PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

08-10-2010 17:56
A
artemis
The Link
A

Corinne Vezzoni est favorite du jury pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port de Marseille

(...)

Et le résultat, extrêmement serré, est, selon nos informations, favorable à Corinne Vezzoni. Le projet de l’architecte marseillaise a rallié la majorité des suffrages, juste devant celui présenté par le tandem Desvigne/Foster qui avait pourtant les faveurs de la ville et de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), maître d’ouvrage de l’opération.

Problème : le projet du tandem franco-britannique, nettement moins audacieux en matière de piétonnisation, n’aurait pas séduit les autres membres du jury, essentiellement des techniciens de l’urbanisme et du patrimoine et des personnalités qualifiées. Du coup il a été décidé... de ne rien décider ! MPM se donne deux semaines pour réclamer des compléments d’information aux deux « finalistes ».

(...)

Ce micmac politico-urbanistique est propice aux rumeurs. L’hypothèse d’une annulation pure et simple du concours est avancée. Réponse fin octobre !

http://www.econostrum.info/Corinne-Vezz … a3567.html

08-10-2010 20:21
O
osin13
Tour Eiffel
O

A la fin de l'article il parle d'une possible annulation du concours si il n y avait pas consensus entre les membres du jury. Ça fait vraiment flipper D9

09-10-2010 07:52
F
fantasia
Tour First
F

ça promet !!!!!!

pourquoi ici tous les hommes politiques sont ils SI  incompétents ?

09-10-2010 09:34
B
Bakou
The Link
B

Perso si c'est vraiment moins ambitieux sur la piétonnisation, c'est pas la peine. Déjà que je trouve la grande ambition du début un peu rognée

09-10-2010 11:50
O
osin13
Tour Eiffel
O

Vous avez vu la gueule du vieux port (hormis le quai du port)?? Même si ils ne refont que le revêtement je suis preneur tellement c'est pourri en ce moment. Cela dit, je ne vois pas comment le concours pourrait être annulé.
A moins qu'il y ai egalité parfaite il y a très peu de chance que le vote n'aboutisse pas. Sinon ce serait plus de la mauvaise volonté qu'autre chose.

10-10-2010 06:01
pastis
... avec modération

Certes mais ça serait une sacrée occasion manquée comme ça a été le cas de nombreux projets de requalification de lieux publics mal réaménagés et dont le revêtement a vite vieilli... A l'image du cours Jean-Ballard récemment refait (en laissant les 3 voies de circulation, en balisant mal l'accès au parking...) et rapidement dégradé par des automobilistes se pensant toujours les rois du quartier.
Marseille ne peut pas se permettre de bacler ce projet. Parce que l'endroit ne sera probablement plus refait avant 30 ans faute de moyens voire de volonté politique.

10-10-2010 17:32
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour cela qu'il ne devrait pas être question une seconde d'abandonner le projet. On a dejà pris assez de retard comme ça.

10-10-2010 18:47
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Pour ou contre un pont transbordeur sur le Vieux-Port ?

Publié le dimanche 10 octobre 2010 à 18H01

Marseille en possédait un au-dessus du Vieux-Port. Mais le pont transbordeur a disparu, boudé par la Ville et surtout détruit par les Allemands en 1944. Aujourd'hui, un architecte fait circuler chez les élus un projet totalement ficelé. Un nouveau pont transbordeur serait construit à l'endroit même où il existait, c'est-à-dire à l'entrée du Vieux-Port. Il relierait le Quai du Port et le Quai de Rive-Neuve. Mais pour l'heure, ce projet n'est pas d'actualité même s'il séduit Renaud Muselier, le bras droit du maire.

Et vous, êtes-vous favorable à la construction d'un pont transbordeur ? Participez à notre vote !
La Provence

Lien: http://www.laprovence.com/actu/region-e … vieux-port
Lien pour voter: http://www.laprovence.com/poll/etes-vou … ansbordeur

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

10-10-2010 18:56
A
artemis
The Link
A

Je n'adhère pas vraiment, démarche passéiste, structure imposante à l'esthétisme discutable, utilité très limité.

Jadis:

http://i62.servimg.com/u/f62/13/82/88/49/vieux_21.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/Marseille_Pont_Transbordeur_nacelle.jpg

mais encore:

http://img1.imagilive.com/1009/ponttran … grande.jpg[
http://i69.servimg.com/u/f69/11/19/92/24/578_0011.jpg

Dernière modification par artemis: 10-10-2010 19:05
10-10-2010 19:17
sentenza-13
Grande Arche

Moi ce qu'il me plairait bien c'est le genre d'ascenseur (désolé j'ai oublier le nom) qu'il y avait pour monter à Notre Dame de la Garde il fût un temps  B6 !!! ca j'adore  B2 !!! mais bon je pense qu'on peut toujours rever.  B10 !!!

Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

10-10-2010 19:23
A
artemis
The Link
A
10-10-2010 20:28
B
Bakou
The Link
B

Sauf qu'on a construit sur son emprise, bien difficile de le reconstruire aujourd'hui.

10-10-2010 20:56
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je ne serais pas contre une réplique à l'identique mais avec une mécanique plus moderne bien sûr.

10-10-2010 22:02
revolution.joy
Tour First

Moi je suis 100% pour, à condition que la structure soit plus épurée que l'ancien transbordeur et qu'un réel effort soit fait pour l'intégrer au paysage du Vieux-Port.
Il nous faut plus de symboles et monument à Marseille ! Partout en France dans l'après guerre l'on à pas hésité à reconstruire, ici on garde encore des séquelles  ...

Concernant le funiculaire de la bonne mère, j'irai presque jusqu'à dire qu'une reconstruction s'avère indispensable ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 11-10-2010 18:48
11-10-2010 10:41
E
ericparis11
Exclu
E

Sans avoir le même mécanisme, un funiculaire empruntant une partie du cours Pierre Puget puis le boulevard Aune ferait déjà gagner beaucoup de temps au touriste montant là haut (et permettrait d'éliminer le petit train).
A tout le moins, un trolleybus remplaçant le 60...

11-10-2010 18:54
revolution.joy
Tour First

En souterrain à partir de la station de métro Estrangin Prefecture puis en aérien entre la rue du Plateau et la basilique serait le top ...

11-10-2010 20:08
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Ce n'étais pas un funiculaire mais un assesseur. Il fonctionnais hydrauliquement !

Pour ma part je verrais plutôt un système style "cable cars" (comme a San Francisco) avec un procédé d'accroche du câble amélioré.

Ce mode de traction permet une plus grande liberté dans le tracé, contrairement au funiculaire qui oblige a un tracé rectiligne dans les 3 dimensions. Il pourrais partir du haut de Puget en prenant directement le Bd André Aune et les escaliers du chemin de croix.

Évidement le tram passerais par la !

http://fr.structurae.de/structures/data … d=s0022228

11-10-2010 20:59
revolution.joy
Tour First

Il a été détruit contre l'avis des marseillais et l'exploitant !  C1  F3

Vidéo d'archives INA -> http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … on.fr.html

Dernière modification par revolution.joy: 11-10-2010 21:04
11-10-2010 21:33
A
artemis
The Link
A

Tout un paradoxe, une population qui restait attachée à ce pittoresque ascenseur hydraulique mais une population qui ne l'utilisait plus, au point d'en avoir une exploitation déficitaire.

13-10-2010 19:11
J
Jeep
Notre-Dame de Paris
J

J'avais posté quelques documents sur cet ascenseur disparu en début d'année :

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 65&p=2

21-10-2010 11:06
J
juju13
Membre
J

MARSEILLE. Vieux-Port : les urbanistes ont passé leur grand oralC’est hier, le 20 octobre, que les deux équipes d’urbanistes "finalistes" du concours pour le projet de semi-piétonisation du Vieux-Port ont passé leur grand oral devant le jury mis en place par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Cette procédure inédite avait pour ambition de permettre aux deux candidats, les tandems Corinne Vezzoni/Christian Devillers d’un côté, et Michel Desvigne/Norman Foster de l’autre, d’apporter d’ultimes précisions sur leur projet aux quinze membres du jury. Ces explications auront-elles suffit à inverser la tendance qui s’était dégagée lors de la réunion du 6 octobre ? Ce jour-là, une majorité du jury s’était prononcée en faveur du projet Vezzoni/Desvillers. Au grand dam du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, un brin effrayé par la partie réaménagement des terrasses de café proposée par l’architecte marseillaise...

Soucieuse de ménager la susceptibilité de la mairie, la CUM avait donc décidé d’organiser un grand oral. Selon nos informations, cette double audition (à laquelle le "tarchitecte" britannique Norman Foster n’a pas assisté...) n’aurait pas modifié la position du jury dont l’avis rendu le 6 octobre ne peut de toutes façons plus être changé. La balle est désormais dans le camp de MPM (maître d’ouvrage)... et de la Ville. Rien dans les textes ne les oblige à respecter le choix du jury qui réunit élus, représentants de l’Etat, architectes et personnalités qualifiées. Dans la pratique, les avis des jurys de concours de maîtrise d’œuvre sont suivis dans 99% des cas. Les rares dérogations doivent être fondées sur des motifs impérieux. Dans le cas du Vieux-Port, des proches du dossier estiment qu’aucune raison sérieuse, autre que la crainte des élus d’une hypothétique colère des restaurateurs, ne saurait justifier une inversion du verdict. Réponse à la fin du mois.

e-lettre Sud Infos, 21 octobre

21-10-2010 12:47
F
fantasia
Tour First
F

ça promet !!!!

04-11-2010 17:29
E
ericparis11
Exclu
E

"la crainte des élus d’une hypothétique colère des restaurateurs" Allez, après les plaisanciers, les bistrotiers...
A pleurer !
Encore une fois, une minorité bruyante va tout bloquer pour défendre ses petits avantages, et va transformer ce qui devrait être l'opération la plus massive et de plus haute qualité de réaménagement urbain dans la ville en un simple replatrage de façade. Comme d'hab.

04-11-2010 19:44
O
osin13
Tour Eiffel
O

Welcome to Marseille!!!!  F10

04-11-2010 23:11
whitechoco
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille / 94

Vu la qualité des établissements en question en plus, ils ont pas intérêt à la ramener.

Dernière modification par whitechoco: 04-11-2010 23:17

Copyright © 2006-2026 PSS