Publicité
GuillaumeBdx a écrit:
C'est une très bonne nouvelle pour l'économie locale et le renforcement de l'aéronautique sur le site de Merignac qui commence à avoir une taille non négligeable.
Après je regrette que ça ne soit pas de la création pure d'emploi.
Je vous propose de continuer ces discussions sur le sujet dedié à Merignac
Article payant sur la ligne D, quelles sont les actus, le chantier avance-t-il?
http://www.sudouest.fr/2017/02/27/le-tr … 7-2780.php
am
Publicité
Le tram traversera la rocade après une fourche rue Jean Jaurès sur Eyzines, avec une passerelle piétons, le détour est je pense pour éviter la saturationd e la sortie 7 qui a un échangeur assez simple et efficcace à ma connaissance.
http://www.sudouest.fr/2014/07/09/comme … 1-3229.php
am
Allez hop des recours entre maires en réalité pour des raisons politiques ....
J'espère que les autres lignes de tram ne bloqueront pa systématiquement face aux emmerdeurs, en même temps ici cette extension est du pur clientélisme et les autres lignes dont la A aéroport on plus de sens!
http://rue89bordeaux.com/2017/02/hailla … nt-medard/
am
Alors, le chantier du Tram D !
J'habite sur le tracé, rue Croix de Seguey coté place Marie Brizard! Comment vous dire ?
Ok, un tram !
Mais les travaux, un vrai scandale ! Déjà, aucune communication ?!! Il me semblait aux dernières nouvelles (soit l'été dernier !) que le chantier de déviation des réseaux serait terminé fin 2016.
Je peux que constater qu'ils ont pas mal de retard...
Mais peut être que quelqu'un d'autre à plus d'infos ?
Et l'état d'insalubrité des rues fondaudege et croix de seguey est tout simplement hors du temps !
J'ai appelé le médiateur (car j'ai crevé deux fois en quelques mois... une fois ok, deux fois je me pose des questions!) pour lui dire ce que j'en pensais :
- Chantier non nettoyé, réponse : les entreprises se renvoient la balle...
- Ordures qui jonchent le sol, réponse : La faute aux habitants, non civilisés (oui ces "petites" rues ne sont traversées que par les personnes qui y vivent... pauvre idiot!). Mais nous, les habitants, ne pouvons que constater qu'il n'y a plus eu aucun nettoyage depuis le début des travaux ! De plus les éboueurs choisissent plutôt la facilité...
Juppé n'y viendra certainement jamais, mais je pense qu'il n'accepterai pas l'état de ces deux grandes rues de la ville !
Bref, en tout cas pour moi, j'espère ne pas y voir la fin des travaux, je cherche un appartement au plus vite pour quitter cet endroit ! Après la mise en service en 2019, cette rue va être un véritable enfer pour les voitures et certainement les habitants (un tram passant à 4 mètres de votre lit à 5h du matin...non merci) !
Voici les liens des lettres d'infos
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … ns-Ligne-D
Je me souviens que les lignes A,B,C ont été galères aussi en leur temps en centre-ville, mais je trouve qd même que c'est mieux depuis qu'elles existent, après le début du tracé, les rues sont étroites et en effet je pense que tu peux aller facilement en ville à pieds, mais les principaux bénéficiaires seront les gens un peu plus éloignés jusqu'à la rocade au moins (après le gain de temps est je pense pas énorme)...
J'ai hâte de voir les rails posés, il faut dire que Fondaudège a peu de rues alternatives et que le quartier est dense, a peu de parcs (vers les Boulevards), le livre Patrimoine mondial sur Bordeaux souligne les erreurs de la spéculation, l'inachèvement de l'av Carnot du pazrc Bordelais qui devait aller vers Tourny (ce qui a sauvé le palais Gallien).... mais bon attendons de voir.
d'ailleurs aucune new sur le projet de reqaulifier Tourny (le rond point), même si Osty et associés étaient lauréats ?
am
amart a écrit:
Voici les liens des lettres d'infos
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … ns-Ligne-D
Je me souviens que les lignes A,B,C ont été galères aussi en leur temps en centre-ville, mais je trouve qd même que c'est mieux depuis qu'elles existent, après le début du tracé, les rues sont étroites et en effet je pense que tu peux aller facilement en ville à pieds, mais les principaux bénéficiaires seront les gens un peu plus éloignés jusqu'à la rocade au moins (après le gain de temps est je pense pas énorme)...
J'ai hâte de voir les rails posés, il faut dire que Fondaudège a peu de rues alternatives et que le quartier est dense, a peu de parcs (vers les Boulevards), le livre Patrimoine mondial sur Bordeaux souligne les erreurs de la spéculation, l'inachèvement de l'av Carnot du pazrc Bordelais qui devait aller vers Tourny (ce qui a sauvé le palais Gallien).... mais bon attendons de voir.
d'ailleurs aucune new sur le projet de reqaulifier Tourny (le rond point), même si Osty et associés étaient lauréats ?
am
Ok, je connais ce site, j'y ai trouvé le numéro du médiateur, cependant il y a deux semaines je n'ai vue aucunes de ces lettres 2017 et fin 2016 ! (je dois certainement devenir fou... ) !
Bref c'est pas grave mais quand même rien concernant Croix de Seguey...
Courage, le gros des travaux de réseaux sera fait en juin, je pense que la plateforme sera posée en été sur les bopulevards et les axes exncombrés et ensuite ailleurs?
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … ge-tramway
" L’installation de nouveaux réseaux (gaz, électricité, eau) sera terminée en juin. Débuteront alors les travaux de voirie et la pose des rails du tram. La mise en service de la ligne est programmée en 2019. "
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … 1-10284181
am
amart a écrit:
Merci pour les photos :)
Jacqueline Osty et associés a gagné le concours place Tourny mais je ne sais pas où çà en est pour le moment? beau projet en tt cas je pense après la pose des rails qui démarre cet été, l'aménagement suivra
am
http://img4.hostingpics.net/pics/6356405312.jpg
J'imagine bien à droite et à gauche de l'image une file de rails de tram pour la ligne des cours... Pour le coup la place serait métamorphosée, si de plus on réduisait davantage encore l'emprise de l'automobile à cet endroit, très discrère sur l'illustration mais potentiellement en capacité de saturer le paysage urbain et sonore.
géogaga a écrit:
très discrère sur l'illustration mais potentiellement en capacité de saturer le paysage urbain et sonore.
Ce qui s'explique par le métro qui a été creusé dessous, alors qu'un premier vote unanime prévoyait l'installation d'un tram. Et devant l'enthousiasme général à l'ouverture, le métro a incité (et non contraint) les automobilistes riverains à complètement délaisser leur voiture...
Ce que je vois sur l'illustration, c'est surtout la voiture rouge qui grille le feu devant les trams...
Comme quoi elle est tres realiste.
C'est qui est dommage c'est que le réaménagement reste trop minéral, plus de verdure ne serait pas trop mal.
yaga a écrit:
Ce que je vois sur l'illustration, c'est surtout la voiture rouge qui grille le feu devant les trams...
Comme quoi elle est tres realiste.
Non, le tram est à l'arrêt à cause d'une micro-panne... Décidément criante de réalisme cette illustration effectivement.
CBC31 a écrit:
C'est qui est dommage c'est que le réaménagement reste trop minéral, plus de verdure ne serait pas trop mal.
Exactement ce que je me suis dit !
Plutôt que ces jets d'eau inutiles et surtout très couteux à l'entretien , pourquoi pas une rangée d'arbres sur la même emprise , qui ferait le tour de la place , faisant ainsi la transition avec le cours .
Plutôt que ces jets d'eau inutiles et surtout très couteux à l'entretien , pourquoi pas une rangée d'arbres sur la même emprise , qui ferait le tour de la place , faisant ainsi la transition avec le cours .
Personnellement, ça ne me choque pas, si ces jets d'eau ne finissent pas comme la fontaine de la gare.
C'est pas comme s'il n'y avait pas juste à côté la place gruet, les cours et les allées tourny qui sont assez bien dotés en arbres.
L'eau me semble avoir un pouvoir attractif plus important que des arbres, ça me semble être une bonne idée pour ouvrir l'hypercentre vers la rue fondaudège.
En revanche, des arbres au niveau des espaces de déambulation piétonne, pourquoi pas, il y a largement la place nécessaire.
Vous savez quand la pose des rails commencera ? et dans quel secteur en premier ?
je pense que ce reportage de France 3 donne des infos :), mais de mémoire dès cet été, à mon avis place Tourny et barrière du Médoc vu la baisse de circulation en été puis dans les autres endroits ensuite
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 13957.html
am
Le site Marie Brizard sera remanié avec placette et parking pour la ligne D du tram
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ondaudege/
am
le projet Opéra du Palais Gallien, en fiat nom de l'usine MarieBrizard face au tram D rue Fondaudège, beau projet avec vidéo trouvée encore une fois par bx2030 :) aux BAF quel dommage qu'ils n'aient pas voulu des maétiriaux comme la pierre ou la brique type hangar du nautilus...
https://www.youtube.com/watch?v=zTCqTpfZQQM
am
Merci Mascaron çà faisait un bail qu'on n'avait pas eu de news/photos du tram D, je crois avoir lu dans le Bdx Mag que les premiers rails et le début de la platforme vont commencer à Emerger Cours de Tournon... Vivement qu'il soit ouvert et terminé ce tram, dire que sans les recours abusifs il circulerait déjà!
http://www.sudouest.fr/2017/05/02/trava … 4-2942.php
http://www.sudouest.fr/2016/11/21/nouve … 8-2780.php
am
La barrière du médoc est très comemrçante et l'une des plus animées de la ville, la pôpulation aisée aussi je pense a plus le pouvoir de contester, du coup une navette a été mise en place pour compenser les nuisances des travaux, mais je pense que la ligne D en service sera bénéfique au Cadran nord ouest de l'agglo (et vite saturée) à mon avis
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … e-ligne-d/
am
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … demarrent/
Bonne nouvelle ils attaquent la plateforme du tram D elle-même désormais! opuverture dans 2 ans ce sera long! pour le BHNS j'espère qu'ils dévieront les réseaux comme pour un tram si un jour la ligne venait à évoluer. surtout gros soop dans l'article:
"Depuis plus d’un an, les riverains et commerçants du cours Tournon, la rue Fondaudège et la rue Croix-de-Seguey à Bordeaux ont les pieds dans les travaux. Après les réseaux, le chantier de la plateforme de la future ligne D du tramway va démarrer côté Bordeaux....
travaux en 5 tronçons.
- le cours Tournon; de la place des Quinconces jusqu’à la place Tourny. Une grande partie du cours va être mise en impasse jusqu’à la fin du chantier au printemps 2018.
- Rue Fondaudège, les travaux démarreront cet été place Tourny pour atteindre la place Charles-Gruet en août 2018.
- Toujours rue Fondaudège, un autre tronçon démarrera en septembre 2017, de la place Marie-Brizard vers la place Charles-Gruet. Cette partie devrait être achevée en mars 2019. La circulation restera ouverte dans le sens sortant (vers les boulevards), au moins sur une voix, pendant toute cette période.
- Rue Croix-de-Seguey, la première phase concernera la section entre la place Marie-Brizard et la rue Ulysse-Gayon entre juin 2017 et octobre 2018.
- La partie entre la rue Ulysse-Gayon et la barrière du Médoc sera traitée entre octobre 2017 et février 2019. Comme dans la rue Fondaudège, la circulation sera maintenue pendant les travaux en sens unique vers les boulevards.
Le calendrier semble pour l’instant respecté. La ligne sera mise en service en 2019. Elle ne s’arrêtera pas aux Quinconces. Les voyageurs pourront aller jusqu’à la gare en restant dans le même tram"
am
Publicité