Publicité
Déjà qu'ils sont de pauvre qualité les revêtements de la Canebière, alors si en plus on n'y fait pas attention... Je ne comprends pas comment on peut vouloir la requalification d'une artère aussi importante et ne pas comprendre le problème qui se pose ici.
Pour comprendre un problème il faudrait déjà savoir qu'il existe. Or, nos édiles ne mettent jamais les pieds en ville, et encore moins sur la Canebière.
Publicité
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je trouve fort intéressant, tout comme vous je suis révolté par le traitement fait à nos places et trottoirs, dernièrement rue de la République ils ont effectué des travaux et ont rebouché au goudron, sur le pavage !
Et cela, il ne faut pas être à 15 mètres de hauteur pour le constater.
NP2 a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je trouve fort intéressant, tout comme vous je suis révolté par le traitement fait à nos places et trottoirs, dernièrement rue de la République ils ont effectué des travaux et ont rebouché au goudron, sur le pavage !
Et cela, il ne faut pas être à 15 mètres de hauteur pour le constater.
Tu n'auras pas de mal à trouver ta place sur ce forum, bienvenu.
Il est normal que les tranchées soient rebouchées dans un 1er temps par un revêtement provisoire (souvent du goudron), le temps que le sol se tasse. En principe ce revêtement provisoire doit être remplacé, dans les 3 mois (au maximum) qui suivent le rebouchage de la tranchée, par un revêtement identique à l'original. Le problème à Marseille c'est que ce revêtement dit provisoire est souvent définitif.
Dans les autres villes, un caution de bonne exécution (ou un dispositif de ce type) est exigée lors de l'attribution des marchés. Elle n'est récupérée par l'entreprise qui effectue les travaux qu'une fois les lieux remis en l'état. Cette caution" existait aussi à Marseille il y a de cela quelques années (10 ans environ). J'ai l'impréssion qu'elle n'est plus exigée depuis. Ceci explique peut être cela.
A Marseille on fait vraiment les choses à l'envers. Sur la rue Longue des Capucins, dans le 1er, une tranchée a été rebouchée immédiatement avec les dalles d'origine (dès la fin des travaux). Aujourd'hui, cette bande s'est tassée et certaines dalles se sont cassées à cause du passage fréquent des véhicules.
J'ai été faire un tour au Vieux Port tout à l'heure et il y avait une ambiance vraiment sympa avec beaucoup de touristes. Ça parlait toutes les langues. J'ai pu voir par la même occasion les nouveaux dallages côté Quick et OM Café et ça promet!
Les touristes sont aussi de plus en plus nombreux sur le rue de la République, même le soir, attirés certainement par les belles façades et le nouvel éclairage. Mais ils n'y trouvent aucun lieu de restauration/cafés. Une fois arrivés à la place Sadi carnot, ils font demi tour.
Je regrette qu'on n'est pas profité des larges trottoirs de la partie basse pour attirer des enseignes de restauration ou des cafés. La partie haute s'y prête beaucoup moins.
Cette ville à un potentiel énorme mais nos édiles n'en ont pass conscience malheureusement.
On trouve par exemple toujours des bagnoles garées en vrac sur les trottoirs et des détritus au pied des conteneurs. Il faudrait que la ville/MPM soit plus rigoureux sur certains plan si ils souhaitent un jour que Marseille devienne une réelle destination touristique et non une simple une ville de transit.
Vieux-Port : les piétons rois du pavé
Les premiers espaces piétonniers définitifs viennent d'être livrés au quai des Belges. Le début d'une nouvelle ère ?
Ça sent la fin de règne sur le Vieux-Port... Longtemps maîtresse incontestée de l'espace, avec des légions de véhicules qui s'y déversent des trois autoroutes, la voiture serait-elle en train de battre en retraite ?
[...]
Un premier aperçu du nouveau visage du Vieux-Port, cette "surface minérale unitaire et continue" voulue par l'architecte britannique Foster et mise en oeuvre par le paysagiste Michel Desvigne. Ce qui va nous sauter aux yeux -et aux semelles- c'est le nouveau dallage du sol : un granit blanc de provenance espagnole dont "la granulosité variable compose une palette de couleurs harmonieuse", explique Michel Desvignes.
[...]
Aux automobilistes de s'adapter, sur un espace réduit de moitié. À partir de là, ce sera quitte ou double : soit le trafic se résorbe et se fluidifie autour de "l'une des plus vastes places piétonnes d'Europe", promise par MPM. Soit, comme le laissent craindre les embouteillages monstres que l'on a endurés en plein mois d'août, l'armada de voitures ne reflue pas ; et les bouchons redoublent, pour asphyxier tout le centre-ville.
[...]
L'une des plus vastes places piétonnes d'Europe? Ils font semblant ou ils n'ont toujours pas saisi le sens du mot "piéton"?!
Pour la mairie, si un endroit est ouvert aux piétons, c'est un espace piéton.
@ginger.phoenix.marseille
Je commence à avoir des doutes sur le choix du revêtement. Les dalles viennent à peine d'être posées à certains endroits et elles sont déjà noires de crasse. L'aspect rugueux du matériau choisi fait que la saleté accroche très vite. J'aurais préféré un revêtement moins clair et moins rugueux; la pierre utilisée sur la place Bargemon aurait été idéale.
Des bornes métalliques neuves ont été fixées sur l'ancienne bordure de trottoir (en pierre calcaire) côté Quai de Port. Cela confirme ce que je pressentait, la partie "terrasses" ne sera pas refaite pour 2013.
Autre remarque; l'ancienne bordure de quai sur le Quai de la Fraternité a été conservée alors qu'elle est très abimée. Ça fait tâche.
Que pensez-vous du nouveau revêtement sur le Vieux Port? Quelqu'un l'a-t-il vu pour me donner son avis.
Mouais, ça ressemble un peu à ce qu'on a sur la rue de la République en plus clair et en plus rêche, du granite quoi, cependant la dimension des pavés destinés aux cheminements piétons donne un côté brut et ancien que j'aime beaucoup.
Mais j'aurais préféré du grès, ou du calcaire comme sur la place Villeneuve-Bargemon qui est une vraie réussite et puis ça aurait donné une véritable unité au lieu.
HS : La Canebière fait vraiment peur à voir, un véritable gâchis ! 
Je partage le sentiment d'NP2... Y compris pour la Canebière ! Que d'argent foutu par la fenêtre pour une ville qui pourtant ne peut pas se le permettre !!
Pour en revenir au Vieux-Port je pense tout de même que l'harmonie avec Bargemon devrait être "satisfaisante". Mais pour en avoir le cœur net il va vraiment falloir attendre la fin des travaux et une vue d'ensemble.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Vous ne trouvez pas que ça s'encrasse très vite? N'aurait-il pas été préférable de choisir des dalles moins "rêches"?
Marseille : des voix s'élèvent encore contre la piétonnisation du Vieux-Port
Publié le mercredi 26 septembre 2012 à 14H47
Certains habitants dénoncent un manque de concertation de la part des autorités et veulent se faire entendre
(...)
Dénonçant le manque de concertation, les choix de matériaux, un projet "trop" minéral, l'absence d'espaces verts, les conséquences du réaménagement sur la circulation autour du site et dans les quartiers environnants..., l'un de ces habitants a même fait, en son nom propre, une requête en annulation du projet au tribunal administratif.
(...)
La RTM a créé deux lignes spécifiques, l'une la 82, ira des Catalans à la gare en passant par le Silo, l'autre, une micro-ligne, du Pharo au Mucem. Le collectif rappelle que le commissaire enquêteur a donné un avis favorable "malgré une majorité de commentaires de riverains critiquant le projet."
(...)
Corinne MATIAS
NP2 a écrit:
En effet c'est déjà très sale, un revêtement plus lisse eut été préférable pour les voies de circulation, du genre enrobé rouge, non je rigole !
Surtout tous ces chewing gum écrasés et noir de crasse. La flemme de le jeter dans une corbeille...
Pauvres marseillais...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars, il suffit de quelques sauvages (et il y en a dans toutes les villes) pour pourrir une rue ou un quartier quand l'entretien laisse à désirer.
Amuse-toi à poser un sac poubelle sur la Canebière. Il a toutes les chances de rester là une semaine, donnant l'impression que des gens viennent tous les jours en déposer un nouveau...
Je ne sais pas comment ils vont faire pour tout finir avant la fin de l'année. Il reste moins de 3 mois et ils sont vachement à la bourre.
J'ai vu aussi qu'ils avaient coulé du bitume sur la chaussée à partir de l'entrée de l'église des Augustins. N'était-il pas prévu qu'elle soit pavée jusqu'au bas de la rue de la République? Parce que là c'est vraiment pas terrible.
MPM va lancer les études de la 2e phase du chantier du Vieux-Port
25-10-2012
(...)
Cette opération pilotée par le tandem Michel Desvigne-Norman Foster aura pour morceau de bravoure la création d’un glacis végétal en lieu et place de l’actuel bassin de carénage qui jouxte l’échangeur du tunnel du Vieux-Port. Les bureaux d’études devront d’ailleurs évaluer la faisabilité de cette "grande prairie" accessible au public qui accueillera un port à sec, des parkings, des commerces, des cafés et des restaurants.
(...)
D'après un ouvrier qui bosse sur le chantier, la livraison est prévu pour le 14 décembre. Ça va être chaud!!!
"evaluer la faisabilite de cette grande prairie"
On a deja souvent entendu ce genre de chose.
Ca veux dire qu'elle va être annulée pour raisons techniques.
Par habitude, j'ai l'impression que quand on nous dis "on va le faire, c'est sur", ca veux dire "peut etre que quelque chose va se passer", et quand on nous dis "on va essayer, on fais des études de faisabilité", ça veux dire "au final, on vous mettra du goudron"
J'imagine bien le carénage qui ressemble a la placette du Conservatoire dans 2 ans.
@ginger.phoenix.marseille
A noter que le glacis se fera (ou ne se fera pas) dans une troisième phase du projet, évoquée à échéance 2020. Dans les deux ans ils vont juste réaliser ces fameuses études de faisabilité (on se demande pourquoi elles n'ont pas été entreprises dans la foulée du concours...)
Ce calendrier laisse donc assez peut d'espoir de réalisation, du moins en l'état de ce qui a été présenté. Entre temps il y aura des élections municipales et communautaires et il n'est vraiment pas dit que les futurs élus en fassent leur priorité ou ne proposent pas leur propre alternative. D'autant qu'on connaît les arlésiennes à Marseille, alors quand on commence à programmer des projets sur du long terme...
Je passe presque tous les soirs sur le Vieux Port pour constater l'avancée des travaux (j'ai tellement hâte que ça se termine et je suis curieux un peu aussi de découvrir le rendu final) et je dois avouer que je suis impressionné que dans une ville comme Marseille, réputée pour sa lenteur, les choses aillent aussi vite ! On peut nettement voir la piétonnisation s'accélérer de tout part. De là à ce que tout soit prêt d'ici début janvier (avant l'inauguration de Marseille 2013), le suspens reste entier. Le gros sera sans doute fait mais je me doute bien qu'il restera une tonne de finitions... qui s'étaleront jusqu'au printemps.
J'ai d'ailleurs constaté, sans surprise, qu'ils ont refait un énorme trou sur le trottoir flambant neuf qu'ils ont ouvert à la fin de l'été entre le Quick et le McDo. Depuis un mois, il n'a toujours pas été rebouché... Classique. 
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité