Publicité
le métro, nouvel invité de la campagne des prochaines élections municipales
Les cérémonies de vœux ont été l’occasion de remettre le sujet du métro dans la métropole sur le devant de la scène. À Bordeaux, il sera à coup sûr au cœur de la prochaine campagne des élections municipales
Source : Sud-Ouest
Métro à Bordeaux : pour le maire de Talence, "on ne nous pardonnera pas de ne pas avoir étudié la question "
Emmanuel Sallaberry estime qu'en dépit du coût très élevé du projet, il est indispensable de l'étudier sérieusement car la saturation du réseau actuel est proche
Source : Sud-Ouest
Ce Métro , une nécessité ! Il faut par contre vraiment éviter tout tracé en S quitte à faire plusieurs lignes pour ne pas perdre les avantages d'un métro
Publicité
Télécabine, métro, extension du tramway, rocade : les propositions des élus d'opposition de Bordeaux Métropole
Aussi, le projet de métro est souvent accusé d’être « trop cher ». Sur ce point, les élus d’opposition assurent que de mauvais chiffres circulent et que, de plus, il est possible d’étaler la durée d’emprunt mais aussi de demander des financements extérieurs auprès de l’Union européenne et de l’État. « Comme pour le Grand Paris », notifie Emmanuel Sallaberry.
Patrick Bobet rappelle que le métro est le seul transport en commun rentable, comme l’avait prouvé une étude commandée par la Métropole. « C’est le seul moyen de transport créditeur, argue Emmanuel Sallaberry. Et c’est le plus vertueux en termes de bilan CO2. »
Pour les élus d’opposition, c’est la seule solution pour absorber les 300 000 usagers quotidiens supplémentaires attendus sur le réseau d’ici 2030 et elle permettrait aussi de relier le campus universitaire et la gare. « Quand on voit les pannes à répétition sur la ligne B du tramway, j’ai honte de la façon dont on transporte les étudiants. C’est inadmissible ! », pointe le maire de Talence.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 64321.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Grande gare de Bordeaux, bilan de la concertation publique :
• Métro : le projet de pôle est mené en tenant compte de l’étude d’opportunité sur un projet de métro.
Lorsque les études du métro seront matures, le projet de pôle intégrera les réservations d’espace et adaptations nécessaires pour garantir qu’il restera compatible avec la réalisation d’un éventuel métro dans le futur.
Source : Bordeaux Métropole
lyonaf a écrit:
Grande gare de Bordeaux, bilan de la concertation publique :
• Métro : le projet de pôle est mené en tenant compte de l’étude d’opportunité sur un projet de métro.
Lorsque les études du métro seront matures, le projet de pôle intégrera les réservations d’espace et adaptations nécessaires pour garantir qu’il restera compatible avec la réalisation d’un éventuel métro dans le futur.
Source : Bordeaux Métropole
Enfin une bonne initiative ! Le seul rayon de soleil !
Espérons qu'ils ne déplacent pas la station de tram sur le toit du future bâtiment du métro, pour ne pas avoir a tout refaire.
am
Tres beaux rendus animés de la Station Gambetta-Mériadeck, sur le site du parking actuel. Mon seul doute est que le parking vient d'être refait et sa rampe percée.
Mais la localisation de la station n'est pas mauvais en soi.
Pour la gare st Jean la station je la verrais en gros sur le site de la halle actuelle sur l'emprise du parking.
https://www.metrobordeaux.fr
amart a écrit:
Tres beaux rendus animés de la Station Gambetta-Mériadeck, sur le site du parking actuel. Mon seul doute est que le parking vient d'être refait et sa rampe percée.
Mais la localisation de la station n'est pas mauvais en soi.
Pour la gare st Jean la station je la verrais en gros sur le site de la halle actuelle sur l'emprise du parking.
https://www.metrobordeaux.fr
https://youtu.be/H0i65_K-MEY
am
Le rendu de cette stations est magnifique. J’ai du mal à croire que cette station pourrait exister de par le fait que le parc a été refait il y a peu et de par le manque d’ambition de l’actuelle équipe municipale hélas.
Bienvenue JoBDX, je prie pour un retour à la raison en 2026 (et 2027 au national), pour que les élus quelque soit leur bord soient en faveur des transports, du développement économique.
Mais il va falloir que l'opposition se réveille avec un plan marketing complet, précis et réalisable, car Juppé avait lancé Bordeaux 2030 (3 livres au total), projet presque fini en 2025 et dont nous devons heureusement les chantiers encore en cours.
Il semble que Hurmic préparait le lancement d'un ouvrage (programme évidemment) mais le décès du regretté Nicolas Florian a repoussé ses annonces je pense...
Pour le métro, l'essentiel est de sanctuariser les boîtes/ emprises des stations en ville possibles sur les anciens parkings souterrains actuels je pense comme la gare ou Gambetta...
Si le maire actuel plante des arbres qu'ils soient transplantables et les places évolutives (regardez le bazar rue st Germain pour 4 platanes sans intérêt, au lieu de couper les 8 en une fois, ils ont attendu et du coup le projet est bloqué pour reniveler la rue ici....
Pour cela il faut vraiment se battre pour sanctuariser des couloirs évolutifs de transports (pour une tranchée couverte par exemple). La station peu profonde me plait vraiment, plus accessible, car descendre trop bas serait plus cher, complexe et risqué.
Restera à traiter la question de traverser le fleuve aussi, vu le fiasco du tunnel de Brazza (et l'incapacité de la métropole de mener ses grosses chantiers à bien sans accroc, il va falloir réagir)...
am
amart a écrit:
Bienvenue JoBDX, je prie pour un retour à la raison en 2026 (et 2027 au national), pour que les élus quelque soit leur bord soient en faveur des transports, du développement économique.
Mais il va falloir que l'opposition se réveille avec un plan marketing complet, précis et réalisable, car Juppé avait lancé Bordeaux 2030 (3 livres au total), projet presque fini en 2025 et dont nous devons heureusement les chantiers encore en cours.
Il semble que Hurmic préparait le lancement d'un ouvrage (programme évidemment) mais le décès du regretté Nicolas Florian a repoussé ses annonces je pense...
Pour le métro, l'essentiel est de sanctuariser les boîtes/ emprises des stations en ville possibles sur les anciens parkings souterrains actuels je pense comme la gare ou Gambetta...
Si le maire actuel plante des arbres qu'ils soient transplantables et les places évolutives (regardez le bazar rue st Germain pour 4 platanes sans intérêt, au lieu de couper les 8 en une fois, ils ont attendu et du coup le projet est bloqué pour reniveler la rue ici....
Pour cela il faut vraiment se battre pour sanctuariser des couloirs évolutifs de transports (pour une tranchée couverte par exemple). La station peu profonde me plait vraiment, plus accessible, car descendre trop bas serait plus cher, complexe et risqué.
Restera à traiter la question de traverser le fleuve aussi, vu le fiasco du tunnel de Brazza (et l'incapacité de la métropole de mener ses grosses chantiers à bien sans accroc, il va falloir réagir)...
am
Merci à vous, je prie également pour un retour à la raison de la municipalité et des habitants. Je fais partie de ceux qui sont pour l’écologie, mais l’écologie raisonnée. Pour moi, on ne peut pas penser écologie en jugeant qu’il faut barricader la ville aux voitures sans avoir de moyens de transport collectifs performants. Cela ne fait que créer de la frustration. Je pense également que l’écologie, ce n’est pas de repousser les gens et les entreprises en dehors de la métropole. C’est au contraire les y attirer afin d’éviter l’étalement urbain et l’artificialisation de terres qui devraient rester agricoles ou sauvages. Pour cela je prie également pour un changement d’état d’esprit des habitants qui n’aiment pas les constructions en hauteur alors que cela permettrait de créer la densité nécessaire en créant plus d’espaces verts. Bordeaux est ma terre d’accueil. J’adore cette ville qui est magnifique et j’aimerais que bordeaux puisse développer tout son potentiel.
Attention toutefois, ça été dit par un membre de l'asso, c'est juste une vidéo concept, seulement un souhait, cette vidéo a pour but de montrer que le métro a des atouts, et que l'on peut rendre les stations ergonomiques, agréable, et confortable pour l'usager, et de montrer que l'on peut mettre de la verdure autour de la station, laisser entrer la lumière naturelle, etc....
amart a écrit:
Pour cela il faut vraiment se battre pour sanctuariser des couloirs évolutifs de transports (pour une tranchée couverte par exemple). La station peu profonde me plait vraiment, plus accessible, car descendre trop bas serait plus cher, complexe et risqué.
Une tranchée couverte risque de bien plus pénaliser les habitants que de faire par un tunnelier
La proposition de la station Gambetta Mériadeck de la vidéo est je pense peu profonde, il sera à mon sens plus profond, il faudra ajouter un niveau en plus je pense, le but de la vidéo c'est juste du concept, rien de plus, une vidéo non contractuel pour le dire clairement
amart a écrit:
Restera à traiter la question de traverser le fleuve aussi, vu le fiasco du tunnel de Brazza (et l'incapacité de la métropole de mener ses grosses chantiers à bien sans accroc, il va falloir réagir)...
Il y a des entreprises d'ingénierie de transport qui supplée et aide les collectivités lors de l'élaboration du projet, et de la phase chantier, donc il ne devrait pas avoir de gros problème, si gros problème il y a, ce sera surement un problème qui n'est pas connu (pieux non connu, etc....), ça été le cas de Lyon avec la ligne D, en traversant le Rhône, le tunnelier a galéré à percer les pieux en bois dans le Rhône, qui n'était pas répertorié, et inconnu des services, il a fallu supprimé et modifié ces pieux pour que le tunnelier avance
De toute façon, il faudra attendre le rapport final dans l'année, et de là on pourra en discuter plus sérieusement du tracé
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cela rend super bien
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 60988.html
Mais on a un souci structurel en France dans les transports en general, le laxisme sur l'entretien, l'hygiène et l'insécurité surtout pour les femmes.
https://www.20minutes.fr/paris/4138261- … ques-metro
am
L'article de 20 minutes se conclut sur l'inverse de ce que vous dîtes: pas de french bashing.
L'article défend l'idée que c'est plus agréable d'être à la surface, d'être actif et autonome que d'être entassé dans des tunnels soumis aux rythmes et aux logiques d'un mécanisme géant.
Camille17 a écrit:
L'article de 20 minutes se conclut sur l'inverse de ce que vous dîtes: pas de french bashing.
L'article défend l'idée que c'est plus agréable d'être à la surface, d'être actif et autonome que d'être entassé dans des tunnels soumis aux rythmes et aux logiques d'un mécanisme géant.
Enfin, les métros ne sont pas crées dans l'objectif de voir le paysage, mais d'abord de régler les problèmes de transport des grandes villes, métropoles et aujourd'hui aires urbaines.
Vaut-il mieux investir sur un nouveau tramway, qui en à peine 20 ans d'existence, est presque à bout de souffle ou plutôt dans un transport lourd sur le long-terme? Le mécanisme géant est déjà présent avec le nouveau tramway, mais désorganisé et à quel prix pour quel service rendu sur le long-terme, là est la vraie question? Le réseau du tram bordelais est la correspondance du réseau métro projeté pour 1994, le nouveau tramway n'est donc qu'une copie d'un autre projet beaucoup plus ambitieux qui le précédait et qui n'a pas sa logique propre, si ce n'est le consensus politique qui dominait la CUB, à tort ou à raison et qui a finalement coulé le métro pour que tout le monde puisse avoir son tram au détriment de l'efficacité de long-terme. Là où les communes de la CUB sont désormais satisfaites, au bout de 25 ans, c'est Bordeaux maintenant qui souffre et pose logiquement problème, où le coeur du réseau est paralysé. C'était à prévoir. Mais tout le monde voulait le métro en même temps que la ville centre, Bordeaux, ce qui était clairement un caprice associé à une vision de court-terme après tant de régression rayon transport et mobilité depuis la suppression des 200 km de tram et les bouchons Chaban. 1958.
Et les gens prennent les transport d'abord par nécessité et non pour le plaisir de la vue, s'il est là tant mieux, mais les Mégabus en surface ne sont pas forcément esthétiques non plus, sans compter le bruit et la dangerosité d'un tel mode en surface malgré le site dédié.
Le métro lui est tout seul dans son efficacité de fonctionnement, on ne peut pas en dire autant du tramway et ni du bus en site propre, qui n'est q'une esbroufe de première catégorie. Même Delmas en parlait en attendant le projet métro de 1994, c'est dire l'avancée entre 1989 et 2025 quant aux idées et la logique de la vision du futur pour les nouvelles générations ? Encombrée ou efficace? A moins de doter Bordeaux de barrières pour empêcher l'arrivée de nouveaux habitants et donc bannir le métro à tout prix. Ça n'a pas de sens.
amart a écrit:
Restera à traiter la question de traverser le fleuve aussi, vu le fiasco du tunnel de Brazza (et l'incapacité de la métropole de mener ses grosses chantiers à bien sans accroc, il va falloir réagir)...
am
Pour la première ligne, l'association MétroBordeaux propose un franchissement en viaduc, sur le pont Saint Jean, semble t'il..
]
amart a écrit:
Restera à traiter la question de traverser le fleuve aussi, vu le fiasco du tunnel de Brazza (et l'incapacité de la métropole de mener ses grosses chantiers à bien sans accroc, il va falloir réagir)...
am
Il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives dans cette affaire.
En effet, l'enquête est toujours en cours et il est essentiel d'attendre les résultats pour comprendre les circonstances exactes de l'accident. Toute spéculation prématurée pourrait nous induire en erreur.
De plus, il est vrai que la profondeur prévue pour le tunnel du métro est plus importante que celle mentionnée du micro tunnel de Brazza. Cette différence de profondeur souligne la nécessité de ne pas établir de liens trop rapides entre un micro tunnel et un tunnel affecté à une ligne de métro.
Je vous invite donc à la prudence et à la patience et d'attendre les conclusions de l'enquête qui ne serait tardées.
Bordeaux, comme de nombreuses villes dans le monde, possède une géologie des sous-sols qui lui est propre, mais qui ne constitue pas une exception unique.
On arrête aussi de poster des sujets qui font doublon, notamment la vidéo de l'asso sur la station Gambetta Mériadeck
Clairement, je préfère que le sujet reste un peu en stand by en attendant les conclusions du rapport de l'étude qui sera connu cette année, dès que l'étude est connue comme son tracé détaillé, là on pourra en débattre, mais là on parle un peu pour rien dire en attendant un os à ronger
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
On arrête aussi de poster des sujets qui font doublon, notamment la vidéo de l'asso sur la station Gambetta Mériadeck
Clairement, je préfère que le sujet reste un peu en stand by en attendant les conclusions du rapport de l'étude qui sera connu cette année, dès que l'étude est connue comme son tracé détaillé, là on pourra en débattre, mais là on parle un peu pour rien dire en attendant un os à ronger
Donc merci de ne pas en rajouter et pour rappel, on est sur un forum ! Vous n'avez pas à décider ce qui doit être en stand by où pas ! Vous n'êtes pas Boris Foucaud à ce que je sache !
Rester à votre place ce qui est déjà pas mal pour vous !
Camille17 a écrit:
L'article de 20 minutes se conclut sur l'inverse de ce que vous dîtes: pas de french bashing.
L'article défend l'idée que c'est plus agréable d'être à la surface, d'être actif et autonome que d'être entassé dans des tunnels soumis aux rythmes et aux logiques d'un mécanisme géant.
On connait la position du maire actuel, contre le métro, contre la LGV, ... mais pour le coup il est temps que les opposants sortent du bois, le pb est je le crains sans Florian que cela soit une lutte d'egos...
https://www.sudouest.fr/elections/munic … 293931.php
Vous pensez au métro ?
Je pense au métro comme à d’autres solutions. Il ne faut pas s’enfermer dans une idée, des études ont été lancées. Mais on voit l’épuisement de notre modèle : nous sommes en tête du podium des villes embouteillées. Le tram a été une formidable avancée, mais si on se projette à dix, vingt ans, il faut autre chose pour se déplacer sans passer une heure et demie dans les bouchons. Je suis contre la chasse à la voiture dans Bordeaux. Et ça n’empêche pas de vouloir plus de pistes cyclables sécurisées. Et puis pour conserver un tissu de commerces dans Bordeaux, il faut favoriser l’accessibilité. Aujourd’hui, Bordeaux s’est refermée.
Camille17 a écrit:
L'article de 20 minutes se conclut sur l'inverse de ce que vous dîtes: pas de french bashing.
L'article défend l'idée que c'est plus agréable d'être à la surface, d'être actif et autonome que d'être entassé dans des tunnels soumis aux rythmes et aux logiques d'un mécanisme géant.
Le tram en 2003 était superbe et impeccable mais avait quelques erreurs de tracé et de conception sur les boitiers APS (principale source des soucis actuels)... En 20 ans on a du laxisme dans son entretien et sa mauvaise gestion le fait ressembler au métro de Paris...
Mais si Juppé était resté (et pour le coup la condamnation de 2003 pour Chirac au final) a été dramatique pour les transports. Son plan était 4/5 lignes de tram (corridor sud de la ligne D, actuel bus G), bien denses dans le centre, puis la phase 2.
La preuve, la droite comme la gauche avant 2010 étaient pragmatiques et bossaient ensemble main dans la main, si le tram A a desservi les cités en rive droite, c'est que leurs habitants étaient moins motorisés et aisées, cela a été décrié mais au final salutaire car si ces quartiers galèrent parfois, leur boom économique a été réel, j'ai passé 10 ans sur Lormont et je le confirme...)
https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 484030.php
La phase 3 était de traverser les 2 ponts et de faire des lignes circulaires avant d'étendre le réseau. Mais Rousset puis Feltesse notamment ont poussé le réseau (incomplet au centre) vers les villes amies de banlieue (voire leur mairie comme Blanquefort)... donc évidemment cela a encore plus saturé le centre. Ironiquement la droite a persévéré en 2014 en ce sens (hormis la ligne D), et parle d'aller à st Médard (aisée et avec essentiellement des automobilistes qui ne prendront pas les transports)...
Alors que traverser les 2 nouveaux ponts devrait être la priorité absolue.
Pour le métro il est indispensable pour le coeur de ville saturé, la gare, une traversée centrale du fleuve vers Quinconces/Niel plutôt, doublé de 2 lignes de tram en parallèle, Cracovie, Lucien Faure, pont Levant Brazza gare de Cenon et en face extension du tram D vers le pont Veil l'Arena, et la voie Eymet pour fermer la boucle...
am
lyonaf a écrit:
greg59 a écrit:
On arrête aussi de poster des sujets qui font doublon, notamment la vidéo de l'asso sur la station Gambetta Mériadeck
Clairement, je préfère que le sujet reste un peu en stand by en attendant les conclusions du rapport de l'étude qui sera connu cette année, dès que l'étude est connue comme son tracé détaillé, là on pourra en débattre, mais là on parle un peu pour rien dire en attendant un os à rongerDonc merci de ne pas en rajouter et pour rappel, on est sur un forum ! Vous n'avez pas à décider ce qui doit être en stand by où pas ! Vous n'êtes pas Boris Foucaud à ce que je sache !
Rester à votre place ce qui est déjà pas mal pour vous !
Alors je parlais tout simplement de ne pas parler inutilement sur le sujet, on ne sait rien pour le moment, que l'on débatte sur la vidéo de l'asso, c'est très bien, mais on a rien pour le moment, donc je ne fais que rappeler les éléments de vie du forum, ça ne sert à rien de parler pour parler dans le vent.... Ce n'est pas le but d'un forum, mais d'échanger des infos, de partager des connaissances, etc...
Après si le débat se porte où doit aller le métro, en tunnelier ou tranchée couverte, faut il une deuxième ligne, etc.... Pourquoi pas, tant que ça reste cordial et constructif, mais faire des messages qui doublonne une info partagée précédemment (là c'est la vidéo de l'asso pour le coup), et parce que la presse en parle, je ne vois pas l'intérêt, sauf si l'article apporte des infos supplémentaires sur le dossier
Si ça chauffe trop, je ferme le sujet, pour calmer un peu les esprits
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je prends mes responsabilités » : Nathalie Delattre entre dans la danse des municipales à Bordeaux
https://www.sudouest.fr/elections/munic … 636123.php
Dans cet article payant, l'ex adjointe d'Alain Juppé souhaite un projet ambitieux pour Bordeaux.
Quelles seront vos propositions
[---] Et je souhaite qu'on se tourne plus vers la population, avec des référendums. Le Métro est un sujet majeur à soumettre à l'appréciation des bordelais, par exemple: est-ce qu'on serait prêts pour financer de tels travaux ? [---]
Le referendum, l'autre moyen de ne rien faire ...
Projet de métro à Bordeaux : quel tracé pour une ligne à 2,5 milliards d’euros ?
Étape importante, mais pas décisive, pour le projet de métro : un tracé a été retenu, il desservira six communes. Montant estimé à ce stade : 2,5 milliards d’euros
Cinq, quatre, trois, deux, un… En quelques mois, la Métropole de Bordeaux est passée de cinq hypothèses de corridors à un projet de tracé pour le projet de métro. Les maires de l’agglomération bordelaise, réunis ce jeudi 17 avril en bureau, ont arrêté un itinéraire « optimal ». Une étape importante. Mais elle n’est en rien capitale ou définitive.
Source : Sud-Ouest
https://www.bordeaux-metropole.fr/actua … -en-est-on
Étude du métro : où en est-on ?
Mise à jour le 17/04/2025
Bordeaux Métropole poursuit son étude d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation d’un métro, afin de répondre aux enjeux de mobilité à l'horizon 2030. Lancée en 2023, la deuxième phase d’étude a été présentée aux élus membres du Bureau de Bordeaux Métropole, ce jeudi 17 avril 2025.
Trois grandes phases d’étude
Les enseignements de la phase 2
Le scénario Nord retenu pour la phase suivante
Le scénario du corridor Nord
Et après ?
Trois grandes phases d’étude
Lancée en 2023, cette étude se décompose en trois phases successives :
Phase 1 (terminée) : un diagnostic approfondi du territoire a permis d’identifier les grands enjeux de desserte. Deux corridors prioritaires, nord et sud, ont été retenus sur la base de critères techniques, de potentiel de fréquentation et d’impact sur le réseau existant.
Phase 2 (en cours) : elle porte sur l’insertion des tracés dans l’environnement urbain, l’analyse géotechnique, les premières estimations de fréquentation et les coûts.
Phase 3 (à venir) : elle consistera à approfondir le scénario retenu, avec une estimation financière détaillée et un bilan socio-économique global.
Les enseignements de la phase 2
Lancée au printemps 2024, la phase 2 a permis d’affiner la faisabilité des deux tracés identifiés. Les analyses ont porté sur :
L’insertion géographique et technique : étude du sous-sol, des conditions de passage en souterrain (y compris sous la Garonne), des tronçons en aérien envisagés sur la rive droite (Brazzaligne) et sur le campus pour maitriser les coûts du projet
La technologie : un métro automatique léger bitube et de type VAL serait le plus adapté aux besoins de déplacements
Le potentiel de fréquentation : les estimations prévoient environ 157 000 voyageurs/jour pour le tracé nord contre 112 000 pour le tracé sud. Les impacts sur le réseau de tram répondent de manière significative à la désaturation partielle du tramway. A ce titre, le scénario nord est plus pertinent que le scénario sud.
Selon les estimations, le report modal de la voiture vers les transports en commun sera modéré. Il est donc très peu probable que la création d’une ligne de métro améliore la congestion routière de manière significative.
Les premières estimations financières estiment le coût total du projet entre 2,15 et 2,25 milliards d’euros HT, hors foncier. Ces estimations incluent le génie civil, la maîtrise d’œuvre et l’achat du matériel roulant (30 rames). Ce coût est donc à prendre avec beaucoup de précaution à ce stade, s’agissant d’une toute première approche.
Le scénario Nord retenu pour la phase suivante
Sur la base de ces éléments, Bordeaux Métropole a décidé de poursuivre l’étude sur le scénario Nord.
Ce dernier présente un meilleur impact en termes de fréquentation, de complémentarité avec le réseau existant et d’optimisation du service.
A ce stade, la rentabilité et l’opportunité globale du projet n’est pas encore démontrée. Un bilan socioéconomique devra être produit, c’est notamment l’objet de la phase 3. Les résultats de cette phase seront disponibles dans les prochains mois.
Et après ?
La phase 3, prévue jusqu’à l’automne 2025, permettra de :
Finaliser le choix du tracé et de ses stations
Évaluer la rentabilité socio-économique du projet
Affiner les études d’exploitation, les options de stationnement relais (P+R) et le positionnement du centre de maintenance
Étudier la réorganisation éventuelle du réseau de bus express (BEX) pour renforcer l’intermodalité.
Cette nouvelle étape ne constitue pas une décision de réalisation, mais un approfondissement technique et stratégique afin de disposer de tous les éléments nécessaires à une décision éclairée sur l’opportunité de créer une ligne de métro à Bordeaux Métropole.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité