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Bordeaux Metropole - Tramway

 
05-03-2018 00:32
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Mascaron
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https://zupimages.net/up/18/10/pkr3.jpg



https://zupimages.net/up/18/10/otxa.jpg



https://zupimages.net/up/18/10/3ukg.jpg

05-03-2018 13:26
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amart
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Ca avance, j'en suis bien content, sur le projet place Tourny, je vois que le sol de la platefrome de tram sera en béton costaux, la leçon de la Victoire et de ses pavés fragiles a été retenue :)
https://i.imgur.com/eKoLB8T.jpg
rappel du tracé du tram d
https://i.imgur.com/fJJqrAs.png
am

Dernière modification par amart: 05-03-2018 13:31
05-03-2018 21:51
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Mascaron
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amart a écrit:

Ca avance, j'en suis bien content, sur le projet place Tourny, je vois que le sol de la platefrome de tram sera en béton costaux, la leçon de la Victoire et de ses pavés fragiles a été retenue :)
https://i.imgur.com/eKoLB8T.jpg
rappel du tracé du tram d
https://i.imgur.com/fJJqrAs.png
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Merci d'avoir redressé ma photo car avec lors du téléchargement pour le forum je n'y arrive pas !

09-03-2018 17:47
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amart
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Tracé retenu pour la ligne D phase 2, je pense sincèrement que la A aéroport et les radiales devraient passer en priorité! la ligne sera vite saturée sinon
https://i.imgur.com/kqHIV8d.jpg
am

09-03-2018 18:03
MiKL-One
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Tracé retenu pour la ligne D phase 2, je pense sincèrement que la A aéroport et les radiales devraient passer en priorité! la ligne sera vite saturée sinon

Je pense au contraire que c'est une excellente chose. Le coeur de Saint-Médard méritait d'être desservi par un BHNS et par un tramway, comme la halte ferroviaire Saint-Jean ou la placette de la Victoire ou le rond-point Gambetta. Et ce n'est que justice que la commune soit mieux desservie que le campus, bien trop éloigné du coeur de la métropole et complètement vide.

Dernière modification par MiKL-One: 09-03-2018 18:06
09-03-2018 19:36
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yaga
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C'est affligeant.

09-03-2018 19:40
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Mylene
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Le lobbying a bien fonctionné :p

11-03-2018 18:30
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amart
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Je pense que les tracés en extension de la ligne A déjà peu rapide n'avaient pas de sens et servaient de diversion. Le tracé 1 était plus direct et moins couteux. Après le racé 4 retenu dessert visiblement plus de monde et contente aussi les maires pas chauds à la base, ensuite j'attends de voir aussi cette maudite déviation du Taillan qui n'a que trop tardé!
rappel des tracés
https://participation.bordeaux-metropol … le-haillan
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22355 … tous-bords
https://i.imgur.com/fFzGViQ.jpg
tracé retenu
https://i.imgur.com/qCPhj05.jpg
En toute franchise l'extension va surement être attaquée car peu démocratique, le tram étendu est passé en force, une ligne E au lieu du BHNS aurait été mieux car il faut avouer que je ne pense pas que les habitants les plus éloignés fassent 45 min de tram qd en voiture c'est 25/30 en porte à porte, A près intra-rocade le tram devient plus intéressant. Mais là encore la ligne plaine rive droite, celle du campus et surtout celle des ponts Chaban/Veil était plus urgente.
am

Dernière modification par amart: 11-03-2018 18:31
12-03-2018 10:27
I
invité05
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Super le tram vas jusqu'a St Médard en Jalles et on s'étonne qu'il soit saturé et que la ville s'étale...

Dernière modification par invité05: 07-10-2020 14:46
12-03-2018 11:20
C
Chrisl
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invité05 a écrit:

Super le tram vas jusqu'a St Médard en Jalles et on s'étonne qu'il soit saturé et que la ville s'étale...

Le politique l'emporte, hélas !

12-03-2018 12:38
géogaga
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invité05 a écrit:

Super le tram vas jusqu'a St Médard en Jalles et on s'étonne qu'il soit saturé et que la ville s'étale...

Non, parler d'étalement urbain est sans doute excessif : on est toujours dans l'unité urbaine et dans le cas d'un pseudopode de tissu urbain assez dense relativement au coeur d'UU.

Au-delà de la morphologie urbaine, dans le registre idéel cette fois, on peut s'interroger à l'avance sur le succès de ce tronçon de TCSP en termes de fréquentation  :

des ménages au taux de motorisation à 100% pour la plupart, avec un second voire un troisième véhicule pour une proportion non négligeable, et surtout un temps de parcours symbolique défavorable pour rallier le centre de St-Médard à la gare St-Jean par exemple :

plus d'un heure garantie...?
Ce qui peut être pire avec la bagnole aux heures de pointe, mais qui ne pourrait rivaliser avec une revitalisation de l'axe ferrovaire de Lacanau par exemple, comme ébauche de mise en place d'un réseau RER...

12-03-2018 12:51
MiKL-One
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géogaga a écrit:

Non, parler d'étalement urbain est sans doute excessif : on est toujours dans l'unité urbaine et dans le cas d'un pseudopode de tissu urbain assez dense relativement au coeur d'UU.

Ah mais nous avons ici la solution à l'étalement urbain : il suffit d'étaler un peu plus fort pour appartenir à l'unité urbaine. Et hop, plus d'étalement urbain mais une unité urbaine élargie. Plus on s'étale, moins on s'étale. Génial.

Ne pas oublier pour cette recette miracle, des mots sortis de nulle part, tels pseudopode ou mésoéchelle ou tout autre terme qu'une imagination débordante ne manquera pas d'inspirer. C'est d'ailleurs sans doute là la clé.

Dernière modification par MiKL-One: 12-03-2018 20:06
12-03-2018 13:14
C
Chrisl
Tour Montparnasse
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MiKL-One a écrit:

géogaga a écrit:

Non, parler d'étalement urbain est sans doute excessif : on est toujours dans l'unité urbaine et dans le cas d'un pseudopode de tissu urbain assez dense relativement au coeur d'UU.

Ah mais nous avons ici la solution à l'étalement urbain : il suffit d'étaler un peu plus fort pour appartenir à l'unité urbaine. Et hop, plus d'étalement urbain mais une unité urbaine élargie. Plus on s'étale, moins on s'étale. Génial.

Ne pas oublier pour cette recette miracle, des mots sortis de nulle part, tels pseudopode ou mésoéchelle ou tout autre terme qu'une imagination débordante ne manquera pas d'inspirer. C'est d'ailleurs dans doute là la clé.

Ce ne sont pas des mots sortis de nulle part mais, ça cherche à impressionner par la forme quand le fond est fragile. Géo aime bien user d'un vocabulaire qui mélange pédantisme et  trivialité .

12-03-2018 13:24
MiKL-One
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Chrisl a écrit:

Ce ne sont pas des mots sortis de nulle part mais, ça cherche à impressionner par la forme quand le fond est fragile. Géo aime bien user d'un vocabulaire qui mélange pédantisme et  trivialité .

Par sortis de nulle part, il faut entendre sans rapport avec le fond.

wikipedia a écrit:

Les pseudopodes sont des déformations de la membrane plasmique qui permettent à une cellule de se nourrir et se déplacer en rampant sur un support dans une direction déterminée.

Il n'est pas question de ramper ou de se déplacer mais de s'étaler. Ce n'est même pas rigoureux visiblement.

12-03-2018 13:27
A
amart
Tour Eiffel
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Carte de l'extension évoquée... Pour la D existante au fait ils ont semble-il abattu des arbres au Sulky, cà n'a pas fait grand bruite au final? quid du secteur Hipodrome (le PMU y déménagerait), ont-ils prévu de relooker les barres et tours reconnaissables de loin?
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … d-tramway/
https://i.imgur.com/iZYfQGq.jpg
am

12-03-2018 18:13
I
invité05
Compte supprimé
I

Si le tram va jusqu'a St Medard, ça incite les gens à aller habiter plus loin encore, dans le Medoc ou vers l'océan. Donc forcement, ça favorise l'étalement urbain. Comme les bureaux dans des "parc" vers l'aéroport, le haillon, ect.
Pour moi, le tram qui traverse la rocade c'est déjà une connerie. Et je signale que la rocade de Bordeaux est plutôt éloignée du CV par rapport à d'autres villes.

Dernière modification par invité05: 07-10-2020 14:47
12-03-2018 18:37
E
Erwann
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E
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invité05 a écrit:

Si le tram va jusqu'a St Medard, ça incite les gens à aller habiter plus loin encore, dans le Medoc ou vers l'océan. Donc forcement, ça favorise l'étalement urbain. Comme les bureaux dans des "parc" vers l'aéroport, le haillon, ect.
Pour moi, le tram qui traverse la rocade c'est déjà une connerie. Et je signale que la rocade de Bordeaux est plutôt éloignée du CV par rapport à d'autres villes.

La boucle périphérique est en effet la plus grande de France.

12-03-2018 21:09
Y
yaga
Tour First
Y
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géogaga a écrit:

invité05 a écrit:

Super le tram vas jusqu'a St Médard en Jalles et on s'étonne qu'il soit saturé et que la ville s'étale...

Non, parler d'étalement urbain est sans doute excessif : on est toujours dans l'unité urbaine et dans le cas d'un pseudopode de tissu urbain assez dense relativement au coeur d'UU.

Un tram qui longe de la foret sur deux kilometres est selon toi "dans un tissu urbain assez dense"? T'en as pas marre de dire de telles aneries?

13-03-2018 19:04
greg59
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Effectivement, on peut se poser la question du tramway au sein de Bordeaux Métropole :
- D'abord la périphérie, ensuite la ville centre (d'ailleurs pourquoi la desservir de nouveau, il y aura 4 lignes en 2019....)

Pour conclure Pathétique !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-03-2018 12:09
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Mylene
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De nouveaux noms pour les arrêts Charles Gruet/Marie Bizard/ Champ de courses qui se nomment respectivement : Fondaudege Museum (pardon?) / Croix de Seguey et Champ de courses-Treulon.
Dommage que le nom Palais Gallien n'ait pas été retenu... bien plus pertinent je trouve.

19-03-2018 12:15
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Chrisl
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Mylene a écrit:

De nouveaux noms pour les arrêts Charles Gruet/Marie Bizard/ Champ de courses qui se nomment respectivement : Fondaudege Museum (pardon?) / Croix de Seguey et Champ de courses-Treulon.
Dommage que le nom Palais Gallien n'ait pas été retenu... bien plus pertinent je trouve.

C'est l'arrêt le plus proche du Museum d'Histoire Naturelle.

19-03-2018 12:19
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Mylene
Arc de Triomphe
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Chrisl a écrit:

Mylene a écrit:

De nouveaux noms pour les arrêts Charles Gruet/Marie Bizard/ Champ de courses qui se nomment respectivement : Fondaudege Museum (pardon?) / Croix de Seguey et Champ de courses-Treulon.
Dommage que le nom Palais Gallien n'ait pas été retenu... bien plus pertinent je trouve.

C'est l'arrêt le plus proche du Museum d'Histoire Naturelle.

Oui mais la formulation est étrange je trouve.

20-03-2018 11:58
A
amart
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Ca va bouchonnner barrière du Médoc... Je pense qu'ils devraient faire des éléments préfabriqués pour gagner du temps, à Dublin lors chantier du tram perpendiculaire aux quais ils ont tout fait en quelques nuits, avec les moyens çà peut aller vite avec des éléments pré-montés.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ere-medoc/
"A partir du lundi 26 mars, la barrière du Médoc va devenir un secteur compliqué pour tous ceux qui circulent en voiture.

Le chantier de la future ligne de tramway avance. La construction de la plateforme en voie double, la pose des rails APS et la réalisation des aménagements de voirie démarrent au niveau de ce carrefour très fréquenté.

Ces travaux vont durer cinq mois et imposent une réduction de la circulation sur les boulevards à une seule voie dans chaque sens pendant toute cette période. Cette mesure va forcément générer des bouchons dans le secteur, surtout aux heures de pointe".
am

20-03-2018 21:37
M
Mascaron
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Image du jour !

https://zupimages.net/up/18/12/u6tv.jpg

21-03-2018 17:22
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amart
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L'avancée du tram D fait plaisir à voir, à Tourny çà prend vraiment tournure, enfin! le gros des travaux va concerner la barrière du médoc et le Bouscat, je trouve que le planning est bien géré cette fois-ci
http://www.sudouest.fr/2018/03/21/tram- … 8-2780.php
https://i.imgur.com/nkFunsP.jpg
https://i.imgur.com/1zdSwTO.jpg
https://i.imgur.com/YzMV1FI.jpg
https://i.imgur.com/ZIM2I4x.jpg
https://i.imgur.com/Ofo0tVq.jpg
am

Dernière modification par amart: 21-03-2018 17:22
 

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