PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

20-11-2010 17:37
O
osin13
Tour Eiffel
O

Plus de rendus sur le projet de Vezzoni

http://www.marsactu.fr/2010/11/20/le-vi … et-refuse/

20-11-2010 18:20
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

On peut noter finalement que ce projet n'était pas tout piéton également puisqu'on voit bien une voie sur chaque quai dédiée à la circulation.
J'attends donc lundi pour juger le projet choisi.

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

20-11-2010 18:59
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Je note également que Vezzoni comptait rouvrir le canal entre le Vieux-Port et le J4 ! Ça aurait donné encore plus de charme et une continuité au quartier ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

20-11-2010 19:03
pastis
... avec modération

C'est bien ce qui me semblait. Si Vezzoni avait prévu du 1x1 voie autour du bassin, on risque d'en rester à du 2x2 un peu partout. Si les deux voies supplémentaires sont strictement réservées aux TC ça sera un moindre mal. Dans le cas contraire...

En tout cas le projet de Vezzoni est très séduisant et répondait vraiment à la volonté initiale des élus de transformer le Vieux Port. Un "cours" arboré à la provençale quai du port, une grande place quai des Belge permettant d'aérer la ville et d'organiser plus aisément les grands rassemblements populaires, un espace vert posé sur l'horrible échangeur de carénage, une passerelle piétonne pour relier les deux rives comme à l'époque du pont transbordeur, offrant ainsi un nouveau monument à la ville visible depuis le haut de la Canebière et le large...

20-11-2010 19:18
pastis
... avec modération

revolution.joy a écrit:

Je note également que Vezzoni comptait rouvrir le canal entre le Vieux-Port et le J4 ! Ça aurait donné encore plus de charme et une continuité au quartier ...

Ca fait énormément de points positifs. Je ne trouve rien à redire. Le Vieux Port serait devenu l'une des plus belles promenades de France avec de multiples et divers parcours piétonniers, alternant grands espaces publics et coins plus chaleureux.
J'espère que le projet Foster comportera aussi quelques grandes originalités pratiques et qu'on n'aura pas seulement droit à un élargissement des trottoirs, à un mobilier urbain design et un parking pour autocars sur le bassin de Carénage...
Pour l'instant un proche du dossier a seulement révélé la présence d'ombrières pour les poissonniers. Si c'est la principale originalité du projet, on pourra sabrer le champomy lundi...

20-11-2010 19:34
A
artemis
The Link
A

Beau projet effectivement, j'aurais tout de même apprécié une rangée d'arbres sur le quai de Rive Neuve.

20-11-2010 19:51
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ce projet est magnifique!!! F1
Je comprends mieux à présent la position de Gaudin. Ça aurait fait un gros choc aux touristes de passer de ça au Bd d'Athènes ou au cours Lieutaud  D4

Dernière modification par osin13: 20-11-2010 20:15
20-11-2010 19:56
A
artemis
The Link
A

Puis bonjour la galère pour rejoindre la mairie depuis Mazargues ...

20-11-2010 20:18
pastis
... avec modération

artemis a écrit:

Beau projet effectivement, j'aurais tout de même apprécié une rangée d'arbres sur le quai de Rive Neuve.

Pour ma part je trouve le projet tel qu'il est présenté sur ces rendus assez parfait. Outre l'aspect esthétique, l'intérêt des arbres quai du Port était d'apporter de l'ombre et de la fraicheur, le lieu étant orienté plein sud. A l'opposé, le quai de Rive Neuve est naturellement plus abrité et il était intéressant de conserver un quai plus traditionnel. Mettre des arbres partout aurait surchargé et dénaturé le Vieux Port à mon avis. De plus, j'apprécie la diversité des espaces qui donne à "ce" Vieux Port un certain relief, l'impresssion de découvrir un lieu original selon l'endroit où l'on se trouve.

20-11-2010 21:09
A
artemis
The Link
A

pastis a écrit:

De plus, j'apprécie la diversité des espaces qui donne à "ce" Vieux Port un certain relief, l'impresssion de découvrir un lieu original et différent selon l'endroit où l'on se trouve.

C'est sans doute une telle considération qui l'a conduit à ne pas modifier sa physionomie sur cette partie du port.
Toutefois, les arbres peuvent également être perçu comme un retour à des temps anciens où le pourtour du Lacydon n'était  pas entièrement dédié au commerce;  sans perdre de vu que ce quai est très fréquenté par les piétons, lieu de passage pour une très prisée ballade jusqu'au palais du Pharo, cela aurait permis de déambuler sans trop s'exposer au soleil, ce qui en période estivale n'est jamais bien agréable.

20-11-2010 21:25
Jal de Mars
Tour First
Site web

artemis a écrit:

Puis bonjour la galère pour rejoindre la mairie depuis Mazargues ...

Et pire depuis St Zacharie !!

20-11-2010 21:27
U
urbanoids
Tour CB21
U

Je ne vois pas d'éléments particulièrement créatifs dans ce projet; il correspond largement aux rendus qui avaient déjà circulé sur l'aménagement du quai de rive neuve. Je pense d'ailleurs que le manque d'originalité du projet est bien manifesté par le "geste sculptural"  un peu ridicule en forme de sepentin métallique qui montre que Vezzoni a bien senti que son projet manquait d'idées. Il est vrai aussi qu'on a du mal à se rendre compte vu la petitesse des rendus. Pour ma part, je n'attends pas du projet de rénovation du vieux port une révolution urbaine majeure qui, à mon avis, est inconciliable avec les conditions de circulation actuelle à Marseille. En revanche, j'espère aussi que les voies de circulation seront réduites à deux voies (sens unique ou double sens) sur les trois quais, comme il était prévu dans les schémas d'aménagement de l'Agam. De toute façon, une simple unité d'aménagement des trois quais et une réduction forte des voies de circulation suffira à mon avis à changer déjà considérablement la perception du vieux port et à réaliser une bonne partie de son potentiel.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

20-11-2010 21:46
sentenza-13
Grande Arche

Marseille : le Vieux-Port restera ouvert à la voiture en 2013

Le projet Foster, retenu par MPM, maintient des voies de circulation

[...]Le jury avait provoqué un oral le 20 du même mois pour préciser certaines questions techniques. "Nous passerons de 1600 véhicules jours à 800. Nous ne pouvons pas faire mieux car la L2 et le tunnel Prado sud ne seront pas terminés d'ici là", expliquait ce jour-là Michel Desvigne qui avait reçu la consigne depuis de ne plus s'exprimer jusqu'à lundi.[...]

http://www.laprovence.com/article/econo … re-en-2013

Je pense que tout a été dit  C1  !!!!!!!! ..  E6 !!!!!!!!!!

Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

Dernière modification par sentenza-13: 20-11-2010 21:48
20-11-2010 21:48
Jal de Mars
Tour First
Site web

C'est clair que ça sent le paté ...

20-11-2010 21:55
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

A contrario, dans ses conclusions, le jury estime que le projet Foster "présente l'inconvénient de maintenir un nombre important de voies de circulation, ce qui apparaît difficilement compatible avec l'objectif de semi-piétonnisation." L'architecte anglais prévoit également la suppression totale des barrières autour des quais et une réorganisation légère du plan d'eau, la création d'un glacis sur le bassin de carénage et de grands ombrières qui regrouperaient les fonctions actuelles du quai des Belges (pêcheurs, billetterie, etc..).

F7  D'après les minces descriptions, j'ai bien peur qu'il s'agisse de ce rendu qui figure sur l'article ...

http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/Pietonnisation2.jpg

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

20-11-2010 22:05
O
osin13
Tour Eiffel
O

Non, il s'agit là d'un vieux rendu. Mais cela ne me gênerait pas que le quai de Rive Neuve soit aménagé de la sorte si, comme le disait pastis, une voie était reservée de chaque côté pour les TC.

20-11-2010 22:09
pastis
... avec modération

urbanoids a écrit:

Je ne vois pas d'éléments particulièrement créatifs dans ce projet; il correspond largement aux rendus qui avaient déjà circulé sur l'aménagement du quai de rive neuve. Je pense d'ailleurs que le manque d'originalité du projet est bien manifesté par le "geste sculptural"  un peu ridicule en forme de sepentin métallique qui montre que Vezzoni a bien senti que son projet manquait d'idées. Il est vrai aussi qu'on a du mal à se rendre compte vu la petitesse des rendus. Pour ma part, je n'attends pas du projet de rénovation du vieux port une révolution urbaine majeure qui, à mon avis, est inconciliable avec les conditions de circulation actuelle à Marseille. En revanche, j'espère aussi que les voies de circulation seront réduites à deux voies (sens unique ou double sens) sur les trois quais, comme il était prévu dans les schémas d'aménagement de l'Agam. De toute façon, une simple unité d'aménagement des trois quais et une réduction forte des voies de circulation suffira à mon avis à changer déjà considérablement la perception du vieux port et à réaliser une bonne partie de son potentiel.

Excuse-moi mais il est plutôt original d'avoir pensé à créer un cours arboré quai du Port. Idem concernant le traitement des espaces autour des forts St-Jean et St-Nicolas qui en font des lieux presque bucoliques dans cet environnement très urbain. En revanche tu m'expliqueras l'originalité d'un parking en surface à la place.
L'ambieuse passerelle traversant le port était une proposition osée vu le surcoût que ça pouvait entrainer. Je ne pense pas que c'était le meilleur moyen de s'attirer les faveurs des décideurs (Vezzoni est Marseillaise et connaît très bien le degré d'ambition des élus...)  Et ce n'était pas qu'un geste uniquement "scuptural" comme tu dis puisque cette passerelle aurait eu un grand intérêt pratique avec une vraie réflexion d'ensemble sur les cheminements piétons. Ce type de passerelles piétonnes, par exemple à Paris et Londres sont de francs succès.

Après je ne vois pas trop ce qu'on pouvait faire de plus créatif puisqu'il ne s'agit pas d'une tour mais de l'aménagement d'un espace public comme tu l'as rappelé.
En revanche, je ne sens que trop bien ce qu'on peut proposer de moins créatif en laissant toujours une place importante aux voitures, aux parkings, au goudron, aux petites corporations avec leurs barrières et leur ombrières. Je ne dis pas que le projet Foster sera mauvais mais il est clair qu'il sera moins ambitieux que celui de Vezzoni. Ce n'est pas moi qui le dit mais les acteurs du dossier, qu'ils soient pour ou contre ce choix...
Si d'après toi l'objectif était de faire dans la demi mesure et de safisfaire autant les automobilistes que les piétons, il n'était pas nécessaire de perdre un an à lancer un concours international (dont le jury n'aura même pas été respecté au final...) On agrandissait un peu les trottoirs, on posait un joli dallage, des jardinières et basta.

20-11-2010 22:16
Jal de Mars
Tour First
Site web

Je ne pense pas qu'Urbanoids parle de la passerelle mais plutôt de la sculpture ( ? ) en forme d'accordéon sur le quai des Belges à l'entrée du Cours Balard. Qq'un sait-il ce que c'est ?

20-11-2010 22:24
A
artemis
The Link
A

Je pense qu'il s'agit du fameux belvédère qu'avait évoqué y-a quelque temps un conseiller municipal lors d'une itw relative au projet.

20-11-2010 22:34
pastis
... avec modération

Jal de Mars a écrit:

Je ne pense pas qu'Urbanoids parle de la passerelle mais plutôt de la sculpture ( ? ) en forme d'accordéon sur le quai des Belges à l'entrée du Cours Balard. Qq'un sait-il ce que c'est ?

Peut-être mais Urbanoids semblait résumer le projet Vezzoni à un travail purement esthétique oubliant l'aspect fonctionnel des choses. Donc je lui répondais globalement, en insistant sur la passerelle qui en la matière est l'oeuvre la plus marquante de son projet et qui pourtant aurait eu une fonction pratique. Je dirais même, avant tout pratique.
Quant à la scupture qu'on devine quai des Belges, on s'en fiche un peu; il ne m'était même pas venu à l'idée de m'arrêter là dessus étant donné la somme des points remarquables de son projet d'un point de vue urbanistique. A priori cette oeuvre ne doit être qu'une préfiguration de ce qui pourrait être installé sur cette grande place puisque Vezzoni n'est pas sculptrice que je sache...

20-11-2010 22:56
pastis
... avec modération

artemis a écrit:

Je pense qu'il s'agit du fameux belvédère qu'avait évoqué y-a quelque temps un conseiller municipal lors d'une itw relative au projet.

Si c'est le cas et qu'il ne s'agit pas d'une simple oeuvre d'art, on peut alors estimer que Vezzoni aurait pu s'en passer, sa passerelle faisant déjà office de belvédère autrement plus grandiose. Mais je garde la même conviction qu'elle n'a pas eu l'arrière pensée d'impressionner jurés et élus par ce biais, du moins pas seulement par ce biais. Sinon le reste aurait été très sobre et elle aurait joué la carte des élus en évitant de réduire à ce point la place de la voiture. Or, son plan d'ensemble est assez brillant et répond au cahier des charges puisque qu'un jury veille prioritairement à cette condition.
Bref, je ne comprends pas qu'on puisse estimer que Vezzoni ait manqué d'imagination et de réflexion pratique en résumant son projet à une oeuvre censée cacher un soi disant désert urbanistique afin d'enfumer un jury F9
Je crains que ce soit plutôt Foster qui tente de contrebalancer la sobriété de son projet par ce type d'artifices... J'ai hâte de voir les belles ombrières en forme de vagues et le parking d'autocars en goudron bleu F10

20-11-2010 23:14
pastis
... avec modération

sentenza-13 a écrit:

Marseille : le Vieux-Port restera ouvert à la voiture en 2013

Le projet Foster, retenu par MPM, maintient des voies de circulation

[...]Le jury avait provoqué un oral le 20 du même mois pour préciser certaines questions techniques. "Nous passerons de 1600 véhicules jours à 800. Nous ne pouvons pas faire mieux car la L2 et le tunnel Prado sud ne seront pas terminés d'ici là", expliquait ce jour-là Michel Desvigne qui avait reçu la consigne depuis de ne plus s'exprimer jusqu'à lundi.[...]

http://www.laprovence.com/article/econo … re-en-2013

Je pense que tout a été dit  C1  !!!!!!!! ..  E6 !!!!!!!!!!

Le plus drôle c'est de prétexter le tunnel Prado-Sud alors même qu'une fois inauguré, il contribuera à déverser encore plus de bagnoles sur le Vieux Port F9
Sans compter que son chantier retarde la mise en place du BHNS vers Luminy...

Quant à la L2, je commence à être sérieusement agacé qu'on s'en serve systématiquement comme excuse pour annuler, repousser, rabaisser tous les projets de limitation de la circulation dans le centre. Dans ce cas autant mettre l'argent dans la L2, la terminer au plus vite puis réaliser par la suite un seul projet ambiteux de piétonnisation du centre. Ca serait plus cohérent et source d'économie...

20-11-2010 23:18
U
urbanoids
Tour CB21
U

Si d'après toi l'objectif était de faire dans la demi mesure et de safisfaire autant les automobilistes que les piétons, il n'était pas nécessaire de perdre un an à lancer un concours international (dont le jury n'aura même pas été respecté au final...) On agrandissait un peu les trottoirs, on posait un joli dallage, des jardinières et basta.

J'avoue que c'était un peu mon avis. J'ai été surpris par ce concours international qui, à mon avis, ne peut rien proposer de très intéressant, étant donné la force intrinsèque du paysage du Vieux port. Tout élément créatif risque en permanence d'affaiblir ce paysage et il faudrait trouver des idées vraiment exceptionnelles pour risquer de modifier ce paysage. Les arbres par exemple qui ont certains mérites risquent d'affaiblir l'unité des immeubles Pouillon s'ils atteignent une certaine hauteur.

Si je critiquais le projet de Vezzoni d'un point de vue esthétique, c'est parce que c'est à mon avis son principal parti pris puisque des structures fonctionnelles comme la gare des navettes par exemple n'ont pas l'air d'y figurer. Le grand espace vide au premier plan du vieux port ne me semble pas trop réaliste non plus et a, à mon avis, pour but d'agrandir l'espace qu'elle libère sur le quai des belges. En bref, je ne dis pas que le projet de Vezzoni n'est pas intéressant puisque quand on a commencé à parler de piétonnisation du vieux port, c'est à ce genre de réalisation que j'ai tout d'abord pensé. Mais, en réfléchissant aux conditions actuelles de la ville, je me suis dit qu'à court terme, c'était sûrement difficile à mettre en place.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

20-11-2010 23:26
A
artemis
The Link
A

Qu'est-ce qu'on sait au juste du cahier des charges ?

- réduction des voies de circulation de 4 à 2 voies
- grande place de 60 mètres de large à l'emplacement du quai des belges
- éclairage nocturne des eaux du port
(...)

21-11-2010 00:32
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Je ne sais pas vous mais planter des arbres sur le vieux port ca ne m emballe pas trop... Je préfère que les quais restent un endroit aéré. Les arbres ont tendance à "étouffer" un espace (Il faut biensur se projetter à long terme ce que les architecte ne font pas souvent en montant leur projet). Les seuls arbres que je verrais sur le quai coté mairie seraient des muriers platane.

Copyright © 2006-2026 PSS