de la promenade des anglais à nice pour les ombrières (même si elles n'ont pas le même design)
En tous les cas elles sont très imposantes. Je crois que ça va raler sec du coté des restaurateurs que ce soit sur le Quais des Belges ou sur le Quai du Port.
Disons qu'il y a peut-être moyen d'obtenir le "silence" des restaurateurs en faisant d'une partie des ombrières des annexes de leurs établissements. La Mairie avait déjà lancé l'idée en 2003...
Quid du métro ? des abribus (du Foster pour Decaux, ça simplifie) ? de la liaison du granit avec le porphyre de la Canebière ? de la différence de niveau entre le pied des immeubles et le quai ?
ericparis11 a écrit:
Quid du métro ? des abribus (du Foster pour Decaux, ça simplifie) ? de la liaison du granit avec le porphyre de la Canebière ? de la différence de niveau entre le pied des immeubles et le quai ?
Norman Foster a considéré puisqu'à Marseille fait toujours beau, que les gens se promènent simplement revêtu d'un maillot de bain, qu'il serait ingénieux de réaliser un sas d'ouverture donnant directement de la station métro aux eaux du vieux port. Voilà ce que c'est que de travailler sur un projet pour lequel on ne prend pas la peine de se déplacer 
Finalement RJ, il y a peut-être de l'espoir pour une révision de certains grands points du projet...
Le Vieux-Port va reverdir
Mis à jour 22-11-2010 21:26
(...)
Jean-Claude Gaudin ne s’y trompe pas lorsqu’il avance : “Nous avons choisi le projet le mieux pour Marseille.” Car il prévient Michel Devigne : “C’est un cadeau superbe mais vous, vous ne vous présentez pas aux élections. Alors vous allez devoir vous appliquer.”
(...)
Un projet revu et corrigé
Décidé à "respecter l’espace public", le groupement Michel Desvigne qui a "une immense confiance" en son projet, a déjà été conduit à revoir sa copie. "Essayez de nous trouver quelque chose de plus adapté" lui a gentiment conseillé Jean-Noël Guérini après que la paysagiste a évoqué ces vastes "installations portuaires" sur la future esplanade des Belges imaginées par Norman Foster. Le concept n’a pas accroché.
Franck Meynial
metrofrance@gmail.comMetrofrance.com
http://www.metrofrance.com/info-locale/ … oiZZFZl8Q/
Gaudin et Guérini sont pathétiques...
Une mue en douceur pour le vieux-port
Mis à jour le 23.11.10 à 04h11 - 20 Minutes
(...)
Le duo Foster/Desvigne prévoit lui de réserver seulement la moitié du quai des Belges aux piétons, celle comprise entre le bassin et le parterre central. De neuf voies de circulation aujourd'hui, le quai comptera deux voies automobiles et deux voies pour les bus. Le principe sera le même pour les quais de Rive-neuve et de la mairie, où le seul changement de voirie consistera à réserver deux voies au bus. Tous les quais du port conserveront une circulation en double sens, sauf le quai de la mairie, où les voitures iront uniquement de la Canebière vers le J4. Le projet ambitionne de «réduire la circulation automobile de 50%», indiquait Eugène Caselli. Les voies pour bus annoncées «en site propre», ne seront séparées des voitures que par un changement de couleur sur le bitume. «On fait le pari d'une vraie évolution des pratiques», commentait Michel Desvigne, à propos des habitudes des automobilistes marseillais.
(...)
Une deuxième tranche de travaux de 40 millions d'euros est prévue. Elle sera vraisemblablement dépendante des élections municipales de 2 014.
Laurent Berneron
Bof bof...
4 questions:
1/ Pourquoi utiliser des rendus aux couleurs aussi froides pour illustrer un projet d'une ville profondément méditerranéenne et latine?
2/ Pourquoi choisir un mobilier urbain et des matériaux aussi cheap? Le rendu du quai de Rive neuve fait peur tellement il manque d'imagination... Quant à la vaste "ombrelle métallique" censée couvrir la criée: quelle horreur!
3/ Pourquoi attendre 2020 pour planter des arbres et de la pelouse le long des forts? Pourquoi choisir d'aussi vastes étendues de pelouse alors que nous sommes dans une ville méditerranéenne où il ne pleut pas autant qu'en Europe du Nord et où l'entretien de la pelouse n'a jamais fait partie des priorités de notre belle municipalité (cf. tram)?
4/ Quelle est exactement la partie du Vieux Port qui sera finie pour 2013?

pastis a écrit:
Alors certes, je comprends qu'on puisse être conservateur et je suppose qu'on doit encore trouver des personnes qui estiment que la Tour Eiffel est une horreur qui a dénaturé la perspective du Champs de Mars et le Paris haussmannien ou encore que le Golden Gate a transformé la baie de San Francisco en lac..
Désolé, mais je ne me sens absolument pas concerné par ces propos et je comprends ton besoin de caricaturer tes adversaires pour conserver tes certitudes. J'apprécie beaucoup l'architecture contemporaine et je la défends bien souvent sur ce forum mais une ville doit aussi être différenciée et doit avoir des lieux possédant une personnalité propre.
Vouloir absolument réaliser un geste architectural sur le Vieux-port qui est le lieu de l'authenticité à Marseille est à mon avis un contre sens sur sa nature et une surcharge de son paysage qui risque d'entraîner son affaiblissement. La présence de la passerelle piétonne serait sans doute perceptible et, que je sache, tout le monde sur le forum a protesté contre la passerelle qui a été construite sur le port autonome au motif qu'il ne servait à rien de détruire une passerelle autoroutière pour lui substituer une autre passerelle. C'est dire que son impact risquait d'être non négligeable.
Quant à l'évocation du pont transbordeur, il me semble que c'est toi qui est passéiste. Celui-ci avait une fonction à l'époque où la dimension commerciale du port était encore très affirmée. Or, la passerelle telle qu'elle est projetée n'a aucun sens puisque le point de vue sur le paysage du Vieux port est assuré par le jardin du Pharo. Elle ferait donc double emploi.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Jal de Mars a écrit:
osin13 a écrit:
Et puis surtout, ça ne ressemblera jamais aux rendus ! C'est bien trop vert alors qu'à Marseille, entre l'aridité du sel de mer et celle du mistral, faut vraiment galerer pour garder d'aussi grands espaces verts.
Je voulais dire pins parasol bien sûr 
Bonjour,
En tant que marseillais je me promène souvent au vieux port. En général on choisi un côté, et on fait demi tour en arrivant à l'extrémité, pas top. Une passerelle aurait permis de faire le tour du port avec un nouveau point de vue.
Ensuite, quand on cherche de l'ombre, on sort souvent du port pour aller se poser ailleurs, et les arbres auraient été bienvenus.
Sinon, je suis d'accord avec ceux qui regrettent la frilosité de la mairie. Même les images réalisées il y a un an en phase programme étaient plus ambitieuses que le rendu actuel. Ils manque de plus les embouteillages sur les rendus de Desvigne, et le stationnement anarchique. Pour revenir à cette phase progamme que propose de plus le projet retenu en terme de réflexion? Des pavés de granit? Des pergolas Leroy Merlin? Des mâts lumineux il y en a déjà sur le vieux port. Et le discours de la mairie hier était affligeant sur la retenue et le non changement.
grandasperge a écrit:
Ils manque de plus les embouteillages sur les rendus de Desvigne, et le stationnement anarchique.
Mais non voyons, «On fait le pari d'une vraie évolution des pratiques».
Bienvenue
Bienvenue grandasperge.
Comme tu le dis, on en est tous à faire ce constat, et "pergolas Leroy Merlin" ça semble plutôt juste 
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
en même temps si vous vous souvenez bien du quai du port avant les travaux de 98, objectivement on ne peut pas dire que le changement n'a pas été notable, et même au point de vue de la circulation.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
«On fait le pari d'une vraie évolution des pratiques», commentait Michel Desvigne
Je parie mon appartement, lui la prime qu'il va toucher pour avoir été sélectionné ! 
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Pour l'évolution des pratiques, je conseille d'aller voir le boulevard lonchamps recemment rénové avec tram et "sans voitures" transformé en parking dès la nuit tombée.
Ou le cours Belsunce, ou même la rue Colbert ou la place Sadi Carnot en plein jour. Une évolution des pratiques, je t'en foutrait de l'évolution des pratiques.
N'oublions pas que Marseille est une ville qui trace des lignes blanches au milieu des trottoirs pour que les voitures se garent à cheval dessus. On part de loin.
Pour en revenir au projet du port, il y a a mon avis une grande différence entre l'ombre apportée par les deux finalistes: arbres ou pergola: espace public ou espace privé.
L'arbre est accessible à tous, c'est l'ombre gratuite dans l'espace public.
L'ombrière ou pergola - parions-le - sera privée, d'accès réservé aux consommateurs, sociétaires, etc.
Publicité