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Parikaa a écrit:
Un mur végétal de chaque côté et le problème est réglé. La rue Fondaudège manque cruellement d'espaces d'aération ou de simples vides, j'approuve l'initiative. En revanche il est possible que ce soit une occupation temporaire, une sorte de bail précaire d'occupation, le temps d'envisager un projet de construction.
Vu le prix du foncier il serait étonnant que cette dent creuse ne soit pas remplie !
WIWI2401 a écrit:
Je ne m’y attendais pas mais c’est donc une caravane resto avec terrasses qui remplace le bâtiment détruit rue Fondaudège
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 964466.jpg
ceci explique cela Bordeaux tendances
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Ligne D du tramway : premiers essais entre Le Bouscat et Eysines ce mercredi
Les premières rames ont circulé ce mercredi entre l’arrêt Mairie du Bouscat et le terminus de Cantinolle à Eysines.
source : https://www.sudouest.fr/2019/10/23/vide … 8-2780.php
J'ai vu passer 4 trams D à vive allure rue Fondaudège, ils testent la vitesse commerciale ! Ils étaient trop chou
Mylene a écrit:
J'ai vu passer 4 trams D à vive allure rue Fondaudège, ils testent la vitesse commerciale ! Ils étaient trop chou
Vu aussi cet après-midi. Ils traversent assez vite la place Tourny, d'ailleurs. Ca va remonter la vitesse commerciale du réseau si la voie banalisée côté place Marie Brizard arrête d'héberger des embouteillages
Au niveau de Marie Brizard c'est assez étonnant : un tram, beaucoup de voitures, la liane 5 et le bus 26(?), des vélos sur les trottoirs, des piétons, un feu rouge. Ça va donner aux heures de pointe hahaha j'en ris d'avance :p
...
Ne vous y trompez pas, Gertrude saura mener la danse à Fondaudège. Les SUV des Bouscatais verront vert, et le tram suivra tout en douceur et en particules fines.
Rien que pour vous faire rêver, je sais que ça va particulièrement plaire à MiKL-One :
Petite précision technique sachez que les conducteurs seront limité a 30 km/h sur quasi toute la totalité de la ligne entre Quinconces et mairie du Bouscat, l'endroit s'annonce encore plus compliqué et accidentogène que la portion Victoire/Peixotto sur B.
Bonne journée a tous
C'e'st là que je me dis que supprimer la voiture sur une partie du linéaire aurait ici du sens, autant en périphérie je la soutiens si bien localisée, là au centre avec le tram elle n'a plus de sens
am
amart a écrit:
C'e'st là que je me dis que supprimer la voiture sur une partie du linéaire aurait ici du sens, autant en périphérie je la soutiens si bien localisée, là au centre avec le tram elle n'a plus de sens
am
Le problème étant que, tram ou pas, la Rue Fondaudège reste un axe pénétrant (enfin plutôt sortant maintenant) important.
Supprimer totalement la voiture sur cet axe, que ce soit le stationnement ou même la vie de circulation restante, ce n'est pas pertinent. Comment desservir le quartier sans son artère principale ? Les commerces ? Les riverains ? Comment justifier que l'on complique encore plus la circulation ? Politiquement, ce serait un suicide.
Vitesse commerciale du tram sur cette rue Fondaudège : 1km/h
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quand je vois les images je me dis qu'on aurait pu supprimer le stationnement et mettre Le tram en site propre intégral tout en conservant une voie de circulation non ?
Parikaa a écrit:
amart a écrit:
C'e'st là que je me dis que supprimer la voiture sur une partie du linéaire aurait ici du sens, autant en périphérie je la soutiens si bien localisée, là au centre avec le tram elle n'a plus de sens
amLe problème étant que, tram ou pas, la Rue Fondaudège reste un axe pénétrant (enfin plutôt sortant maintenant) important.
Supprimer totalement la voiture sur cet axe, que ce soit le stationnement ou même la vie de circulation restante, ce n'est pas pertinent. Comment desservir le quartier sans son artère principale ? Les commerces ? Les riverains ? Comment justifier que l'on complique encore plus la circulation ? Politiquement, ce serait un suicide.
Je suis d'accord pour la voie de circulation.
En revanche pour le stationnement, il aurait été intéressant de multiplier les poches de stationnement. Ca aurait renchéri le coût de cette ligne D configurée pour démontrer qu'on pouvait aussi faire du tram bon marché à Bordeaux. Ca se rapproche finalement de la proposition de Hurmic de proposer des poches de stationnement en périphérie ("il suffit de les relier avec des transports performants" ). En 2011, j'avais parlé de parkings relais inversés.
tom75 a écrit:
Quand je vois les images je me dis qu'on aurait pu supprimer le stationnement et mettre Le tram en site propre intégral tout en conservant une voie de circulation non ?
Oui. Ca n'aurait cependant rien réglé pour les cyclistes et sur la végétalisation, deux problématiques qui sont devenues subitement très chères à tous les candidats.
Jolies photos, on sent bien la différence avec le tramway des années 50.
Le vélo qui roule sur la voie de tram, laissant ostensiblement la piste cyclable vide, il y a une expression anglaise qui décrit parfaitement cela: "adding insult to injury"
Je ne pense pas que la ligne remontera la moyenne de vitesse du réseau. C limité à 30 tt le temps. Et je doute qu'ils gardent 30 à l'heure au rond point de Tourny. Au moindre accident, ils vont nous y scotcher un beau panneau orange foncé "20" km/h. Et puis c hyper accidentogène, toutes les sorties de garage... Sur la B, une seule grosse sortie de garage à l'Institut bergonie immobilise régulièrement la ligne et donne des frayeurs régulières aux conducteurs. La seule partie de la ligne D sympa qui sera j'espère limitée à 55/60 kmh, c'est entre mairie du Bouscat et hippodrome. Après Picot vu que c'est en VU, ça va être 30/40 en interstation (plein de légers virages) et 25 à chaque aiguillage. Donc la D peut définitivement être classée ligne escargot du réseau 😉. Car la A a l'avenue Thiers et une bonne partie de Mérignac pour se rattraper, la B a le campus et les quais pour rattraper sa vitesse très basse en centre ville et la C a Blanquefort... J'espère que le trafic sur la rue fondaudege diminuera un peu avec l'effet tram lorsqu'il sera en service, car moi aussi, après avoir arpenté plusieurs fois la rue, j'ai pu voir de gros embouteillages. Et comme dit précédemment, la 5 et la 26 sont revenus sur la rue, et à chaque arrêt , ça fait une longue queue.... Reste maintenant à voir si la 5 sera maintenue sur la rue fondaudege après la mise en service du tram.
L'APS j'ai peur qu'il ne fasse pas long feu sur la voie partagée avec les voitures...
Et oui pour moi les bus sont en trop sur cette portion. Pourquoi ne pas garder l'itinéraire de la 5 par la rue d'Aviau ?
Du même avis que Mylène pour la 5. Pour l'APS, c un APS nouvelle génération remplaçable facilement (en gros c facile et rapide de le démonter). Beaucoup de rustines (vous savez, ce tas de goudron qu'ils mettent sur le rail APS quand il est cassé, à cet endroit le tram ne peut donc pas capter de courant et il marche à l'élan. La vitesse y est souvent strictement de 15kmh, mais avec la nouvelle génération de rustines, on peut passer dessus sans restriction de vitesse) sur les lignes existantes (peu sur la B, car c'est apparemment la ligne dont on se fiche un peu à bdx métropole et à Keolis) ont été remplacées par ce type d'aps nouvelle génération. C'est d'ailleurs le remplacement de ces rustines qui a interrompu les lignes A et C (non, pas la B, jamais la B, même si il y a plein de rustines sur la ligne). Quelques exemples de rustines remplacées: place Paul Doumer, forum à Talence, quinconces. Quelques rustines encore là : barrière st gènes (ils viennent d'y mettre des rustines nouvelle generation XD), musée d'Aquitaine. Mais effectivement j'ai déjà vu quelques points blancs des sections APS en commun avec les voitures qui se sont enlevés. Mais je pense que niveau panne, ils ont quand même évolué dans la technologie APS. Donc j'ai un peu moins peur que sur les sections en VU. Les aiguillages ont constamment des problèmes, je vous invite à jeter un coup d'œil sur le compte Twitter du tram C pour voir tt les pannes sur la section en VU de Blanquefort, la VU de France Alouette est souvent touchée aussi par des pannes d'aiguillage
Il ne marche pas "a l'élan", il marche grâce a ses batteries.
Batteries dont les sollicitations au delà des tolérances du constructeur entrainent déjà nombre de pannes.
Ca promet. La B entre Peixotto et St Nicolas n'a qu'a bien se tenir.
Surtout si la rame tombe en rade pile poil dans la zone partagée.
A vous lire, je pense que le métro sera au cœur de la campagne municipale de... 2026.
yaga a écrit:
Il ne marche pas "a l'élan", il marche grâce a ses batteries.
Batteries dont les sollicitations au delà des tolérances du constructeur entrainent déjà nombre de pannes.
Ca promet. La B entre Peixotto et St Nicolas n'a qu'a bien se tenir.
Surtout si la rame tombe en rade pile poil dans la zone partagée.
Oui et non. En fait le tram utilise ses batteries pour la clim/chauffage et les lumières. Mais le tram n'utilise pas ses batteries pour accélérer au dessus des rustines. Je le vois bien en prenant le tram, à chaque fois qu'on passe à St gènes, le tram s'arrête soudainement d'accélérer et la clim change de ton. Par contre, si le tram n'a pas suffisamment d'élan et s'arrête, à ce moment là le conducteur appuie sur le bouton (blanc avec le symbole APS et il y a marqué 750V dessus, oui je sais j'en connais des choses à force de prendre le tram 2 à 4 fois par jour tj dans le premier wagon) pour activer la batterie pour la traction. On le sent, car l'accélération est lente. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de rustines pour que ça coupe. Par exemple : parfois à roustaing au démarrage, le tram, en plein début d'accélération, s'arrête d'un coup d'accélérer (souvent en dessous des 5kmh) et là il doit avec son très faible élan atteindre la prochaine section APS. Des fois il n'y arrive pas, et le conducteur active alors la batterie pour la traction. D'après ce que j'ai vu sur des articles de journaux, le conducteur ne peut utiliser la batterie pendant plus de 40 mètres. Si jamais il dépasse ces 40 m. La batterie s'arrête automatiquement de fonctionner et le tram est alors officiellement en panne.
Basbel a écrit:
A vous lire, je pense que le métro sera au cœur de la campagne municipale de... 2026.
Tu es optimiste, moi je prédit les municipales de 2080
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
40 metres, c'est justement la tolérance du constructeur. Par contre, je crois me souvenir que ce n'etait pas limité pile poil a 40m...
Je le prends aussi 2 fois par jour, mais ce n'est pas une section aussi... critique.
(Je dit ca, mais j'ai eu droit au T'es Bon pour Marcher deux fois en octobre)
yaga a écrit:
40 metres, c'est justement la tolérance du constructeur. Par contre, je crois me souvenir que ce n'etait pas limité pile poil a 40m...
Je le prends aussi 2 fois par jour, mais ce n'est pas une section aussi... critique.
(Je dit ca, mais j'ai eu droit au T'es Bon pour Marcher deux fois en octobre)
Oui, 40 m je me souviens de de ça, mais comme ça fait longtemps que j'ai vu ça, j'ai peut-être dit une bêtise là dessus.
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