PSS

Bordeaux Metropole - Metro

28-08-2010 01:27
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux

Cette décision de ne pas faire un métro est avant tout politique et NON géologiquement  F3

Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

28-08-2010 11:43
D
Djayls
Tour First
D

Il serait intéressant de comparer notre géologie avec celle de Lille, ville construite sur des marécages. Sur Wikipédia on apprend que le sol est composé de sable landénien, d’argile yprésienne et d'une couverture sédimentaire récente (pléistocène) omniprésente, sous forme de lœss sur les versants ou d’alluvions en fond de vallées.

Comment ont donc-t-ils fait pour construire un métro ?

28-08-2010 12:43
T
thomas0592
Tour du Midi
T

Peut être que la communauté urbaine de Lille compte plus d'habitants que Bordeaux et qu'ils possèdent logiquement plus de moyens financiers, la population a bien compris (bien qu'il y ait quelques râleurs) qu'il fallait un métro pour bâtir l'avenir, grâce à lui de nombreux projets ont pu naître.

Dernière modification par thomas0592: 28-08-2010 12:44
28-08-2010 16:27
MiKL-One
The Link

Je pense en réalité qu'ils ont eu raison de ne pas faire ce métro sans étudier d'autres pistes : on voit bien que la seule piste qu'ils ont étudié c'était celle du tunnelier, ce qui donne au métro des allures de montagnes russes souterraines. Je n'ai pas mesuré mais avec cette solution, on arrive sans doute à doubler le linéaire du métro par rapport à un profil plus plat... La technique de la tranchée couverte n'a pas été étudiée, peut-être fallait-il d'autres temps et d'autres moeurs, mais si elle permet de faire un métro avec un autre profil (en évitant d'aller rechercher les terrains les plus homogènes facilitant l'avancée du tunnelier), on voit bien les économies que ça peut permettre de réaliser.

Je ne sais pas quels sont les pré-requis d'une tranchée couverte : peut-elle être directement sous la surface permettant un profil plus plat ou doit-elle reposer sur le "substratum rocheux" auquel cas son profil sera proche du profil d'un métro percé au tunnelier ?

28-08-2010 16:51
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Une tranchée couverte se fait directement sous la surface, en revanche elle nécessite des rues larges et un sous-sol "pas trop encombré" : c'est pour cette raison que la ligne A lyonnaise passe par la rue de la République au lieu de la rue Herriot initialement prévue car plus centrale.

Un article instructif sur la construction du métro lyonnais --> http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1194

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

28-08-2010 18:13
MiKL-One
The Link

Une tranchée couverte se fait directement sous la surface

Ok, donc ça rend effectivement intéressant la tranchée couverte..

en revanche elle nécessite des rues larges et un sous-sol "pas trop encombré"

C'est là que ça pourrait coincer... de quoi faire relativiser nos "grandes" percées... Je ne sais même pas dans quelle mesure les cours de Bordeaux ne sont pas moins large que le rue Herriot de Lyon... Ceci dit, et d'après le document que tu mets en lien (très intéressant en effet... tu as dû le mettre quelque part déjà parce que je l'avais déjà lu, mais ça fait du bien de le relire !), on peut imaginer des sens de circulation superposés réduisant l'emprise du tunnel de 6,15m à 4,40m... Mais ça coûte peut-être plus cher ? Et ça dépend aussi du gabarit du matériel roulant. Selon l'article, à Lyon, les tunnels sont larges de 7,50m pour un métro lourd. La pertinence du VAL se trouve peut-être renforcée par la relative étroitesse des cours bordelais. Quant à l'encombrement... Cours de la Marne, il devrait y avoir une réfection de l'intégralité de la voirie, j'imagine que ça comprendrait également une réorganisation des réseaux ? Pour le reste, je ne sais pas. Ah si, il devrait quand même y avoir 2 parkings sur le cours de la Marne (Victoire qui existe déjà et A. Meunier qui devrait exister).

28-08-2010 19:29
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Logiquement les tranchée couvertes pour un VAL sont plus étroites que celles du métro lyonnais, mais je n'arrive pas à mettre la main sur des chiffres* F9

Quant aux voies superposées, il faudrait creuser (uhuh) du côté des lignes 9 et 10 du métro barcelonais :

42 km de tunnels  à 2 étages superposés et 52 stations constitueront deux des lignes automatiques du métro barcelonais : la L9 et la L10. La première relie l’Aéroport international de Barcelone-El Prat  à Can Zam et la seconde rallie Gorg à zone industrielle du Polígon Pratenc. Ces lignes partagent les mêmes infrastructures entre Gornal et Bon Pastor. Elle auront pour vocation d’assurer un meilleur maillage du réseau existant : ainsi, elles seront en correspondance avec l’ensemble du réseau métropolitain (excepté avec la L11)

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Barcelone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologi … _Barcelone

Autre chose, sur la construction d'une section du métro lillois :
http://www.soletanche-bachy.com/SBF/sbf … -section-f
(voir aussi le lexique technique illustré à la fin, notamment comment on réalise une paroi moulée)

Enfin, je ne sais pas si tu connais ce site d'un Strasbourgeois qui semble être dans la même démarche que toi ?
http://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/

* pour info, les tunnels des VAL de Lille et Toulouse ont un diamètre de 6,80m, mais il s'agit de tubes de section circulaire, évidemment plus larges que des tranchées de section carrée

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

04-09-2010 20:33
MiKL-One
The Link

le renard a écrit:

Logiquement les tranchée couvertes pour un VAL sont plus étroites que celles du métro lyonnais, mais je n'arrive pas à mettre la main sur des chiffres

Dans le magazine de la CUB à l'époque du métro, il était indiqué que les tunnels auraient une largeur de 4,40m à 6,15m selon qu'ils ont une ou deux voies, et que les viaducs feraient moins de 7m. (Métroflash n°1, Mai 1988 [p. 7 si t'insistes  D6 ])

J'ai rencontré lundi un urbaniste de la CUB qui gère les contacts avec les associations dans le cadre de la réflexion Bordeaux Métropole 3.0. L'objectif de cette démarche pour la CUB c'est de recevoir des contributions de qui veut... Ni plus ni moins. Après, la CUB fait son marché pour faire une sorte de synthèse aux alentours de mi-2011. Les diverses conférences programmées ne sont pas des lieux de débat mais bien des conférences et il pourrait y avoir une restitution de toutes les synthèses avec un débat début 2011.
Il a trouvé ce que j'avais fait très technique (au début il m'a presque dit que c'était trop) mais qu'elle était intéressante parce que c'était résolument un travail de prospective... Alors pourquoi trop ? Parce que, selon lui, Bordeaux Métropole 3.0 ne doit pas susciter des contributions seulement sur ce qui est faisable mais aussi sur ce qui est souhaitable (on peut aussi souhaiter quelque chose de faisable, ce que je crois être le cas du métro... mais dire que c'est faisable fait rentrer dans la technique). Je lui ai répondu que c'était technique car proposer une ligne de métro pouvait être mal perçu sans ce minimum technique... Enfin voilà, il ne m'a pas non plus dit qu'il ne fallait pas de technique, seulement que ça ne serait peut-être pas le profil qu'auront la plupart des interventions...
Il m'a dit aussi que les contributions devaient être au minimum à l'écrit, ce qui n'empêchait pas d'envisager d'autres supports. Alors l'écrit, c'est à peu près bon. Mais j'avais également imaginé de faire quelque chose de plus synthétique sous forme de vidéo...

J'en ai fait une sur la ligne de métro (au départ, c'est un fichier power point, vous reconnaîtrez le format en diapositive... J'en ai préparé d'autres que je pourrais mettre en ligne si ça vous intéresse)

Dernière modification par MiKL-One: 04-09-2010 20:34
05-09-2010 00:45
D
Djayls
Tour First
D

Bravo MiKL, ton travail est impressionnant. Je vois que tes idées sont de plus en plus claires.

Juste une question : pourquoi ne pas décomposer cette ligne en 2. J'aurai arrêter la ligne 1 à la station Bastide Niel et j'aurais bien vu une ligne 2 de Deschamps à Ravesies après Latule avec une correspondance à Bastide Niel évidemment. Cette configuration permettrait de relier plus rapidement la rive droite entre elle du Nord au Sud. L'inconvénient est la rupture de charge pour parcourir Ravesies jusqu'à Gare/Euratlantique mais cette liaison est déjà assurée directement par le tram.

05-09-2010 09:17
N
Naly
Grande Arche
N

Super boulot! B6
Clair, précis et bien animé.
Et je vois que tu t'es résigné à l'emplacement du lac pour le stade A7

05-09-2010 12:10
T
thomas0592
Tour du Midi
T

Beau travail, les idées sont clairement exposés, il ne reste plus qu'à soumettre ton projet à la CUB

06-09-2010 11:39
A
amart
Tour Eiffel
A

je reviens de Toulouse
et si métro on faisait ici, il faudrait le faire plus large car il ets dejà trop petit leur val
am

07-09-2010 23:22
MiKL-One
The Link

Merci Djayls, Naly et Thomas  A7

Juste une question : pourquoi ne pas décomposer cette ligne en 2. J'aurai arrêter la ligne 1 à la station Bastide Niel et j'aurais bien vu une ligne 2 de Deschamps à Ravesies après Latule avec une correspondance à Bastide Niel évidemment. Cette configuration permettrait de relier plus rapidement la rive droite entre elle du Nord au Sud. L'inconvénient est la rupture de charge pour parcourir Ravesies jusqu'à Gare/Euratlantique mais cette liaison est déjà assurée directement par le tram.

On pourrait imaginer plein de choses et probablement autant de phases... Le but est simplement de proposer une ligne cohérente, avec un coût maîtrisé et qui dessert tous les quartiers dits stratégiques.

Naly a écrit:

Et je vois que tu t'es résigné à l'emplacement du lac pour le stade

Non mais on ne peut courir qu'un lièvre à la fois !  A7 (et entre nous, il faudrait qu'ils se dépêchent parce que plus le temps passe, moins je suis convaincu par la nécessité [voire la décence] d'investir de l'argent public dans cette affaire)

amart a écrit:

si métro on faisait ici, il faudrait le faire plus large car il ets dejà trop petit leur val

Plus large, ça poserait sans doute des problèmes d'intégration. Plus long, éventuellement... Mais là encore, problème de coût. Si pour faire accepter le métro, les stations ne pourront qu'accueillir des rames de 26m, tant pis ! Et si le métro saturait à Bordeaux, tant mieux j'ai envie de dire !

Il y a un séminaire technique comme ils appellent ça jeudi 16 de 14h à 17h... mon emploi du temps devrait me permettre d'y assister (et sans doute que pour être mieux identifié, ça peut être bien...).

09-09-2010 19:33
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Salut, juste une petite remarque: tu proposes un très court tronçon en tunnel profond. Je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent, en terme de faisabilité financière. Engager une technique de travaux si lourde pour un si petit linéaire. Il y a des couts incompressibles. Je pense que, si il est possible de faire autrement, cela ne ferait que crédibiliser ta proposition.

10-09-2010 00:12
MiKL-One
The Link

Je suis parfaitement d'accord avec toi !

J'ai fait figuré cette section comme ça pour éviter que l'on puisse penser que je minimisais les difficultés. Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de faire autrement, alors dans le doute... Cette section consiste dans le franchissement de la Gare, potentiellement même sous le bâtiment de la Gare... Je pense que les futurs travaux de la Gare seront très légers et ne demanderont pas tellement de travaux souterrains qui permettraient en même temps de recourir à une autre technique que le tunnelier pour y percer le métro... Est-ce que tu as une idée pour ce genre de situation ?

Dernière modification par MiKL-One: 10-09-2010 00:13
10-09-2010 04:23
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Bravo MiKL-One !
Je suis fier de toi. Très beau travail. Soigné, clair et séduisant.
Dis-moi : au repère "00:46", il y a une ZAC assez impressionnante. Où en est-elle ? Quelle hauteur (en étages) font les 3 bâtiments ?

Amart : oui, le métro est trop petit ici. Et entre en fin d'après-midi, la ligne 1 est impraticable à Saint-Cyprien en direction de Basso-Cambo et depuis Mirail-Université vers le centre-ville (je ne sais pour les autres tronçons). On a l'impression d'être à la station de métro Cité sur la ligne 4 à Paris en heure de pointe, mais avec la capacité d'un Orlyval...

13-09-2010 10:10
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Quand je vois tout le travail que tu fournis en faveur de la mise en place d'un métro sur Bordeaux, j'imagine ta souffrance à vivre ici où le tramway est roi. A7

13-09-2010 20:07
I
invité01
Compte supprimé
I

Philippe a écrit:

Amart : oui, le métro est trop petit ici. Et entre en fin d'après-midi, la ligne 1 est impraticable à Saint-Cyprien en direction de Basso-Cambo et depuis Mirail-Université vers le centre-ville (je ne sais pour les autres tronçons). On a l'impression d'être à la station de métro Cité sur la ligne 4 à Paris en heure de pointe, mais avec la capacité d'un Orlyval...

Je rejoins entièrement les propos de Philippe. Doubler les rames du métro toulousain pour les passer à 52m devient une nécessité. Il m'est arrivé de laisser passer 3 ou 4 métros station François-Verdier en direction de Jean-Jaurès, idem à St Cyprien République en heure de pointe (pour celles que j'ai fréquenté).

15-09-2010 16:04
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Est-ce que tu as une idée pour ce genre de situation ?

Non, désolé, je ne connais vraiment pas bien Bordeaux. Trouver un autre tracé?  C6

et si métro on faisait ici, il faudrait le faire plus large car il ets dejà trop petit leur val

Il ne faut pas confondre capacité et largeur. Avec des rames de 4 voitures, le VAL a une très bonne capacité, il pourrait tenir les 400.000 voyages/jour sans problème à Toulouse sur chaque ligne. Simplement, il faut le prévoir des le départ...

15-09-2010 20:15
M
MICKA33
Tour CB21
M

De toute façon le métro ce n'est pas pour maintenant et pas avant très très longtemps, car tout d'abord les bus n'ont pas fait leurs preuves et puis l'argent pour le métro il y en as pas !!! Tout d'abord il manque des couloirs de bus plus la priorité aux feux rouges plus les fréquences 3 ou 4 minutes de passages en heures de pointe  A7

Dernière modification par MICKA33: 15-09-2010 20:18
15-09-2010 21:13
I
invité01
Compte supprimé
I

MICKA33 a écrit:

De toute façon le métro ce n'est pas pour maintenant et pas avant très très longtemps, car tout d'abord les bus n'ont pas fait leurs preuves et puis l'argent pour le métro il y en as pas !!! Tout d'abord il manque des couloirs de bus plus la priorité aux feux rouges plus les fréquences 3 ou 4 minutes de passages en heures de pointe  A7

Ravi de voir un peu de Raison dans ce sujet !  C10

15-09-2010 21:25
M
MICKA33
Tour CB21
M

invité01 a écrit:

MICKA33 a écrit:

Merci  A7

15-09-2010 23:11
Rio33
Tour du Midi

Il y a toujours eu de la raison sur ce sujet, la il est juste question d'anticiper et d'essayer de mettre dans la tête aux élus que l'option métro est possible même si c'est pour dans pas mal de temps

15-09-2010 23:44
MiKL-One
The Link

invité01 a écrit:

Ravi de voir un peu de Raison dans ce sujet !

Je trouve cette remarque légèrement déplacée...

16-09-2010 08:33
N
Naly
Grande Arche
N

invité01 a écrit:

Et si seule la raison a le droit d'exister.... On peut fermer le forum!

Copyright © 2006-2025 PSS