Publicité
je te rejoins pour les Cours, finalement je les utilise peu, il faut laisser au moins une voie, mais par exemple le trafic Cours de la Marne ou Aristide Briand est trop saturé et inadapté dans tous les cas à la largeur des artères. Par contre pour les Boulevards, deux secteurs: st Genes et Barrière du Médoc seront très critique faute de largeur suffisante, car sur le reste un BHNS peut passer
am
réponse pour le parking, les façades seront gardées...
http://www.sudouest.fr/2011/05/18/ils-n … 15-729.php
ceci dit pourquoi ne pas élargir la rue au niveau des hangars vides ou de Marie-Brizard?
am
Publicité
çà avance pour la ligne D...
http://www.sudouest.fr/2011/05/20/l-avi … 09-729.php
am
enquête publique en Cours et tracé dévoilé
aux Quinconces, le quai sera commun avec la ligne B ou la C? çà va créer des embouteillages...
http://www.lacub.fr/sites/default/files … UATION.pdf
am
Dommage que le tracé sud n'a pas été retenu, Caudéran restera toujours à la ramasse alors qu'il avoisinera les 100 000 hab d'ici 30 ans, c'est regrettable las!
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
amart a écrit:
aux Quinconces, le quai sera commun avec la ligne B ou la C? çà va créer des embouteillages...
D'après le tracé de ce plan la ligne D se raccorderait au niveau de la colonne à la ligne C. C'est la solution la plus simple (voire simpliste), mais elle induit un tronc commun de quelques dizaines de mètres dont un arrêt. Et en plus il s'agit là du terminus de la ligne D qui se retrouverait plantée en plein milieu de la C sans aucune voie de réserve pour les rames en pause ou régulation.
Si on veut faire un terminus correct pour la ligne D sans tronc commun, je vois 2 solutions:
-On l'installe en parallèle au nord de la B de l'autre côté des allées de Munich en empiétant sur la partie centrale de la place des Quinconces. Avantages: il y a juste un croisement avec la C, il y a de la place. Inconvénient: la voie d'interconnexion avec la B rendue difficile en raison du dénivelé croissant (en allant vers le fleuve) entre la partie centrale de la place en niveau "constant" en remblai et la partie sud boisée en pente douce vers le fleuve.
-On l'installe sur la longue place des allées de Tourny. Avantages: suffisamment de place pour des voies de régulation, désaturation du pôle Quinconces tout en restant à proximité immédiate, la voie d'interconnexion avec la B est facilement réalisable en passant par la large rue Gobineau.
Sur le plan il n'indiquent pas si il est prévu un dépôt pour les rames ou si elles viendront par les interconnexions avec les autres lignes. Quelqu'un le sait-il?
Dernière remarque: ils aiment vraiment les virages a 90° lent et bruyant à la CUB, après les derniers rajoutés à l'extension de la A dans Mérignac ouest, en voilà 2 nouveaux alors qu'on aurait pu passer en lisère nord-est de l'hippodrome, entre celui-ci et les résidences (et 1 virage à 90° en moins, 1!).
Ou on fait un terminus en souterrain ?
Gailu a écrit:
D'après le tracé de ce plan la ligne D se raccorderait au niveau de la colonne à la ligne C. C'est la solution la plus simple (voire simpliste), mais elle induit un tronc commun de quelques dizaines de mètres dont un arrêt. Et en plus il s'agit là du terminus de la ligne D qui se retrouverait plantée en plein milieu de la C sans aucune voie de réserve pour les rames en pause ou régulation.
En réalité, et si c'est toujours ainsi prévu, la ligne D se branche sur la ligne C et aurait pour terminus Belcier. Il y aurait donc un tronc commun CD entre Quinconces et Belcier... Niveau régulation, ça va être amusant.
aie aie aie
je suis pour la D mais c'est vrai que son point de départ va poser pb... et je milite pour une ligne E vers Caudéran, pourquoi pas dans le passage large de la Cité Administrative ou barrière st Medard...
am
MiKL-One a écrit:
En réalité, et si c'est toujours ainsi prévu, la ligne D se branche sur la ligne C et aurait pour terminus Belcier. Il y aurait donc un tronc commun CD entre Quinconces et Belcier... Niveau régulation, ça va être amusant.
Ah bon? je savais pas...du coup, étant donné qu'on peut considérer que la ligne du tram-train Médoc n'est ni plus ni moins qu'une extension de la C, ça va faire 3 lignes sur le tronc commun Quinconces / Belcier...wow
Je me base sur l'étude Tysia... Ca correspond bien à la volonté de mailler le réseau et à celle de faire des terminus partiels donc j'imagine que c'est bien d'actualité.
Rappelez-vous cette illustration :
http://imageshack.us/photo/my-images/230/multi2m.jpg/
Après, je ne sais pas si c'est effectivement le plan de la CUB... mais y a toutes les raisons d'imaginer que ça l'est bien.
Sud-Ouest du 03/06/2011 a écrit:
Tramway à Bordeaux : l'enquête publique sur le tracé de la ligne D est ouverte
Des Quinconces à Eysines, en passant par le Bouscat : le point sur le tracé et les aménagements prévus
C'est le moment où jamais de s'exprimer. L'enquête d'utilité publique sur la ligne D du tramway vient d'être ouverte. Durant six semaines, chacun pourra officiellement donner son avis sur cette desserte qui doit développer l'offre en transport en commun dans le quadrant nord-ouest de l'agglomération et dont la mise en service est programmée fin 2016.
Les plus passionnés pourront se plonger dans les centaines de pages de documents et plans mis à disposition du public. Ils seront certainement nombreux, tant la création de cette quatrième ligne de tramway a été débattue depuis plus de trois ans. « Sud Ouest » propose de découvrir le tracé et les aménagements prévus pas à pas tels qu'ils sont présentés dans le dossier.
Plan d'extension de la ligne D (NEWSgraphe)
Premiers kilomètres en APS
La ligne prend son départ aux Quinconces à Bordeaux. Le pôle intermodal est desservi par au moins une dizaine de lignes de bus et deux autres lignes de tramway, les B et C.
Sur les 2,5 premiers kilomètres de la ligne, les rames circuleront grâce à l'alimentation par le sol (APS). Sur cette même portion, le bitume disparaît. La circulation automobile sera en site mixte, c'est-à-dire sur la plateforme qui accueille les deux voies de rails et en sens sortant, de Bordeaux vers la périphérie. Autant dire très limitée.
À son départ, le tracé emprunte le cours de Tournon et passe place Tourny. Cette esplanade, carrefour très fréquenté par la circulation aujourd'hui, sera entièrement réaménagée. Impossible ici d'enlever les voitures et d'imaginer de grands espaces piétons. La CUB a voté en avril le lancement d'un concours d'architecture pour une restructuration en profondeur de la place. Elle prévoit d'y consacrer une enveloppe de 15 millions d'euros.
Le tracé emprunte ensuite la rue Fondaudège. Une première station est prévue place Charles Gruet. Un parking de stationnement de 150 places (voir ci-dessous), sur quatre niveaux doit voir le jour ici à l'emplacement de l'ancienne maison de la Marine et le Central garage. Il doit permettre de compenser une partie des places de stationnement perdues dans la rue commerçante.
La station suivante est programmée 650 mètres plus loin, sur la place Marie Brizard, réaménagée. Pas d'autre parking de compensation mentionné dans le dossier à ce niveau, même s'il a été un temps évoqué lors de la concertation. Le tracé continue rue de Croix de Seguey.
Barrière du Médoc : dernière station avant les boulevards. Les places de stationnement perdues dans ce secteur seront compensées dans un parking rue Nicolas Baujeon, sur l'emplacement de l'ancien cinéma Rex dont les terrains ont été acquis par la CUB.
Sur voie unique à Eysines
Un autre parking de compensation est prévu de l'autre côté de la barrière, au Bouscat. L'actuel parc de stationnement Denis doit être doublé en hauteur. La première station bouscataise est programmée au niveau de la rue de l'Amiral Courbet, en face du concessionnaire Peugeot.
Le positionnement de cette station, sur l'avenue de la Libération, est stratégique. Après cet arrêt, les rames ne seront plus alimentées par le sol. Le bitume fait aussi son apparition à côté des voies du tramway. Un sens unique (vers la périphérie) est prévu jusqu'à la rue Paul Bert au Bouscat. À partir ce niveau (station mairie du Bouscat) et jusqu'au terminus de la ligne, on circulera ensuite à double sens.
Le tracé croise la ligne de chemin de fer de ceinture au niveau de la station Sainte-Germaine. À plus long terme, une halte ferroviaire y est envisagée. Continuons route du Médoc. Virage à angle droit sur la gauche avant la rocade sur l'avenue de l'Hippodrome. Un parc relais de 400 places pour les usagers arrivant de la rocade est prévu en face de la résidence Le Sulky, sur des terrains vierges à côté de l'hippodrome. Nouveau coude à droite cette fois pour emprunter la rue Jean-Jaurès et franchir la rocade sur le pont déjà existant.
Premier arrêt à Eysines à hauteur du Grand Cailllou, rue Toulouse-Lautrec. À partir d'ici et jusqu'à Cantinolle, le tramway ne circulera que sur une seule voie, sauf aux stations, pour permettre aux rames en sens inverse de se croiser.
Deuxième station eysinaise sur l'avenue de Picot, au niveau de la rue André Blanc. Si à Bordeaux et au Bouscat, aucune expropriation n'est programmée (excepté pour les parkings de compensation et quelques jardins amputés d'un ou deux mètres), plusieurs sont nécessaires dans ce secteur pour la construction de la ligne.
L'arrêt Eysines centre est situé à hauteur de la rue du Lieutenant Villemeur, celle des Sources au croisement de la rue de Carès. La ligne de 9,8 kilomètres aboutit au carrefour de Cantinolle, où sera construit un second parc-relais permettant aux habitants en provenance du Médoc d'y stationner.
Ce tracé présenté dans le dossier d'enquête publique, si elle est validée par le préfet, est encore susceptible de modifications, notamment pour le positionnement des stations. D'autres poches de stationnement pourraient aussi être créées au Bouscat, selon les disponibilités foncières.
Après l'enquête, les commissaires ont un mois pour émettre leur avis. Au préfet ensuite de prendre position. La déclaration d'utilité publique est attendue pour la fin de l'année pour un début des travaux au printemps 2014… juste après les élections municipales.
Quelques chiffres
211. C'est, en millions d'euros, le coût global de la ligne, achat du matériel roulant et acquisitions foncières compris. La CUB va recevoir deux subventions de l'État versées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Soit une aide de 23,75 millions d'euros. Le coût moyen du kilomètre s'élèverait à 21 millions d'euros. La CUB s'était initialement fixé un coût de 20 millions d'euros le kilomètre.
10. C'est le nombre de rames prévues pour circuler sur la ligne.
1800. C'est la fréquentation maximale prévue par heure et par sens entre la place des Quinconces et les boulevards. Elle est estimée à 800 par heure et par sens entre les boulevards et le terminus à Cantinolle.Les points chauds du dossier
Les partisans de la ligne D, notamment l'association Oui au tram, sont nombreux. Les opposants aussi. Pendant les nombreux mois de concertation, ils se sont affrontés sur le choix du tracé.
Deux itinéraires étaient dans la balance. Un tracé plus au sud, passant par Caudéran et jusqu'à Saint-Médard-en-Jalles, et celui validé par les élus de la CUB en novembre 2009, aujourd'hui soumis à enquête publique. Une dizaine de recours, sur lesquels le tribunal administratif ne s'est pas encore prononcé, ont été déposés sur cette période de concertation.
D'autres points chauds vont être annotés dans les registres de la consultation.
Stationnement et circulation
Toutes les places de stationnement supprimées par l'arrivée de la ligne ne seront pas remplacées. Les parkings qu'il faudra créer pour les compenser font aussi l'objet de contestation. Ces derniers jours, une fronde de riverains et d'associations est montée au créneau contre la création d'un parking place Charles Gruet. Ils ne veulent pas voir disparaître les bâtiments à l'endroit où doit être construit le parc de stationnement. Ils pourraient bien obtenir gain de cause. Les professionnels de la barrière du Médoc, eux aussi, ne sont pas satisfaits de l'agrandissement du parking Denis et du futur plan de circulation dans le quartier.
Les concessionnaires
L'avenue de la Libération, au Bouscat, concentre le plus grand nombre de concessionnaires automobiles de l'agglomération. Avec des voies de circulation réduites, ils pourraient être pénalisés pour leur activité. L'hypothèse de les déménager dans un village automobile n'a pas abouti. Seul Renault pourrait partir à Bruges. Peugeot, situé dans une zone très contrainte près de la barrière, a envisagé de se délocaliser à Eysines. Mais à ce jour, rien n'est tranché.
Stations et commerces
Quinze stations de tram sont prévues sur la ligne. Trop peu pour les professionnels de la rue Fondaudège, qui s'estiment lésés avec seulement trois stations sur 1,8 km. Les commerçants de la barrière du Médoc critiquent aussi l'emplacement de la première station au Bouscat, trop éloignée selon eux du « cœur de la barrière ». Ils la réclament plus en amont. Un choix qui impliquerait la destruction de plusieurs boutiques.
La préservation du tissu économique sur l'axe très commerçant de la rue Fondaudège et de la barrière du Médoc est l'un des principaux enjeux du dossier. Les professionnels de ce secteur, en majorité opposés à la ligne, ne manqueront pas d'arguments pour dire que cet objectif ne pourra être rempli.Où et quand s'exprimer
L'enquête est ouverte jusqu'au 13 juillet inclus. Les dossiers et les registres pour donner son avis sont disponibles à la Communauté urbaine de Bordeaux, les mairies de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Eysines et Le Haillan durant les horaires d'ouverture habituels de ces collectivités. Il est également possible de rencontrer un des commissaires enquêteurs à la CUB : les 16 et 27 juin de 10h à 14h et le 13 juillet de 12h à 16h ; à la mairie de Bordeaux : le 17 juin de 8h30 à 12h30, le 28 juin de 10h à 14h et le 13 juillet de 12 h à 16h ; à la mairie du Bouscat : les 15 et 29 juin de 9h à 13h, le 13 juillet de 12h à 16h ; à la mairie de Bruges : le 8 juin de 13h à 17h, le 22 juin de 10h à 14h et le 8 juillet de 9h à 13h ; à la mairie d'Eysines : le 6 juin de 14h à 18h, le 21 juin de 8h45 à 12h30, le 6 juillet de 13h30 à 17h45 ; à la mairie du Haillan : le 7 juin de 13h à 17h, le 22 juin de 13h à 17h30, le 7 juillet de 13h à 17h.Laurie Bosdecher
Lien direct vers l'article
Gailu a écrit:
Des précisions sur le tracé et ses aménagements parallèles:
http://www.sudouest.fr/2011/06/03/au-fi … 42-729.php
Je reste dubitatif sur l'idée d'une voie mixte voiture/tram dans les premiers kilomètres....ils ont voulu vexer personne on dirait, mais la ligne va en pâtir, c'est certain. la régularité visée à l'horizon 2020 avec le projet des services partiels n'est pas prête d'être atteinte!
Bref, ça s'annonce un vrai fiasco cette ligne...
Il est prévu depuis le début une voie mixte à Bordeaux et donc une vitesse maximale de 20km/h...
Ça va faire cher comme infrastructure pour ces performances qui ne vont pas attirer grand monde (assez quand même pour saturer davantage le réseau, et ça c'est son principal intérêt !)
je pense qu'ils parlent de voie pour les voitures, il y aura je crois bien 2 voies de tram, après sur Eysines, je suis pour 2 voies de tram sur tout le tracé, c'est une bêtise monumentale de faire une seule voie à ce prix, autant faire un BHNS pour la fin du tracé...
am
Jusqu'à la barrière du Médoc il y aura 2 voies de tram, et une voie pour les voitures qui empruntera plus ou moins la plateforme du tram selon la largeur de la rue. C'est ce qui a été fait sur la ligne B entre Barrière St-Genès et la Victoire.
Pour avoir emprunté cette dernière souvent et à la base trouvant ce concept mixte hasardeux, j'ai finalement jamais remarqué de problème de mixité et de circulation sur cette portion. Donc pourquoi pas...
Le retour des affreux de transcub:
http://www.sudouest.fr/2011/07/28/ligne … 76-729.php
Non pas eux, maintenant ils veulent des bus à la place du tram prévu sur le tracé de la ligne D, mais quel désastre après avoir coulé le tant attendu métro !
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Encore mieux...un trolley...la retraite est pour certain un désastre!
Le tracé est intéressant pourtant et il est très attendu par ceux qui vivent au Bouscat et à eysines et doivent ce taper 1h30 de bus pour aller au travail en centre ville
Quand à Cauderan, quartier totalement délaissé par la mairie (alors qu'il est celui qui fait l’élection du maire),il me semble qu'une ligne de tram est à l’étude non ?
transcub ce sont des bobos qui vivent en centre ville je pense?
plus sérieusement, la ligne D est vitale au moins jusqu'à la Barrière du Médoc et en tram (à défaut de métro)... car çà fera au moins 5 bus en moins sur l'axe Fondaudège... après un BHNS ou tram pour Caudéran, ainsi que la desserte des cours et boulevards c'est important mais il va falloir trouver des solutions techniques. enfin le jour où cette association mettra la clé sous la porte je sabrerai le champagne, chaque jour je pense à eux déjà face au pont BABA qui avance :)
am
Ceux ne sont pas des bobos mais des retraités qui s'ennuient !
Bien qu'ils donnent de la voix, cette activité de contestation n'a rien d'utile ni lucratif d'ailleurs..
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Il conteste pour exister,ce qui est un grand classique des gens qui s'ennuient !
Le déplacement dans bordeaux ,même si il s'est amélioré avec le tram, est loin d’être optimum.
La CUB est dans une course contre la montre qu'elle est en train de perdre...
On densifie la ville sans augmenter la capacité de transport routier ou collectif,on va donc vers le méga bouchon que l'on atteindra certainement dans le nord de la CUB (axe bordeaux nord/Bruges/blanquefort.
La solution évidente est un métro dont Mick-one a établi le plan...
Pour une raison que la Raison ignore, notre administration repousse la seule solution viable pour une ville que l'on densifie (au nom de de principe vaseux comme la nature du sous sol...voir Saint-Pétersbourg) le métro et le remplace par de belles lignes de tramway.
L'organisation des lignes n'est pas rationnelle, elle correspond au fonctionnement même de la CUB qui est une institution de type 3eme république ou les petites communes bien placées sur l’échiquier politico-géographique ont le poids qu'avait les petits partis sous la 3eme république.
Il en résulte une organisation en étoile qui dessert le maximum de commune au dépend d'une certaine efficacité.
La ligne A va aller jusqu’à Carbon -blanc centre!
pour le tram notez que premier arrivé, premier servi! quelle erreur de ne pas avoir fait de forcing au départ pour cette ligne D et desservi tout le centre ville avant de lancer les extensions hasardeuses et coûteuses (Mérignac les Pins et Pessac Alouette) et le pire est qu'une étude est en cours sur l'Avenue de la Somme pour desservir l'aéroport alors qu'un décrochage direct via l'av Kennedy (actuellement mise double sens) aurait desservi aussi en direct tout l'aéroparc, ses hôtels et ses entreprises, mais M. le maire de Mérignac veut tout bétonner de logements sociaux pour être élus ensuite (au passage il défigure les rares espaces boisées magnifiques face à la maison carrée par ex, pourquoi ne pas au moins reculer les immeubles de 2/3 m histoire de laisser un trottoir et des pistes cyclables...) c'est vraiment ce bout de ligne A qui est la plus grande ineptie...
A mon avis, faute de volonté politique on va relier avant la gare à l'aéroport via le TER (les 2 liaisons seraient dans tous les cas utiles) et on baisse les ambitions, quoiqu'on en dise, un BHNS est plus large qu'un tram et moins rapide, son seul intérêt c'est dans les rues étroites (type ligne pour desservie Caudéran). Et pourquoi s'obstinent-ils à faire partir la ligne de Gambetta alors que depuis la nouvelle esplanade rue st Sernin, il y a de la place, en plus un croisement avec la ligne A qui passe très près serait tout à fait possible... (en BHNS)
http://www.sudouest.fr/2011/07/29/laiss … 89-729.php
am
L'ambition est à la baisse en ce moment!
L'idée d'un trolley (truc typique de l'Allemagne de l'Est) montre clairement un manque d'ambition.
Le drame de Mérignac est que la mairie n'a pas réussi à créer un centre ville digne de ce nom...ce qui est dommage pour une ville de 70000 habitants
L'absence d’intérêt que porte la mairie pour le quartier de Cauderan est assez inexplicable d'autant plus que ses habitants assure la bascule à droite de la ville.
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi une ligne de tram n'est pas mise en place de Cauderan à Meriadeck.
Elle permettrait de desservir la Cité Administrative/Gare de Cauderan Mérignac mais bon, les cauderannais apprécieront de payer des impôts et de n'avoir ni tram,ni piscine couverte,ni bibliothèque dans leur quartier!
C'est vrai que prolonger à Carbon blanc centre c'est urgent!
Publicité