Publicité
Coucou les amis
Je me pose une question en regardant le vieux port.
Sur le quai de la mairie, il y a tout le long des bars et restaurants, des grands bacs en pierre de forme rectangulaire en pleine terre ou il y aisément la place de planter des arbres et des plantes mais au lieu de cela , il n y a que de la terre.
Pourquoi ne pas y planter des arbres ou des fleurs, est ce un probleme d'arrivée d'eau ou une volonté ou plutot involonté politique?
Ju2Mars à tu des pistes?
Merci
La réponse est évidente, non ?
Marseille change... ou pas.
Publicité
Beh non désolé, sinon je ne me serai pas embetté à poser la question. ;-)
Ils ont d'ailleurs profité de la rénovation pour enlever les palmiers en pots qui étaient sur cette zone. Il y en avait tout le long côté resto et quelques uns côté port. Mais j'ai pas l'impression qu'un jour la partie avec de l'herbe ait eu des plantes.
Tout comme le parterre fleuri entre le vieux port et la Canebière qui a disparu suite aux travaux. C'est vraiment dommage d'avoir perdu toute cette verdure.
Je ne sais pas s'il y a une raison précise à leurs disparitions mais comme nous sommes vraiment à la ramasse sur l'entretien des espaces verts, m'est avis que ça doit pas les embêter qu'ils aient été supprimés
Nguyom a écrit:
Ils ont d'ailleurs profité de la rénovation pour enlever les palmiers en pots qui étaient sur cette zone. Il y en avait tout le long côté resto et quelques uns côté port. Mais j'ai pas l'impression qu'un jour la partie avec de l'herbe ait eu des plantes.
Tout comme le parterre fleuri entre le vieux port et la Canebière qui a disparu suite aux travaux. C'est vraiment dommage d'avoir perdu toute cette verdure.
Je ne sais pas s'il y a une raison précise à leurs disparitions mais comme nous sommes vraiment à la ramasse sur l'entretien des espaces verts, m'est avis que ça doit pas les embêter qu'ils aient été supprimés
La dispartion du terre-plein central sur le Quai des Belges était logique. La municipalité, à l'époque, souhaitait créer une grande aire piétonne pour accueillir les grands rassemblements/ événements. L'aspect strictement minéral était voulu par Desvigne qui souhaitait redonner au VP sont aspect d'origine. Cela devait convenir aussi aux pieds nickelés qui gèrent cette ville.
Je regrette que les petits rectangles engazonnés sur le Quai du Port ne soient pas fleuris.
L'adjectif minéral c'est vraiment le truc à la mode passe-partout que l'on retrouve dans plein de projets d'urbanisme du moment à travers la région, dès lors que l'on ne veut pas s'embêter à gérer de l'espace vert. Pour le rendre encore plus romantique, on peut agrémenter l'argumentaire d'un petit "à la façon italienne" qui fait toujours son petit effet.
cyrillou13 a écrit:
Beh non désolé, sinon je ne me serai pas embetté à poser la question. ;-)
Tout ce qui est verdure demande de l'entretien. Entretien que la mairie n'assume plus depuis longtemps. C'est pour ça qu'il réduisent les espaces verts. Ils n'ont même pas été capables d'entretenir les carrés de gazon sur les voies de tram (Longchamp, Joliette) !
Marseille change... ou pas.
Fracasse a écrit:
L'adjectif minéral c'est vraiment le truc à la mode passe-partout que l'on retrouve dans plein de projets d'urbanisme du moment à travers la région, dès lors que l'on ne veut pas s'embêter à gérer de l'espace vert. Pour le rendre encore plus romantique, on peut agrémenter l'argumentaire d'un petit "à la façon italienne" qui fait toujours son petit effet.
Sauf qu'en Italie ils savent choisir les dalles...
Les nouvelles bornes de sureté du Vieux Port vont prochainement être mises en situation. Il s'agit de la première phase de test avec la pose d'une dizaine de bornes située à l'angle Fraternité/Rive Neuve
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Excellente nouvelle ! Merci pour la confirmation du début des travaux !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
A Paris place de la République, les énormes poutres en bois ( pour faire "nature") vieillissent assez mal; elles sont abîmées par endroit et prennent une teinte marronnasse sale et moche. J'espère qu'il y aura pas la même chose sur le Vieux Port.
alfred a écrit:
A Paris place de la République, les énormes poutres en bois ( pour faire "nature") vieillissent assez mal; elles sont abîmées par endroit et prennent une teinte marronnasse sale et moche. J'espère qu'il y aura pas la même chose sur le Vieux Port.
Oui au niveau pérennité de l'installation c'est moyen.
Sauvez le Centre Ville !
alfred a écrit:
C'est un peu hors propos, mais j'ai trouvé cette petite analyse du mobilier en bois à Paris assez amusante :
http://belairsud.blogspirit.com/archive … 69932.html
De manière générale, ça souligne une tendance qui n'est pas trop présente à Marseille, même si je trouve que chez nous on n'utilise pas non plus de mobilier urbain en rapport avec l'architecture de la ville. Excepté les nouveaux lampadaires de la Plaine dont je n'ai pas réussi à trouver le modèle mais qui semblent être les mêmes que les parisiens.
Il faudrait qu'ils soient bien plus déployés dans le centre ville. Y compris sur le vieux port. L'hétérogénéité du mobilier urbain me trouble un peu.
Nguyom a écrit:
alfred a écrit:
C'est un peu hors propos, mais j'ai trouvé cette petite analyse du mobilier en bois à Paris assez amusante :
http://belairsud.blogspirit.com/archive … 69932.html
De manière générale, ça souligne une tendance qui n'est pas trop présente à Marseille, même si je trouve que chez nous on n'utilise pas non plus de mobilier urbain en rapport avec l'architecture de la ville. Excepté les nouveaux lampadaires de la Plaine dont je n'ai pas réussi à trouver le modèle mais qui semblent être les mêmes que les parisiens.
Il faudrait qu'ils soient bien plus déployés dans le centre ville. Y compris sur le vieux port. L'hétérogénéité du mobilier urbain me trouble un peu.
Il s'agit des lanternes de style modèle "Rue de la Paix". Le projet de La Plaine prévoit uniquement 6 mâts équipés de 2 lanternes le long des façades Nord.
Le projet REPCVM vise à rendre homogène l'ensemble du mobilier.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
L’hydrodécapage des pavés des quais du Vieux Port se poursuit. Après le quai du Port il y a quelques semaines, c’est au tour du quai de la Fraternité de bénéficier de ce nettoyage spécifique. Trois laveuses décapeuses seront en action durant toute cette nuit.
Faudrait le faire sur la voirie aussi :/ et les terrasses. Et 4 fois par an au moins, tout les 3 mois
C'est bien mais ça redeviendra noir de crasse dans une semaine. Il faudrait qu'ils trouvent une solution pour que ça reste propre plus longtemps.
AkarSarren a écrit:
Faudrait le faire sur la voirie aussi :/ et les terrasses. Et 4 fois par an au moins, tout les 3 mois
En effet, comme dans les autres villes ce type de nettoyage ne doit pas se limiter à 1 ou 2 réalisations par an. Des 2020, les nouvelles prestations permettront d’augmenter les fréquences de manière significative pour tout le centre ville.
A-t-on des nouvelles des tests effectués avec les nouveaux potelets anti-intrusion ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
A-t-on des nouvelles des tests effectués avec les nouveaux potelets anti-intrusion ?
Les travaux de pose se poursuivent dans la zone de test.
Résultat des travaux d'entretien sur la première partie du quai de la Fraternité.
Les travaux se poursuivront cette nuit et la nuit suivante.
oh la vache, quelle sacree difference.
Ca me tue de voir ça. Autant pour le fait que ca soit aussi pourri par manque d’entretient que par le fait du choix de ces dalles qui se salissent comme ça, pour moi cette requalification du port est un petit échec, j’aurais préféré Vezzoni.
C'est avant tout un manque d'entretien et non un problème de choix. Tout revêtement en pierre naturelle ou béton doit être entretenu par hydrodécapage.
Oui après y a pas que ça j’aurais aimé quelques arbres etc...quoi même si je sais pourquoi l’architecte a pas voulu, jsais pas, pour moi manque qqch...
Si ils avaient choisi des dalles en granit jaune de Chine, comme sur la place Bargemon, on aurait aujourd'hui un espace magnifique. Au lieu de cela, nous avons des dalles poreuses qui s'encrassent à vitesse grand V. Ça gâche tout !
Publicité