PSS

Bordeaux Metropole - Metro

09-11-2009 12:35
D
Diagonal
Exclu
D

Extension du reseau de tram voté le 6 novembre.

Pas évident d'intégrer une ligne de metro la dedans, la ligne metro Val Est Ouest esquisée semble encore credible mais surement pas finançable avant longtemps vu le niveau d'investissement tramway programmé.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ementaires

Lancement de la 3e phase du tramway de Bordeaux : près de 34 km supplémentaires

http://img20.imageshack.us/img20/5656/image200911061019846.jpg

09-11-2009 12:56
MiKL-One
The Link

Diagonal a écrit:

Je ne vous conteste pas qu'une ligne de métro serait plus performante que le tram pour desservir tout ce secteur Nord, vous prêchez  un convaincu

Je le sais !  D4

mais puisque l'on est dans le domaine d'une prospective à caractère réaliste, il vaut mieux s'en tenir aux contraintes de l'existant, soit les lignes de tramway actuelles et leur prolongement naturel.

L'extension de la C est en effet naturelle. La B, c'est bien plus discutable, il n'y a plus rien qui mérite d'être desservi en tram depuis un bout ! La prolonger c'est aggravé ce constat en allant desservir le coeur d'une zone d'activités complètement excentrée. En revanche, un métro pourrait être prolongé en renforçant la desserte de la ligne C (complète la desserte des berges du lac par une desserte d'Aliénor puis du stade.

Ne disposant pas de toutes les données techniques, je ne serai pas catégorique, mais toute cette zone en bordure de Garonne est problématique pour un passage en sous sol, bien que des sections finales au lac puissent être en aérien.

Personne n'a parlé d'enterrer la ligne à cet endroit. La ligne pourrait être aérienne depuis l'ancienne gare Saint-Louis

C'est comparable en projet de cohérence urbaine à la philosophie de la ligne A à Toulouse qui avait pour objectif de relier, souder Mirail, grands ensembles de la rive gauche au reste de la ville.

On ne rallie pas Caudéran depuis le centre-ville en 45 min.

A bordeaux, le concept de relier Caudéran grande zone d'habitat de logements à fort potentiel de densification

Je ne vois pas bien où à part sur les maisons qu'il peut y avoir (ce qui risque d'être plus difficile comme terrain que n'importe quel marécage du Lac !). Il y a par contre quelques pics de densité à Caudéran, comme à Mérignac. Mais leur desserte pourrait être déjà bien assuré par un BHNS... En attendant que la 4è génération de PSSiens s'occupent de la transformer en métro...  D4

rif75 a écrit:

Une solution pour la desserte du campus, il convient d'utiliser la voie de sncf Bordeaux-arcachon. On met en place des navettes entre gare st jean et gare de Pessac Toctouceau (limite cestas). La navette s'arreterai à la Médoquine et de là un bus serait mis en place pour desservir bordeaux I.

N'est-il pas plus intéressant de quitter la ceinture pour rejoindre directement le campus sans passer par une correspondance à Pessac ou à Bordeaux I ? En comptant 4min. de correspondance (alors que la desserte de Pessac Centre est en branche), ça fait un trajet identique que celui Victoire - Montaigne en tram (sans compter que le train ne part pas d'un des points les plus étudiants du centre-ville. La desserte proposée par le renard me paraît plus efficace, sans correspondance et éventuellement en faisant un trajet express entre Arts-et-Métiers et Montaigne (sans station intermédiaire).

Diagonal a écrit:

Pas évident d'intégrer une ligne de metro la dedans, la ligne metro Val Est Ouest esquisée semble encore credible mais surement pas finançable avant longtemps vu le niveau d'investissement tramway programmé.

Malheureusement je suis d'accord. D'autant qu'il y aura ensuite à financer les lignes de BHNS (Pont Baba / Pont JJB + CHR / Campus). A cela on ajoute les déficits d'exploitation... et le métro, ce n'est pas pour demain ! Et puis, il ne faut pas se cacher que ce n'est pas dans l'air du temps... Financièrement et politiquement difficile avant longtemps !

Dernière modification par MiKL-One: 09-11-2009 13:01
09-11-2009 23:52
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

D'autant qu'il y aura ensuite à financer les lignes de BHNS (Pont Baba / Pont JJB + CHR / Campus)

Je viens de modifier un peu ma proposition de métro et je vois bien que ma ligne 2 ne sert à rien.
Enfin, elle est de trop. Je suis d'accord qu'il faut faire nos propositions autour de l'existant, ou avec de légères modifications réfléchit.
C'est deux lignes BHNS seront pas mal si elles sont bien faites.

@MiKL-One

Quand tu me disais ; pourquoi ne pas faire un pré-métro à l'université? (au lieu d'avoir deux transports lourds)
C'est donc du Tramway qui circulerai toujours dans l'université? Je me demandais quel est le but? Je ne vois pas le gains de temps qu'il pourrait avoir. 3 carrefours : rond-point, art et métier et doyen brus. Il n'y a que au rond-point où il ralenti des fois...
Le problème de vitesse est plutôt du à de mauvaises fréquences et la proximité des stations..
Et puis du pré-métro, c'est donc anéantir du Val sur cette ligne. Donc autant abandonner le Val qui descendrai au sud de Victoire. Donc pour toi, avec la re-centralisation des universités, le Tram actuel suffira à plus long terme?

Et puis dernière proposition :

Etant donné qu'on est tous d'accord pour dire que le métro ce n'est qu'un doux rêve et qu'on est tous un peu près d'accord sur une ligne |Arena - Gare - Victoire - Mériadeck - Gambetta - Bassins à Flot - Parc des expo|
Pourquoi ne pas bétonner notre proposition et en faire un vrai dossier bien complet?

Longueur, nombres de stations, noms des stations, interconnexion avec tram-train-bhns, réutilisation de batiments existant (parking victoire?), longueur viaduc-surface-souterrain-tranché couverte, coüts détaillées, choix du matériels roulant, choix des infrastructures, Photos du parcours, des futures stations, et puis peut-être modélisation de la ligne pour finir.

Enfin si ça branche quelqu'un...

10-11-2009 01:26
MiKL-One
The Link

C'est donc du Tramway qui circulerai toujours dans l'université? Je me demandais quel est le but? Je ne vois pas le gains de temps qu'il pourrait avoir. 3 carrefours : rond-point, art et métier et doyen brus. Il n'y a que au rond-point où il ralenti des fois...

Quand je le prenais souvent (ce qui commence à remonter, il faut l'avouer...), c'était tout aussi souvent qu'il ralentissait à ce rond-point. Et la dernière fois, c'était un carton plein !  E1
Oui, ce serait du tramway, mais rien n'empêche de revoir quelques trucs, comme la station Béthanie qui pourrait sauter et F. Bordes et Doyen Brus qui serait jumelées. Par ailleurs, il faudrait trouver un tracé adapté pour la piste cyclable qui joue à saute mouton tous les 100m et prévoir des passerelles pour accéder à la prairie/terrains de sport. Avec cela, on pourrait avoir un véritable métro de surface (ah et j'oubliais un viaduc pour Arts-et-Métiers et une trémie pour les voitures à Doyen Brus). Rêvons... De toute façon, le tracé proposé par le renard pour la desserte du campus me séduit assez si la fréquence suit.

Donc pour toi, avec la re-centralisation des universités, le Tram actuel suffira à plus long terme?

Certainement pas... Le jour où tu m'entendras dire cela c'est que je n'habiterai plus Bordeaux (ou que je me serai fait une raison avec le VLS... ?) !

Etant donné qu'on est tous d'accord pour dire que le métro ce n'est qu'un doux rêve et qu'on est tous un peu près d'accord sur une ligne |Arena - Gare - Victoire - Mériadeck - Gambetta - Bassins à Flot - Parc des expo|
Pourquoi ne pas bétonner notre proposition et en faire un vrai dossier bien complet?

Je suis d'accord avec toi... On peut rêver et si ça nous amuse tant mieux... Je suis d'accord sur le bétonnage, même si je doute que nous ayons les compétences pour... Mais tentons... Puisqu'une grande partie de la ligne est liée à Euratlantique, je compte de toute façon proposer ce genre de ligne lors du prochain atelier pour Euratlantique... Quand je dis proposer c'est juste soumettre l'idée, accompagner d'un plan. Nous avons un bon contact avec un des sous-directeurs à l'urbanisme, je pense qu'il pourra l'entendre. Après, je suis d'accord, il faudra le compléter ce dossier. Pour ma part, j'ai contacté la ville de Rennes pour connaître le prix de construction d'une place de parking dans un ouvrage souterrain à Rennes. J'ai par ailleurs demandé son mémoire à mon contact dont je disais qu'il a fait son mémoire d'économie de la construction sur le métro. Sans doute pourrons-nous y trouver quelques informations.

Bon, moi, tu l'auras compris, ça me branche !

Dernière modification par MiKL-One: 11-11-2009 08:12
10-11-2009 09:34
D
Diagonal
Exclu
D

votre idée de ficeler un dossier de proposition d'une ligne de metro val lié à Euratlantique me branche, tenez moi au couRant .
Pour ce qui est du tracé l'on n'est pas tous d'accord !
Bassin à flots, parc expo ne parait pas défendable vu le nombre d'autres lignes qui sont déjà programmées dans ce secteur Nord.

Relier, un grand quartier d'affaire, une gare TGV, un aéroport internationnal, en metro automatique reste quand même une utopie porteuse de rêve.

Voir Grand Paris  A7

17 à 20 Km en une ligne de metro automatique entre Floirac et Merignac, ne sera pas toujours une utopie, réalisable entre 2025 et 2040 pourquoi pas.

Pour faire plaisir à tout le monde, l'on pourrait conceptualiser un tronc central commun à la ligne 1 Est Ouest entre Victoire et Cours de Verdun et proposer une ligne 2 Nord Sud avec une branche sud vers les universités à partir de Victoire et une branche nord à partir de Cours de Verdun ...

Dernière modification par Diagonal: 10-11-2009 12:17
10-11-2009 10:27
D
Diagonal
Exclu
D

Recapitulatif de l'utopie :

Ligne 1 au minima :

"Joliot Curie Rive Droite" à "Barrière Judaïque" par "Gare St Jean", "Victoire", "Meriadeck", "Cours de Verdun" = 7700 m

prolongement Sud Est : Joliot Curie Rive Droite Floirac Arena 1700 m

prolongement Ouest :
"Barrière Judaïque" à Gare Cauderan Mérignac 2200 m
Gare Cauderan Mérignac à Aeroport Mérignac 6700 m

Total ligne 1
Floirac Arena / Gare St Jean / Cours de Verdun / Barrière Judaique / Gare Cauderan Merignac = 11600 m
idem + Aeroport Mérignac = 18300 m

Ligne 2 :
tronc commun ligne 1 entre Victoire et Cours de Verdun = 2800 m

Branche Sud :
Victoire / Cours de la Somme / Route de Toulouse / Campus Talence (Bordeaux 1) = 3600 m
Branche Nord :
Cours de Verdun / Cours St Louis / Bassin à Flots / Suffren - Dumont Durville / Parc Expo / Velodrome Grand Stade = 6400 m

Ligne 2 = 10 km de ligne spécifique , longueur exploitation = 12 800 m

Ligne 1 et ligne 2 = 28 300 m de ligne à construire.

A la louche entre 2,5 et 3 milliards d'Euro.

Commencer par une ligne de 9,4 Km entre Floirac Arena et Barrière Judaïque semble moins utopique 1 Milliard d'Euro ...

10-11-2009 10:50
D
Diagonal
Exclu
D

Diagonal a écrit:

Recapitulatif de l'utopie :

Ligne 1 au minima :

"Joliot Curie Rive Droite" à "Barrière Judaïque" par "Gare St Jean", "Victoire", "Meriadeck", "Cours de Verdun" = 7700 m

prolongement Sud Est : Joliot Curie Rive Droite Floirac Arena 1700 m

prolongement Ouest :
"Barrière Judaïque" à Gare Cauderan Mérignac 2200 m
Gare Cauderan Mérignac à Aeroport Mérignac 6700 m

Total ligne 1
Floirac Arena / Gare St Jean / Cours de Verdun / Barrière Judaique / Gare Cauderan Merignac = 11600 m
idem + Aeroport Mérignac = 18300 m

Ligne 2 :
tronc commun ligne 1 entre Victoire et Cours de Verdun = 2800 m

Branche Sud :
Victoire / Cours de la Somme / Route de Toulouse / Campus Talence (Bordeaux 1) = 3600 m
Branche Nord :
Cours de Verdun / Cours St Louis / Bassin à Flots / Suffren - Dumont Durville / Parc Expo / Velodrome Grand Stade = 6400 m

Ligne 2 = 10 km de ligne spécifique , longueur exploitation = 12 800 m

Ligne 1 et ligne 2 = 28 300 m de ligne à construire.

A la louche entre 2,5 et 3 milliards d'Euro.

Commencer par une ligne de 9,4 Km entre Floirac Arena et Barrière Judaïque semble moins utopique 1 Milliard d'Euro ...

http://img39.imageshack.us/img39/4971/bdxmetro2lignes.jpg

10-11-2009 10:52
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Il y a des estimations de potentiel passagers ?

10-11-2009 11:58
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

C'est cool, je suis content que notre projet soit sur de bons rails! (!)

Bon là je suis en cours donc je reviendrai plus tard...

Mais tout d'abord faudra se mettre d'accord sur une seul et unique ligne... (Ca va déjà pas être facile! mais bon ..autant se mettre en conditions: débats, concessions, accords ..)

@Diagonal

Dans un premier temps je proposes ta ligne 1 d'Arena jusqu'au bout de ton tronc commun (Cours de Verdun) suivi du secteur nord de ta ligne 2...J'ai l'impression que tu vas pas accepter si facilement...

Dernière modification par goodspeed: 10-11-2009 11:59
11-11-2009 09:04
MiKL-One
The Link

Diagonal a écrit:

Relier, un grand quartier d'affaire, une gare TGV, un aéroport internationnal, en metro automatique reste quand même une utopie porteuse de rêve.

Sans doute, mais l'aéroport de Bordeaux ne nécessite pas aujourd'hui une desserte en VAL et ce sera certainement encore moins nécessaire demain avec la LGV.

Pour faire plaisir à tout le monde, l'on pourrait conceptualiser un tronc central commun à la ligne 1 Est Ouest entre Victoire et Cours de Verdun

Je pense que c'est une position consensuelle. Mais plutôt que d'arrêter la ligne cours de Verdun, qui n'a aucune signification dans l'organisation des transports, il pourrait être préférable de faire aboutir cette
ligne aux Quinconces. Pensez-vous que c'est jouable, en tunnelier sous Intendance jusqu'aux quinquonces ? Cela serait plus parlant que Verdun...

F9 Ca te fait surtout plaisir là ! D4 Pour commencer, comment tu procèderais sous la gare et pour relier la rive droite ? Ça permet de desservir la zac Deschamps donc ça me va plutôt très bien. Ensuite, la desserte de l'arena des la première phase... Cette desserte rapide de tout Euratlantique (avec par ailleurs des parkings sur la rive droite pour se rendre à la gare) me semble justement être ce qui rend acceptable l'etude d'un métro. Enfin, aller dans une première phase jusqu'à barrière judaïque... et pourquoi pas jusqu'aux bassins à flot j'ai envie de dire ! Sans doute moins cher et plus "porteur de rêves" comme tu dis : future zac, musée du vin friches de Latule. tout y est encore à faire là où le parcours vers judaïque est plus figé. Mais je pense que ce n'est pas le problème, on peut laisser cette alternative aux politiques. Tout ça pour dire que ce qui nous met d'accord n'est pas une desserte joliot curie judaïque mais une desserte arena Verdun... Arena est d'autant plus stratégique qu'il lui faudra bien des garages ateliers à cette ligne... Autant les mettre en périphérie d'euratlantique plutôt qu'en son centre,
Deschamps.

Concernant la desserte du campus, la ligne du renard me semble plus adaptée. La branche victoire somme Bordeaux I est très intéressante mais elle n'apporte que bien peu en terme de trajet et de desaturation de la ligne b. Le gain de temps risque de n'être pas significatif et surtout pour les étudiants du reste du campus qui auront tout intérêt à prendre le b de bout en bout. La ligne du renard apparaît plus spécifique au cœur du campus,déchargeant la b, en meme temps qu'elle permet de gagner du temps là où ce sera un peu plus significatif. Au sud, on peut se passer de cette division en branche, au profit de plus grandes fréquences vers l'arena...

Romuald a écrit:

Il y a des estimations de potentiel passagers ?

La ligne des cours était la plus chargée du réseau avant le tram et après le tram les deux lignes qui assurent sa desserte figurent parmis les plus fréquentées. A cela on ajoute
les voyageurs détourné des lignes de tram et les nouveaux voyageurs de l'effet métro et on peut espérer une saturation d'un métro val 24m, non ?

11-11-2009 13:05
D
Diagonal
Exclu
D

La courbe de l'esquisse prospective de ligne 1 de métro léger entre Cours de Verdun et Barrière Judaïque qui pourrait être élargie avec une analyse plus fine était avant tout motivée par la nécessité de capter un maximum de lignes de bus en provenance de la périphérie Ouest.

L'investissement colossal d'un métro Val nécessite d'optimiser le potentiel passager au maximum, j'ai écarté la desserte des zones nord parce que déjà desservie par 2 lignes de tram qui seraient captées au niveau du Cours de Verdun.

Le concept de base d'une ligne 1 de métro Val à Bordeaux me semble être la traversée de l'hyper centre pour atteindre la gare St Jean, en captant un maximum de flux des autres transports en communs, c'est ce qui me conduit à privilégier le tracé Joliot Curie Rive Droite / Gare St Jean / Victoire / Cours de Verdun / Barrière Judaïque, 7,7 Km ne me parait pas une utopie, c'est finançable, c'est simplement une option politique que la saturation du réseau de tramway déclenchera.
Le niveau de fréquentation de cette ligne devrait atteindre 150 000 à 200 000 passagers / jour pour justifier de l’investissement, cela me parait plausible.
Ensuite tous les prolongements proposés vers Campus, Bassin à flot, Le Lac,  Arena peuvent avoir leur légitimité sur le plan aménagement, mais me paraissent plus difficile à plaider si l'on faisait une analyse fine potentiel passager / investissement.

C’est le problème du métro et du Val, c'est très cher l'on ne peut se permettre des largesses, des longueurs uniquement basé sur une volonté d'aménagement si le potentiel voyageur est insuffisant.

Bien sur ce que je vous propose est une intuition qui demande a été vérifiée avec les chiffres de fréquentation des lignes actuelles, additionné des prévisions de croissance démographique des différents territoires.

11-11-2009 13:26
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

SI j'ai bien compris on est pas d'accord pour le début et la fin de la ligne.

Une fois arrivé à Gambetta, Diagonal propose un terminus "partiel" (avant une future phase de travaux) vers barrière judaïque et Mikl-One propose de se diriger vers Quinconce.
D'un coté ça serait pour espérer une liaison vers l'aéroport ou au moins Mérignac? et de l'autre ca serait pour préparé une liaison vers le nord.
Moi je prône un futur de la ligne vers le nord, donc un terminus partiel sur le cours de Verdun au croisement avec la futur ligne D avec un tunnel piéton qui relie la station à la station Quinconce et au bout de l'allée Tourny.
Je n'ai pas l'impression qu'il faille creuser sous le "triangle d'or", autant rester sous le cours..

Après il est clair que tout ça est à décider avec la connaissance des chiffres de fréquentations et les habitudes de déplacements... Kéolis à du faire une étude précise pour établir leur nouveau réseaux bus..

Et au début de la ligne, je n'ai pas d'avis sur la desserte Joliot Curie mais je pense que la desserte de l'Arena est indispensable dans la 1ere phase de la construction de notre métro.

Dernière modification par goodspeed: 11-11-2009 13:27
11-11-2009 17:26
MiKL-One
The Link

Diagonal a écrit:

La courbe de l'esquisse prospective de ligne 1 de métro léger entre Cours de Verdun et Barrière Judaïque qui pourrait être élargie avec une analyse plus fine était avant tout motivée par la nécessité de capter un maximum de lignes de bus en provenance de la périphérie Ouest.

Il ne devrait plus y en avoir tant que ça avec la ligne D du cadran Nord-Ouest.

Ensuite tous les prolongements proposés vers Campus [...] peuvent avoir leur légitimité sur le plan aménagement, mais me paraissent plus difficile à plaider si l'on faisait une analyse fine potentiel passager / investissement.

C'est tout de même le genre de ligne incontournable, campus centre-ville. Mais une extension en VAL me paraît, avec le tram à proximité, en effet difficile à plaider, surtout s'il reste en l'état et a fortiori s'il est dépecé progressivement.

Ensuite tous les prolongements proposés vers [...] Bassin à flot, Le Lac,  Arena peuvent avoir leur légitimité sur le plan aménagement, mais me paraissent plus difficile à plaider si l'on faisait une analyse fine potentiel passager / investissement.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour deux raisons. D'abord il pourrait y avoir des équipements phares, à savoir respectivement : le musée du vin (emplacement qui semble être privilégié selon Sud-Ouest), le Grand Stade de poche, et l'Arena. Pour certains équipements, on voit assez mal comment un BHNS (Arena) ou un tram (Stade) pourra suffire. Ensuite, la fréquentation de ces lieux ne dépend pas de quelques événements puisque, à ces équipements est souvent collé une ZAC (Bassins à flot avec Michelin, Quais de Floirac [certes pas du genre à necessiter une desserte en métro !], Deschamps, Berges du Lac) de laquelle on peut espérer une densité forte (Michelin évidemment, Deschamps, Berges du Lac, c'est acquis). C'est cette possibilité qu'il faut prendre en compte et qui nous fait pencher vers un prolongement vers le nord davantage que vers l'Ouest. Alors on n'en est qu'aux espérances et si ces ZAC devaient être en réalité assez décevante, alors je t'accorderais qu'un prolongement vers l'ouest serait plus pertinent... Mais à ce stade, et stratégiquement, c'est plutôt flatteur de proposer du métro pour desservir ces secteurs : ça fait des projets juppéiens des projets phares qui nécessitent plus qu'un tram... Pour la desserte de l'Arena, il y a deux autres éléments qui le justifierait : le garage-atelier et la possibilité évoquée de parkings rive droite reliés rapidement à la gare.

Bien sur ce que je vous propose est une intuition qui demande a été vérifiée avec les chiffres de fréquentation des lignes actuelles, additionné des prévisions de croissance démographique des différents territoires.

Oui en effet. Or là encore, des territoires en friche apparaisse (sur l'échelle de temps considérée) plus prometteurs que des territoires plus finis.

Moi je prône un futur de la ligne vers le nord, donc un terminus partiel sur le cours de Verdun au croisement avec la futur ligne D avec un tunnel piéton qui relie la station à la station Quinconce et au bout de l'allée Tourny.
Je n'ai pas l'impression qu'il faille creuser sous le "triangle d'or", autant rester sous le cours..

Ne pas rester dans le prolongement du Cours Clémenceau complique la ligne, mais je la pensais ainsi plus rapide (en économisant sur les stations) et plus évidente (Quinconces me semble parler à tout le monde comme pôle intermodal depuis des années sans avoir attendu le tram... Doumer et Tourny, beaucoup moins). La proposition du cours de Verdun nécessite de desservir et Paul Doumer (C), et Tourny (D) et Gambetta (B) et Mériadeck (A) pour aménager les correspondances (Gambetta et Mériadeck me semble incontournables... Tourny et Doumer ne se justifient que pour la correspondance, d'où ma proposition d'une ligne aboutissant aux Quinconces, ce qui est par ailleurs susceptible de nous fédérer puisque la ligne de Diagonal vers l'Ouest n'assure pas cette correspondance avec la ligne C [à moins de la faire au jardin public... mais ce qui pourrait faire un gros trou entre cette station et Saint-Louis pour la branche nord]).

12-11-2009 09:55
D
Diagonal
Exclu
D

MiKL-One a écrit:

Tourny et Doumer ne se justifient que pour la correspondance, d'où ma proposition d'une ligne aboutissant aux Quinconces, ce qui est par ailleurs susceptible de nous fédérer puisque la ligne de Diagonal vers l'Ouest n'assure pas cette correspondance avec la ligne C [à moins de la faire au jardin public... mais ce qui pourrait faire un gros trou entre cette station et Saint-Louis pour la branche nord]).

La ligne de Diagonal propose en effet une correspondance avec la ligne C de tramway dans le secteur de Jardin public du Cours de Verdun.

Assurer une grande station de correspondance aux Quinconces parait l'ideal, mais je suis resté dans l'axe des cours pour respecter le concept d'une ligne en tranchée couverte sous la voirie, faire le détour aux Quinconces à partir de Gambetta est plus complexe.

Pour relier Cours de Verdun, aux boulevards extérieurs, j'avais utilisé l'axe de la Rue Mandron et non l'axe de la future ligne D, il n'y a donc pas superposition, l'on peut même elargir la courbe pour une station dans le secteur de la place d'Europe (desserte des grands ensembles), bien sur l'on serait en tunnelier.

12-11-2009 12:18
A
amart
Tour Eiffel
A

le forum est sympa mais c'est dommage qu'il n'y ait plus de photos et de posts sur les autres thèmes
ce métro est une utopie mais soyons réalistes, il ne se fera pas avant un long moment si il devait se créer.
si certains ont des photos ou infos sur Euratlantique et le reste (et il y en a plein que je poste régulièrement), çà serait sympa de varier un peu les sujets...
am

12-11-2009 12:24
D
Diagonal
Exclu
D

amart a écrit:

le forum est sympa mais c'est dommage qu'il n'y ait plus de photos et de posts sur les autres thèmes
ce métro est une utopie mais soyons réalistes, il ne se fera pas avant un long moment si il devait se créer.
si certains ont des photos ou infos sur Euratlantique et le reste (et il y en a plein que je poste régulièrement), çà serait sympa de varier un peu les sujets...
am

28 Km est certainement tres utopique mais 7,7 Km pour dessaturer le tramway dans le centre de Bordeaux et desservir la Gare St Jean est jouable, c'est une affaire politique, il vaudrait mieux miser sur cela plutot que de se laisser aller à trop étendre le réseau de tramway par saupoudrage de la CUB, dans des zones à trop faible potentiel voyageurs.
A quoi bon aller chercher des gens tres loin en zone pavillonnaire avec un transport en commun lourd, s'ils doivent ensuite buter sur un reseau saturé dans l'hyper centre.

12-11-2009 13:37
A
amart
Tour Eiffel
A

oui, mais l'idée de mon post c'est que pour les non passionés de métro, le forum a perdu de son intérêt
avant on parlait de métro et de plein de projets, et il y en a en ce moment: Casacades de Garonne, bassins à flots, IGH, stade (celui là on en parle un peu c'est vrai), doublement voies ferrées et de Gare, centre du vin, ponts...
je vais de mon coté tenter de mettre des images 3d de suggestions comme le faisait got, car c'etait sympa d'avoir plusieurs sujets, si ceci dit vous avez un forum plus varié je suis preneur
am

13-11-2009 00:53
MiKL-One
The Link

amart a écrit:

On fait aussi avec ce qu'on a et ce qui nous intéresse... On peut parler à propos de plein de choses mais ça risque d'être fade s'il n'y a pas de projet et si nous n'en présentons pas... Donc je ne vois pas quoi ajouter sur Euratlantique : il n'y a pas de projet visible en ce moment et nous n'avons aucun projet à nous pour en discuter davantage... De même sur tous les autres sujets. Et puis certains peuvent nous paraître plus intéressants que d'autres, plus prioritaires également...

Diagonal a écrit:

Assurer une grande station de correspondance aux Quinconces parait l'ideal, mais je suis resté dans l'axe des cours pour respecter le concept d'une ligne en tranchée couverte sous la voirie, faire le détour aux Quinconces à partir de Gambetta est plus complexe.

Oui plus complexe, c'est clair, plus coûteux également. Mais la ligne serait plus logique... surtout si l'on reste sur l'idée d'un phasage d'une première ligne à défaut d'un consensus ici sur les prolongements. Ceci dit, je doute moi-même de la faisabilité de cette portion en tunnel et obligeant à des angles assez serrés.

Pour relier Cours de Verdun, aux boulevards extérieurs, j'avais utilisé l'axe de la Rue Mandron et non l'axe de la future ligne D, il n'y a donc pas superposition, l'on peut même elargir la courbe pour une station dans le secteur de la place d'Europe (desserte des grands ensembles), bien sur l'on serait en tunnelier.

D'accord... Ta courbe, même par la rue Mandron permet d'envisager une station Paul Doumer terminus partiel de la ligne (en attendant de trancher Nord/Ouest... sans doute pas par nous, à moins que l'on ne lance une consultation populaire ici ?) sur le Cours de Verdun.

Donc en intégrant la morceau de ligne entre Bouliac et la Gare, et en allant jusqu'à Paul Doumer, tu évaluerais à combien le coût en métro VAL (à défaut, pour l'instant, de chiffres pour un métro lourd) ?

Avec des chiffres volontairement élevés pour les travaux souterrains (qui, par ailleurs, ne distinguent pas tunnel et tranchée couverte) j'en arrive à ce tableau :
http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/13/091113123608627901.jpg

(+288 millions d'euros pour relier le Lac par 5.3km, quasiment qu'en viaduc [sans donc envisager de surface alors que ça doit être possible dans ce secteur])

13-11-2009 16:46
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

Mikl-One tu pourrais faire un tracé de la ligne sur laquelle on travaillerait?

13-11-2009 17:17
B
banane
Notre-Dame de Paris
B

Vous avez l'air de vous y mettre sérieusement dans ces études, vous allez en faire quelques choses ou c'est juste pour vous et les lecteurs de ce forum ?

13-11-2009 18:33
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

Je sais pas pour les autres mais moi je pense que ça peut être sympa de pondre quelque-chose le plus réfléchit possible dans un vrai dossier ou dans une vrai présentation pour illustrer par exemple les suggestions de Mikl-One dans certaines réunion.
Un vrai dossier, une vraie proposition... peut-être que ca servira plus tard!
Et puis je pense que l'arrivée d'un métro, même si elle est utopique à l'heure actuelle, est essentielle pour avoir un grand bordeaux.

16-11-2009 01:22
MiKL-One
The Link

A la fois frustrant à la fois enthousiasmant...

J'ai retracé les différentes propositions avec quelques variantes et des ajustements :

A2 Les grandes lignes consensuelles dans leur principe (avec le métro qui emprunterait un pont existant plutôt qu'un nouveau et le train urbain qui desservirait Arts-et-Métiers plutôt que François Bordes)
A2 Des variantes pour le sud de la ligne de métro
A2 Des variantes nord (la question serait de desservir ou non au plus près la base sous-marine)
A2 La variante ouest (avec un tracé parcourant Caudéran au gré de ses plus grands ensembles, je respecte donc davantage le principe de Diagonal que son tracé)
A2 Les stations (du métro pour le moment)

Et mine de rien ce réseau a de la gueule... Et un certain coût ! Là, très vaguement et en restant sur les chiffres de nanar, je dirais 1.157 milliard (uniquement pour le métro)... Nous sommes en train de préparer le projet urbain de Bordeaux 2070 !

Dernière modification par MiKL-One: 16-11-2009 01:42
16-11-2009 18:43
MiKL-One
The Link

Les Bains douches a écrit:

Bonjour à tous,

Nous vous convions au 3ème atelier de concertation sur Belcier le mercredi
18 Novembre à 18H30, toujours à la salle SON TAY (49 rue Son Tay). Nous y
parlerons de déplacements, de circulations, de stationnement.
Nous comptons sur votre présence pour réfléchir à l'avenir et accompagner
les transformations de notre quartier.

Cordialement,

Pour l'Atelier des Bains Douches

Jérôme Chotard, Président
Anne Sallenave, Coordinatrice

C'est parfait ! Histoire de les effrayer un peu...  E1

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/16/091116064603482782.jpg
http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/16/091116064438633835.jpg

16-11-2009 19:24
D
Diagonal
Exclu
D

@ MikL One

c'est bien coté Metro ça avance  C4

la ligne F coté rive droite sur le réseau RFF me semble pas techniquement tres plausible pour cause tres grand nombre de TGV et trains marchandises + TER même lorsque la LGV tronc commun Toulouse / Dax sera réalisée.
par contre ça liberera des sillons coté ligne Facture avec donc possibilité de train tram circulaire vers ligne du Médoc.

Dernière modification par Diagonal: 16-11-2009 19:24
16-11-2009 19:47
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

c'est cool tout ça! j'aime beaucoup!

Ma ligne de train entre l'aéroport et la gare n'est pas consensuelle? ... La question se pose car la question est posée pas les politiques.
Alors plutôt que de faire un Tram lent ou un métro...autant mettre ma ligne de train non?...tant qu'à faire.

J'ai une question maintenant. En combien de temps pourrait être construit le tronçon Bouliac - Paul Doumer ?

Copyright © 2006-2025 PSS