Publicité
greg59 a écrit:
Aéroville a écrit:
il faudrait surtout d'ores et déjà imaginer des solutions pour l'aménagement en profondeur des stations, afin de faciliter la traversée du centre ancien sans fragiliser les immeubles XVIII.
C'est le but de l'étude en cours, on aura la réponse en 2025, sachant qu'à voir le tracé du métro proposé, on s'oriente visiblement sur un parcours sous les Cours entre Gambetta et Gare St Jean, donc pour cette ligne proposée de métro, je ne vois pas du tout l'idée de passer sous la vieille ville, en dehors du réseau viaire
Que cela soit sous les cours ou le cœur du centre ancien, il n 'y aura pas d'autres solutions que la profondeur, les immeubles de pierre sont déjà fragiles y compris sous les cours, cela s'est bien vu pour Gambetta où les travaux de surface ont abîmé des immeubles et a menacé l'intégrité du bâti. Une grosse erreur de l'ABF qui n'a pas anticipé ces risques, sachant que Bordeaux intra-Boulevard est compris dans le périmètre UNESCO, le projet métro ne devra en aucun cas fragiliser le patrimoine de pierre où qu'il soit. C'est logique.
En profondeur sous les parkings souterrains existants (Meunier, Victoire, République, Gambetta) du centre pour limiter l'impact des travaux en surface et sur le bâti sur le modèle de ce qui a été fait pour le CNIT avec le prolongement du RER E (sans faire une gare cathédrale non plus).
Publicité
33-971 a écrit:
En profondeur sous les parkings souterrains existants (Meunier, Victoire, République, Gambetta) du centre pour limiter l'impact des travaux en surface et sur le bâti sur le modèle de ce qui a été fait pour le CNIT avec le prolongement du RER E (sans faire une gare cathédrale non plus).
On peut utiliser les parkings de Gambetta (meme si il vient d'être refait) ou de la gare comme accès, il y a par endroit des places assez larges et loin des immeubles voisins pour les stations potentielles..
Avec 4 lignes, 139 stations et 82 km de voies, le réseau de tramway
de l’agglomération bordelaise est le plus étendu de France hors Île-de-France.
https://www.bordeaux-metropole.fr/actua … auxtram%20
Des mesures concrètes pour plus de fiabilité
92 actions ont été identifiées pour sécuriser l’infrastructure, 19 sont déjà en cours de réalisation.
Des travaux d’aiguillages : par exemple, la modification de l’aiguillage à Alfred de Vigny (la ligne A) et à Pessac Alouette (ligne B) vont permettre d’améliorer la vitesse commerciale et réduire les temps de parcours.
Des aménagements dans les stations : la mise en place de valideurs de quais au niveau des 20 stations les plus fréquentées telles que Pellegrin ou Porte de Bourgogne ainsi que du marquage au sol pour fluidifier l’entrée et sortie des passagers
Des optimisations de manœuvres et de matériel : la modification de la zone de manœuvre à la Gare de Bègles (Ligne C). La création d'un retournement de la rame à Stalingrad et à Sainte Catherine pour réduire le temps d'attente de mise en place des rames. L’homogénéisation de la signalisation ferroviaire sur l'ensemble du réseau pour éviter d'éventuelles erreurs humaines.
Les 19 mesures réalisées ou en cours de réalisation, sont financées pour un montant de 23 M€. Six mesures programmées sont estimées à 7 M€.
https://www.bordeaux-metropole.fr/sites … ramway.pdf
Le déplacement des quais de la station Gare St Jean, dans le cadre global
de réaménagement du Pôle d'Echange Multimodal. Une étude sera lancée
par Bordeaux Métropole en 2025, pour donner suite à la clôture de la concertation
sur le projet de Grande Gare de Bordeaux.
La réorganisation de la station Mériadeck dont la configuration ne permet pas
d’accueillir les passagers en attente dans des conditions de confort et de sécurité
maximale.
Nos élus devraient s'inspirer de ce qui se fait ailleurs !
https://www.tiktok.com/@transitexplaine … 4098405654
Grande gare de Bordeaux, bilan de la concertation publique :
• Tramway :
la proposition d'étudier l'opportunité et la faisabilité d'un déplacement de l'arrêt de tram situé côté Domercq, aujourd'hui saturé, est confirmée, tout comme l'amélioration de la connexion piétonne à l'arrêt côté Belcier, qui pourrait être renommé «Gare St Jean-Belcier» pour mieux signaler l'accès à la gare depuis cette station.
Source : Bordeaux Métropole
lyonaf a écrit:
• Tramway :
la proposition d'étudier l'opportunité et la faisabilité d'un déplacement de l'arrêt de tram situé côté Domercq, aujourd'hui saturé, est confirmée, tout comme l'amélioration de la connexion piétonne à l'arrêt côté Belcier, qui pourrait être renommé «Gare St Jean-Belcier» pour mieux signaler l'accès à la gare depuis cette station.
Source : Bordeaux Métropole
Cela prête à rire ! Le tramway est saturé et la solution est de déplacer l’arrêt du tram !
JoVtt33 a écrit:
lyonaf a écrit:
• Tramway :
Source : Bordeaux MétropoleCela prête à rire ! Le tramway est saturé et la solution est de déplacer l’arrêt du tram !
![]()
![]()
Bonjour, je fête mon premier message ici en risquant de me faire incendier. Je serai pour un changement de l’arrêt, s’il est place rue terre de bordes. En fait je serai pour qu’il soit placé en sous terrain à partir de l’arrêt sainte croix, puis en continuant sur le quai de paludate est enfin en remontant rue terre de borde pour récupérer les rails existants. Tauzia disparaîtrait donc pour une création en sous terrain d’arrêt canopia puis un autre arrêt toujours en sous terrain saint jean belcier. Cela libérerait une emprise importante face à la gare et creerait un flux de voyageurs plus important côté belcier. L’idéal serait alors de créer des connections par les 3 sous terrains pour absorber le flux côté belcier
JoBDX a écrit:
Bonjour, je fête mon premier message ici en risquant de me faire incendier. Je serai pour un changement de l’arrêt, s’il est place rue terre de bordes. En fait je serai pour qu’il soit placé en sous terrain à partir de l’arrêt sainte croix, puis en continuant sur le quai de paludate est enfin en remontant rue terre de borde pour récupérer les rails existants. Tauzia disparaîtrait donc pour une création en sous terrain d’arrêt canopia puis un autre arrêt toujours en sous terrain saint jean belcier. Cela libérerait une emprise importante face à la gare et creerait un flux de voyageurs plus important côté belcier. L’idéal serait alors de créer des connections par les 3 sous terrains pour absorber le flux côté belcier
Bienvenue sur le forum et en principe personne n'incendie personne.
lyonaf a écrit:
JoBDX a écrit:
Bienvenue sur le forum et en principe personne n'incendie personne.
Merci beaucoup, pour suivre dans l’ombre ce forum depuis quelques années, j’ai constaté que l’ambiance du forum est franche et bienveillante effectivement
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 72011.html
Pourquoi des bornes de validation sont installées à quai sur certaines stations de tram à Bordeaux
Des bornes de validation à quai sont régulièrement installées sur les stations de tramway les plus fréquentées de Bordeaux. Temporaires, elles sont vouées à être pérennisées.
Présenté comme une révolution à Bordeaux cela existe depuis 15 ans sur le tram Dublinois...
am
amart a écrit:
Présenté comme une révolution à Bordeaux cela existe depuis 15 ans sur le tram Dublinois...
Et depuis encore plus longtemps sur celui de Grenoble.
Aux grosses stations, beaucoup de gens embarquent : Les valideurs sur le quai permettent de gagner quelques secondes pour cet embarquement.
Ce sont des bornes mobiles et non fixes.
https://www.sudouest.fr/gironde/le-bous … 309457.php
Les montées se répartissent ainsi : 43 % entre Carle-Vernet et Quinconces, 38 % entre Quinconces et mairie du Bouscat, et 19 % entre mairie du Bouscat et Eysines-Cantinolle. Quid de l’extension éventuelle vers Saint-Médard-en-Jalles ? « La volonté politique pour développer des transports en commun est toujours là », assure Christine Bost, également présidente de Bordeaux Métropole. « Après, il faut évaluer le moyen plus adapté, le plus réaliste, le TRI [taux de rentabilité interne d’un investissement] le plus optimal. Tout cela est à l’étude. Puis il appartiendra au préfet d’engager ou non l’enquête publique. »
Le plan du nouvel échangeur à Porte de Bourgogne qui débouchera sur la création des lignes E et F
Le plan et les fréquences sur chaque tronçon
Grand merci! 🙂
Du coup, c'est un peu plus simple que je ne pensais – le changement de voies se fera uniquement au nord des quais – donc désormais un passager qui monte à Porte de Bourgogne et qui va quelque part en direction des Quatre Chemins, il n'aura plus de quai "fixe", il devra vérifier les horaires à chaque fois.
Je crois que c'est pour ça que dans multiples communiqués de presse on dit que les correspondances se feront "de préférence en amont de la porte de Bourgogne".
De l'autre coté, je me doute qu'ajouter des aiguillages au sud des quais existants aurait demandé de bien plus gros travaux (ou même de décaler / raccourcir ces quais-là).
Publicité