Publicité
Geronimo a écrit:
AkarSarren a écrit:
C’est le cas mais c’est depuis la fin du confinement, je pense plutôt que ça a un rapport avec la situation mondiale actuelle, car de toute façon l’arrêté n’a jamais été appliqué, puis comment verbalisé et mettre en GAV des gens qui n’ont rien ?
Pour une fois je suis d'accord avec toi ! La crise sanitaire a généré toujours plus de précarité, donc forcément plus de gens dans la rue, tout ça n'a rien à voir avec les arrêtés ou la présence de la police.
Qui peut sérieusement croire que les SDF vont respecter un arrêté anti mendicité ? La plupart ne savent même pas que ça existe.
Cet arrêté était un symbole de mépris envers les plus précaires, Rubirola a eu raison de l'abroger, mais bien évidemment tout ça ne change rien à la situation sur le terrain.
Les arrêtés anti mendicité avaient été décidés il y a quelques années dans plusieurs villes en réaction à la recrudescence de mendicité agressive venant de roms.
jesuralem a écrit:
Des amis habitant sur le vieux ports me disent que depuis que Rubirola a abroger l’arrêté anti mendicité, ils ont quasiment toutes les nuits des SDF sur le pas de leur porte, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
j’avoue ne pas aller assez souvent sur le prot pour confirmer ou pas ce vécu, vous voyez un changement vous ?
Hélas je pense qu'il y a de plus en plus de misère, et pas qu'à Marseille. On passe d'une société en forme de de losange, avec des classes moyennes, à une société en sablier. Après personnellement, je trouve ça pas mal que les SDF se montrent aux citoyens qui ont les moyens de se payer un appart sur le vieux port
. Blague à part, le problème de la misère n'est pas entre les mains de Rubirola... mais ailleurs, je crois...
Publicité
La une de la Provence aujourd'hui sur le Vieux-Port qui serait devenu invivable la nuit tombée, selon les riverains. J'ignore le contenu de l'article, si quelqu'un l'a eu sous les yeux...
Fracasse a écrit:
La une de la Provence aujourd'hui sur le Vieux-Port qui serait devenu invivable la nuit tombée, selon les riverains. J'ignore le contenu de l'article, si quelqu'un l'a eu sous les yeux...
Tu as déjà tout dans le titre, on n'apprend pas grand-chose: bruit, circulation et stationnement anarchiques, klaxons, rodéos (nouveau). Le phénomène s'accentue avec la surfréquentation de cet été et probablement aussi des gens qui se défoulent suite au confinement. La police se dit débordée.
Marseille change... ou pas.
Ça concerne tout le bas du Panier en fait. Les autres quais du Vieux-Port le sont quand même moins, ils sont simplement beaucoup moins agréables en été à cause des nuisances engendrées par la sur fréquentation touristique.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 65266.html
même reportage sur le bruit la nuit à lyon centre ville sur F2 à 13H..Je crois que le pb est national
Et on s'étonne que les CSP+ boudent l'hyper-centre. Même le Dalaï-lama perdrait patience dans un tel environnement.
Hydrodécapage du VP, photos de Enzo

Il n'est plus possible de laisser s'encrasser les espaces publics du centre durant des mois voir des années sans rien faire. Le contrat passé avec Noe Concept doit permettre un véritable changement. Il faut que cette prestation soit réalisée au moins une fois par mois durant la saison sèche (entre juin et septembre) et 1 fois tous les 2/3 mois le reste de l'année dans les espaces les plus fréquentés.
Concernant la chaussée, un rinçage hebdomadaire doit être effectué au moins une fois par semaine l'été afin d'éviter l'encrassement des marquages routiers. C'est ce que fait le Pays de Martigues.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Est-ce qu'il est prévu de refaire les marquages déjà refaits cette année, et déjà effacés ?
Marseille change... ou pas.
Ils ne sont pas effacés mais encrassés.
C'est déjà en cours dans toute la ville depuis 2 semaines pour les passages protégés. Certains sont refaits d'autres sont "lavés".
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Effectivement, les marquages au sol ont timidement refait surface sur le Jarret après la pluie d'hier. Je suis incapable de me prononcer sur la qualité de la peinture/résine utilisée mais c'est essentiellement la crasse qui les fait disparaître.
A Barcelone, les marquages sont nickel parce que les chaussées sont nettoyées régulièrement.
Ps : l'état de crasse du Vieux Port sur la dernière photo d'Akarsarren est tout bonnement scandaleux ! 
Les tracés peuvent durer des années et des années (surtout ceux avec la peinture épaisse), ils sont sales en faite... je ne comprend pas pourquoi on repeint tout le temps, alors qu'il faut nettoyer... karcher et eau savonneuse, c'est quasi neuf..
C'est évident que le problème est l'absence de nettoyage. Au passage, au plus une route est neuve, au plus elle se salit rapidement compte tenu des émanations du goudron. Donc ces tracés devraient être encore mieux nettoyés que les autres, au moins au début.
Après, on a en plus ici un problème de qualité du marquage au sol, parce que quand on les regarde de près,on se rend compte que la peinture a carrément sauté par endroits. Ce qu'il reste, c'est l'empreinte de la peinture disparue...
Voilà ce qu'on devrait également voir l'été. Des laveuses équipées de rampe de lavage pour chaussée.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Je ne comprend même pas comment ça peut ne pas être déjà le cas....
Moi non plus. C'est une nuisance pour absolument tout le monde. Ça ne s'explique que par l'incompétence, la paresse et le jemenfoutisme. Faisons une croix dessus une bonne fois pour toutes.
Marseille change... ou pas.
Le problème c'est qu'on risque de faire une croix sur le lavage des trottoirs aussi; donc cet hydrocapage (qui est le bienvenu malgré tout) ne servira pas à grand chose au final. On va baver pendant quelques jours et pleurer le reste du temps.

Sur la photo, on a l'impression que les voies de bus sont goudronnées. Quelle bande de pieds nickelés à la Métropole tout de même ! 
J’ai quasiment envie de vomir, j’ai l’impression qu’un proche s’est fait violer en regardant ça

Ils en ont pour un moment avant que tout soit nettoyé 
C'est vraiment immonde, j'espère voir de mon vivant la prochaine requalification du Vieux-Port.
Abomey a écrit:
C'est vraiment immonde, j'espère voir de mon vivant la prochaine requalification du Vieux-Port.
Ce sera malheureusement nécessaire à un moment ou un autre, mais je pense que ça ne se fera pas avant longtemps.
C'est toute la difficulté de l'urbanisme. Ce sont des aménagements dont les coûts et la complexité font qu'ils ont vocation à avoir une durée de vie de plusieurs décennies. Mais ils sont conçus pour répondre à la perception qu'ont les décisionnaires des besoins présents. Et donc, à peine réalisés, ils sont déjà obsolètes.
Pour l'élu, il est indispensable de répondre aux besoins et envies actuelles de ses électeurs, et donc en général de ne pas bousculer les habitudes. Mais pour l'urbaniste, qui est plus visionnaire, il lui faut anticiper les besoins futurs et influencer les comportements et les modes de vie, et il se retrouvera bridé par le cahier des charges court-termiste du décisionnaire.
@ginger.phoenix.marseille
Publicité