Publicité
J'ai cru comprendre en parlant avec Audrey Gatian que cette opération était une phase test avant une possible pérennisation de la piétonnisation côté quai du Port.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Franchement, je ne vois aucun intérêt à piétonniser cette partie du VP en l'état actuel des choses. Il y a suffisamment d'espace pour les piétons et les cyclistes peuvent emprunter la voie de bus sans trop de risques étant donné la faiblesse du trafic.
Publicité
Marseille à la loupe a écrit:
J'ai cru comprendre en parlant avec Audrey Gatian que cette opération était une phase test avant une possible pérennisation de la piétonnisation côté quai du Port.
Ben oui, c'est normal.... c'est l'intelligence du "tout ce qu'il y a eu avant nous c'est pas bien".
Les espaces non sécurisés devaient l'être et le reste c'est tellement nul que là où c'était piéton et sécurisé (la Canebière ou le quai du port) on y met les taxis ou des jardinières* pour réduire l'espace...
Ca m'étonnerait pas que Vezzoni, qui n'a toujours pas digéré son éviction de la requalification de 2013, œuvre aussi en sous-marin....
*puis c'est vachement écolo et économique de faire livrer du sable et de la terre juste pour 2 mois et tout virer ensuite...
Devancé par Osin.
Je suis passé ce matin voir, on ne sait pas trop quoi faire de tout cet espace, le quai piéton est déjà en temps normal pas mal large, ce n'est jamais là que ça se bouscule ou que ça se marche dessus, à l'inverse des deux autres quais, Belges et Rive Neuve. Puis en effet c'est un peu comme si c'était déjà semi-piéton par défaut, j'ai pas souvenir d'avoir déjà dû m'arrêter pour laisser passer un bus ou une voiture avant de traverser.
En revanche sous l'ombrière, toujours aussi chouette ce Salon International de la Tresse et de la Natte à la Sauvette, bien encadré par la police municipale. Les dalles et pavés effet-pourri des rues voisines sont excellentes aussi, on croirait vraiment voir un aménagement vieux de trente ans, trompe-l'oeil époustouflant !
Ca m'étonnerait pas que Vezzoni, qui n'a toujours pas digéré son éviction de la requalification de 2013, œuvre aussi en sous-marin....
Et probablement Poutine tant qu'à se lâcher, qui a besoin d'une aire dégagée pour installer ses chars soviétiques.
.
osin13 a écrit:
Franchement, je ne vois aucun intérêt à piétonniser cette partie du VP en l'état actuel des choses. Il y a suffisamment d'espace pour les piétons et les cyclistes peuvent emprunter la voie de bus sans trop de risques étant donné la faiblesse du trafic.
L'argument marche dans les deux sens: en temps normal il y a tellement peu de voitures que ça ne gêne ni les piétons ni les cyclistes, effectivement. Inversement ça veut dire aussi qu'il est très facile de leur interdire de passer là.
En revanche ramener le terminus du 83 au Vieux-Port est une connerie.
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Franchement, je ne vois aucun intérêt à piétonniser cette partie du VP en l'état actuel des choses. Il y a suffisamment d'espace pour les piétons et les cyclistes peuvent emprunter la voie de bus sans trop de risques étant donné la faiblesse du trafic.
L'argument marche dans les deux sens: en temps normal il y a tellement peu de voitures que ça ne gêne ni les piétons ni les cyclistes, effectivement. Inversement ça veut dire aussi qu'il est très facile de leur interdire de passer là.
En revanche ramener le terminus du 83 au Vieux-Port est une connerie.
C'est l'été, il y a plus de monde qui descend en ville et plus de touristes. Et on ne peut pas leur en vouloir de prendre leurs voitures étant donné la faiblesse des TC et l'absence d'un véritable réseau cyclable. Il y aurait peut-être eu plus de circulation qu'habituellement sur le Quai du Port mais cela n'aurait pas changé grand chose pour les piétons qui disposaient déjà d'un large quai. C'est une mesure gadget pour moi. Ça tranquillise un espace qui l'était déjà et ça fout le bordel ailleurs.
Geronimo a écrit:
En revanche ramener le terminus du 83 au Vieux-Port est une connerie.
Surtout quand on voit comment est organisé ce "terminus" pour l'une des lignes les plus fréquentées du réseau en période estivale.
Attendons de voir comment ça se passe pendant ces 2 mois, il faut quand même y aller mollo, le marseillais est accro à la bagnole depuis tant d'années, c'est une drogue dure, le sevrage ne peut être que progressif....
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Franchement, je ne vois aucun intérêt à piétonniser cette partie du VP en l'état actuel des choses. Il y a suffisamment d'espace pour les piétons et les cyclistes peuvent emprunter la voie de bus sans trop de risques étant donné la faiblesse du trafic.
L'argument marche dans les deux sens: en temps normal il y a tellement peu de voitures que ça ne gêne ni les piétons ni les cyclistes, effectivement. Inversement ça veut dire aussi qu'il est très facile de leur interdire de passer là.
En revanche ramener le terminus du 83 au Vieux-Port est une connerie.C'est l'été, il y a plus de monde qui descend en ville et plus de touristes. Et on ne peut pas leur en vouloir de prendre leurs voitures étant donné la faiblesse des TC et l'absence d'un véritable réseau cyclable. Il y aurait peut-être eu plus de circulation qu'habituellement sur le Quai du Port mais cela n'aurait pas changé grand chose pour les piétons qui disposaient déjà d'un large quai. C'est une mesure gadget pour moi. Ça tranquillise un espace qui l'était déjà et ça fout le bordel ailleurs.
L'idée semble à terme de piétonniser plus largement les quais en période estivale. Ça serait salutaire quai de Rive Neuve tant l'espace piéton reste étriqué par rapport à la fréquentation.
Il fallait d'abord expérimenter à petite échelle et c'est logique de commencer par le quai déjà partiellement piéton.
Quant aux animations proposées elles peuvent paraître gadget mais on se situe à proximité du Panier avec une jeunesse qui a peu de moyens et d'équipements publics à disposition.
Pas si idiot que ça que d'avoir piétonnisé des quais peu fréquentés en voiture par rapport à quai rive neuve.
Je trouve que ca redynamise un peu la partie sud du VP cette piétonisation.
En espérant une piétonisation plus large du VP afin de limiter la venue de véhicules pour "se la montrer" alcool ou chichas au volant.
Dans un monde idéal le vieux port serait totalement piéton, au moins a partir de la rue du chantier coté rive neuve, en gardant juste un accès au parking estienne d'orves.
Après on reste confronté à la difficulté de traverser l'axe vieux-port/cannebière qui ne peut concrètement se traverser que par le tunnel du vieux port, lieutaud et l'axe république/breteuil. Piétonniser le vieux port implique donc de repenser par mal de circulation autour. Mais ça peut être un objectif à moyen terme.
En revanche, piétonniser c'est super, mais faire respecter la piétonisation c'est quand même beaucoup mieux, en l’occurrence certains espaces deviennent des autoroutes et parkings à scooter, ce qui est dangereux dans un cas et extrêmement moche dans l'autre.
pastis a écrit:
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
L'argument marche dans les deux sens: en temps normal il y a tellement peu de voitures que ça ne gêne ni les piétons ni les cyclistes, effectivement. Inversement ça veut dire aussi qu'il est très facile de leur interdire de passer là.
En revanche ramener le terminus du 83 au Vieux-Port est une connerie.C'est l'été, il y a plus de monde qui descend en ville et plus de touristes. Et on ne peut pas leur en vouloir de prendre leurs voitures étant donné la faiblesse des TC et l'absence d'un véritable réseau cyclable. Il y aurait peut-être eu plus de circulation qu'habituellement sur le Quai du Port mais cela n'aurait pas changé grand chose pour les piétons qui disposaient déjà d'un large quai. C'est une mesure gadget pour moi. Ça tranquillise un espace qui l'était déjà et ça fout le bordel ailleurs.
L'idée semble à terme de piétonniser plus largement les quais en période estivale. Ça serait salutaire quai de Rive Neuve tant l'espace piéton reste étriqué par rapport à la fréquentation.
Il fallait d'abord expérimenter à petite échelle et c'est logique de commencer par le quai déjà partiellement piéton.
Quant aux animations proposées elles peuvent paraître gadget mais on se situe à proximité du Panier avec une jeunesse qui a peu de moyens et d'équipements publics à disposition.
Il y avait largement la place d'installer ces animations sans piétonniser tout le quai. Pour moi c'est de la comm'. La nouvelle équipe, qui a un peu les mains liées par la Métropole, veut montrer qu'elle bosse et qu'elle veut changer les choses, donc elle intervient là ou elle peut. Et elle ne le fait pas toujours à bon escient, même si ça part d'une bonne intention.
C'est évidemment de la com', il n'y avait déjà quasiment aucune voiture sur ce quai et au final on pénalise surtout les bus, ce qui va plutôt pas dans le sens de l'abandon de la voiture...
En plus en effet la partie piétonne est déjà extrêmement large.
Je pense que la mairie aurait vraiment voulu piétonniser tout le vieux port mais n'a pas pu pour plein de raisons. Peut-être veulent-ils s'appuyer sur un succès cette année pour défendre une extension l'année prochaine.
osin13 a écrit:
pastis a écrit:
osin13 a écrit:
C'est l'été, il y a plus de monde qui descend en ville et plus de touristes. Et on ne peut pas leur en vouloir de prendre leurs voitures étant donné la faiblesse des TC et l'absence d'un véritable réseau cyclable. Il y aurait peut-être eu plus de circulation qu'habituellement sur le Quai du Port mais cela n'aurait pas changé grand chose pour les piétons qui disposaient déjà d'un large quai. C'est une mesure gadget pour moi. Ça tranquillise un espace qui l'était déjà et ça fout le bordel ailleurs.
L'idée semble à terme de piétonniser plus largement les quais en période estivale. Ça serait salutaire quai de Rive Neuve tant l'espace piéton reste étriqué par rapport à la fréquentation.
Il fallait d'abord expérimenter à petite échelle et c'est logique de commencer par le quai déjà partiellement piéton.
Quant aux animations proposées elles peuvent paraître gadget mais on se situe à proximité du Panier avec une jeunesse qui a peu de moyens et d'équipements publics à disposition.Il y avait largement la place d'installer ces animations sans piétonniser tout le quai. Pour moi c'est de la comm'. La nouvelle équipe, qui a un peu les mains liées par la Métropole, veut montrer qu'elle bosse et qu'elle veut changer les choses, donc elle intervient là ou elle peut. Et elle ne le fait pas toujours à bon escient, même si ça part d'une bonne intention.
Ce n'est pas la question. Comme pour la piétonnisation de la Corniche, la Mairie veut prouver qu'il est possible d'aller loin dans la piétionnisation et en l'occurrence instaurer sur le Vieux Port une sorte de Paris-plage d'ici quelques années.
Elle commence par la partie facilement piétonnisable et tente logiquement de l'animer.
On peut ne pas être d'accord avec ce principe mais si la municipalité ne faisait rien en se cachant totalement dernière la Métropole pour les projets d'aménagements et gestion de voirie, on lui reprocherait également de ne rien tenter. Inversement si dès sa première saison estivale préparée elle avait imposé quelque chose de plus ambitieux en fermant tout le Vieux Port à la circulation, ça hurlerait au chaos.
Je ne suis personnellement pas non plus convaincu par le dispositif actuel mais je ne trouve pas stupide ce type d'expérimentation si des leçons sont ensuite tirées selon le succès ou pas de l'opération.
Par contre "Marseille plage" ca existe déjà a une bonne quinzaine d'endroit dans la ville, et avec une mer dans laquelle on peut se baigner, pas bien que ce soit aussi pertinent que "paris plage" :).
Par ailleurs, je ne suis pas certain que devoir animer un espace piétonisé soit très bon signe pour la pertinence de celui-ci. Il y a pas mal de secteurs ou l'animation est "naturellement" largement suffisante pour justifier une piétonisation (a commencer pas le quai rive neuve ou la zone place thiars/estienne d'orves qui l'est déjà par exemple.
pastis a écrit:
osin13 a écrit:
pastis a écrit:
L'idée semble à terme de piétonniser plus largement les quais en période estivale. Ça serait salutaire quai de Rive Neuve tant l'espace piéton reste étriqué par rapport à la fréquentation.
Il fallait d'abord expérimenter à petite échelle et c'est logique de commencer par le quai déjà partiellement piéton.
Quant aux animations proposées elles peuvent paraître gadget mais on se situe à proximité du Panier avec une jeunesse qui a peu de moyens et d'équipements publics à disposition.Il y avait largement la place d'installer ces animations sans piétonniser tout le quai. Pour moi c'est de la comm'. La nouvelle équipe, qui a un peu les mains liées par la Métropole, veut montrer qu'elle bosse et qu'elle veut changer les choses, donc elle intervient là ou elle peut. Et elle ne le fait pas toujours à bon escient, même si ça part d'une bonne intention.
Ce n'est pas la question. Comme pour la piétonnisation de la Corniche, la Mairie veut prouver qu'il est possible d'aller loin dans la piétionnisation et en l'occurrence instaurer sur le Vieux Port une sorte de Paris-plage d'ici quelques années.
Elle commence par la partie facilement piétonnisable et tente logiquement de l'animer.
On peut ne pas être d'accord avec ce principe mais si la municipalité ne faisait rien en se cachant totalement dernière la Métropole pour les projets d'aménagements et gestion de voirie, on lui reprocherait également de ne rien tenter. Inversement si dès sa première saison estivale préparée elle avait imposé quelque chose de plus ambitieux en fermant tout le Vieux Port à la circulation, ça hurlerait au chaos.
Je ne suis personnellement pas non plus convaincu par le dispositif actuel mais je ne trouve pas stupide ce type d'expérimentation si des leçons sont ensuite tirées selon le succès ou pas de l'opération.
C'est plus symbolique qu'utile je trouve. Qu'elle piétonnise plutôt la rue de Catalans ou le Panier dans sa totalité, ce serait plus pertinent je pense.
Marseille à la loupe a écrit:
La bonne nouvelle, c'est que ça va obliger la Métropole à réaliser la dernière tranche du Vieux-Port pour faire cette mise aux normes... non ?
Marseille à la loupe a écrit:
ju2mars a écrit:
La Métropole va réaliser les travaux de mise aux normes en dehors de l'opération d'aménagement de la dernière tranche.
Ah mince, c'était ma crainte ! Bon, c'est pas gagné alors !
L'ABF a rejeté le projet de mise au norme des aires de carénage de la section non aménagée (les travaux devaient être bouclés cette année). Une nouvelle réunion va se tenir avec les services de l'Etat cet été.
Qu'on arrête de perdre du temps, en plus de polluer massivement le Vieux Port !
Il manque presque 15 M€ pour aménager cette dernière section du Quai du Port. C'est une somme colossale, mais aujourd'hui nous avons un investissement qui ne sera pas réalisé dans le court/moyen terme : le BUS. Le coût des 2 dernières sections de ce dernier est d'environ 79 M€ subventionné à hauteur de 60 % par le CD13.
Réaffectons les crédits !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
La bonne nouvelle, c'est que ça va obliger la Métropole à réaliser la dernière tranche du Vieux-Port pour faire cette mise aux normes... non ?
Marseille à la loupe a écrit:
ju2mars a écrit:
La Métropole va réaliser les travaux de mise aux normes en dehors de l'opération d'aménagement de la dernière tranche.
Ah mince, c'était ma crainte ! Bon, c'est pas gagné alors !
L'ABF a rejeté le projet de mise au norme des aires de carénage de la section non aménagée (les travaux devaient être bouclés cette année). Une nouvelle réunion va se tenir avec les services de l'Etat cet été.
Qu'on arrête de perdre du temps, en plus de polluer massivement le Vieux Port !
Il manque presque 15 M€ pour aménager cette dernière section du Quai du Port. C'est une somme colossale, mais aujourd'hui nous avons un investissement qui ne sera pas réalisé dans le court/moyen terme : le BUS. Le coût des 2 dernières sections de ce dernier est d'environ 79 M€ subventionné à hauteur de 60 % par le CD13.
Réaffectons les crédits !
J'aime cette idée de réaffectation des crédits ! Comment on fait pour souffler cette idée aux bonnes personnes ? ^^
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Voyons voir, quel serait l’intérêt pour le département (donc Vassal) d'officialiser le report sine die du BUS et d'offrir à la mairie la dernière tranche du port...
1 défaite pour Martine et 2 victoires pour Payan, je doute...
A ma connaissance, la dernière tranche du quai du Port n'est pas une demande insistante de la mairie. Quand j'ai essayé de faire du bruit sur la requalification non terminée du Vieux-Port il y a quelques mois, j'ai trouvé très peu d'écho et de relais auprès de l'équipe Payan...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
il n'empeche qu'ils pourraient se l'approprier bien plus facilement que le departement.
Mais on est d'accord, c'est hallucinant que personne ne se préoccupe de la fin de cette requalification. Cela dit, ca serait peut etre l'occasion de reprendre tout le quai en le pietonisant (de toute facon il n'y a plus de circulation) et, on peut rever, en le vegetalisant un peu...
Haaaaaaan, si seulement ! Je me suis fait à l'idée de ne jamais voir la fin de la requalification du Vieux-Port, mais bon, je pensais aussi que les Réformés ne changeraient jamais de gueule et que l'escalier de Saint-Charles resterait crasseux toute ma vie. Croisons les doigts !
c'était quoi l'argument de l'ABF pour rejeter le projet ?
Marseille change... ou pas.
J'aimerais bien voir les documents en effet, mais j'imagine que les aménagements ne devaient pas respecter l'intégrité architecturale des quais ou la cohérence esthétique avec le reste du site.
Publicité