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Merci pour l'info ! C'est un détail qui me met de bonne humeur ce matin :)
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Il en faut peu pour etre heureux!!!!
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Un Capri Sun jeté dans une poubelle et ça me met en joie pour toute la semaine !
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Bientôt un grand marché alimentaire sur le Vieux-Port tous les dimanches
https://madeinmarseille.net/129324-gran … dimanches/
A priori le mistral pousserait les sacs plastiques vers la Canebière ou Breteuil plutôt que dans l'eau non ?
Il est écrit « Marseille ne compte aucun marché alimentaire de grande ampleur » Ils ne sortent pas de leurs bureaux ou quoi ? la Plaine, le Prado, Noailles… Et la future grande halle ? C’est mal barré.
Pour les sacs plastiques, ils devraient être interdits si en plus c’est un marché circuit bio etc. Ils devraient d’ailleurs être interdits partout dans le CV.
Et avec le marché, on n’est pas prêts d’admirer des pavés tout propres sur le Vx Port
Après je fous un peu les pieds dans le plat mais je suis preneur de toute activité qui permette d'occuper ce très vaste espace par autre chose que des vendeurs à la sauvette, des tatouages au henné, des coiffeuses improvisées ou simple zoneur. A fortiori le dimanche où il y a à mon ressenti moins de passage et moins de mixité que le reste des jours.
Federico_mars a écrit:
Il est écrit « Marseille ne compte aucun marché alimentaire de grande ampleur » Ils ne sortent pas de leurs bureaux ou quoi ? la Plaine, le Prado, Noailles… Et la future grande halle ? C’est mal barré.
Pour les sacs plastiques, ils devraient être interdits si en plus c’est un marché circuit bio etc. Ils devraient d’ailleurs être interdits partout dans le CV.
Et avec le marché, on n’est pas prêts d’admirer des pavés tout propres sur le Vx Port
La partie alimentaire" des marchés que tu cites est plutôt ridicule, en dehors de Noailles peut-être. Concernant les pavés, ce sera au contraire l'occasion de les nettoyer régulièrement après le marché.
Federico_mars a écrit:
Il est écrit « Marseille ne compte aucun marché alimentaire de grande ampleur » Ils ne sortent pas de leurs bureaux ou quoi ? la Plaine, le Prado, Noailles… Et la future grande halle ? C’est mal barré.
Pour les sacs plastiques, ils devraient être interdits si en plus c’est un marché circuit bio etc. Ils devraient d’ailleurs être interdits partout dans le CV.
Et avec le marché, on n’est pas prêts d’admirer des pavés tout propres sur le Vx Port
La partie alimentaire" des marchés que tu cites est plutôt ridicule, en dehors de Noailles peut-être. Concernant les pavés, ce sera au contraire l'occasion de les nettoyer régulièrement après le marché.
Fracasse a écrit:
Après je fous un peu les pieds dans le plat mais je suis preneur de toute activité qui permette d'occuper ce très vaste espace par autre chose que des vendeurs à la sauvette, des tatouages au henné, des coiffeuses improvisées ou simple zoneur. A fortiori le dimanche où il y a à mon ressenti moins de passage et moins de mixité que le reste des jours.
Effectivement, c'est la cours des miracles depuis quelques années, surtout l'été. Le marché n'y changera rien puisqu’il se tiendra probablement le matin.
Federico_mars a écrit:
Pour les sacs plastiques, ils devraient être interdits si en plus c’est un marché circuit bio etc. Ils devraient d’ailleurs être interdits partout dans le CV.
Le problème n'est pas l'interdiction
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/sac … -cest-fini
le problème c'est la faire respecter.
Marseille change... ou pas.
Eh oui le mot "respect" deviens un mot qui appartiens au passé, surtout à Marseille ou beaucoup se foutent de la propreté !
Le groupe Sebban investit dans les immeubles du journal La Marseillaise
(...)
Ce chantier complexe, dont la livraison est prévue pour 2025, s’étend sur 4000 m2. Il prévoit 22 logements du studio au T4, des locaux d’activités, des bureaux, sans oublier l’équipe de La Marseillaise.
https://www.nouvellespublications.com/l … 23686.html
Vont-ils laisser les poubelles devant ces logements certainement vendus très cher ? et le contrôle d'accès véhicules, régulièrement vandalisé ou du moins non fonctionnel ?
Marseille change... ou pas.
En tout cas elles sont étonnament oubliées du rendu d'architecte :)
J aurai vu un hotel....
J'ai remarqué aujourd'hui qu'un nombre très important de potelets avait été arraché sur le quai Rive Neuve. Est-il prévu de les remplacer ? Si ça reste en l'état, les voitures ne vont pas tarder à se faufiler...
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La "belle" requalification du Vieux-Port :
Un mort, ce drame me met hors de moi (car, si l'aménagement existerai, ça ne serait peu être pas arrivé).
Aucun aménagement convenable (on est habitués), des bus qui déambulent de partout et absolument personne ne s'est dit que la requalification proposée était superficielle... aucun aménagement correct pour vélo, ni espace vert, comment ça a pu passer ?
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … par-un-bus
Je me souviens, quand j'habitais en ville, je pestais a chaque fois ici, tellement on ne sais jamais ou se positionner vélo (ou trot), trottoirs, routes, les bus qui déambulent partout, tellement dangereux... Un véritable espace délimité, un tracé clair est trop demandé...
Maintenant, vont-ils prendre au sérieux cet espace ? Est-il rattrapable sans tout re-démolir ?
Sauf erreur de ma part, le terre-plein incriminé est celui-ci, sur la partie non-requalifiée :
https://goo.gl/maps/VDSogyzJ4jNWJjCFA
T'as sans doute raison. Mais ca n’empêche pas que la requalification (jusqu'au niveau de l'Ombriere) soit aussi mauvaise pour les vélos et que malheureusement, ils refont encore du partagés ici et là dans la ville, alors que c'est pas compatible avec les bus.
Sachant que Dimanche dernier il y a eu un accident de voiture exactement au même endroit.
Mars13004 a écrit:
T'as sans doute raison. Mais ca n’empêche pas que la requalification (jusqu'au niveau de l'Ombriere) soit aussi mauvaise pour les vélos et que malheureusement, ils refont encore du partagés ici et là dans la ville, alors que c'est pas compatible avec les bus.
Rien n'est fait pour casser la vitesse et c'est compliqué aussi pour les piétons avec les passages qui ne sont jamais respectés (y compris par les bus). Et ceux qui ont des feux se font en deux temps, ce qui est contre intuitif pour un lieu touristique aussi central et prend les gens par surprise, tous ratatinés à attendre le vert entre les voies.
Fracasse a écrit:
Sauf erreur de ma part, le terre-plein incriminé est celui-ci, sur la partie non-requalifiée :
https://goo.gl/maps/VDSogyzJ4jNWJjCFA
Non, d'après France 3 l'accident a eu lieu à l'intersection avec la Place aux Huiles, donc partie requalifiée (*)
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 72494.html
(*) Place aux Huiles qui est devenue un haut lieu du stationnement sauvage, depuis que la métropole en a refait une partie et enlevé les poteaux qui protégeaient un peu
https://www.google.fr/maps/@43.2932565, … 384!8i8192
[ça n'a rien à voir avec l'accident, juste une remarque en passant sur le niveau de qualité des réhabilitations métropole]
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Fracasse a écrit:
Sauf erreur de ma part, le terre-plein incriminé est celui-ci, sur la partie non-requalifiée :
https://goo.gl/maps/VDSogyzJ4jNWJjCFANon, d'après France 3 l'accident a eu lieu à l'intersection avec la Place aux Huiles, donc partie requalifiée (*)
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 72494.html
L'article met juste la photo du terre-plein à l'intersection Place aux Huiles, en guise d'illustration, mais ne précise pas explicitement que c'était là si ? Je serais assez surpris puisque j'ai vu l'enfilade de véhicules pompiers - policiers intervenant sur l'accident stationnés pendant une heure au niveau du premier terre-plein que j'évoquais, en gros vers l'entrée du parking Criée, je ne saisis pourquoi ils se seraient tous foutus à 400 mètres de l'accident.
Plus ça avance, plus je regrette le projet de Vezzoni avec les horribles terrasses en pied d’immeubles Pouillon supprimées et repoussées sur les quais, avec plein d’arbres. Les terrasses sont de véritables fournaises en été à midi, seuls les touristes veulent y déjeuner !
Et où en est la requalif de la dernière partie côté consigne sanitaire ? A mon avis le PM bloque et souhaite revoir le projet. Mais il faudrait terminer le boulot quand même…
Fracasse a écrit:
Geronimo a écrit:
Fracasse a écrit:
Sauf erreur de ma part, le terre-plein incriminé est celui-ci, sur la partie non-requalifiée :
https://goo.gl/maps/VDSogyzJ4jNWJjCFANon, d'après France 3 l'accident a eu lieu à l'intersection avec la Place aux Huiles, donc partie requalifiée (*)
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 72494.htmlL'article met juste la photo du terre-plein à l'intersection Place aux Huiles, en guise d'illustration, mais ne précise pas explicitement que c'était là si ? Je serais assez surpris puisque j'ai vu l'enfilade de véhicules pompiers - policiers intervenant sur l'accident stationnés pendant une heure au niveau du premier terre-plein que j'évoquais, en gros vers l'entrée du parking Criée, je ne saisis pourquoi ils se seraient tous foutus à 400 mètres de l'accident.
Ah ben si tu as vu l'intervention, OK, c'est la photo qui est trompeuse. C'est dingue parce que comme le dit Nguyom c'est exactement le même endroit que l'accident la semaine dernière (dont il reste encore des débris...)
Marseille change... ou pas.
Federico_mars a écrit:
Les terrasses sont de véritables fournaises en été à midi, seuls les touristes veulent y déjeuner !
Fournaise ou pas, qui déjeune là-bas ? J'ai toujours eu l'impression que ce ne sont que des pièges à touristes, mais je ne demande qu'à être détrompé...
Lafcadio a écrit:
Federico_mars a écrit:
Les terrasses sont de véritables fournaises en été à midi, seuls les touristes veulent y déjeuner !
Fournaise ou pas, qui déjeune là-bas ? J'ai toujours eu l'impression que ce ne sont que des pièges à touristes, mais je ne demande qu'à être détrompé...
Souvenirs excellents de mes deux passages à la Caravelle, bien que l'on ne soit pas tout à fait sur le même genre que les restos en enfilade sur le quai. Du reste, je vois sur Google Maps qu'une bonne part de ceux-ci affichent quatre étoiles ou plus, ce qui est le seuil me motivant à tenter personnellement. Après, j'ai cru remarquer par expérience que le touriste étranger était plus généreux que le local avec les restaurants français, peut-être que l'habitude de bouffer au quotidien de la gastronomie néerlandaise rend tout exceptionnel ?
Mais en effet y a une bonne part de restos sur Vieux-Port / Panier où je m'auto-censure et n'essaie même pas, par sentiment anticipé de m'y faire prendre pour un touriste. Peut-être un mauvais a priori ?
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