PSS

Bordeaux Metropole - Tramway

04-09-2015 16:56
A
amart
Tour Eiffel
A

Ilguiot a écrit:

en même temps j'ai envie de dire si il y a déjà les voie ça risque coûter moins chers et puis ils ont le droit à leur tram non ?

Je ne dis pas le contraire, mais je verrais d'abord les zones en centre ville, à savoir tout le secteur ligne Sud Caudéran réellement desservi par un tram en premier lieu. Parfois des couloirs de bus en voie propre qui se rabattent sur les terminus de trams, au lieu de voies uniques couteuses et insuffisantes.
am

04-09-2015 18:29
MiKL-One
The Link

Ilguiot a écrit:

en même temps j'ai envie de dire si il y a déjà les voie ça risque coûter moins chers et puis ils ont le droit à leur tram non ?

Un droit au tram ? Ca consiste en quoi ? A-t-on le droit à une infrastructure qui s'avèrerait plus urgente et utile ailleurs ? Etre contribuable au sein de la CUB ne donne pas un droit à être traité comme l'hypercentre. Sauf à accepter les inconvénients de l'hypercentre. Sinon c'est ce droit au tram cache en réalité un droit au beurre et à l'argent du beurre.
Pas sûr qu'un tram soit nécessaire à cet endroit. Et certainement pas avant d'autres secteurs où il y a également des contribuables de la CUB et qui n'ont pas le même confort individuel de vie que les contribuables de St-Médard (faible densité, utilisation facile de l'automobile).

04-09-2015 20:57
T
tito
Exclu
T

La logique fédéraliste de la métropole fera que toutes les communes auront leur tram.

05-09-2015 19:09
I
Ilguiot
Grande Arche
I

MiKL-One a écrit:

Ilguiot a écrit:

Un droit au tram ? Ca consiste en quoi ? A-t-on le droit à une infrastructure qui s'avèrerait plus urgente et utile ailleurs ? Etre contribuable au sein de la CUB ne donne pas un droit à être traité comme l'hypercentre. Sauf à accepter les inconvénients de l'hypercentre. Sinon c'est ce droit au tram cache en réalité un droit au beurre et à l'argent du beurre.
Pas sûr qu'un tram soit nécessaire à cet endroit. Et certainement pas avant d'autres secteurs où il y a également des contribuables de la CUB et qui n'ont pas le même confort individuel de vie que les contribuables de St-Médard (faible densité, utilisation facile de l'automobile).

Ces 40M€ seront financés par la commune de Saint médard donc oui elle a le droit au tram à partir du moment ou elle le finance . Si il est urgent ailleurs il faut que les élus de cet "ailleurs" en face la demande et le finance.

Car si je suis votre logique une personne qui possède déjà son propre appartement n'a pas le droit d'en faire construire un autre, vu qu'il n'est pas dans l'urgence. Il faudra construire pour quelqu'un qui n'est pas encore propriétaire on est mal barré alors.

Je pense que le plus urgent c'est que le plus de monde est accès au meilleur réseau possible point ...

05-09-2015 19:14
I
Ilguiot
Grande Arche
I

amart a écrit:

Ilguiot a écrit:

Je ne dis pas le contraire, mais je verrais d'abord les zones en centre ville, à savoir tout le secteur ligne Sud Caudéran réellement desservi par un tram en premier lieu. Parfois des couloirs de bus en voie propre qui se rabattent sur les terminus de trams, au lieu de voies uniques couteuses et insuffisantes.
am

Et bien que les élus de Caudéran en face la demande ... pour le moment visiblement eux ne pense pas comme vous c'est à dire que c'est une priorité ...

Je suis quand même de votre avis c'est honteux qu'un quartier de 40 000 habitants n'est que deux bus grande ligne (lianes) pour le déservir. Mais on ne peux pas en vouloir à St Médard de vouloir construire sa ligne d'autant qu'il n'y a QUE 10 000 habitants d'écart finalement ... et qu'en plus ils utilisent des voie déjà existante

07-09-2015 22:51
M
Mylene
Arc de Triomphe
M

Savez-vous où sera situé l'arrêt de terminus QUINCONCES pour la ligne D ? de plus où aura lieu le retournement des rames ? sur les rails de la ligne C ?

J'annonçais également la reprise des travaux dans un post précédent. J'ai effectivement vu à nouveau une ébauche de travaux à la barrière du médoc mais je crois qu'il s'agit simplement des travaux pour aménager le parking qui remplacera les places de stationnement perdues à la barrière avec le passage du tram.

Dernière modification par Mylene: 07-09-2015 22:53
08-09-2015 10:57
A
amart
Tour Eiffel
A

D'après les plans du topic ligne D (cf quelques pages en amont), il sera dans la courbe des Allées d'Orléans je crois. C'est un peu dommage je pense et çà risque de créer des bouchons avec la ligne C. La D passera cours de Tournon, place Tourny et rue Fondaudège puis de la Croix Blanche en intra-boulevards.
Sur les plans on dirait que la station sera en courbe?
http://www.bordeaux-metropole.fr/tramway/ligne-d
http://img11.hostingpics.net/pics/501084ScreenShot20150908at095832.png
am

Dernière modification par amart: 08-09-2015 10:59
08-09-2015 12:16
J
jerome33
Membre
J

Je pense que le terminus pour la ligne D sera la même station Quinconces de la ligne C, sinon on aurait eu un autre quai en rouge sur le plan.

08-09-2015 12:46
A
amart
Tour Eiffel
A

Donc la ligne D pourrait se prolonger gare st Jean en parallèle de la C?
Je pense que dissocier les quais allait dans le bon sens, çà sent la paralysie potentielle des 2 lignes en cas de panne sur le tronçon commun, surtout que le cadencement est super short déjà entre les trams existants.
am

08-09-2015 13:08
M
Mylene
Arc de Triomphe
M

Un arrêt dans une courbe me paraît très bizarre... j'avais également mentionné cette idée sur ce forum précédemment de faire suivre la ligne D jusqu'à la gare saint jean de manière à désengorger la ligne et surtout éventuellement revoir les cadences de la C hors hyper-centre (je veux dire par là aux aubiers et aux berges du lac) qui sont trop faibles à mon sens. 

Quel dommage à mon sens que le tracé de la D ait été fait de manière à ne relier qu'un cadrant de la ville. J'aurais aimé un tram D qui une fois à Tourny tourne sur le cours qui mène à Gambetta - palais de justice - victoire - et enfin la gare. La ligne en aurait été encore plus légitimée et il est indéniable qu'un TCSP lourd est nécessaire sur ces portions.. Reste à savoir si le BHNS de ST MEDARD fera le boulot...

Bonne journée à tous

09-09-2015 18:10
A
amart
Tour Eiffel
A

Suite du lobbying de st Médard pour son bout de ligne D
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
m

09-09-2015 18:46
G
Got
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Bordèu

la D se branchera sur la C t aura des terminus partiel à la gare et même au delà

cf https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 3&p=27

09-09-2015 21:55
A
archiduchasse
Arc de Triomphe
A

tito a écrit:

La logique fédéraliste de la métropole fera que toutes les communes auront leur tram.

Evidemment que la logique intercommunale force la main à la commune centre pour laisser courir les lignes de tram jusqu'à l'extrême périphérie... Bien sûr aussi que tout le monde est sous l'influence idéologique du moment, à savoir "l'effet structurant du tram", quelquefois critiqué vertement, surtout quand tardent à arriver logements, services et équipements en nombre suffisant le long des extrémités de ligne, voire sur le tiers restant, ou quand les pratiques de déplacement tardent à effectuer leur transition...

Mais plutôt que de "droit au tram" pour les communes périphériques, ne présentant pas encore de densité suffisante ou ne connaissant pas encore cette transition des modes de vie, ou les deux cumulés, pourquoi ne parlerait-on pas plutôt de droit au transport public? Auquel cas un simple BHNS voire un bus avec priorité  aux feu sur tout l'itinéraire seraient largement suffisants... Bien sûr on pourrait m'accuser de fixisme quant à l'avenir de l'urbanisme et des pratiques pour les abords de ces tronçons de lignes. En attendant c'est tout de même rageant de voir quitter de longues rames de tram du centre ville de Mérignac, par exemple, avec moins d'une dizaine de voyageurs jusqu'à St Augustin avant le CHU, une bonne partie de la journée... Même le "développement durable" est  perdant dans l'affaire ici...

Là encore un peu d'empathie permet de comprendre le deal historique de l'époque, quand A. Juppé a fait sortir du néant un embryon de réseau de trois lignes de tram, après tant de retard sur les villes comme Nantes, Grenoble ou Strasbourg, et sans doute était-ce là la part du feu en termes gestionnaires pour faire prendre le virage de l'abandon du tout automobile aux acteurs de la cité... Chaban et les sixties étaient encore bien vivants dans les années 1990, même à l'état de relique! Rien n'empêche par contre de corriger le tir pour les lignes suivantes, si toutefois on continue l'alphabet après la lettre C...

Pour la ligne D, oui il est bien déplorable qu'elle "se jette" dans l'itinéraire de la C au niveau de la place des Quinconces. Qui pourrait donc soutenir que ne s'impose pas l'emprunt des cours depuis Tourny- Gambetta pour arriver à la gare St Jean, ce qui permettrait alors de "vidanger" le trafic voyageur SNCF autrement qu'en caques infectes comme actuellement, particulièrement en configuration de rames de tram courtes encore en circulation...? Le contraste est saisissant et bien défavorable avec la petite métropole montpelliéraine, là où quatre lignes de tram se rencontrent devant le parvis de la gare St Roch... Et sans doute ne faut-il pas "insulter l'avenir", en singeant la formule du premier magistrat de la cité centrale, quant aux pratiques futures de mobilité des Bordelais cubistes. Alors cinq mille places de parking en ouvrage autour de la gare, dans un rayon de moins de cinq minutes de marche, apparaîssent dès maintenant comme une hérésie. Ou alors ça donnera plus tard du travail à un nouveau type d'architectes recycleurs pour reconvertir tout ça.

Notons qu'à Genève, si les décideurs et les associations ne maîtrisent peut être pas aussi bien qu'ici le concept de "dispositif évolutif"  E10 ils prévoient au moins dès le départ une transformation ultérieure possible de leurs ouvrages de stationnement, jusqu'à en faire du logement. Sans doute est-ce là une ruse locale pour réconcilier ponctuellement le lobby automobile (TCS) avec les associations défenderesses de l'environnement, tout le monde sans arrêt en contentieux pour la moindre velléité de reconversion de places de stationnement en surface (la législation locale est bêtement intraitable là-bas : toute disparition devant être compensée)...

11-09-2015 10:22
A
amart
Tour Eiffel
A

La bonne nouvelle est qu'on aura bien la ligne D, la moins bonne, sa réalisation sera revue au rabais, difficultés budgétaires oblige, avec les recours à la con on va encore perdre quelques moins (ils évoquent les travaux réseaux en 2016)? çà devient infernal ! Ce qui m'énerve est que la campagne des municipales qui a déjà 3 ans a mis en sommeil tous es travaux par peur des riverains, puis des recours alors que les travaux ont commencé... Pourvu que les changements ne soient que d'ordre esthétique et légers (par exemple des glissières en béton et non en alu). Mais en centre-ville le pb sera que si l'infrastructure est vue au rabais çà va faire tâche face aux lignes A,B,C, j'espère juste que le design sera semblable aux autres lignes à Bordeaux centre, la banlieue, c'est moins fondamental...
http://www.sudouest.fr/2015/09/11/l-ext … 9-2780.php
am

11-09-2015 10:51
lyonaf
Tour Montparnasse

amart a écrit:

La bonne nouvelle est qu'on aura bien la ligne D, la moins bonne, sa réalisation sera revue au rabais, difficultés budgétaires oblige, avec les recours à la con on va encore perdre quelques moins (ils évoquent les travaux réseaux en 2016)? çà devient infernal ! am

il faut relancer les appels d'offre ou les réactualiser, revalider les budgets au conseil de BM. Les entreprises ont également un planning. Bref, il est normal que cela demande un peu de temps avant le 1er vrai coup de pioche. Quant à la diminution du budget, il y a peut être des postes où on peut raboter (APS, équipement standardisé des stations, moins de rénovation de façade à façade...)

11-09-2015 11:45
A
amart
Tour Eiffel
A

je suis d'accord sur un aspect, je vis à Dublin et ici le tram (similaire au notre) a des stations plus discrètes, moins volumineuses sur les trottoirs, des câbles esthétiques et discrets peu visibles aussi, çà peut se faire, en rognant sur les détails superflus oui, tant qu'il sera à 2 voies. Je souhaite qu'ils attaquent dès à présent les déviations de réseaux aussi sur la cub.
D'ailleurs il serait bien (je pense que c'est prévu) qu'ils relookent le très laid site tramway-lacub en le mettant à jour, les extensions A,B,C (sauf Villenave) étant déjà en service.
Mon point de vue sur la suite du réseau à réaliser vite fait: la ligne E (en tram), et la liaison Cracovie Cenon.
am

Dernière modification par amart: 11-09-2015 11:46
11-09-2015 15:52
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.bordeaux-metropole.fr/presse … -d-en-2019
Infos sur la ligne D:
"Après la décision favorable de la Cour administrative d’appel, les élus s’accordent sur le principe d’une mise en service de la ligne D à l’horizon 2019, ce qui implique le lancement de l’essentiel des travaux de déviations de réseaux début 2016 et un démarrage des travaux d’infrastructure au premier semestre 2017. Le cumul des investissements programmés au chapitre transports d’ici 2020 - Tram-train du Médoc, ligne D, desserte de l’aéroport et BHNS Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc - pose toutefois la question de la « soutenabilité » financière de cet effort.
Dans cette optique, les élus fixent un objectif de diminution de 20 % du coût global du projet de ligne D : 215 M€ contre 270 M€ affichés au départ. Le cas pratique de Besançon qui a construit un tramway pour un coût de revient inférieur à 20 M€/km (réduction des coûts d’infrastructure, dispositifs ad hoc de commande publique, insertion latérale de la voie unique…) sera dans ce cadre étudié à la loupe. Enfin, la question de l’extension de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles sera examinée le mois prochain, dans le cadre d’un point sur le SDODM."
am

13-10-2015 07:06
lyonaf
Tour Montparnasse

C'est parti pour les travaux

Parking Beaujon : début des travaux Octobre
Début déviation des réseaux : janvier 2016 sur l'ensemble du linéaire de la ligne
Déviation bus : à partir de la mi-février

source SOprint

13-10-2015 17:14
A
amart
Tour Eiffel
A

C'est bien pour les parkings mais pour les réseaux pourquoi prendre le risque de perdre quelques mois encore? ils veulent redonner leur chance aux recours?
am

13-10-2015 19:13
O
oeildeboeuf
Notre-Dame de Paris
O

c'est pour la trêve des confiseurs des fêtes de fin d'année....et plaire au plus grand nombre (élections régionales en décembre)

14-10-2015 18:46
A
amart
Tour Eiffel
A

Bordeaux7 présente enfin le planning du chantier du tram D, le parking des boulevards va vite démarrer fort heureusement. Les réseaux de mémoire dans ce coin (un gros collecteur souterrain) avaient été déjà déplacés intégralement car on ne pouvait laisser la tranchée en cours lors du recours suspensif...
Je crois que le site lacub va être refait intégralement (Juppé l'a annoncé dans le journal Métropole), celui des trams surtout (la charte graphique était hideuse), car les lignes A,B, C extensions sont en service (hormis la portion Villenave d'Ornon), et il faudrait le grouper avec le BHNS et le TTM ainsi que les futurs projets de lignes (A vers l'Aéroport).

" À force de retards et de recours administratifs, c’était un peu l’arlésienne. Mais cette fois, la
ligne D du tramway semble lancée sur de bons rails. Cette nouvelle ligne de tram qui doit relier le centre de Bordeaux à Eysines Cantinolle via Bruges et le Bouscat est très attendue mais elle inquiète
aussi beaucoup. Les riverains de la rue Fondaudège qu’elle doit emprunter se sont mobilisés
et divisés entre les pour et les contre.
La déclaration d’utilité publique a été annulée l’année dernière, suite à un recours. Mais en juillet dernier, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a cassé ce premier jugement.
Et après ces aléas, le projet peut enfin entrer dans une phase active.
D’abord un parking
Les premiers travaux préparatoires vont donc démarrer à la fin du mois, début novembre au plus tard. Pour l’heure, on est encore loin de dessiner la voie ou de poser des rails. Il s’agit d’abord de créer un parking aérien de 93 places à l’angle de la rue Beaujon et de la rue Croix de Seguey. Parking destiné à limiter le nombre de véhicules en centre-ville. Il est en effet prévu pour accueillir les automobilistes
arrivant des boulevards et les inciter à prendre le tram. Deux parcs relais seront également construits le long de la ligne, au terminus à Cantinolle et l’autre à côté de l’hippodrome du Bouscat.
Déviations de circulation
Une fois les travaux du parking lancés, le chantier du tram commencera véritablement au début de l’année prochaine. Cette première phase va consister à dévier tous les réseaux souterrains situés au  niveau de l’emprise du tram. Cela signifie qu’il va falloir ouvrir des chaussées, creuser des tranchées
et donc dévier la circulation sur les 10 kilomètres du tracé. Tout cela va se faire par étapes évidemment.
... Un site internet va également être lancé pour suivre l’évolution du chantier en temps réel. Car les élus savent bien que les travaux vont être longs et compliqués.
Même si l’objectif de la Métropole est de réduire absolument les coûts de ce projet, estimés pour l’instant à 294M€."
am

14-10-2015 18:55
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.bordeaux-metropole.fr/tramway/publications
Il y avait aussi les déviations de bus, c'est déjà fait de mémoire.
http://www.bordeaux-metropole.fr/tramwa … iation-bus
http://www.bordeaux-metropole.fr/tramwa … illet-2014
En fouillant sur le site du tram, voici les chantiers qui ont déjà été réalisés, çà va aller plus vite donc: fouilles archéologiques et déviations de réseaux (achevées?) dans le secteur critique de la Barrière du Médoc, pouvez-vous me confirmer ce qui a été réalisé ou pas en 2013/14?
http://www.bordeaux-metropole.fr/tramwa … -aout-2013

"les premiers travaux de déplacements de réseaux vont se dérouler pendant l'été entre la fin juin et la fin du mois d’août, dans le secteur de la barrière du Médoc et de la rue Croix de Seguey à Bordeaux.
Ces travaux consistent à déplacer l'ensemble des réseaux d'eau potable, d'assainissement, de téléphone, d’électricité et de gaz afin de libérer la future voie de circulation du tramway.

Pour cette première phase, les travaux réalisés par les différents concessionnaires seront les suivants :

"démontage des îlots de la rue Croix de Seguey (entre la rue David Johnston et les boulevards)
    passage de réseaux gaz , eau, électricité, télécoms le long des boulevards en traversée de la rue Croix de Seguey ; pendant cette phase numéro utile Regaz : 05 56 79 41 00.
    travaux d’assainissement sur un côté de la rue Croix de Seguey, entre la rue David Johnston et les boulevards; pendant cette phase numéros utiles : 06 58 78 96 05 – 06 09 94 77 51- 06 09 94 77 16."
am

15-10-2015 17:39
Antares72
Tour CB21
Lieu: Aquitaine

Est-ce qu'on sait si ces sondages archéologiques ont donnés quelque chose ?  H2

20-10-2015 18:57
A
amart
Tour Eiffel
A

Le chantier du tram D se prépare tranquillement mais surement
http://www.bordeaux-metropole.fr//actua … -publiques
am

20-10-2015 19:36
A
amart
Tour Eiffel
A

J'avais oublié que le garage Renault allait déménager c'est à Bruges ?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 33667.html
http://img15.hostingpics.net/pics/886554ligned.jpg
"Premier signe visible de la transformation des quartiers : le déménagement de l'immense garage Renault installé avenue de la Libération depuis huit décennies. Les 3,5 hectares du site, qui longent les futures lignes du tram, seront démolis pour laisser place à trois cents logements, des commerces et des bureaux.

Très vite, dans les semaines qui viennent, la construction des parkings relais sera lancée, puis en janvier le chantier de déviations des réseaux (eau, électricité, téléphone) suivra. Ce dernier entraînera d'inévitables problèmes de circulation entre la place des Quinconces au coeur de Bordeaux et la rue Fondaudège, importante artère de sortie de la ville. "
am

Copyright © 2006-2025 PSS